OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mercredi 15 octobre 2008

LA MARSEILLAISE

LIGNE OUVERTE A COMMENTAIRES ET SOUTIEN A LA MARSEILLAISE!!

OUTRAGE A L HYMNE NATIONAL: QU EN PENSEZ VOUS?

EST CE UN REFUS A L INTEGRATION COMME LE DIT MAX GALLO ?

24 commentaires:

Anonyme a dit…

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2008/10/marseillaise-sifflee-la-goutte.html


A lire sans modérations!

CLIC SUR HATHOR

Anonyme a dit…

jeunes femmes voilées de plus en plus nombreuses à Carpentras!!

c'est pour moi un refus d intégration!!

trop de laxisme de la part de nos politiques qu'ils soient de droite ou de gauche!

notre république est en péril!

les français ne supportent plus !!
moi non plus!!

Anonyme a dit…

Nous ne devons pas accepter que les immigrés ne respectent pas nos lois,nos traditions, notre culture!

s'ils n'aiment pas la FRANCE qu'ils aillent sur MARS.........

Ils peuvent tout se permettre bafouer nos lois, conspuer notre hymne sans aucune gêne!!
Tout leur est permis

Anonyme a dit…

QUE CEUX QUI VEULENT S INTEGRER A LA FRANCE NOUS REJOIGNENT
NE JETONS PAS L OPPROBE SUR CEUX QUI VEULENT VRAIMENT DEVENIR FRANCAIS.
AU CONTRAIRE AIDONS LES CAR EUX ILS SONT SINCERES ET AIMENT LA FRANCE DEVENU LEUR PAYS SANS AUCUNE RESTRICTION ET ARRIERE PENSEE !

andré a dit…

Je suis d'accord avec toi Malika. les immigrés qui veulent devenir et vivre à l'europèenne, qui respectent nos valeurs sont les bienvenues. Mais ceux qui osent insulté la France, qui tuent les flics.... ces personnes n'ont rien à faire en France. Comme dit notre Président. Si tu n'aimes pas la France quitte la...

Anonyme a dit…

Une excellente initiative

a été prise par la FIFA à l'occasion de ce Match. Celle de mélanger les équipes au moment de hymnes.
Il ne reste plus qu'a organiser un concours en vue de la création d'un chant à la gloire du sport et de ses valeurs.
Un couplet unique chanté simultanément dans sa langue par chaque équipe et ses supporters.

Anonyme a dit…

PAS TOUCHE MA MARSEILLAISE!

CES SIFFLEMENTS EXPRIMENT EFFECTIVEMNT LE REFUS DE SE METTRE SOUS NOTRE BANNIERE LAIQUE ET REPUBLICAINEC .
Ne vous voilez pas la face, les femmes qui se mettent le voile et les hommes qui se baladent en djelabbah dans notre pays ne veulent pas s'integrer à notre monde occidental, ils préféreraient que la France devienne un pays islamique!
y aura t'il un autre 732?
La majorité d'entres eux ne disent 'ils pas qu'ils sont musulmans avant d'être de telle ou telle nationalité?
Le choix du prénom de leurs enfants est aussi un signe de refus d'intégration, alors qu'ils feraient mieux de choisir un premier prénom à consonnance française comme le font les asiatiques.Ainsi ces enfants seraient mieux intégrer à leurs copains d'école ou autre
Je préférerai qu'il y ait une multitude de femmes "libérés" à forte personnalité comme F AMARA OU R DATI et tant d'autres qui veulent adopter nos us et coutumes puisqu'ils ont choisi la France!

Cette minorité qui refusent l'intégration porte tort à la majorité de ces francais d'origine étangère.

Ils préfèrent se victimiser, nous traiter de raciste et nous culpabiliser. Nous ne sommes pas dupes, il n'y a aucune raison de faire méa culpa!!
Les français d'origine italienne, portugaise, espagnoles,ou d'Europe de l'Est ont tout fait pour s'intégrer à notre nation en travaillant et en n'étant pas à la charge du contribuable français!!!

Anonyme a dit…

c'est pour cela 11H37 qu'ayant pris un pv avenue du mt ventoux parce que je faisais travailler un commerçant que j irai faire faire mes courses ailleurs!!
t'as tout compris!!

si certains commerçants de la nouvelle asociation des commerçants sont copain copain avec le nouvelle municipalité , ils demanderont à leurs nouveaux copains de les faire travailler!!

Anonyme a dit…

quand on entends la marseille on devrait se lever et mettre la main sur le coeur comme aux etats unis!
si des français avaient sifflé l(hymne national tunisien, marocain ou algérien. on se serait fait de traiter de sales racistes, de colonialistes, et cela aurait soulever un tsumani!!

je n'entends pas trop les associations musulumanes
; j ai entendu que dans un certain village des français d'origine marocaine aurait demandé de faire une équipe de foot uniquement avec "leurs frères"..... comme à valence, ON a demandé qu'une journée soit réservée uniquement aux femmes!! alors rien ne m'etonne plus par contre je sais ceque je vais voter la prochaine fois!!
j en ai raz le bol de me faire traiter de raciste dans mon pays et d'avoir à baisser la tête et à faire mon clapet pour ne pas heurter leur sensibilités!!
aller voir voir les blods du point ou du figaro ou des autres journaus vous lirez ceque pense les francais de souche européenne!!

Anonyme a dit…

MOMO ! ne transformez pas le sens des paroles de l'Hymne National! Un peu d'histoire :

" Suite à la déclaration de guerre le 20 avril 1792, à l'empereur d'Autriche et plus tard au roi de Prusse, Rouget de Lisle est en garnison à Strasbourg au Fort Blanc. Il fait partie du bataillon "Les enfants de la Patrie". Le 25 avril 1792, Frédéric de Dietrich, qui est le maire de la ville de Strasbourg, organise une fête patriotique à laquelle participe Rouget de Lisle qui est poète et violoniste amateur. Il est connu localement pour son Hymne à la liberté. Durant cette soirée, monsieur et madame Dietrich ainsi que les généraux de l'armée du Rhin lui demandent de réaliser un chant de guerre pour encourager les troupes. Alors, le capitaine Rouget de Lisle regagne son domicile, rue de la Mésange... Lors de cette nuit, il compose le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". Il a écrit six couplets et composé la musique sur son violon. Rouget de Lisle s'est inspiré d'une affiche des Amis de la Constitution, diffusée dans Strasbourg le 25 avril. Cette affiche commençait par les paroles : "Aux armes citoyens ! L'étendard de la guerre est déployé : le signal est donné. Aux armes ! Etc."

Cet hymne correspond à un épisode de notre culture, il ne faut pas le modifier, le manipuler, changer , l'insulter.

La France n'est un hypermarché où l'on choisit ce que l'on a envie.
C'est pourquoi il est impératif que les primo arrivants , connaissent la langue du pays qu'ils ont choisi et que soit enseignée l'intruction civique et l'histoire pour mieux comprendre!

Anonyme a dit…

A l'anonyme qui repond à "cher André":
La difference c'est que j'aime Carpentras, le vaucluse, la Provence, la France , les Français la Marseillaise, la coupo santo.....la bouillabaisse, le travers de porc au miel, etc....Si les socialistes locaux n'aiment pas cette ville , ils n'ont effectivement qu'à partir en attendant de les mettre dehors.
Alors rien de plus normal qu'une personne qui vient s'installer dans un pays , le quitte s'il ne s'y s'en pas bien!!!!

Anonyme a dit…

Vous avez entendu les associations dites " anti racistes" ?
touche pas à.., mrap, reseau sans frontiere, ETC... Sont aux abonnés absents car ils sont tres ,tres séléctifs.
En fait ce sont des associations qui attisent la haine raciste!

Anonyme a dit…

finalement dans ces commentaires, il y en a un qui aimerait faire de la segrégation gallo romaine et nous foutre dehors comme les serbes du kosovo, devenu indépendant et à majorité musulmane!!
déjà certaines villes se libanisent, maintenant ça suffit!!
est ce qu'ils veulent que carpentras les deux mosquées deviennent "un Comtat Imanin"
au secours!! que les papes reviennent!
en attendant ne touche pas à mon drapeau!
ne touche pas à mon hymne

Anonyme a dit…

A Momo le démago,

Les féroces soldats c'était les Prussiens et les Autrichiens qui cherchaient à écraser les troupes françaises de la Révolution. L'étandard sanglant de la tyrannie élevé contre nous, c'était les drapeaux des rois absolus de l'Europe coalisée contre les Français qui, eux, avaient chassé l'absolutisme de chez eux.
Cet étandard était sanglant parce que de nombreux Français avaient péri au combat contre les envahisseurs coalisés contre la France.
Les fils et les compagnes, c'était ceux et celles des français qui étaient, quoique civils, massacrés dans les campagnes françaises par les troupes étrangères qui se battaient chez nous, contre nous.
A la fin, l'auteur exprime un souhait: que le sang de nos ennemis qui nous attaquent injustement soit versé sur les champs de bataille dans nos campagnes.
Et ce chant guerrier "de l'armée du Rhin" fut chanté par les jeunes marseillais entrant à Paris pour rejoindre les troupes françaises qui se battaient contre l'Europe coalisée contre nous.

Petite explication de texte que subissent depuis plusieurs années les élèves du collège Raspail de Carpentras à raison de 4 classes par an : en cours d'histoire en classe de 4e, en cours d'éducation civique en classe de 3e. Après "décodage", ils ont à apprendre par coeur le 1er couplet et le refrain. Ils doivent le réciter par coeur sans la moindre faute d'orthographe. S'ils ont plus de 3 erreurs (même un "s" oublié compte!), ils doivent réapprendre et re-réciter.

Et ils jouent le jeu!!
Et le jouent bien.
Pratiquement tous.
Et les originaires d'Afrique du Nord ( presque 1/3...) comme les autres.
Certains sont même ravis et le chantent. Un "Idriss" m'a demandé un jour de l'autoriser à le chanter devant tout le monde et l'a magistralement interprêté.
( N.B.: je ne suis pas prof de musique mais d'histoire ).

J'essaye de leur transmettre l'amour de la patrie et j'essaye qu'ils s'approprient nos valeurs. Beaucoup le font. Pas tous, c'est vrai. Pour leur apprendre à aimer la France, il faut déjà l'aimer soi-même car "ce qui se conçoit bien s'énonce facilement" et j'ajouterai "se transmet plus facilement".
Et là, il y a encore du travail à faire auprès du personnel de l'Education nationale!!!

Anonyme a dit…

à Vespasien et à l'anonyme de 9H48

depuis que les rencontres internationales existent au rugby et au foot entre autres, l'hymne national de chacune des équipes est exécuté avant les matchs, souvent repris en coeur par la foule dans les tribunes et celà sur tous les stades du monde, alors pourquoi supprimer cette tradition à cause de ces voyous qui bafouent le symnbole qui est censé rassembler tous les enfants de France, encore faut-il au'ils le veuillent, s'intégrer.

Anonyme a dit…

momo,
çà veut dire quoi de citer une phrase sortie de son contexte, je respecte personnellement l'hymne Tunisien mais comme vous je peux en citer une phrase: "regarde tes enfants se lancer, tels des lions,
à l'assaut de l'ennemi le jour du combat"
quel ennemi? les joueurs Français?
quel combat? le match?
alors du respect s'il vous plait

Anonyme a dit…

Pour moi, il est impensable que l'on modifie quelque chose qui fonctionne depuis des dizaines d'années. pourquoi mélangerait-on les équipes ; pourquoi ne chanterions nous plus la Marseillaise; pourquoi faudrait-il inventer un hymne du sport; si ce n'est parce que quelques excités veulent que nous revenions aux temps préhistoriques!!!! et surtout nous imposer leur loi.
Ne changeons rien à nos coutumes sous peine de perdre notre identité.
Je pense comme beaucoup : s'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent donc voir ailleurs. Nous ne les regretterons pas!

Anonyme a dit…

Quand on va en Chine,on vit comme les chinois, au Mexique comme les mexicains, en Europe comme les européens,, en Bretagne ,on mange des crêpes, au pays basque on déguste du jambon de Bayonne.
En France nos avons nos traditions et nous sommes fiers de notre culture celto-greco-romaine.
C'est pas un invité à la maison qui va demander de changer la tapisserie!!!

Anonyme a dit…

A CMF

Merci de faire chanter la Marseillaise par nos chères têtes blondes. ( Brune peut être pour Idriss)

Mais il est peu probable que Rouget de l'Isle ait pu être inspiré le 25 Avril 1792 par la réalité que vous décrivez.

la guerre a été déclarée à l' Autriche pour des raisons Franco Françaises trés terre à terre (relire Mathiez) par le Roi de France Louis XVI avec l'accord des députés de l'Asssemblée Nationale le 20 Avril.

La Marseillaise a été écrite le 25

les troupes ennemies ne sont entrées en France qu'en Aout, aprés que les troupes Françaises aient été leur chercher des poux en Belgique (alors sous domonation Austro Espagnole)

Où Rouget de l'Isle a t il puisé une inspiration aussi sanglante?

Selon certains auteurs il aurait pu s'inspirer des chants Anglais et Français de la guerre de 100 ans qui à l'évidence n'étaient pas des bluettes.

Qu'en Pensez vous?

Anonyme a dit…

La Marseillaise ne m'intéresse pas pour les circonstances exactes dans lesquelles elle a été écrite par R. de Lisle en 1792 (déclaration de guerre de l'Assemblée nationale française à l'Autriche, qui complotait contre la révolution française et espérait rétablir le "gendre", Louis XVI dans son absolutisme; le même ayant accepté de déclarer la guerre à l'Autriche parce qu'il espérait que ça permettrait à son beau-père de le rétablir, précisément, dans ce pouvoir absolu...). Non, tout ça ne doit intéresser que quelques spécialistes pas forcément très nombreux sur ce blog, comme partout d'ailleurs.
Moi, ce qui m'intéresse, c'est que ce chant adopté officiellement en 1795 comme hymne national, puis abandonné et revenu en force sous la 3e République, soit l'hymne de ceux qui se dressent pour la liberté des peuples contre le despotisme et l'arbitraire. C'est un symbole de notre République, c'est devenu le symbole d'un peuple qui se considèrait opprimé et qui s'est libéré, c'est devenu le symbole de la liberté.
L'histoire ne m'a jamais intéressée par le petit bout de la lorgnette mais pour les grands courants humains qui s'en dégagent, pour son côté sciences humaines, évolution des civilisations et des idées, charisme des grands hommes qui ont été des précurseurs, parfois des visionnaires. L'Histoire, en éclairant le passé, aide à orienter le présent. Les détails sont secondaires, ce qui compte c'est le sens de l'histoire, ses symboles, ses fils directeurs.
Ce qui compte donc à mes yeux c'est que notre nation ait des symboles qui unissent autour d'une histoire commune. Que Rouget de Lisle ait été influencé par X ou Y pour une raison W ou une raison z est anecdotique. Ce qui est passionnant c'est que la 3e République ait repris ce chant révolutionnaire et que ce chant soit encore un symbole reconnu aujourd'hui, susceptible d'unir une nation et non de la diviser.

Anonyme a dit…

A Cmf

Je ne suis pas un spécialiste, j'ai quitté l'école à 16 ans.
Je ne suis qu'un amoureux de la France et de son Histoire.

Je le dois à un prof d'Histoire qui a aussi éveillé notre sens de la critique envers l'Histoire officielle et accessoirement la Presse.

Comme vous emploiyez l'imparfait du subjonctif pour évoquer les inspirations de R d l'I

comme vous ajoutiez que c'est cette explication de texte erronée (apparamment sciemment) que vous donnez à vos élèves,

je me suis permis cette remarque en attendant 3 jours afin que le blog soit passé à autre chose.

Je suis désolé de vous avoir touché (e).

Anonyme a dit…

A Cmf

Je ne suis pas un spécialiste, j'ai quitté l'école à 16 ans.
Je ne suis qu'un amoureux de la France et de son Histoire.

Je le dois à un prof d'Histoire qui a aussi éveillé notre sens de la critique envers l'Histoire officielle et accessoirement la Presse.

Comme vous emploiyez l'imparfait du subjonctif pour évoquer les inspirations de R d l'I

comme vous ajoutiez que c'est cette explication de texte erronée (apparamment sciemment) que vous donnez à vos élèves,

je me suis permis cette remarque en attendant 3 jours afin que le blog soit passé à autre chose.

Je suis désolé de vous avoir touché (e).

Anonyme a dit…

A vous très sympathiquement

Pas touchée, légèrement agacée de ne pas avoir été comprise totalement du 1er coup.
Mon explication de texte erronée: ok si on se place du côté Rouget de Lisle, mais pas erronée si on se place du côté de ceux qui ont choisi dès 1795 ce chant comme chant national car ils l'ont choisi pour qu'il soit interprété comme je l'explique, pour qu'il devienne l'hymne d'une époque, d'une nation.

Pardon, ce n'est pas que je veux avoir raison à tout prix. J'insiste pour mieux expliquer le pourquoi de ma position.
Si vous êtes de mes amis (?), je vous envoie des bises...si vous êtes un inconnu, je vous transmets mes salutations amicales.

Anonyme a dit…

bravo :" pas spécialiste", bravo "cmf", vos interventions sont enrichissantes , avec un ton très agréable; c'est pourquoi j'aime venir sur ce blog.....même si de temps en temps c'est plus rude....mais comme avant la fin d'un match de rugby...avant la 3° mi-temps.