OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

vendredi 6 novembre 2009

Y a t'il une colombe blanche à Carpentras?

Constatant que ce post va être suivi de nombreux commentaires, nous le diffusons en tête de blog.

Par ailleurs , que les défenseurs du patrimoine et de la Cathédrale St Siffrein, monument préféré des Carpentrassiens à 43%, prennent position sur les actions de la municipalité sur l'article que nous lui avons consacré sans trop mélanger les sujets.


Bon dimanche à tous!

Colombe: mâle ou femelle?
Au singulier ou au pluriel?


"Lu sur le site internet de la Provence.
Est ce une blanche colombe ou une intox socialiste?
Ridicule idée
A coup sur à ne pas manquer!!

"Qui a envoyé la lettre ouverte à Thierry Mariani, au nom des élus de l'opposition municipale et adhérents de l'UMP ? Pas ces derniers en tous cas mais l'affaire trouble l'UMP carpentrassien : le courrier réclame que Jean-Claude Andrieu, ancien mairie et conseiller régional, soit sur la liste du mouvement populaire pour les prochaines régionales... Pas sûr que ça marche.

A lire demain dans La Provence (édition du Comtat)."

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Franchement!

Qui peut être à ce point dans le "désespoir" pour faire anonymement une telle lettre ?
Qui peut ecrire une lettre non signée sans aucun respect pour les membres de l'opposition en aucun cas, comme l'indique la presse, au courant de cette affaire?
Qui est politiquement aux abois pour réclamer indirectement un poste?
Est ce qu'il y a quelqu'un qui a télèguidé le stylo de l'auteur de cette lettre?

Anonyme a dit…

Cette lettre anonyme ne peut que, comme un boomerang , revenir en pleine poire de celle-celui qui la envoyée.
Car elle ne peut qu'avoir des effets négatifs sur son auteur(e).
Je dirai meme qu'elle est tellement bete et idiote qu'on pourrait supposer que c'est un socialiste qui l'a ecrite pour mettre la zizanie!

Unknown a dit…

Monsieur Ferrand demandant qu'on parle à visage ouvert, je précise donc très clairement que je ne suis pas l'auteur de la lettre ouverte à Thierry Mariani pour la bonne et unique raison que j'entretiens depuis 25 ans des relations extrêmement amicales avec Thierry Mariani avec lequel je bavarde régulièrement soit directement, soit au téléphone.

J'ai eu récemment l'occasion d'ailleurs de discuter avec lui de la candidature de Jean Claude Andrieu aux Régionales et je n'ai vraiment pas besoin de lui écrire une lettre pour lui dire que je suis personnellement favorable à cette candidature pour toutes sortes de raisons que j'aurais l'occasion de développer par ailleurs.

M. Mariani venant d'être Papa d'un petit garçon né cette semaine, je peux vous dire qu'en ce moment, je n'ose même pas l'appeler pour ne pas troubler sa vie familiale. Je n'aurais pas eu le mauvais goût, dans un moment pareil, de l'ennuyer avec des histoires de politique locale.

Christiane Morin-Favrot
UMP, ex-membre de la liste de J.C. Andrieu

Unknown a dit…

L'un des intervenants d'hier soir disait "à qui profite le crime"? dans cette affaire.

Oui, réfléchissons un peu tous ensemble.

1ère idée qui vient vite à tout le monde: J.C. Andrieu aurait-il lui-même écrit cette lettre pour essayer d'obtenir une investiture qui risque de lui échapper? Je demande à ceux qui le connaissent bien de réfléchir un peu. Ce qui lui a le plus nui dans sa carrière politique, c'est son incapacité à manipuler les gens. On le dit "froid" et peu doué en communication. On le lui reproche en l'accusant d'avoir perdu la mairie à cause de cela. Trop sincère, trop sentimental, trop gestionnaire, dit trop ce qu'il pense, pas assez "politique". Cet homme-là n'est pas homme à écrire une lettre anonyme. Lui qui n'a jamais cherché à se faire mousser en écrivant des articles sur ce blog alors qu'il aurait très bien pu le faire ne peut pas être l'auteur d'une lettre anonyme ventant sa candidature.
De plus, c'est un homme bien trop intelligent et trop fier pour commettre l'erreur de se mettre en position d'être soupçonné immédiatement d'avoir écrit cette lettre.
Non. Tous ceux qui le connaissent savent qu'il ne peut en aucun cas être l'auteur de la lettre.

Unknown a dit…

2e idée qui vient également à certains: un élu UMP de la mairie aurait-il écrit cette lettre en prétendant qu'il représentait tout le groupe?
Réfléchissons également un peu: les élus UMP ne sont que 3: Marie-Suzy Pons, Nicole Arnaud-Cordonny (parti radical) et Olivier Lapierre. Tous les 3 disent qu'ils n'ont pas écrit la lettre. Je les crois volontiers. Aucun des 3 n'a intérêt à faire une démarche qui ne peut que nuire à l'image de l'homme qu'ils prétendraient défendre. Tous les 3 semblent souhaiter continuer à faire de la politique à Carpentras, tous les 3 ont donc intérêt à rassembler et non à diviser. De plus, aucun des 3 n'a intérêt à se mettre les autres à dos en les associant mensongèrement à une lettre anonyme. Enfin, l'un des 3 serait-il assez sot pour ne pas voir que son action allait se retourner contre lui?
Et dans l'hypothèse où l'un d'eux aurait cette naïveté extrême, il est évident qu'aucun des 3 n'a réellement intérêt à ce que J.C. Andrieu soit aux Régionales car chacun d'eux serait très heureux d'être choisi.
Donc aucun élu UMP ne peut être soupçonné.

anonyme a dit…

A qui profite le crime ? Merci pour me confondre à quelque ténor ! Sauf que je n’ai pas écrit les autres fléchettes. Dommage, elles étaient drôles. Franchement, pourquoi penser tout de suite à monsieur Andrieu ? Je pensais plutôt à une femme, étant femme moi-même.

Unknown a dit…

On revient donc au point de départ: A qui profite le crime?
- pas à Andrieu, au contraire
- pas à Marie-Suzy Pons
- pas à Nicole Arnaud-Cordonny
- pas à Olivier Lapierre

Donc à qui ?

- Aux socialistes? Peut-être, pour mettre la pagaille. Mais ils prendraient un gros risque: celui finalement d'être entendus surtout s'ils sont "découverts" car ils montreraient ainsi que l'adversaire qu'ils redoutent le plus aux municipales est J.C. Andrieu. Donc: éventualité peu probable.

- A Becker? Pour ne pas prendre le risque d'avoir Andrieu dans les pattes aux prochaines municipales?
Peut-être, mais Becker prendrait-il le risque d'être écouté par Mariani et Ferrand et de faire élire Andrieu? Certainement pas. Becker est bien trop intelligent pour cela! Ce ne peut pas être Becker.

- Donc à qui?
- Qui a intérêt à vanter Andrieu tout en étant sûr de ne pas être entendu ?
Cette lettre ne peut avoir été écrite que dans ce but: nuire sans risquer le boomerang.
Obtenir que la candidature d'Andrieu soit écartée RELLEMENT. Se débarasser définitivement de lui.
Cette lettre est l'oeuvre d'un tacticien manipulateur.

anonyme a dit…

C'est marrant. Vous vous excitez tous pour savoir qui sera sur vos listes ou pas, alors que je me demande qui sera sur les listes de gauche. Le Maire, son premier Adjoint, Nadine, Michel ? Le mélange PS PC écolo NPA à la mairie doit battre bon train dans son coin. On risque d'en avoir une bonne dizaine aux Régionales pour tenter de gagner en légitimité. Beaucoup plus drôle et beaucoup plus politique. D'autant plus qu'en Région, tous ne s'entendent pas . Ce serait même plutôt chacun pour soi ! Et les tensions ne vont que s'exciter entre nos charmants élus de gauche. Le 16 novembre ne va pas vous décevoir de ce coté là, et c'est bien de se coté là que vont se trouver les vrais adversaires... Les adversaires totalement divisés.

modérato

anonyme a dit…

Et si au contraire cette lettre avait été faite pour dire plus clairement que la place ne l'interessait plus ? A qui donnerait-il sa place s'il en avait une ? Qui a le plus perdu lors des élections de 2008 ? A vous de choisir.
Suzy Pons ?
Arnaud Cordonny ?
Lapierre ?
Senac?
Guillet ?
Leberre ?

anonyme a dit…

ou d'une tacticienne manipulatrice...

Faublas a dit…

Pourquoi voir le mal partout ?
Cette lettre n'est peut-être que naïveté, maladresse...

Unknown a dit…

Je pense qu'Axel a raison dans les 2 premières parties de son analyse, moins dans la 3e. Cette lettre anonyme (que la presse n'aurait jamais du publier car où va-t-on si la presse se met à publier des lettres non signées...)ne peut émaner de personne qui voudrait du bien à Jean Claude Andrieu.
Si M. Andrieu voulait faire défendre son éventuelle candidature, il n'aurait certainement pas demandé à des anonymes de le faire.
Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'adversaires d'Andrieu car le problème aujourd'hui n'est pas Andrieu ou pas Andrieu. Donc non, personne ne cherche à se débarasser d'Andrieu. Il y en a juste quelques uns qui ne voudraient pas trop le voir revenir, mais ce n'est vraiment pas le problème du moment.

Le but des auteurs de la lettre est ailleurs. Un autre nom est cité: le prétendu parachuté parisien ex-sarrianais dont les auteurs de la lettre ne veulent pas. Le but de la lettre est très probablement là. Ce parachutage n'est pas apprécié par un certain nombre d'encartés UMP de la région de Carpentras, voire du département. Ils le dénoncent en demandant son rejet au profit d'Andrieu, sortant moins dérangeant.
Ces gens-là n'ont voulu ni plaire à Andrieu, ni lui nuire. Ils s'en servent pour noyer le poisson et faire passer le message de leur refus d'un parachutage. Probablement, naïvement, n'ont-ils pas même songé que cela pouvait nuire à Jean-Claude Andrieu.

Beaucoup de bruit pour rien. Beaucoup de coups donnés inutiles. Carpentras avec ses élus anciens ou actuels n'est pas visée. Un autre est concerné. Je n'ai pas envie de crier haro sur le nouvel ennemi. Je n'ai pas plus envie de le défendre. A chacun son destin. Le notre est de reconquérir la ville.

anonyme a dit…

Pas tout à fait d’accord, et même pas d’accord du tout concernant la naïveté. La blanche colombe voudrait-elle noyer le poisson ?
Le mal est fait.
Que vient faire Jérôme Clément dans cette histoire ? Sarrianais, il s’est battu avec loyauté face à Bayet. Il n’est pas venu gêner les carpentrassiens et encore moins les élus actuels.
Lors des européennes, il s’est inscrit dans la victoire départementale. Personne ne l’a alors contesté.
Aux Régionales, il va participer aux Régionales ! Il ne s’agit pas des Municipales !
Il n’est pas là pour se battre contre nous, mais avec nous. La droite va gagner aux Régionales et le maire se fera tout petit pour demander des subventions pour ses projets. On l’entend d’ici, comme à la COVE, sortir ses muscles et dire qu’il n’a pas de vision ! Que c’est la droite, etc…
Et quand bien même un jour quelqu’un du pays viendrait nous aider à battre la gauche que nous avons perdu sur notre propre terrain, ce sera plus agréable que les vieilles histoires de rivaux qui ont fait tout perdre. Au moins, on ne les verra plus. C’est ce que tout le monde pense tout bas et n’ose même pas dire sur ce blog. Les perdants, plus personne n’en veut ! Qu’ils parlent, qu’ils canardent, qu’ils pomponnent, on s’en fout !
Assez de rabacher toujours les mêmes histoires de clocher qui ont fait perdre la droite et font jubiler la gauche jusqu’au Conseil Régional !
La naïveté n’est pas une réponse pour celles ou ceux qui tentent de masquer leur infidélité à l’UMP et à son Président Départemental.
Quant aux auteurs de cette lettre, ils sont tout sauf naïfs. C’est pas moi c’est l’autre, c’est bon pour les socialistes, pas pour nous.
Et arrêtez de dire qu’un tel est connu, que machin fera mieux, que truc est meilleur. Il y a des gens à Carpentras qui sont plus connus que des politiques locaux et qui font moins de bruit ! Et qui sont plus aimés, plus courtois, plus à l’écoute !
Quel spectacle ! Cela devient du grand guignol !
Finalement le problème, c’est la médiocrité qui devient l’apanage des aigris. C’est ça qu’il faut changer à Carpentras, cette médiocrité. Et on ne peut pas dire, à notre décharge, que le changement soit au rendez-vous avec la gauche. Ce n’est sûrement pas ça l’image de Carpentras.

Unknown a dit…

Dans la famille Lêche-Bottes, on vient d'avoir La Voix de son Maître.

anonyme a dit…

Lamentable dernier commentaire de 6 h 51 à ce qui est dit plus haut.
Commentateur de 23 h 47 je vous félicite.

anonyme a dit…

Tout a fait lamentable, en effet. c'est à se demander si l'intérêt personnel de certain est compatible avec l'esprit de l'UMP. Excellent commentaire d'hier soir.

Unknown a dit…

Etonné que personne pense que celui qui a fait tomber Andrieu à carpentras ait envie de l'enfoncer tout en enfonçant le jeune qui monte et qui va peut-être devenir gênant pour lui...

Anonyme a dit…

Piste interessante!!!

Car en effet cette lettre anonyme adressée à la presse n'est certainement pas une action de soutien à Andrieu , mais une peau de banane à effet collateral!!
Elle ne peut donc provenir NI d'un(e) ami(e), NI d'un soutien, NI de l'un de ses partisans, pas plus que de sa femme!!! Et Evidemment NI de lui meme, car qui peut se tirer une balle dans le pied?

Toute SUGGESTION toute RUMEUR , Toute désignation plus ou moins voilée, dans une de ces direction , ne pourrait provenir que de l'auteur, ou d'un complice, ou d'un beneficiaire, de cette manoeuvre pas tres jolie, jolie!!!!
.... qui n'a pour but que de mettre Andrieu hors course!
Donc la question est:" qui peut etre bénéficiaire direct ou indirect?

84 anonyme a dit…

Arrêtez de vous chamailler . C'est pas moi non c'est lui . On se croirait à la maternelle. C'est lamentable. Vous oubliez le plus important. Défendre la droite par des actions concrêtes. Montrez l'exemple que l'homme de droite est intelligent et combattant pour les bonnes causes de notre ville et notre région.

anonyme a dit…

Il y a quelqu'un qui fait feu de tout bois, ici, pour essayer de manoeuvrer. Le commentaire d'hier soir est dans la logique du débat politique. Excellent, Mais lamentable, très lamentable pirouette du répondeur du petit matin.

anonyme a dit…

Il y a quelqu'un qui fait feu de tout bois, ici, pour essayer de manoeuvrer. Le commentaire d'hier soir est dans la logique du débat politique. Excellent, Mais lamentable, très lamentable pirouette du répondeur du petit matin.

marcel a dit…

perso, je pense que le commentaire de 11H35....
est une excellente analyse, sans deraper sans tomber dans la gueguerre.
Il lance une reflexion....reflechissons chez soi et passons , MAINTENAT aux autres sujets!!!
le webmaster devrait bloquer les commentaires, ils n'apporteront plus rien!!!!

84 anonyme a dit…

Dommage pour le blog. Je trouve que la droite laisse une image détestable. N'oubliez pas que vous êtes lu par beaucoup de blogger qui ne sont pas dans la politique. Heureusement d'ailleurs quand je vois la tournure que prend vos commentaires !!!

François a dit…

L'essentiel dans cette lettre anonyme qui s'est écrite toute seule, c'est de voir qu'on peut faire confiance à tout le monde, et ça, y-a pas à dire, ça réchauffe le coeur !

84 anonyme a dit…

Bravo pour l'humour de François !!!

pianissimo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
anonyme a dit…

JM Ferrand intervient sur ce blog, c'est très appréciable,pourquoi n'écrirait-il pas des articles dans le journal de l'opposition "Carpentras action"?

anonyme a dit…

Elle est arrivée dans une bouteille sur les berges de l'Auzon. En fait, elle date de 2004 avant JCA... Mata a ri en l'écrivant. Faudrait quand même pas prendre les copines du bon dieu pour des canardes sauvages !

Toutoutou... touttoutou..

Ici Londres.

Les sanglots longs
Des violons
De Cambronne...

Jean-Michel FERRAND a dit…

Mme MORIN-FAVROT a publié un texte expliquant qu'elle n'était pas l'auteur du faux anonyme tendant à faire croire que les élus de l'opposition municipale UMP de Carpentras exigeaient la présence de JC ANDRIEU sur la liste des régionales et surtout mettait en cause la fiabilité et l'honorabilité d'un candidat à la candidature, de qualité.
Je m'étonne de ce texte, dans la mesure où Mme MORIN-FAVROT n'a jamais été mise en cause, d'autant qu'elle était venue me rencontrer pour solliciter une place sur la liste régionale, pour elle-même.
Comment aurait-elle pu soutenir la candidature de JC ANDRIEU tout en sollicitant la place pour elle ?
Nul doute d'ailleurs, que sa grande proximité avec Thierry MARIANI lui permettra d'obtenir satisfaction.
Jean-Michel FERRAND
Député, Président UMP 84

Unknown a dit…

Conseillée amicalement en juin 2008 par Thierry Mariani (qui n'était pas encore désigné comme tête de liste UMP en PACA) pour solliciter une participation éventuelle à cette élection régionale à laquelle il pensait que je pourrais peut-être prétendre puisque j’avais été précédemment candidate sur une liste aux Régionales, j'ai fait part à M. Ferrand,à cette époque, de cette suggestion de Thierry Mariani, précisant que l'idée m'avait surprise mais qu'elle m'intéressait effectivement.

Conformément à la loi sur la parité, je ne pouvais prendre la place de M. Andrieu.

De toutes façons, cette candidature potentielle n'est plus d'actualité depuis longtemps.

Christiane Morin-favrot

anonyme a dit…

Un mouchard ou une moucharde ? ça veut dire quoi ? Un ou plusieurs corbeaux , Une ou plusieurs colombes ? Dites nous en plus !

anonyme a dit…

bien répondu Mme Morin Favrot