OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mercredi 7 avril 2010

Revenir aux fondamentaux

ANALYSE D’UNE CONSULTATION



Il est difficile de tirer des conclusions d’un scrutin où 50 % des électeurs ne se sont pas déplacés.

Comme à chaque élection régionale, les électeurs mécontents, soit ne se déplacent pas, soit votent pour le Front National.

Par rapport à la précédente élection régionale, la liste UMP-apparentés réalise 6,44 % de plus dans le département et sur Carpentras 6 % de plus, tandis que la liste des gauches réunies perd un demi-point et le Front National 5,94 %.

La progression, pour ce genre d’élection à Carpentras, est nette pour l’UMP. La gauche réalise 75 voix de plus, et le FN 409 voix de moins que l’UMP.

Il est également à noter que sur 1198 électeurs de plus, à Carpentras, au 2e tour, la liste UMP fait 885 voix de plus, la liste de gauche 302 voix de plus et celle du FN 171 voix de plus.

Il est donc clair que la réserve de voix chez les abstentionnistes se situe, fortement, à droite.

Dans le Comtat, il est un sujet de satisfaction important. Il est à Monteux où la liste UMP arrive en tête, malgré un Maire socialiste et gagne 5 % par rapport à la précédente élection, tandis que la gauche en perd 3 et le FN 2.

Cinglant camouflet pour le maire usé qui soutenait la gauche et qui voit arriver une Conseillère Régionale UMP dans son Conseil Municipal, Jacqueline BOUYAC, qui va apporter un plus important, à la liste de droite, pour les prochaines municipales qui devraient voir la fin du règne de Christian GROS, à Monteux.

Outre Monteux, les sujets de satisfaction dans la 3e circonscription sont à Saint-Didier, Venasque, Crillon-le-Brave, Modène, Saint-Pierre de Vassols, Loriol du Comtat, Saint-Hippolyte le Graveyron, où la liste UMP arrive en tête.

En définitive, une nette progression pour la liste de droite, dans ce type d’élection où les citoyens sont perdus à cause d’un mode de scrutin où ils n’identifient pas les candidats et qui sert, à beaucoup, de défouloir.

Il n’en reste pas moins que la droite doit revenir à ses fondamentaux pour mobiliser son électorat : la lutte contre l’insécurité, contre l’immigration clandestine et le chômage. Thèmes qui sont plus faciles à développer dans des élections nationales.

Les victoires seront à ce prix.

JEAN MICHEL FERRAND
DEPUTE CONSEILLER GENERAL
President Départemental de l’UMP

Aucun commentaire: