OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

vendredi 28 mai 2010

La désinformation continue!

Pour mettre en place une bonne gestion de projets ciblés, tous les entrepreneurs de qualité et tous les décideurs en général s’appuient sur des statistiques les plus exactes possibles. C’est la raison d’être de l’INSEE.
Au niveau local, lorsque l’on ne peut s’appuyer sur l’Insee, il est nécessaire de se créer des observatoires ou des bases de références.

J’ai lu dans la presse que l’OFFICE de TOURISME avait accueilli 50 000 touristes sur l’année 2009!!. Ce chiffre ne m’a pas surpris en soi parce que ce chiffre avait été atteint et même dépassé avant 2007 . Pour moi, il y a simplement une stagnation.
Je m’en suis ouvert à un professionnel local qui m’a éclairé sur quelques renseignements forts intéressants.

En fait 50 000 est le nombre approximatif évidemment de personnes ayant pénétré dans l’office de tourisme. Cette année la Crèche Géante de Noël a été déplacé de la Chapelle où a lieu le Salon des santonniers pour être transféré à l’office de tourisme. Les années passées le nombre de visiteurs du salon et celui de la crèche géante s’élevait me dit il aux environs de 7000.

Ce qui signifie qu’aux 50 000 touristes il faudrait soustraire 7000 visiteurs de la crèche !!!!
On pourrait aussi soustraire du chiffre les personnes qui sont venus visiter les expositions ou assister à une conférence. Ces personnes, en effet, ne sont pas des touristes mais en majorité des Carpentrassiens ou Comtadins. Ils ne sont pas venus pour demander un renseignement touristique ou d’hébergement !!!!

Le professionnel a conclu qu’en vérité le nombre de touristes réel est plus près des 30 000.
Il est donc en baisse dramatiquement !! Baisse qui se retrouve dans l’activité hôtelière,,elle aussi, depuis 2 ans!!!

IL ne faut pas confondre le chiffre relevant des activités locales d’un office de tourisme avec « le nombre de touristes » venant visiter Carpentras et sa région en consommant sur place et ayant une retombée économique .!

Il y a 2 conclusions :

- Ce n’est pas en tripotant les chiffres que l’on peut tirer des conclusions justes et exploitables et lutter pour faire revenir l’optimisme.

- On peut souligner l’attrait des touristes pour les villages Comtadins environnants au détriment de Carpentras .

Par ailleurs, il faut espérer que notre ville bénéficiera des visiteurs nouveaux peu désireux de s'engager dans des voyages hors France à cause du Volcan Islandais.
Il est prévu que la destination Provence sera très prisée cet étè, je souhaite donc vivement que notre ville bénèficie de" ces retombées", nos commerçants en ont bien besoin !

Aucun commentaire: