OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

jeudi 11 décembre 2014

La truffe de Noel à Carpentras..une bonne idée à suivre




Une bonne initiative .....mais il eut été préférable qu'elle ait  eu lieu un samedi  pour amener du monde en centre ville, les commerçants en ont bien besoin en ces temps difficiles . Il y a des gens qui ne sont libres que ce jour là, ceux qui travaillent par exemple et qui aurait pu acheter ce jour là. 

Par ailleurs,  il parait que la Fête de la Truffe de Février ,ancienne d'une vingtaine d'années,  va disparaitre comme le fut le Corso de Carpentras.


 Il est vrai qu'en 2008  le Nouveau Maire de Carpentras l'avait confiée à une nouvelle  association Truffes Terroirs dont le Président était un ancien employé de Mairie "le célèbre siffleur du  Marché aux truffes" , dont la compétence trufficole  s'arrêtait là.... et depuis cette date la Fête de la Truffe n'a eu  de cesse de voir son  nombre de  visiteurs se réduire  à peau de chagrin  et péricliter au profit de Pernes les Fontaines   .......".les prétendus" professionnels dont voulait s'entourer  Francis Adolphe ont fait pschitt t ! 

La nature a horreur du vide d'autant que depuis des années la Ville de  Pernes a œuvré  pour se  faire une place dans le Monde de la truffe....aidée par Richerenches et sa Confrérie bicéphale qui manigançait  pour faire tomber le Marché aux truffes  de Carpentras au profit du sien..... Parlez en aux trufficulteurs...le Marché aux truffes de Carpentras baisse lui aussi.....(ce n'est pas la priorité du Maire  le sien étant davantage  celui des copains paillettes...ils peuvent ainsi faire leur quota d'heures nécessaires pour bénéficier du régime très favorable des intermittents du spectacle.Ce monde à là avait une peur bleue qu'il ne soit pas réélu....et à apporter un soutien de taille lors de la campagne électorale 2014..)

 Pernes les Fontaines  réussit ne serait ce que par l'organisation de soirées  de gala de la truffe ( 300 personnes)  ou de conférences sur la Truffe....
Ce que Carpentras ne sait plus faire ou ne veut plus faire ..... .la dernière soirée de gala  2014 de l'association Truffe Terroir n'ayant eu que peu d'inscrits avait  été carrément annulée.

  Il est loin le temps où la Confrérie de la Truffe du Mont Ventoux et du Comtat Venaissin   organisait une  Fête  tellement couru que nombre de personnalités nationales honoraient de leur  présence cette manifestation . Manifestation qui avait en outre l'avantage d'animer une période creuse d'hiver et de faire venir des touristes étrangers au pouvoir d'achat conséquent.

Tout le monde sait que la truffe noire, produit d'excellence par sa rareté,  est une locomotive pouvant attirer du monde en Hiver et donner une belle image de la Ville! A quand d'ailleurs un Rond point avec des Chênes et des sculptures de Truffes pour marquer notre territoire.....?

La dernière Fête de la Truffe 2008 avait connu un succès certain avec la présence de Cyril Lignac et la foule avait  envahi la Ville pour des dédicaces à la Maison de la Presse Salesses ...

Nous souhaitons un vif succès  à cette "matinale " de la Truffe de Noël en Fête ... que les erreurs commises soient corrigées.
 Il est temps que Carpentras reprenne sa place de Capitale de la Truffe qu'un village voisin rêve de lui ravir!EC

Aucun commentaire: