OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

jeudi 25 juillet 2013

Municipales 2014 Carpentras : Le cleptoparasitisme peut-il exister en politique



 

Pour changer un peu…

Leçon de choses à Carpentras là où Jean Henri Fabre a fêté ses 20 ans… en balade coquine dans les chemins de la Lègue…c’est un peu comme faire la rue de la Ré .. aller se planquer au bistrot galerie du Petit Montmartre pour sécher un cours . Ceux qui sont nés, ont grandi et fait leurs études à Carpentas connaissent..

Mon dernier ancêtre connu est né à Valréas en 1620..aurai-je toute légitimité à aller m'y présenter aux élections? 

Est ce  que cela peut être un argument électoral?

Devoir de vacances…. Dissertation : Est-ce que le cleptoparasitisme peut être politique ?

Ce texte peut vous inspirer…allez courage !!

 

 

 « « Le parasitisme chez les oiseaux est le comportement qu'ont certaines espèces de pondre leurs œufs dans le nid d'autres espèces. Le couple hôte incube l'œuf intrus et nourrit l'oisillon jusqu'à ce qu'il parvienne à maturité. Il s'agit d'une forme particulière de cleptoparasitisme. L'exemple le plus connu est le Coucou gris qui parasite les nids de différentes espèces de passereaux. Toutefois, ce comportement s'est développé également chez d'autres familles d'oiseaux, chez les salamandres1, les poissons2 ainsi que chez les insectes3.


Pondre un œuf dans le nid d'une autre espèce d'oiseau sans se faire voir et que le rejeton intrus soit élevé par ses faux parents jusqu'à maturité ne va pas de soi. Une variété d'adaptations s'est développée chez les espèces parasites pour réussir leur manœuvre.
Les femelles sont très discrètes lorsqu'elles s'approchent du nid d'un hôte pour y pondre un œuf. Certaines espèces parasites suivent de près l'activité de plusieurs hôtes potentiels à la fois afin de connaître le meilleur moment pour agir sans être détecté. Chez plusieurs espèces de coucous, il arrive que le mâle distraie intentionnellement les hôtes en chantant près du nid afin de donner une occasion à la femelle au moment où il se fait poursuivre agressivement par les premiers7.
Certains parasites détruisent un œuf de la couvée qu'ils remplacent par leur ponte, peut-être pour éviter que les hôtes ne s'aperçoivent du subterfuge en constatant un œuf de plus dans le nid. Chez le parasite, la ponte de l'œuf est très rapide. Le Coucou geai peut pondre un œuf en deux ou trois secondes alors qu'en moyenne, un oiseau requiert quelques minutes pour la ponte d'un œuf. Le développement des oisillons des espèces parasites est aussi très rapide. Celui-ci grossit plus rapidement que les petits de l'hôte et, étant plus gros et plus robuste, monopolise l'apport de nourriture des adultes hôtes. Le Vacher à tête brune peut pondre jusqu'à 50 œufs par saison pour s'assurer d'une descendance7.
Le parasitisme chez les oiseaux est le comportement qu'ont certaines espèces de pondre leurs œufs dans le nid d'autres espèces. Le couple hôte incube l'œuf intrus et nourrit l'oisillon jusqu'à ce qu'il parvienne à maturité. Il s'agit d'une forme particulière de cleptoparasitisme. L'exemple le plus connu est le Coucou gris qui parasite les nids de différentes espèces de passereaux. Toutefois, ce comportement s'est développé également chez d'autres familles d'oiseaux, chez les salamandres1, les poissons2 ainsi que chez les insectes3.
Jeune Coucou pâle nourri par ses hôtes.
Au moment de l'éclosion, les jeunes indicateurs sont munis de petites dents au bout de leurs mandibules. Encore nus et aveugles, ils blessent et tuent les autres oisillons à l'aide de ces dents. Les oisillons morts sont alors évacués du nid par les adultes et le jeune parasite reste seul au nid. Les jeunes coucous sont capables, quelques heures seulement après l'éclosion, de pousser hors du nid tout ce qui s'y trouve, œufs ou autres oisillons7.
Le Coucou gris a acquis une adaptation très spécifique pour lui permettre de parasiter efficacement les nombreux passereaux qui peuvent être ses hôtes. Il existe plusieurs races de Coucou gris qui ne se distinguent que par la coloration de leurs œufs. La variation de couleur est importante et, en fait, les œufs ressemblent à s'y méprendre aux œufs des hôtes les plus communément parasités. Ainsi, les races de coucous sont spécialisées pour parasiter des espèces en particulier7. Ce coucou apprend même le chant de ses parents adoptifs. Les parasites de la famille des Viduidae bénéficient d'une adaptation analogue. Leurs oisillons ressemblent de près, par le plumage, la couleur du bec, la posture et le cri, aux oisillons de leurs hôtes et passent encore mieux inaperçus.
poussins de la portée. Source Wikepedia  » » » »

4 commentaires:

Anonyme a dit…

PAS TRES REPOSANT POUR LES VACANCES.
neanmoins il y a un principe en democratie ..toutes les candidatures sont legitimes ? ainsi que tous les partis politiques sauf s 'ils sont interdits !!! aussi ccritiqyer un candidat sur sonlieu de naissance c 'est refuser le debat !! c 'est pareil pour le FN ! le stigmatiser , le boycoter pour des raisons vaporeuses , ou irrelles , pour ne pas pas aborder les sujets de fond sont anti democratiques !!!

Pas gagné! a dit…

candidature becker normale il a siege pendant 6 ans
candidature aubert normale elu de peu, mémé s'il avait dit qu il serait deputé à 100% il ne fallait pas le laisser passer à l'investiture de la deputation.par contre c'est pas parce que son père est né à carpentras et que ses parents se sont rencontrés là c'est un argument ridicule. pour moi sa candidature est surprenante et en plus il y a andrieu en coulisse. lui à paris andrieu à la mairie. c'est non pour moi. Aubert assez coucou, poussez vous que je m'y mette.
candidature de Lépinau c'est le suppleant de Marion élu à 42%;
Francis Adolphe il est maire depuis 6 ans et en dépit de tout il a fait son boulot qu'on aime ou pas. c'est gagné pour personne.

Anonyme a dit…

ALLEZ VOUS FAIRE VOUS FAIRE CUIRE UN OEUF

l'encarté ump de service a dit…

Tout d'abord BRAVO à l'auteureee de l'article sur les coucous !
Très instructif !!!Merci !!!
Maintenant, j'espère que nos politiques n'iront pas pondre (comme les coucous) dans le nids des autres !!!!! car nous aurions un paquet d'autres coucous, qui comme nos politiques vont chez les autres nicher (umps), et se mettre d'accord pour plumer !!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!