OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 25 juillet 2011

Des Carpentrassiens refoulés de la Mairie de Carpentras



CARPENTRAS…PNQRAD…. Vous connaissez ?
et PNRU ? Toujours pas ?


Et pourtant, :
Ilot des Versins, Porte d’orange, ilot du mouton, ilot Saint Louis, rue Raspail,
Ces projets , acquisitions, restructuration, restaurations , ont été copieusement commentés depuis une dizaine d’années, et ont même fait l’objet d’articles sur ce blog , avec cartes à l’appui .
On peut encore lire sur certains immeubles des plaques informatives comme celle en présentation ci-dessus!

Et bien aujourd’hui grâce au gouvernement le PNRU (Programme national de Rénovation Urbaine) prend un nouvel envol avec le PNQRAD (programme national de requalification des quartiers anciens dégradés)


Le chantier du cœur de ville va se poursuivre ...   (.C'eût été irresponsable  que le Maire Actuel Francis Adolphe  ne le continuât pas!!)
En effet l’Etat, le secrétaire d'Etat Benoit  Apparu et le député JM Ferrand par son intervention énergique , n’ont pas voulu que tous les efforts des précédentes mandatures de droite s’enlisent dans de simples effet d’annonce.


Carpentras a donc été qualifié, parmi 87 projets en France.  
Seules 15 communes

ont été retenues dont Sisteron  en PACA
 (Le Secrétaire d'Etat Benoit Apparu  ainsi que des intervenants majeurs tel que l'Action Logement ont pu mesurer, par une visite guidée, le résultat des anciens chantiers.)
On ne peut que se féliciter, que cette ancienne volonté locale de restructurer le centre ancien soit poursuivie et encouragée .
Constatons  que  la reconquête des Centre ville , poumon indispensable des villes, soit  une priorité du  Gouvernement.
 Il fallait bien  que ce projet d' aide financière conséquente  de 11 MILLIONS D'EUROS   soit soutenue ardemment par le Député Ferrand .
Claude Haut,  Président  Socialiste du Conseil Général n'a t'il pas souligné que JM Ferrand , par rapport à d'autres villes,  a été plus efficace!


En effet Mr le Secrétaire d'Etat est venu à Carpentras  avec un beau cadeau….11 millions d’€… pour signer la convention  "historique" le vendredi 22 juillet 2011.


MAIS pour assister à cette cérémonie des signatures de ce projet d’envergure  engageant l’avenir de la ville en nous projetant jusqu’en 2018, on peut s’étonner que le maire actuel ait fait INTERDIRE l’accès de la « maison du peuple » à ses concitoyens.

-Etait-il gêné que la population sache que le gouvernement, à la demande du député lui vienne en aide ?


-Voulait-il faire croire que ce projet était sorti de son  chapeau  et faire oublier que, depuis plus de 10 ans, des immeubles , des appartements, des commerces, ont été achetés, restructurés, étudiés ( avec l’aide des monuments historiques et les archéologues comme à la porte d’Orange par exemple), par les précédentes  municipalités ?


-avait-il peur que les citoyens manifestent leurs désappointements et leurs déceptions à son encontre ?


-ou alors craignait-il que, par son intervention énergique et efficace auprès du gouvernement FILLON, le député Ferrand lui vole la vedette ?
D’après les quelques rares carpentrassiens présents qui avaient pu se faufiler, et qui nous  ont adressé leurs commentaires, il est à craindre que ce soit les 4 hypothèses cumulées . .








Posted by Picasa

1 commentaire:

le passeur a dit…

1er - pour répondre a anonyme du 23/07 16h = vous avez quitté un comité de quartier; moi au contraire je suis dans un comité de quartier et je me battrais jusqu'au bout pour obtenir ce que nous voulons de cette municipalité, pour le moment d'ailleurs nous avons que des résultats positifs -Il ne faut pas baisser les bras face à leurs désirs, bien au contraire nous Hommes de droite nous devons avoir de fortes convictions-
2eme - Dans les bruits de couloirs circule une """" entente """ pour une liste commune aux prochaines municipales avec Mr. Andrieu et Mr. Becker- nous sommes si cela est vrai au nirvana de la bétise, qu'ils laissent la place à du sang nouveau, sinon Mr. F A va repasser grace à eux.!!! et qui sera notre prochain député ??? là les portes sont grandes ouvertes !!!