OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

jeudi 1 mai 2014

CONSEIL MUNICIPAL DE CARPENTRAS : LES COMPTES FANTASTIQUES DU MAIRE ADOLPHE ET DE SON ADJOINT AUX FINANCESN GANDON








ADOPTION DU BUDGET PRINCIPAL 2014

LES COMPTES FANTASTIQUES DE MRS  FRANCIS ADOLPHE ET GANDON

 

Le Conseil municipal de Carpentras était invité mardi 29 avril à délibérer sur l’adoption du budget principal pour l’exercice 2014. Une longue soirée qui a révélé cruellement les faiblesses de l’équipe dirigeante en matière de finances.


 Je ne sais pas comment vous faites à la maison lorsque vous faites votre budget de l’année N ?
 Moi, personnellement, je regarde ce que j’ai dépensé et gagné à l’année N-1, j’évalue mes recettes et mes dépenses pour l’année N et je vois alors ce que je vais pouvoir faire.

 Et bien, Monsieur Adolphe et son « Grand Argentier » Gandon, eux, ils ne font pas du tout comme cela, tout du moins avec votre argent (avec le leur, je n’en sais rien).
 Eux, ils comparent ce qu’ils avaient prévu en dépenses et recettes à l’année N-1 avec ce qu’ils prévoient à l’année N !
 Aussi, leur construction budgétaire repose sur du vent et c’est sans doute au gré du mistral que sera gérée la ville.

Cette faiblesse particulièrement inquiétante pour notre ville a été mise en lumière par l’opposition municipale.
 Les tirs croisés (et pourtant non coordonnés !) d’Hervé de Lépinau et de Julien Aubert ont été d’une efficacité redoutable.
 Aucune réponse claire, convaincante n’a été apportée aux nombreuses interrogations d’une opposition qui elle, avait lu et étudié les dossiers :


Augmentation de 11% des dépenses de fonctionnement en 2014 alors que les recettes devraient baisser de 5% : on fait comment ?


Une mission économique (domaine relevant en principe de la COVE) verrait son budget augmenter de 72% pour atteindre 1,2 millions. De quoi, s’agit-t-il ? Pour quoi faire ?


Les sommes distribuées en honoraires augmenteraient de 31% et passeraient à un demi-million. Question lancinante et sans réponse : de quoi s’agit-il ?


Augmentation de 12% des dépenses de personnel alors même que les effectifs baisseraient légèrement. On croyait le point d’indice des fonctionnaires gelé !


Dans la série, la « fête continue », le poste « fêtes et cérémonies » augmenterait de 27% pour atteindre 350 000 euros. 


Enfin, mais la liste serait bien longue, le budget alloué aux voyages du Maire et aux élus (pas d’opposition, j’imagine !) doublerait pour passer à 50 000 euros.

 En période de crise, nos édiles socialistes, aveuglés par leurs lunettes roses, ne voient même pas l’indécence de certaines mesures…

En résumé, des comptes fantastiques qui ouvrent des perspectives cauchemardesques.


L’adjoint  aux finances, ne sachant plus quoi dire à un certain moment, a invité l’opposition à se rapprocher du fonctionnaire en charge des finances à la mairie pour avoir plus d’informations sur le budget : tant d’incompétence avouée avec une telle assurance, cela force le respect !

 Quant au Maire, au bout de ses tours de magicien de fête foraine,  son argument le plus convaincant a été de couper le micro à Hervé de Lépinau… On reste sans voix, si j’ose dire.


Tout ceci serait risible, s’il ne s’agissait au bout du compte de notre argent et de l’avenir de notre ville. 
En tout cas, faute d’avoir un gouvernement municipal sérieux, notre ville a la chance d’avoir une opposition solide qui ne lâchera rien.

 

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour sous un ciel « gris
Ce matin-une phrase du facteur « millionnaire » Besancenot qui prend en général les salariés ou chômeurs Français pour des ânes a retenu mon attention! Cette phrase est une synthèse politique éclairée du porte-parole du N.P.A .Elle vaut son pesant d’or :
"François Hollande a les mains dans la merde et il nous met tous dedans"
Avant de se montrer plus vindicatif à l’encontre de l’exécutif. Olivier Besancenot a notamment estimé que "François Hollande a les mains dans la merde et il nous met tous dedans". Il a ensuite ajouté que "Manuel Valls est un militant du libéralisme, Il prend ce que faisait Ayrault, mandaté par Hollande, en disant ‘il faut aller plus vite’"
Qui est ce facteur millionnaire en euros qui veut en permanence « piquer »celui des autres ?? :
Après avoir eu pour compagne la fille d'Alain Krivine, Olivier Besancenot est désormais en couple avec Stéphanie Chevrier, directrice littéraire chez Flammarion. Travaillant en parallèle à la Fondation Copernic (jusqu'en 2004) et à l'avenir de l'édition (notamment électronique), elle est aussi connue comme une militante de la gauche antilibérale. Il est le père d’un enfant.
Demandez le programme du candidat Besancenot aux européennes -tête de liste NPA- pour l’Ile de France intitulé (sans rire): « Pour une Europe des travailleurEs et des peuples, envoyons Valser l’austérité et le gouvernement ! Tout un programme !!!!!
-Le programme du facteur « millionnaire »que l’on connait depuis longtemps -mais pour le plaisir –on s’en fait un « tout petit rappel » :
- Rétablir un impôt de progressivité » « Plus tu gagnes d’argent plus tu es taxé ». Par exemple en rétablissant les 13 tranches des années 80. Rétablir l’impôt sur les bénéfices des sociétés tels qu’il existait dans les années 85 et au-dessus de 260 000 euros, on prend 100% ».Bla..Bla…bla…..
. -« Qu’on soit bien clair. Je suis pour la liberté de circulation et pas seulement pour les sans-papiers. Aussi pour les patrons. S’ils sont riches et qu’ils ne veulent pas partager, qu’ils s’en aillent. Bla. Bla…Bla….
.- La lutte des classes n’est jamais chimiquement pure. Même s’il y a des tentatives de récupération du Medef de la droite et de l’extrême droite le NPA est là où il y a des luttes, et soutient la révolte. Le but c’est d’obtenir une révolution fiscale et l’interdiction des licenciements ».bla..bla..Bla ….
.- « Ce sont les salariés qui produisent les richesses et le problème c’est que, du matin au soir on nous culpabilise, on nous dit qu’on n’est rien, qu’on dépend d’éventuels investisseurs qui ne viennent jamais et qu’on finit par le croire. Bla…Bla…Bla …..

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/besancenot-le-leader-de-la-lcr-a-ete-espionne_501025.html#dAdpoRIBJjlJqb26.99
-NB/Je lis en ce moment un bouquin d'histoire portant entre autre sur les purges Staliniennes, j'y retrouve cette logique, des interprétations délirantes à partir de la vie des gens, dans ces purges staliniennes on fusillait des gens parce que l'on découvrait que leur grand-père avait possédé 3 vaches et un cochon, donc était un possédant capitaliste.
On en fusillait un autre parce qu'un jour il avait invité à déjeuner un gus accusé de trahison bourgeoise, ici le gauchiste Besancenot serait fusillé- par plus dingue que lui- parce qu'il a la passion du foot, sport bourgeois / capitaliste, qu’il aime rouler en Porche et qu’il soit propriétaire d’un « superbe appartement sur Paris-Centre dans un très beau quartier prisés par les « bobos »de gauchhhhhhhe !!!!Avec un petit salaire de facteur on arrive à devenir propriétaire au NPA !!!!!!Pas folle la guêpe !!!!!
Conclusions : l’extrême gauche ce sont des fous furieux potentiels, leur logiciel mental est buggé, aussi dingues que des Talibans et que tous les intégristes !!!!Votez pour eux c’est réellement aimer se suicider à coups de « saucisse-chaude » !!

anonyme a dit…

je suis tout a fait d 'accord et toutes les personnes ou entreprises sérieuses établissent leur budget prévisionnel en fonction des depenses qu'ils ont réellement effectuées l' année passée !!!
Comparer le budget prévisionnel à venir sur le budget prévisionnel de l' année passée est incohernet , car on reste toujours dans l' imprecision ..... ce qui arrange la gauche ..... L' OPPOSITION ne devra rien lâcher sur ce sujet !

Anonyme a dit…

Bonjour sous un ciel »gris »
Ça fait plaisir de voir que les « élus »pensent à régler nos problèmes et pas ceux de leur « pouvoir d’achat »La preuve !!!
Antony ZILIO -Président de la communauté de communes Rhône Lez Provence –Attrapé la main dans le sac…….à billets !!!
Grand Défenseur de la République, il s’engage contre le racisme et l’intolérance (nouveau fonds de commerce), mais pas contre le chômage, les fausses promesses politiques, les détournements financiers ou les comptes en SUISSE de ces amis et élus du PS ! La liste est longue !!!!!!
-Ce que le rédacteur appelle depuis longtemps « la gamelle Républicaine »ustensile de cuisine politicienne- commun à différents partis politiques ! À forte valeur ajoutée pour leur portefeuille !
Cette « gamelle »véritable -Auberge Espagnole-dans laquelle on retrouve la plus part des « politiciens/professionnel »aux ordres de leur parti respectif- qui en général forme- une nouvelle entité : l’UMPS ! Véritable boite à pandore !!! Dans laquelle nous retrouvons une même constante pour ces « combattants de République-Intègre-Belle et Généreuse »- celle d’aimer le fric !-La preuve dans un journal local nous pouvons lire :
-Le premier conseil communautaire se déroulait hier soir à Mondragon. Et il a été le théâtre de la première altercation entre le nouveau président Anthony Zilio et le maire de Bollène Marie-Claude Bompard. La question portait sur l’indemnité du président et des vice-présidents. Il a été proposé au conseil d’appliquer le taux maximal soit 67,50 % de l’indice brut 1015 pour le président et 24,73 % pour les vice-présidents. Ce qui correspond à une indemnité mensuelle de 2 565,99 euros pour le président et 940,10 euros pour les vice-présidents.
Cette indemnité représente une augmentation de l’ordre de 33 % par rapport à celle appliquée lors de la précédente mandature présidée par Jean-Pierre Lambertin.
Une augmentation que Marie-Claude Bompard juge "indécente".
Elle a demandé par ailleurs au nouveau président, «Quelle charge de travail allez-vous rajouter que ne faisait pas Jean-Pierre Lambertin pour justifier une augmentation aussi spectaculaire ?" Anthony Zilio la renvoie, chiffres à l’appui, vers ses propres indemnités de maire de Bollène votées lors du dernier conseil municipal. Ce à quoi elle lui rétorque que "les indemnités du maire de Bollène n’ont pas bougé" et avaient été fixées par le maire socialiste Marc Serein il y a 12 ans.

anonyme a dit…

La seule vraie opposition c 'est RBM de DE LEPINEAU ....car
-Toutes les communautés de communes du Vaucluse sont désormais gouvernées par des coalitions PS-UMP......partage des postes , partages des indemnités .... ensemble autour de la table du festin ..........;
A LA COVE , au pied du Ventoux ,c'est très net !!!Au 1° tour , un candidat ump face à Adolphe le socialiste ... a la suite d 'arrangements droite-gauche ...le socialiste Adolphe gagne ...et prend son concurrent de droite , VEVE maire de ST Didier , comme 1° vice-président .........
Le député AUBERT, qui a passé la campagne municipale a taper sur les listes de droite , sans dire un seule critique sur le maire sortant socialiste ...ne fait aucun commentaire .....car il trouve normal cet accord , pour en profiter lui aussi un jour !!

Il a eté fidèle a son chef Coppé et a son parti l' UMP , mais a trahi ses électeurs qui croyait en votant pour lui voter à droite !!

NON NON NON !!!!! Tous les electeurs UMP font le jeu de la gauche !!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour sous un ciel « gris »

Le « grand Francis »et son équipe ne sont pas au-dessus les lois et règlements. Ils doivent respecter le déroulement des opérations budgétaires pour une année N (articles L. 1612-1
A L. 1612-14 du Code général des collectivités territoriales)
Si il y suspicion des chiffres proposés -alors le principe de sincérité-n ‘est plus tenu .Alors une recherche pour faute ---grave et intentionnelle- devant les services de l’Etat et du juge administratif peut être exigée par les élus municipaux d’opposition pour « faux en écriture publique » !
Rappel

Qu’est-ce que le principe de sincérité ?

Ce principe découle du précédent. Il implique que soient évaluées de façon sincère
toutes les charges et produits inscrits au budget de la collectivité. Ainsi, une
dépense ne peut être minorée et une recette ne peut être majorée.

Ce qui suit s’applique à toutes les mairies y compris aux villes UMPS !

La préparation du budget doit conduire à une évaluation précise et objective des
dépenses et des recettes de l’année (article L. 2312-2 du Code général des collectivités
territoriales).

Dès qu’il est adopté, le budget doit être transmis sans délai au représentant de
l’État dans le département et, s’agissant du budget primitif, au plus tard quinze
jours après la date limite fixée par la loi pour son adoption, soit le 15 avril (ou le
30 avril l’année de renouvellement du conseil municipal) (article L. 1612-8
du Code général des collectivités territoriales).

L’instruction budgétaire et comptable M14, rénovée en 2006, est la règle
A la question récurrente sur l’emprunt Carpentras n’est pas au-dessus des lois !la réponse reste la même :

-L’emprunt est uniquement destiné à financer des investissements. En aucun cas,
il ne saurait servir à combler un déficit de la section de fonctionnement ou une
insuffisance des ressources propres d’un amortissement de la dette.
Donc le Maire, ses adjoints et les fonctionnaires de mairie encourent de graves sanctions à savoir :

Le faux en écriture publique – Les infractions pénales

L’article 441-1 du Code pénal définit le faux comme « toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques ».

L’article 441-4, alinéa 3, vise toute personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public : au sein des collectivités territoriales peuvent ainsi être concernés le maire (ou le président) et tout élu disposant d’une délégation de fonction, ainsi que l’ensemble des agents. Si la personne poursuivie est un « simple » conseiller municipal, général ou régional dépourvu de délégation, le faux en écriture publique restera punissable, mais sur le fondement de l’article 441-4, 1er alinéa, qui prévoit des peines (légèrement) moins graves : dix ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.

Anonyme a dit…

Bonjour sous un ciel « gris »
NOS DEPUTES ET SENATEURS ONT DES RETRAITES EN « OR MASSIF »- SERTIES DE DIAMANTS !
UN EXEMPLE : «348 sénateurs élus pour 641 à la retraite !!!!Retraite moyenne pour un sénateur : 4342 euros !!
On comprend mieux pourquoi les champions de la « Gamelle Républicaine » UMPS/UDI/MODEM ECT…..ne veulent pas partager cette « mangeoire »-hors de prix- qui se fait sur le dos du « petit peuple Français « autochtone » ! Peuple à qui ces mêmes élus demandent de travailler jusqu’à 70 ans –bientôt-pour prétendent à une retraite de misère !!! Alors il serait temps que les « Français » se souviennent d’une chanson que nos « ancêtres »ont
chantés et qui reste d’actualité mot pour mot en 2014 !
Ah! Ça ira! Ça ira! Ça ira!
Les aristocrates à la lanterne
Ah! Ça ira! Ça ira! Ça ira!
Les aristocrates, on les pendra!

Trois cents ans qu'ils nous promettent
Qu'on va nous accorder du pain.
Voilà trois cents ans qu'ils donnent des fêtes
Et qu'ils entretiennent dans catins!
Voilà trois cents ans qu'on nous écrase
Assez de mensonges et de phrases!
On ne veut plus mourir de faim!!!
Députés et sénateurs : des pensions à plus d'un milliard !
Juste avant le week-end du 1er mai, la Cour des comptes a publié ses rapports sur les comptes des deux assemblées concernant l'année passée. C'est une grande première !
Le résultat relève d'une transparence toute relative ! Pas question pour les magistrats de la rue Cambon, séparation des pouvoirs oblige, de commenter le train de vie de nos élus, les petits secrets de la Questure ou même l'utilisation de la fameuse réserve parlementaire.
Très chères retraites
À l'Assemblée nationale, les salaires des députés se sont élevés à environ 50 millions d'euros pour l'année. Les pensions de retraite versées ont atteint, elles, 65,7 millions d'euros. Comment un régime par répartition peut-il verser des retraites supérieures au revenu global perçu par les actifs ? C'est très simple. Pour 7,5 millions de cotisations, les contributions et subventions versées par l'Assemblée ont atteint plus de 58 millions : près de huit fois plus ! Et les engagements de retraites futures sur les droits déjà acquis représentent près d'un milliard et demi d'euros.
Au Sénat, les éléments fournis sont moins explicites. Il y avait en 2013 348 sénateurs en activité pour 641 en retraite. Comme la pension moyenne est de 4 342 euros par mois selon les derniers chiffres officiels, datant de février 2014, le régime a besoin d'un sérieux coup de pouce, fourni en partie par les produits des placements financiers réalisés par l'institution.
On imagine un tel système appliqué à l'ensemble de la population, où les retraités bénéficieraient de pensions d'un montant huit fois supérieur aux cotisations. Députés et sénateurs ont certes rapproché leur régime de retraite de celui de la fonction publique en 2010, ils conservent néanmoins de nombreux avantages, justifiés selon la majorité d'entre eux par la rupture de leur activité professionnelle. Il s'agit, en l'espèce, d'une rupture avantageuse !

Anonyme a dit…

Bonjour sous un ciel « gris » !
Bravo à Robert Menard qui comme promis « ne lâche rien » !
Concernant l’Audit financier- cela doit- pouvoir « inspirer » l’opposition municipale Carpentrassienne et peut être empêché « Francis » de bien dormir !!!!
Béziers : Robert Ménard attend le rapport sur les finances de la ville
Un rapport de la chambre régionale des comptes va être livré prochainement.
Raymond Couderc ironisait alors que Robert Ménard venait de s’installer dans le fauteuil de maire de la ville de Béziers (Hérault). L’ancien magistrat glissait que le récent vainqueur des municipales n’aurait pas besoin de commander un audit pour avoir un état des lieux précis des finances de Béziers.
De drôles de choses
Robert Ménard n’en a pas tout à fait la même lecture. "J’attends la livraison de ce rapport avec impatience. Et à mon avis, on va découvrir de drôles de choses. La gestion de Couderc a déjà été épinglée par la Chambre régionale des comptes pour l’Agglo. Il n’y a pas de raison qu’il ait géré la Ville d’une façon différente", tacle l’ancien journaliste.
Les premières fuites ne devraient pas tarder...

Anonyme a dit…

Bonjour sous un ciel « gris »


A compter du 1er août le « Tiers Payant » ne sera plus accordé par les pharmacies aux personnes refusant les génériques et ce, même si le praticien a inscrit « non substituable »
>
Les personnes devront faire l'avance des médicaments et se faire ensuite rembourser, partiellement, par leur caisse
Ceci s'imposera à tous, y compris aux personnes prises en charge à 100%
>
SAUF... aux bénéficiaires de l' A.M.E., c'est-à-dire en très, très grande majorité à des étrangers, en situation irrégulière sur le territoire français, n'ayant jamais cotisé un centime et qui viennent se faire soigner gratuitement en France, aux frais des contribuables français qui eux sont de moins en moins remboursés.

Après avoir bénéficié de la suppression des 35,00 EUR ANNUELS de participation qui leur étaient demandés, ils ne sont pas concernés par cette directive des Caisses d'Assurance Maladie et peuvent donc refuser les génériques tout en n'ayant strictement RIEN A PAYER
Cette décision est un appel d'air qui ne manquera pas d'attirer encore plus de clandestins en France

Quand on sait ce que coûte l'A.M.E. au budget de l'Etat, il est temps de siffler la fin de la partie

Les médias de gauche n'en parlent pas, alors il faut le faire à leur place et donner le maximum de publicité à cette forfaiture

Anonyme a dit…

Bonjour sous un ciel « gris »
Chez DRUCKER, depuis le « canapé-rouge »(c’est plus confortable), un « caniche de service » gerbe gratuitement sur la majorité des Biterrois et leur Maire !
L'humoriste Mathieu Madénian s'est payé Robert Ménard, le maire de Béziers, sur le canapé rouge de Michel Drucker, dimanche dernier.
Comme tous les dimanches, dans “Vivement dimanche prochain”, l’humoriste Mathieu Madénian est le dernier invité sur le canapé rouge de Michel Drucker.
Dimanche, dans ses chroniques du “Pire du pire”, il a parlé de Béziers et de la pire mesure. >
Celle de Robert Ménard ayant pris un arrêté pour les mineurs âgés de moins de 13 ans qui ne peuvent pas circuler, sans être accompagné d’une personne majeure, de 23 h à 6 h.
"Personne à Béziers après 21 h 30..."
Si Mathieu Madénian s’est quelque peu trompé sur l’horaire annonçant un 21 h 30, il a poursuivi ainsi : "Ça ne sert à rien parce que, à cette heure-là, il n’y a plus personne dans les rues de Béziers. Alors, allez jusqu’au bout la mairie FN et interdisez les arabes et les noirs à partir de 22 h, parce que c’est ça que vous voulez en fait."
Soulignons que c’est de l’humour... et que Mathieu Madénian sera en spectacle le 30 novembre prochain à Zinga Zanga. Pas sûr que Robert Ménard soit dans le public.
Ce genre de mec me fait « gerber ».Car demain pour continuer à faire le « caniche » de service et être vu à la « télé », il serait capable de dire que le « génocide Arménien » n’a pas existé !!!! Une grande partie sa famille paternelle- doit se retourner dans sa tombe !
Rappel à Médénian le « caniche de service » né à Perpignan :
-La majorité des Arméniens se trouvaient dans l’Empire ottoman, essentiellement dans les sept provinces orientales de l’empire (Van, Bitlis, Erzeroum, Diyarbékir, Kharpout, Sivas, Trébizonde) et en Cilicie (Petite Arménie).
En 1914, les Arméniens n’étaient plus que 2 250 000 (suite aux massacres, conversions forcées à l’islam et à l’exil). Dans l’Empire ottoman, les Arméniens subissaient une discrimination officielle. Ils étaient considérés comme des citoyens de seconde catégorie qui devaient payer plus d’impôts. Ils n’avaient pas le droit de porter des armes (contrairement aux musulmans), ne pouvaient pas témoigner devant les tribunaux. Dans leur grande majorité, les Arméniens étaient des paysans pauvres qui devaient en plus subir les violences des nomades kurdes armés venant régulièrement les rançonner.
En 1879, le Grand Vizir déclare : « Aujourd’hui, même l’intérêt de l’Angleterre exige que notre pays soit à l’abri de toute intervention étrangère et que tout prétexte à cette intervention soit éliminé. Nous, Turcs et Anglais, non seulement nous méconnaissons le mot Arménie, mais encore nous briserons la mâchoire de ceux qui prononceront ce nom. Aussi, pour assurer l’avenir, dans ce but sacré, la raison d’état exige que tous les éléments suspects disparaissent.
Nous supprimerons donc et ferons disparaître à jamais le peuple arménien. CQFD !

Anonyme a dit…

Pour commencer la matinée en chantant !!!!!Ca fait du bien !!

Ah! Ça ira! Ça ira! Ça ira!
Les élus UMPS à la lanterne
Ah! Ça ira! Ça ira! Ça ira!
Les élus, UMPS on les pendra!

Cinquante ans qu'ils nous promettent
Qu'on va nous accorder du travail et une retraite.
Voilà cinquante ans qu'ils donnent des fêtes à l’Elysée
Et qu'ils entretiennent leurs catins!
Voilà cinquante ans qu'on nous écrase
Assez de mensonges et de phrases!
On ne veut plus mourir de faim!!!

REFRAIN

Voilà cinquante ans qu'ils ont ouvert nos frontières
Au son des fifres et des tambours européens
En nous laissant crever de misère.
Ça ne pouvait pas durer toujours...
Voilà cinquante ans qu'ils prennent nos hommes
Qu'ils nous traitent comme des bêtes de somme.
Ça ne pouvait pas durer toujours!

REFRAIN

Le châtiment pour vous s'apprête
Car le peuple reprend ses droits.
Vous vous êtes bien payé nos têtes,
C'en est fini, messieurs les élus UMPS!
Il faut plus compter sur les nôtres:
On va s'offrir maintenant les vôtres,
Car c'est nous qui faisons la loi!...

Anonyme a dit…

Bonjour sous un ciel « gris
L’EURO A-T-IL TUÉ LA FRANCE?
LA FRANCE, VA-T-ELLE TUER L’EURO ?
L’euro a-t-il tué la France ? La réponse est non car la France était déjà dans un processus d’affaiblissement qui remonte loin dans le temps, à sa gestion de la cassure de la croissance économique depuis 1974 plus précisément. L’euro n’a fait que lui permettre de se détériorer plus encore en éteignat pour un temps tous les signaux d’alarme.
La France va-t-elle tuer l’euro ? La France est-elle « The Time Bomb at the Heart of Europe” comme le proclamait l’hebdomadaire “The Economist” (17 Novembre)? Il y a de fortes chances , en effet qu’elle le soit car elle rencontrera trop de difficultés politiques et sociologiques pour prendre à temps les mesures nécessaires.
LA FRANCE, DES PROBLÈMES QUI REMONTENT LOIN DANS LE TEMPS, À LA RUPTURE DE LA CROISSANCE EN 1974.
La construction d’une « forteresse sociale /Maintien et entretien d’un chômage de masse apparent et caché/
Une gestion laxiste des finances publiques et une grande insouciance par rapport à la montée de la dette publique/ L’affaiblissement des entreprises et la destruction de l’industrie/Le drame français dans son interaction avec l’euro
• Période de préparation 1992-1998 : un processus qui fut une chance et une contrainte
• Premières années de l’euro : D’abord une drogue douce qui tourne vite au cauchemar
La situation de la France aujourd’hui: un constat très sombre
• Des coûts salariaux unitaires en dérapage et en décalage complets
• Une industrie étranglée aux performances médiocres et insuffisamment innovatrice
• Des entreprises surchargées, prises entre le marteau de la concurrence internationale et l’enclume de coûts difficilement compressibles
• Un état « diplodocus » au poids de plus en plus écrasant, de plus en plus paralysant et de plus en plus déstabilisant
• Un déficit extérieur considérable avec des capacités de réactions amenuisées compte tenu de l’effondrement de son secteur manufacturier
• Des perspectives sociales désastreuses à court, moyen, long terme
22- Le destin de l’euro est lié à la situation française, pour le meilleur et ….probablement pour le pire
Conclusion
Nous sommes aujourd’hui très mal partis et il est difficile de trouver des arguments contraires qui pourraient laisser entrevoir quelques raisons d’espérer une amélioration prochaine
Article au complet: CONFNEUCHATELv2(1)