OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 3 mai 2010

LA VIN ' ATTITUDE municipale.

Nous savons tous, que sous les Papes, le Comtat Venaissin était le jardin de la France.
Il l’est resté longtemps grâce au Canal de Carpentras.

Il l’est bien moins compte tenu de l’Européisation de l’agriculture sans parler de pays non Européens comme la Turquie ou le Maroc qui inondent notre pays de produits agricoles divers et qui mettent à mal notre agriculture.

Défendre notre terroir, notre artisanat, nos PME, nos coutumes est une nécessité, une obligation ne serait-ce que pour défendre notre identité régionale.
Promouvoir « ce qui façonné, ce qui est produit en France » est une question de survie économique et d’indépendance .

C’est pour cela aussi que la Cove et la mairie de Carpentras avaient une impérieuse nécessité de mettre en valeur notre attractivité économique, notre savoir faire et tous nos atouts.

Cétait le but de la mise en place de la vitrine économique des 25 communes Comtadines dans une Maison de pays à coté d’un Office de tourisme intercommunal performant …. Mais le changement de municipalité a modifié certaines orientations, sur Carpentras et la communauté.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, l’Ancien Couvent des dominicains, devenant Office de Tourisme après de gros travaux et inauguré seulement 6 mois avant la prise de pouvoir imprévu des socialistes… c’est vous dire que tout n’avait pas été encore fait pour optimiser le maximum ces nouveaux lieux dont la situation géographique était en soi un atout majeur.

La maison de Pays accueillera donc un nouveau COLOCATAIRE.
Qui dit colocataire, dit loyer.

Nous aimerions donc savoir à combien s’élève le loyer, et qui le paie :
Est-ce l’Association Ventoux truffes Terroir , présidé par l’ancien chauffeur du maire Andrieu , A Desserre?
Est-ce L’amicale des restaurateurs de Carpentras ?
Est-ce le syndicat des Vins des côtes du Ventoux très proche de la nouvelle municipalité?
Est-ce ce triumvirat ?

L’idée est certainement intéressante, mais la ville , porteuse de ce projet, n’a-t-elle donc que le vin et les produits de Terroir à mettre en valeur grâce au savoir faire des restaurateurs locaux?
Oublie-t-elle nos artisans, nos industries.
Pense-t-elle que les seules caves coopératives des Côtes du Ventoux auront l’ attractivité suffisante pour favoriser l’implantation de nouveaux commerces, de nouvelles industries ?

Une maison de pays transformée en salle de cours de cuisine !!! Qui va payer la création de cette cuisine…. A moins que l’usage d’une simple plaque de cuisson soit conforme aux règles de Sécurité….
Parce que... soit le loyer est payé complètement par le syndicat professionnel AOC Ventoux et il profite ,à juste titre, des locaux OU cet Espace est mis à disposition gracieusement et là, le mât blesse surtout quand on reproche à la Cove de ne pas avoir voulu payer de loyer ….

Y aurait-il des collusions nébuleuses ? Privé, Coopératif, Associatif, Public !
Est-ce normal ?
Par contre, si c’est remis gracieusement à un organisme, il faut laisser la possibilité à d’autres de créer de la « journée découverte », d’autres SAVOIR FAIRE comme pour les métiers d’ART et d’Artisanat divers… de la menuiserie à la coiffure en passant par la cordonnerie et les fleuristes…. Ou encore à certains commerces comme ceux de l’habillement qui pourraient faire des mini défilés…

Il ne faudrait pas qu’il y ait publicité gratuite et favoritisme … surtout quand on sait que certains sont politiquement très proches de la municipalité socialiste.

Réduire une maison de pays à un petit cercle œnologique est assez réducteur pour un territoire comme le Comtat Venaissin !!!

4 commentaires:

Unknown a dit…

Il manque une fête: celle du Coq sur ses ergots!

critiqu'art a dit…

Que nous sachions- avant cette municipalité PS, il y avait des commercants, artisants, agriculteurs, vignerons prés de la municipalité UMP et alors????
Laissons les venir, comme le poisson à l'appât avant de tirer trop tôt sur la ligne pour ne rien prendre. Dommage que MR. Adrien de St.Jean ne dise rien sur ce dernier encart- lui qui a toujours des propos justes et précis, d'ailleurs beaucoup le suivent après ses interventions

Hathor a dit…

Quand Attila passe plus rien ne pousse, mais la place sera desherbée et une nouvelle équipe pourra replanter., resemer.. il suffira d'avoir de bonnes convictions, de l'energie reconstruire.... et retrousser ses manches.
Vivement 2014!
Adrien reviendra puisque il marche avec criticart...

Unknown a dit…

beau succès pour la démo cuisine vin de ce vendredi:5 personnes... ne pas se découragez est le maitre mot des organisateurs!