OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

dimanche 9 mai 2010

Sous pretexte de loi, le Centre Culturel part à la trappe!

Dernier Conseil Municipal

Le maire s’est targué dans sa superbe habituelle d’avoir mis en place 152 animations estivales, allant de la dégustation de vins à la course de motos en centre ville.
L’animation et l’événementiel semblent être les seuls sujets qui l’intéressent.
D’ailleurs c’est toujours d’un revers de main ennuyé qu’il balaie les interventions de l’opposition inquiète de ne toujours pas connaître au bout de 2 ans le projet municipal sur l’avenir de la ville.
A croire que Francis Adolphe n’arrive pas à endosser le costume d’un maire !
Il se cantonne dans son ancien habit des Estivales et compte et recompte goulûment ses « créations ». Pourtant ce n’est pas 152 animations mais 153 …pour le moment.

Au dernier conseil municipal, nous avons pu à nouveau assister à une représentation théâtrale : effets de manche, insultes , arguments fallacieux,erronés,voire mensongers. F.Adolphe a fait état d’un certain art picaresque en « politique » locale et dévoilé les facettes de son tempérament.

Concernant par exemple cette fameuse loi du 18/6/2008 interdisant, à juste titre « la mise a disposition du personnel communal aux Associations et autres organismes » nous sommes allés d’étonnements en surprises amusées.

Tout d’abord, cette loi ne concernerait que le Centre culturel qui depuis son élection est dans la ligne de mire du Maire.
Cette loi est donc mise en avant opportunément par lui-même et son adjointe Carole Hadj- Madhi pour justifier la suppression, la liquidation de cette Association.

Le premier adjoint Farid Farissy est monté lui aussi au créneau pour préciser : « l’Etat nous met devant le fait accompli et ne nous donne pas de solutions de remplacement. »
Malheureusement pour ce trio pressé, un autre adjoint intervient pour rajouter : « mises a disposition gratuites interdites aux associations ….sauf… sauf si elles remboursent les salaires. »….ou, pour être complet, paient elles mêmes leurs salariés.

Ce que font, je suppose le Tricadou, la Mjc, l’Office de tourisme, le CCAS, et d’autres encore…. Mais ces Associations n’étant pas dans le collimateur des spécialistes des festivités, elles peuvent continuer à fonctionner comme précédemment. La loi serait-elle sélective ?

En fait , ils prennent prétexte de la loi qui interdira les mises à disposition du personnel municipal aux associations pour liquider le Centre Culturel. Alors qu’il suffirait d’augmenter la subvention allouée. Le coût global ne changerait pas, puisque ce que la ville économiserait d’un coté, elle le redonnerait de l’autre.
Par contre, le coût global d’une association serait parfaitement connu ce qui aurait l’avantage de la transparence au moins au niveau municipal.

Ironie ? l’autre Adjoint rajoute que concernant le logis des jeunes, ils étudient d’autres solutions, comme celles qu’il va faire voter : l’exonération des remboursements du montant des salaires.
Mais surtout pas pour le Centre Culturel…pour le logis des jeunes !
Avez-vous rencontré le roi UBU …et sa cour?


C’est curieux tout de même cette inflation d’énergie débordante sur le Centre Culturel, (souvenez vous qu’il avait eu un essai de mise en faillite avec suspension de subventions pour faire démissionner les Membres du Conseil d’administration)
Ils devraient mettre aussi leur énergie à faire boucher les nids de poule de plus en plus fréquents sur les rues de Carpentras, s’occuper des victimes propriétaires des 144 voitures brulées depuis le début de l'année.

5 commentaires:

anonyme a dit…

De retour de la ville... peu de monde; je comprends que les commerçants ne travaillent pas beaucoup, j'ai fait trois achats dans trois magasins différents...j'étais la seule! Démoralisant pour le commerçant et le client! La ville a pris vraiment un sale coup , mais que faire pour que les gens n'aillent pas vers la zone Auchan!

anonyme a dit…

Adolphe n'a fait que chercher un pretexte pour s'occuper lui meme des festivités car il veut montrer qu'il sait faire. Pendant des années il a obei à Becker et ça l'a rendu malade.

Mais ce n’est pas gagné ! en s'occupant des animations il dit qu'il s'occupe de culture. Il est persuadé de faire de la culture !!!!

Mais quand on lui pose des questions sur le programme du centre culturel, il repond : 252 animations, comme les échassiers et les cracheurs de feu. !!!!

anonyme a dit…

Centre ville déserté, les forains du vendredi qui abandonnent leurs emplacements, les touristes qui contournent la ville, des élus absents aux commissions municipales, absents aux manifestations ,sans projets d'avenir…

Alors pour donner l’image d’une ville animée….on fait venir des figurants et des intermittents du spectacle….un maire chef d’orchestre…. Chronique d’un désastre annoncé…..

Unknown a dit…

Contribution à la reforme des retraites:
-instaurer l’égalité entre les salariés du privé et ceux du public, libérer l’âge de départ à la retraite, développer la capitalisation… Le succès, en France, des assurances-vie (plus du tiers des ménages) démontre que nos concitoyens sont beaucoup plus ouverts à cette option que ce qu’en disent les syndicats et les principaux partis d’opposition.
Certains syndicats refusent qu'il y ait une décote si leurs adhérents partent plus tôt! Mais c'est pourtant appliqué pour ceux dont le départ à la retraite est fixé obligatoirement à 65 ans!!!!....Et OUI !!!!
Alors s'accrocher au depart à 60 ans!!!!=PRIVILEGES!!!.
Vive l'égalité!!!!!
Puisque c'est chacun pour soi,il faut aller au bout du raisonnement:
-si certains syndicats trouvent que leur clients ont une retraite trop faibles, ils n'ont qu'à les faire cotiser plus!!!! ou plus longtemps...au choix, c'est leur probleme.

anonyme a dit…

a mourir de rire!!
je viens de lire dans la presse qu'une cuisine avait été installé dans le superbe Office de tourisme pour apprendre aux touristes incultes comment preparer les salades! de plus ils apprendront par la meme occasion quel est le Cote du ventoux qui accompagnera le mieux: celui de Bedoin, de Pernes, ou de Mormoiron?
Pour ça il faut payer 8€ !

La presidente à des idees de genie! et...le syndicat des Cotes du Ventoux s'attaque à l'exportation internationale! Les cuves vont se vider.