OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 4 octobre 2010

Conseil municipal du 28 Septembre 2010

CONSEIL MUNICIPAL du 28 septembre 2010 :

La politique municipale sur la sécurité fût mise à mal par les élus de l’opposition. L’occasion en a été donnée lors de la délibération concernant la reconduite du poste de « chargé de mission pour la prévention de la délinquance et de la sécurité ».

Mme Élodie Oosterlynck, élue d'opposition, a posé la question qui fait mouche : "Pour reconduire le titulaire actuel, cela signifie-t-il que vous étes satisfait de sa mission ? » dans ce cas « s'intéresse-t-on aux chiffres de la délinquance à Carpentras ?" « "Il faut prendre le ressenti des gens en considération. Je ne suis pas la seule a ne pas me sentir en insécurité la nuit dans les rues de Carpentras, demandez à votre auditoire. C'est à croire que vous n'avez pas peur de vous faire violer à 3h du matin dans les rues!". »

Le maire répond en avançant, comme d’habitude, un satisfecit qu’il aurait reçu des autorités… mais sans fournir aucun chiffre officiel si ce n’est des « sentiments » personnels.

Mme Oosterlynck réfute cette excuse : « les chiffres sont faux et d'ailleurs je trouve que vous êtes anormalement trop proche de M. le commissaire de police." »

Olivier Lapierre enfonce le clou "Vous enfumez les Carpentrassiens avec les chiffres des feux de voiture que vous donnez » .

Le maire fuyant à nouveau un débat, qui sera de plus en plus incontournable, clos le ban d’un ton péremptoire : « les sentiments ne s'évaluent pas. Les chiffres de Carpentras sont très bons,… »

Les Carpentrassiens des quartiers, perturbés dans leur vie quotidienne, , apprécieront et seront certainement flattés de savoir que leur ville est désormais connue, au délà de nos frontières, dans toute l’Océanie . Carpentras est comparée à des villes comme Roubaix, Grenoble, etc….et se trouve sur la liste des villes de « non-droit » :
Article de « Le quotidien de la réunion et de l’océan indien » :

http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/133435-les-quatre-verites.html
(si pb d’ouverture :copier-coller directement sur google).

Lors de ce conseil, il y avait aussi quatre autres délibérations qui auraient mérité d’être traitées avec plus de profondeur par le Maire et sa Majorité .
Mais comme d’habitude, le maire survole, minimise et fuit.

- la suppression du service public des abattoirs passant dans la gestion privée pour peut être se re-spécialiser dans des « activités » dans « l’air du temps »…. Le bœuf hallal par exemple .

- la vente de la réserve foncière de 34 000 m2 constituée a l’époque du Maire Charretier , pour l’agrandissement du cimetière. Vente pour créer une zone artisanale.

Le maire répond qu’il a, à la place, acheté 15 000m2 à cet effet. Mais le dernier agrandissement du cimetière a « consommé » 3ha de la réserve globale en une vingtaine d’année. Il y aura au moins un promoteur heureux et des élus ravis de laisser leurs empreintes en coupant le ruban tricolore.

- la suppression de l’abattement sur les bases d’impôt de 15 %.....manière d’augmenter sournoisement les Taxes locales. Le contribuable carpentrassien appréciera ,lui qui avait entendu le Maire dire qu’après l’augmentation de 2009, il n’ y en aurait plus de tout durant son mandat…!

- le combat contre le distributeur d’eau à grands renforts de trompettes et d’insultes envers l’élu vert a accouché d’une petite souris : les économies qui parait-il ont été arrachées avec les dents se sont réduites à un confetti, preuve arithmétique à l’appui !!!

Toutes ces manœuvres municipales ont réussi malgré une opposition très technique et motivée.

Ces décisions municipales confirment que le maire a du mal à anticiper et à se projeter dans le futur. Gouverner c’est prévoir…et cela ne semble pas être l’apanage de cette soit disant « équipe »municipale.

Du spectacle, encore du spectacle, toujours du décor factice….. et de la com encore de la com, manière de jeter de la poudre aux yeux aux Carpentrassiens.
La page de « l’avenir de Carpentras » commence depuis plusieurs mois à comporter des ratures et des boulettes !!

Le maire possède désormais son hochet personnel : Il a récupéré, pour gérer directement et en avoir la totale maîtrise : le budget des Estivales, le budget du Comité des Fêtes, le budget du Centre Culturel pour être le Roi soleil de la Culturelle Carpentrassienne. L’occasion aussi de rendre opaque le côté financier…nous ne connaitrons pas ainsi le déficit lié à tel ou tel spectacle ou animation, animations qui, parait-il, n’ont pas fait tinter le tiroir caisse des commerçants.
On peut toujours espérer !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous avons eu la surprise au dernier conseil municipal de voir entrer feu Mr. Le Maire Andrieu - pas un sourire, pas une esquisse , pas ... , rien ,froid, nul quoi vis a vis de ses anciens électeurs, pourtant nombreux à être présent. Quelle reconnaissance ?Et ce Monsieur, pense se représenter!!!qui votera pour lui ??
Malheur de malheur qui peut battre cette municipalité PS hors jeu, hors de tout d'ailleurs - pour le moment personne n'a la carrure, ni l'aura, alors qui ???

axel a dit…

Il parait qu'Adolphe a passé son temps à s'excuser benoitement lorsqu'il se faisait accrocher:" on peut toujours faire mieux, .....tout n'est pas parfait....mais.. en s'en occupe...on y reflechit..."

Moi, je pense qu'il ne devrait meme plus reflechir..

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Bah ! Tout ça n'est que fin d'une histoire. Et les courageux pharmacien et ancien maire n'ont même pas le courage d'aller aux cantonales...
Tiens, ce serait un bon coup ça, de les voir se remettre face à face aux cantonales ! Même un seul, pour prendre définitivement carton rouge et comprendre qu'ils n'ont plus rien à faire sur la scène !

Unknown a dit…

@Lepasseur :

Si, quelqu'un a la carrure, et l'Aura. 1 seul :
Jean Michel Ferrand.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Carpentras a un nouveau maire depuis 200... ?
La petite MAison dans la PRairie, feuilleton préféré des carpentrassiens, est devenue :
La petite PRison dans la MAirie.

Unknown a dit…

superbe la piece jointe !! c'est la gloire pour carpentras!!!le maire feru de communication a reussi son coup !!!Apres ZOLA dans toute la France, maintenant c'est en Océanie !! Lui, le spacialiste des animations , tout azimut, sans lien entre elles , sans symbolique, hormis de faire du bruit et de se faire mousser comme le seul et l'unique grand pretre des echasses et des claquettes peut etre fier!!
Sa promesse de campagne: avec moi les enfants seront à la maison!!!

Unknown a dit…

Zolattitude je suis tout a fait d'accord avec vous.

Une grande et ambitieuse politique culturelle et évenementielle doit servir un grand dessein!!!

Par exemple,rendre à un territoire et meme à une ville son histoire, son identité. Developper l' esprit d'une communauté de destin devrait etre un but,à tous les niveaux.

Mais malheureusement ont voit que ce n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut une vision. Manifestement elle fait souvent défaut.
Alors on fait appel à d'autres avec des bodegas ou des concerts celtiques qui sont certes des ouvertures d'esprit sur nos voisins à condition qu'il y ait un socle , notre propre mémoire.

Hathor a dit…

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101008.OBS1018/une-femme-voilee-integralement-exclue-d-une-salle-d-audience-a-bobigny.html Que fera la police municipale quand elle croisera sur le marché de Carpentras une femme portant le voile intégral?