OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mardi 14 décembre 2010

Prendre le train en marche pour "le renouveau "de Carpentras

Avant que nous apprenions dans les colonnes d'un magazine Municipal que c’est grâce à Francis Adolphe et son équipe , brisée en TROIS, ( Ps, Vert, Front de Gauche ) que le train arrive à Carpentras, il est bon de rappeler à ceux dont la mémoire est sélective, à ceux dont les esprits sont facilement manipulables, que l’année 2006 a vu une « journée du train "et une consultation publique en faveur du train.

Une forte mobilisation publique, 7 maires toutes opinions politiques confondues ont permis la mise en place du projet de réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon TGV - Avignon centre – Carpentras et a été inscrit « au contrat de projets Etat Région 2007/2013 signé le 20 mars 2007 pour un montant estimé à 82 Millions d'euros (20 M€ financés par l'Etat, 20 M€ par la Région, 32 M€ par le Département et les communautés, et 10 M€ par RFF). »

Il ait des projets majeurs qui doivent dépasser les clivages politiques tant les retombées peuvent être salvatrices pour Carpentras et les communes avoisinantes.
Alors que cessent les récupérations en tous genres, comme par exemple pour la ligne Avignon-Carpentras celle d' un syndicat national que je nommerai pas tant ces actions ont été destructives sur le plan économique, syndicat davantage axé sur la défense de ses privilèges sectoriels et avantages acquis…
Mais là n’est pas le sujet… nous lançons, toutefois, un clin d’œil amical à Mr Capdeville, discret mais sincèrement convaincu de la nécessité de la réouverture de la liaison ferroviaire bien avant 2006.

Par ailleurs si des associations diverses défendent le rail par passion, n’oublions pas que les utilisateurs des voies routières souvent saturées,, (tant la démographie est en hausse dans toutes les communes de la Cove et celles avoisantes ) en ont raz le bol des bouchons et ralentissements à l’entrée de Carpentras par exemple et que les parents , aussi, seraient bien rassurés de voir leurs enfants étudiants prendre le train pour la Faculté d'Avignon.

Le train est sans nul doute une chance pour Carpentras, une évidence apolitique.
Changer de train de vie ne sera pas une vaine expression.

C’est un vrai et grand projet structurant pour 2014 ( s'il n''y a pas trop de retard...), créateur d'emplois, protecteur de l'environnement et réduction des gaz à effet de serre, source d'économie...le train etant moins cher que l'auto.


DES DOUTES..... il reste quatre ans!
Des Obstacles, certainement, mais aussi des espérances d'entendre siffler le train à Carpentras, Capitale du Comtat Venaissin.


Nous avons retrouvé des sites intéressants sur l’histoire de la ligne ferroviaire et nous vous invitons à les découvrir.
L'Association du Patrimoine Comtadin serait bien inspirée de préparer une expo sur le train avec Mr Capdeville.....

On pourra constater, sur les sites ci-après que d’anciens élus de droite présents soutenaient ardemment ce projet .

http://www.fnautpaysmaures.com/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=68

http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/blog/lire-article-141963-934143-__le_saviez_vous___.html

11 commentaires:

Unknown a dit…

j'ai vu la vidéo. La CGT y est bien présente avec ses drapeaux.
Mais comme lors de la dernière guerre et la résistance à l'occupant.... elle a mis du temps à se décider. Si en 43 elle a attendu le feu vert de Staline qui se faisait attaquer par son copain le nazi, je me demande pourquoi elle a enfourché sa loco au dernier moment. ....
Pour faire adhérer les futurs embauchés sur la ligne !!!!!
Encore une qui va collectionner les retards!!!!

le passeur a dit…

Quelqu'un pourrait -il me renseigner sur la vie et le passé de Monsieur le secretaire d'Etat :
Monsieur Thierry MARIANI
Quel âge ?
est-il marié?
A-t-il des enfants
Est-il Maire de telle ou telle ville?
Enfin bref, étant électeur j'ai envies de connaître mieux mes dirigeants élus --- Merci de vos infos.
Je ne ferais pas la bassesse de demander de tels infos sur le maire de carpentras!!non comment!!

anonyme a dit…

quand même en mettant son nom sur internet vous connaitrez son parcours, le reste relevant de la vie privée valable pour les autres élus même si on sait que les coqs aiment faire les beaux dans leur poulailler, la fonction aidant, tout le monde n'a pas les yeux clos comme bernadette ou Mme clinton et tant d'autres qui ne veulent rien voir, rien entendre, rien dire!

carpentrassienne a dit…

très impatiente que ce train arrive!!depuis le temps qu'on attend ca! de plus j'ai entendu dire qu'ils allaient faire a côté de la gare un éco quartier pour pouvoir mieux circuler: piétons ou cyclistes.Moi qui manque a chaque fois de me faire écraser sur les passages piétons, j'espère que ca va me changer!

le passeur a dit…

Cher anonyme du 14 décembre-
- Si nous demandons poliment des infos sur notre secrétaire d'état
" régional " il demeure que les sites suivants ne donnent aucune infos répondant à notre attente = marié ? enfants ? né le? nous avons regardés sur wikipédia -- sur le site même de Monsieur T.Mariani ( actuellement en construction)--- rien ---
Si ce bon élu est à l'Elysée nous y sommes un peu pour quelque-chose
nous sommes de fidèles électeurs UMP, un peu de vie privée rapproche élus et simple citoyen !!!

carpentrassienne a dit…

la vie privée ne doit elle pas rester privée? ?

anonyme a dit…

Je suis d'accord avec carpentrassienne. Tout ce que je sais c'est qu'il a été Maire de Valreas et qu'il a laissé sa place à son adjoint pour se consacrer, au national et à la région.Il a été pendant de nombreuses années un des deputé le plus actif à l'assemblée.
J' en sais encore moins du maire de Carpentras et de son parcours politique .

veridikxxl a dit…

j'ai du mal a comprendre l'intérêt de déplacer la gare et de la remplacer par un quai fin de ligne.La séparation des 2 quartiers ne sera pas effacée par la suppression de passage à niveau puisqu'il ne fonctionne plus depuis belle lurette, d'autant que sur 1km vers Orange , RRF reste encore propriétaire de la voie et de l'emprise. C'est pour cette raison que la voie cycliste Venetia devait sortir de l'emprise achetée par le conseil général pour emprunter les rues .
Si c'est pour descendre à 50 m de la gare dans une espèce d'abri bus et faire le reste à pied, je ne vois pas l'intérêt avec toute la place existante pour les parkings !
Bien sur un eco-quartier est une idée séduisante mais sur sur Carpentras il y a déjà trop de logements rénovés ou neufs,vides.

Si quelquun peut m'eclairer!!

anonyme a dit…

en cherchant un peu....

http://www.corsematin.com/article/societe/la-nouvelle-vie-de-thierry-mariani

que s'est il passé au conseil municipal de hier; je n ai pas acheté les journaux?

carpentrassienne a dit…

veridil je ne peux pas vous eclairer pour cette question pertinente sur le déplacement de la gare, mais en ce qui concerne les logements, je trouve que beaucoup de facades sont vetustes et qu'il reste encore beaucoup a faire...mais l'eco quartier va etre fait pour favoriser les déplacement des pietons et des cyclistes...je ne crois pas que la priorité sera donnée a la rénovation des logements....si?

Unknown a dit…

Bonjour Carpentrassienne! désolé pour ce retard, mais le boulot...

Je suis entièrement et complètement d'accord avec vous!! Je n'y change aucun mot.
Ce qui m’exaspère, c'est la malhonnêteté intellectuelle. Je suis offusqué quand je lis dans la presse que ce qui se fait actuellement, c'est grace à "Lui". Alors qu'il bénéficie du travail des élus passés, et qu'il continue leur travail. D'autant qu'il passe son temps à dire qu'avant ils n'ont rien fait.

Je suis de droite, sans complexe, je ne connais pas spécialement l'ancien maire, donc je ne me fais pas son avocat!! Il doit pouvoir se défendre tout seul. MAIS je ne SUPPORTE la malhonnêteté intellectuelle, le mensonge , car une élection et la politique ne peuvent etre basées que sur la confiance.

Donc L'intelligence aurait été de dire la vérité. Par Exemple:" "oui je restaure les immeubles que l'ancienne municipalité a achetés, oui il fallait restructurer le centre ville, oui il fallait le faire et je continue" ou si c'est trop dur pour lui , de rien dire!!! Vous ne pensez pas que pour l'inauguration de la station d'epuration il aurait pu inviter l'ancien maire? Ou l’etablissement de la princesse de Monaco ?
Mais même et surtout en politique il faut parler vrai!!!!

Quant à ma première réponse, j'ai fait un mauvais jeu de mot sur la « Marie » et «Francinette» célèbres bovins laitiers. Je pensais même que la faute de frappe était volontaire, puisqu’on parle de coulée verte en ce moment. Toutes mes excuses