OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mardi 21 décembre 2010

Trève de Noel à Carpentras

En ces périodes de Noël, nous n'allons pas politiser l'organisation des fêtes de Noël à Carpentras , nous aurons le temps, plus tard, de venir commenter le dernier conseil municipal de Décembre.

Nous critiquons la gestion de la Ville, l'art de nous faire prendre des vessies pour des lanternes , c'est, le rôle des opposants; c'est le jeu de la démocratie avec ses joutes verbales.

Mais Nôel , c'est l'affaire de tous , c'est outre une fête Chrétienne, la Fête des enfants.
Carpentras doit demeurer une ville très vivante, alléchante, pendant la période de Noël, c'est l'intérêt de tous, toutes générations confondues.

Ce serait être de mauvaise foi que de dire qu'il n'y a pas de monde dans les rues principales de la Ville et c'est un vrai plaisir que de voir des enfants pressés d'aller voir le père Noël et d' être ébahis devant Maurice et Jules, Hector ou Mister Christmas.

Pour les parents et grands parents, répondre à l'attente des enfants et faire l'effort d'enlever tous ces petiots de l'écran de télévision est une bonne initiative, nourrira leurs mémoires d' esprits enchanteurs, de magie "vivante", de futurs i souvenirs d'enfance.... Chère famille unie, pilier de notre société, retrouvée dans le miracle de Noël.

Alors que Carpentras devienne capitale de Noël dans le Comtat Venaissin et le Vaucluse ne serait pas pour nous déplaire.
Pourquoi pas, si Francis Adolphe serre les cordons de la bourse pendant l'année pour que Carpentras devienne l'étoile de Noël vers laquelle Comtadins et Vauclusiens convergeront .

Reste à imaginer une idée géniale qui ferait de Carpentras une destination Noêl incontournable... extraordinairement insolite .
C'est un vrai challenge que nous lançons au maire !

Nul doute que nous irons à le fermeture des festivités de Nôel avant de nous rendre à la messe des jeunes à la Cathédrale St Siffrein.

Joyeux Noël à tous, dans la Paix et la Sérénité


17 commentaires:

le passeur a dit…

Merci au maire et a sa municipalité pour les fêtes de fin d'année, enfin Carpentras étincelle de mille feux, du monde dans les rues, de la joie pour nos enfants et petits enfants, une belle ambiance autour de la patinoire et au petit village des cabanes de noël et le Pére Noël bien-sur
- Bravo, il faut le dire, avant il n'y avait pas cela et cette fêtre était bien triste en notre cité
---- mais bon que l'arbre de Noêl ne cache pas la fôret des surprises PS pour 2011!!!!
Bonnes fêtes à tous et a vous Monsieur le Maire

anonyme a dit…

ce blog me plait bien car quand vous avez quelque chose à dire vousn'utilisez pas la langue de bois, du moins presque pas et vous osez dire ce qui est bien , ce qui est du courage, certains de l(ancienne municipalité ne doivent pas apprécier. Passeur je suis d'accord avec vous que l arbrede noel ne cache pas les insuffisances de cette municipalité, tout ce qui brille n'est pas or, nous le savons tres bien .

Unknown a dit…

Un tour en ville à 17 h 30. Un peu de monde à l'entrée: enfants sur la glace, quelques parents dans les chalets de Noël (4 à 5 chalets avec 1 à 2 clients, les autres attendent le chaland). Une sono sur la place, que sur la place: rien dans tout le reste de la ville. Du monde au Rich bar, personne dans les bars en face, personne ou presque non plus dans les autres bars du centre ville. Un peu de monde au début de la rue de la République. Pas grand monde pour autant dans les boutiques. Beaucoup sont éclairées mais vides. Du monde dans la librairie, comme toujours.
Sur la place devant le palais, le garnd cône blanc non encore éclairé. Un haut parleur annonce quand je passe (17 h 40) que le Maire va venir l'allumer dans quelques minutes. La place est presque vide. Je croise Adolphe. Ouf! Il n'est quand même pas déguisé en père Noël... Je ne le suis pas devant l'arbre, je poursuis mon chemin. Les boutiques sont presque toutes désespérément vides. la place d'Inguimbert n'a jamais été aussi triste. Le passage Boyer est vide. Sous les halles: personne, sauf les commerçants parfois sur le devant de leurs portes. Un peu de monde quand même à la librairie. Plus loin: des boutiques toujours vides. Quelques clients chez Jouvaud, comme d'habitude. 1 ou 2 clients dans quelques très rares boutiques. Aucune musique. Je rejoins le fameux cône surnommé sapin: ça y est : il est éclairé. Merci Monsieur Adolphe de régaler nos yeux de 17 h 45 à 18 h 30: heure à laquelle les Carpentrassiens se dépêchent de rentrer chez eux.
Je retrouve la rue de la République un peu animée (toujours pas trop dans les boutiques) et j'arrive au Rich et à la patinoire. Là oui: musique et un peu de monde.

Vous avez dit "animation"?
Oui, à l'entrée de la ville, à la place du parking si utile en ces temps de fêtes et pourtant sacrifié. A quoi? A l'esbrouffe, tout banalement. La patinoire à cet endroit saugrenu? "Il faut qu'on la voit" a dit Adolphe. Le but n'est pas de vraiment animer la ville pour que cela profite à l'économie locale. Le but est de faire dire que Monsieur Adolphe fait des choses. L'apparence toujours. Le fond ne compte pas.

Et surtout L'INTOX, encore et encore. On n'anime pas Carpentras au moment des fêtes: on anime "ENFIN" Carpentras. Il faut qu'on se le dise.
Même sur ce blog Adolphe-le passeur vient l'écrire. Démasqué monsieur le petit maire: il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...
Adessias! et joyeux Noël à tous.

le passeur a dit…

Pauvre anonyme, pauvre personne, ne sachant que la critique, la méprise, le venin de l'ignorance la confusion du bien et du mal et enfin donnant un nom mélangeant un sympathisant de droite depuis 40 ans avec une personnalité de gauchePS- Restez correct et sans jugement de mépris

la vie est belle a dit…

Critiquer est facile
Je me trouvais en même temps que vous dans carpentras et avec ce froid de canard je n'ai fait qu'un très rapide allé retour "platane,jouvaud"
Oui les commerces étaient vides mais je n'avais aucune envie de trainer par cette température
Aujourd'hui par contre patinoire pleine,commerces actifs'rues festives
Oui j'ai traine comm'd'ab jouvaud,clavel,et quelques boutiques que j'affectionne
L'occupation du parking ne me gêne pas je ne gare jamais a cet endroit
Mais posez vous la question a savoir si la direction de l'intermarche trouve normal d'être occupe toute la journée par les commerçants deu centre ville et de servir de parking municipal le vendredi
Il me semble qu'il le gère depuis des années sans trouver cela anormal
Allons soyons honnête avec nous même et osons dire que notre nouveau maire essaye de bien faire et je commence a positiver
Bonne fêtes a tous

Unknown a dit…

Décidément M. Francis le Passeur, vous n'êtes pas doué en camouflage... Sous le pseudo d'Adrien de truc de saint Jean truc chouette vous avez été démasqué il y a quelques mois et vous récidivez... Problème, vous changez de personnage mais on vous retrouve dans le style. Désolé, il vous faudra trouver autre chose!
A plus?

le passeur a dit…

Pauvre personne anonyme, s'il y avait un concours de sots vous auriez le premier prix sans difficulté- Nous avons du ménage a faire dans nos rangs UMP sans aller y voir ailleurs
Bon Noël- bonnes fêtes et félicitations pour votre premier prix

anonyme a dit…

Oh oui vous avez raison, il y a du ménage à faire, que de haine se ressent sur le message de cet anonyme, on se demande bien pour qui roule cet ano. cette personne qui semble de droite voudrait que le peuple de droite ne sorte plus à carpentras tant que cette droite n'est pas revenu au pouvoir.je ne vais pas rester quand même enfermé et ce sont mes impots qui paient ces festivités.
je ne connais pas beaucoup de parents ou grands parents qui sortent avec leur petits enfants après 17H, c'est l'heure du gouter et en plus il fait froid, pluvieux.
et puis voir F adolphe partout dans ce blog, c'est une obession, il a autre chose à faire que de venir converser sur ce blog.
une chose est certaine c'est que si on ne voyait pas Andrieu, on voit Adolphe, on voit Ferrand.
tiens! pourqoui pas ferrand comme prochain maire?

Unknown a dit…

Je ne suis pas d'accord avec quelques uns des derniers commentaires. L'anonyme qui a écrit le 22 décembre à 19 h 28 exprime des impressions qui sont aussi les miennes sur l'ambiance à Carpentras. Pour moi aussi l'animation n'est pas meilleure qu'autrefois et le dénommé "Passeur" en prétendant que le maire actuel fait mieux que l'ancien est d'une fort grande mauvaise foi ou bien ses souvenirs sont très malmenés.
Il trouve sots les commentaires de cet anonyme. Moi pas. Par contre les siens il y a peu sur tout un questionnaire sur la vie privée de Mariani étaient bien peu futés et j'avais apprécié que certains internautes le remette à sa place. Les écrits de ce passeur sont souvent remplis de haine pour l'ancien maire. Cela n'est pas très intelligent. Seule l'union fait la force: triste preuve de cette évidence en mars 2008!!!!!
L'anonyme qui pense comme moi voit dans le passeur la plume du maire actuel. Je n'en suis pas sur mais de l'un de ses "fans" fort probablement et c'est désagréable à lire.

Hathor a dit…

les mémoires sont courtes y compris en politique, plus particulièrement en politique. désalliance, d'hier, alliance d'aujourd'hui, desalliance de demain. Il n'y a qu'à voir ces ministres par le fait de Sarkozy qui se retrouvent le lendemain pour critiquer le même Sarkozy. un poste politique quel qu'il soit n'est pas à vie, beaucoup l'oublient. A gauche c'est pareil, pire même.
bref!
pour me rapprocher de Claude, qui ne se souvient de ce Noel ou le centre ville était une fôret de sapins enneigés, ou chaque magasin avait le sien devant sa devanture et ou la musique de Noêl résonnait dans toute les rues de la ville, ou un vin chaud etait distribué,ou les illuminations etaient plus nombreuses autour dela ville, les commerces travaillaient ni plus ni moins que maintenant, mais moins maintenant, mais ça ce n'est pas propre à Carpentras, c'est le problème national du commerce au centre ville qui faiblit dangereusement au profit des grandes surfaces et de leur galerie marchande. national.
Alors s'il y a consensus de Noel, Francis Adolphe, ne sera pas meilleur que les autres, les paillettes dans les yeux s'avanouissent dès que la féerie de Noel est passé et que la triste réalité revient.
Par contre comme il est dit dans un commentaire les enfants de Carpentras ne doivent pas être punis de Noel c'est le contribuable qui paie ces animations et s'ils ont envie d'aller paniquer qu'ils le fassent...ils sont tellemnt loin des querelles politiques. commerce lep

Hathor a dit…

patiner et non paniquer...la plume a glissée sur les patins...mais qui sait si les jeunes ne paniquent pas à Carpentras ou du moins leurs parenst quand les ados se promènent seuls à Carpentras?

Unknown a dit…

30 000 doit etre le chiffre preféré de cette municipalité. 30 000 personnes le 14 juillet, 30 000 pour la bodega, 30 000 pour Noél. Si vous esperez savoir comment ils arrivent à ces chiffres ....vous pouvez vous brossez!! ILS ONT COMPTé!!!

DE 13H à 18H auraientils mis un compteur( militant) à l'entrée de toutes les rues et auraient-ils compté ??
Remarquez que 100 personnes (autant dire rien ) pendant 30 jours , on arrive bien à 3000!!! et on va pas chipoter pour un zero !! pour noel !!
Le plus drôle!! ils croient qu'on les croit!! MAis on se marre !!!

Pourtant prendre pour Noel les carpentrassiens pour des débiles, ce n'est pas tres "chrétien" .
Seuls les militants socialistes peuvent se gargariser et se satisfaire d'un chef des spentacles de rues qui dirige leur ville !!!

A CArpentras plus personne ne veut y habiter, plus personne ne veut acheter .....mais à Carpentras il y a des animateurs intermittents de spectacle.... dans les rues .

Carpentrassiens, un conseil pour 2011, ne perdez pas de temps ...vendez avant qu'il soit trop tard ..
Bonnes fêtes à tous et à toutes !!!

anonyme a dit…

Carpentras "capitale de fetes de Noel!! ça ne veut rien dire !!!

Noel c'est la fête de la nativité!!!Un fête Chrétienne!!
Qu'y a- t-il eu comme manifestations liées à la Nativité ???? Noël ce n'est le corso... même à la mode Adolphe !!

Cette ville n'est même plus capitale du Comtat Venaissin!!De tres nombreuses illuminations dans 2 rues du centre ville ailleurs ..rien ....
Av V Hugo : rien!
av j Jaures: rien!
av Cemenceau: rien !
Av ND de santé: rien!!

On a quand même depuis 2 ans le "frigolo" qu'on trouve dans tous les pays où il n'y a pas d'arbre :...l'arctique ou le sahara .
Il y a l'ours!! manque le chameau !!!


Moi aussi je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2011.

anonyme a dit…

Il faut aider Sebastien!!!
Au chomage il a crée son auto entreprise et vend ..café et viennoiseries sur les allées des platanes tous les vendredis!!! C'est une excellente idée !!!
Comme ce n'est pas la même clientèle, les cafetiers n'ont rien à craindre....
Et la mairie n'a pas à s'aplatir devant quelques récriminations!! sinon il faut aussi interdire les ventes de vêtements

Meilleurs vœux à Sébastien!!

Hathor a dit…

quand même vous exagerez un peu, en 2014 on aura le train, les voies de contournement et on aura changé de locataire à la mairie!
on aura peut être un Carpentras plage avec des des palmiers vers les rives de l'Auzon!
Il faut bien occuper ces chers petits..après la patinoire, la plage. cool!
tiens c'est une idée!centre ville

le passeur a dit…

Monsieur J-M FERAND, préparez vous a venir reprendre notre bonne ville, vous seul pouvez la sauver,la faire briller et revivre et puis rêvons un peu : Mr Ferrand(UMP) Maire de Carpentras-- Madame Jacqueline BOUYAC (UMP) Maîre de Monteux, et hop deux PS en moins quel rêve-
Meilleurs voeux - santé- prospérité
et a bientôt à vous écouter en réunion

gb a dit…

A Pioupiou....Curieuse votre remarque !!!
Figurez vous qu'au conseil municipal , lorsqu'un élu a demandé au maire combien coutaient les festivités de Noël : Mr le Maire a répondu : 30 000 euros IL faut le croire ...pour le moment... car le système mis en place est tellement opaque qu'il est très difficile de connaitre les vrais chiffres . Dans ce domaine comme dans tous les autres "la démocratie participative", à la mode socialiste, n'est qu'un slogan creux, un miroir aux alouettes, un leurre.