OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

jeudi 13 janvier 2011

Les municipales démangeraient-elles à Carpentras? Certainement!

Un article sans complaisance, sans langue de bois, une analyse claire. Peu, à part sur ce blog libre et au service de personne en particulier....pour le moment .... ,ont voulu tirer les douloureuses conclusions du coup de semonce des Municipales de Mars 2008. 
La page est tournée, digérée, cet article se tourne vers l'Avenir...tous les chemins mènent à Carpentras, prenons le bon. Ce à quoi nous invite ce Carpentrassien anonyme que nous remercions pour  l'envoi de cet article.

Bien sur cet article va  froisser, hérisser certains...., mais plaire à d'autres. Les commentaires sont ouverts en toute transparence  et dans le respect de chacun.

"Les municipales nous démangent !!

La seule évocation des cantonales de mars prochain (à ce propos : bonne chance à Léopold Meynaud contre Bayet), réveille en nous le "prurit" des municipales prochaines...

On se souvient du désastreux "miracle de 2008" qui avait amené la liste de gauche à un improbable succès à Carpentras.

A qui la faute ? Mais à nous !!

Non pas qu'au premier tour, qui que ce soit ait été condamnable... la démocratie permettant à chacun de se proposer (avec un  programme et une liste) aux suffrages de ses concitoyens.
Mais comment trois listes de droite (totalisant 61% des suffrages...!!) ont-elles pu ne pas s'entendre dans l'entre-deux-tours ? Mystère...
D'aucun parle d' "ego" surdimensionné du maire sortant.
D'autres de "règlements de comptes à Berlingot city".
Quoiqu'il en soit, ce fut une belle "Bérézina !

Premier tour

Carpentras l'Avenir.... ......... Maj Présidentielle ..........34,52%
Carpentras Ville Active..........    PS..............................29,91%

Carpentras  Le Renouveau ……Divers Droite………… 23,99%
En avant Carpentras ……………FN ……………………..11,58%

2e tour ( dans le même ordre)

Carpentras l’avenir avec …………Maj  Présidentielle……  35,91%
Carpentras ville active……………… …………PS…………… 38,97% 
Carpentras le renouveau………… Divers droite……………. 17,46%
En avant Carpentras………………FN…………………………  7,65%

A la lecture de ces résultats, on peut voir que la liste Becker et la liste FN (qui ont bien érodé leurs scores respectifs entre les deux tours) ont beaucoup plus reporté cette partie de leurs voix... à gauche (!!) qu'à droite entre les deux tours...

Que peut-on en déduire ?

Que notre électorat glisse à gauche ? Que nenni !!
Simplement que le rejet de la liste Andrieu était donc plus "motivant" et "mobilisant" pour nos concitoyens qu'un quelconque engouement pour les deux autres listes de droite.
Simple comme bonjour !

Alors ?

Et bien, il va falloir en tirer les deux enseignements qui vont de soi :

1) Renouveler profondément les effectifs de la "relève" de droite (avec une bonne nouvelle tête de liste jeune, intelligente et dynamique) (j'aime bien Lapierre, par exemple)
2) et dans l'union

Faute de quoi le maire actuel (un gentil amateur qui se prend maintenant pour la "Pentecôte" du Comtat et qui voudrait bien marcher sur l'Auzon...) pourrait bien continuer sa petite politiquette, pleine d' "improbable" (!!), molassonne et sans âme, impunément, quelques temps encore...

Et cela évitera, en plus, à Andrieu (dont on dit qu'il piafferait d'impatience... au secours Andrieu revient...!!) de faire une sortie humiliée à 10% qu'il ne mérite pas vraiment.

Cela se prépare dès maintenants.
Mesdames et messieurs, pensez-y !"

Signé : un anonyme de la majorité silencieuse.

13 commentaires:

elle et lui a dit…

Nouveaux a Carpentras, nous avons été hier soir ( mercredi ) aux voeux de Mr. Le Maire, moment trés sympathique, convivial, avec un discours normal, parlant d'hier et de demain, mais ce qui nous est apparu un peu drôle, fréquentant ce genre de rencontre dans notre ancienne ville de 180000 habitants, il n'y avait pas tous les élus autour du maire, il n' y avait que sa majorité....les voeux peuvent êtres offerts par l'opposition en place aussi... drôle de politesse - enfin nous avons un maire tés communicateur, jeune et souriant, avec surement quelques qualités s'il à été élu

anonyme a dit…

Ce qu'on peut en déduire?
c'est que c'est JMF qui tient une clé.
cela peut etre andrieu seul
cela peut etre andrieu-becker
cela peut etre becker seul
cela peu etre becker lapierre
ou lapierre ferrand ou lapierre seul.
ou quelqu'un d'autre
Ferrand de toute manière se decidera au dernier moment, et on peut avoir de sacrés surprises, yaca voir l'historique de toutes les elections municipales antèrieures.
certains laisseront tomber ecoeurés, d'autres pour se debarasser des socialistes n'hesiteront pas à voter FN.
une autre clé, Ferrand ne sera plus tout seul comme député à Carpentras, et ce député quel que soit son bord aura son mot à dire.
Ferrand quant à lui aura peut etre les coudées franches puisque réelu il n'aura pas à séduire les electeurs des diverses droites. cequ'il a fait en 2008.Si andrieu veut lui redevenir maire, je ne pense pas que ce soit la tasse de thé de ferrand... par contre becker en se rasant doit y penser...
Lapierre devra emerger avec force et conviction, mais le veut-il . En tou s les cas après l'election de 2012, il sera temps qu'il y ait une bannière blanche et determinée pour montrer le chemint.

Lucide a dit…

A anonyme de 9H23
Vous avez bien raison.
JMF tient la clé des prochaines municipales.
Vous avez, également, raison, il se décidera, certainement, au dernier moment et créera, certainement, comme à son habitude, de sacrées surprises.
Mais force est de constater que ses décisions, même surprenantes, ont permis, chaque fois, à la liste de la droite républicaine à laquelle il participait, de gagner.
En 2008, il n’était pas sur la liste et on a vu le résultat !!
D’autre part, s’il est quasiment sûr que JMF sera le Député de la 3e circonscription, d’où sera celui de la 5e ? de Pertuis ? d’Apt ? de Caromb ? de Carpentras ? ou d’ailleurs ?
Qui vivra verra……
Et aura-t-il le charisme et le poids électoral de celui de la 3e ?

anonyme a dit…

A elle et lui... QUI VOTERA VERRA !
Tous les élus ?
J'ai dû mal compter.
Que du rose PS.
Les autres sont fachés.
Communistes, Mélanchonistes, écolos... Ceux là même qui disent que Carpentras devient une ville dortoir. Ils ont un peu raison. Même présents, l'entente est nulle. L'hypocrisie va bien à tout ce petit monde.
Quant aux voeux de la droite, ils ont été fait.
La presse préfère ne parler que de la gauche.
On a l'habitude.
Et les projets du maire sont ceux de l'ancienne municipalité.
Rien de nouveau.
Ou plutôt si : la fête. Gratis pour le passant. Payant pour le contribuable. Bien forcé de payer.
Vous allez me dire comme dans la presse : salle comble !
Ben oui. Salle comble. Il restera bien ce petit millier pour voter PS. Ils étaient tous là. Un petit coup à boire c'est encore gratis. Sauf pour le contribuable.
Reste 13000 inscrits qui préfèrent rester chez eux.
Et les quelques qualités dont vous parlez n'en sont qu'une : profiter de la division de la droite.
Et diviser la gauche maintenant.
Le terme " discours normal " m'a bien fait rire : de même qu'hier et demain. Surtout pour les voeux de " maintenant." Technique de gauche de ne jamais parler du présent quand c'est le jour. C'est ça que vous auriez dû trouver drôle.
Pour le jeune et souriant, je suis assez d'accord. Jeune en politique (un peu trop à mon goût, et donc comme le dit l'article ) et souriant devant la presse qui ne le contredit jamais...

Qui votera verra.

anonyme a dit…

Franchement, aujourd'hui, 14 janvier, vous ne trouvez pas beaucoup plus important que qui fera ou dira quoi à Carpentras dans 3 ans ce qu'il se passe en Tunisie en ce moment, si près de nous?

anonyme a dit…

Tunisie ? Pourquoi pas. Soit disant non démocratique quand les images inondent le web et la presse ?
Regardez bien vos écrans. Vous verrez des drapeaux rouges, des posters de Che Guevara, etc... Leurs cocos font une crise ! Mais quand leur Président offre 300 000 emplois, pas un mot. Bien trop content de ne pas bosser...
Nos journalistes gauchos font choux gras mais ne s'aventureraient pas à parler de ... La Lybie !

elle et lui a dit…

Merci d'avoir fait réponse a notre dire, nous ne comprenons pas tout vos écrits étant donné que nous arrivons dans votre belle cité, que l'ont s'y trouve bien et en pleine évolution- Au niveau de la presse idem, mon mari retraité du Figaro trouve la presse régionale trés normale sur les politiques et leurs faits et gestes, nous ne sentons aucunes phrases ni pensées détournées- Nous verrons donc au fur et a mesure, mais pour le moment bien ici et la vie est belle, et la ville agréable avec de bonnes et belles festivités.

anonyme a dit…

Chère Elle, votre Lui, pour un ex du Figaro, n'est pas très perspicace dans l'analyse de ses confrères locaux...

Bon, pour la Tunisie, très d'accord avec les remarques ci-dessus. Les rouges par derrière et par devant, c'est certain. Mais encore pire: l'islamisme absent de tout ça? Certainement pas. Tout à l'heure, un Tunisien interviewé s'excitait en disant qu'il fallait rassembler toute l'opposition, y compris les islamistes! Déjà, le mot est dit par les manifestants eux-mêmes, alors par derrière, vous parlez s'ils doivent se régaler!
Probablement que Ben Ali a exagéré, mais se réjouir de sa chute est aussi grave que s'être réjoui en son temps de la chute de Sadam Hussein en Irak.

Je n'aime pas du tout, mais pas du tout ce qui est en train de se passer dans ce pays. J'espère très sincèrement me tromper. Pour une fois, je voudrais vraiment me tromper.

Andréa a dit…

Moi aussi je crains que vous ne vous trompiez pas.
Une révolution sans un vrai chef derrière, c'est la chienlit à coup sûr, c'est l'apothéose de la démagogie, c'est l'extrême gauche qui avance provisoirement coude à coude avec l'extrémisme religieux.
Pauvres jeunes Tunisiens glorifiés par nos médias nationaux et internationaux pour avoir conquis leur liberté.
Bourguiba et Ben Ali ont libéré les femmes tunisiennes. Quand je les vois modernes et occidentalisées se réjouir avec passion devant les caméras de ce coup de force qu'elles croient vraiment populaire je m'effraie de ce qui les attend. N'ont-elles donc pas vu ce qui se passait ailleurs? Où sont aujourd'hui les anciennes Iraniennes "libérées" de l'époque du shah d'Iran? Comment les journalistes occidentaux se rendent-ils dupes de toutes ces manoeuvres qui n'ont de démocratiques qu'une pâle apparence?

Hathor a dit…

,Khoméni a étè la pire des choses étant arrivée aux Iraniens, l'islamiste tunisien Rachid Ghannouchi vivant à Londres qui se prétend modéré pourrait etre aussi la pire des choses pour la Tunisie. Esperons que les tunisiens , peuple éduqué, ne sombreront pas dans une république islamiste...qui pourrait contagier le magreb tout entier...Ce ne sera pas une raison aussi pour accueillir tous ceux qui demanderont l'asile politique en France et en Europe. Ils doivent être capable de prendre leur destin en main et défendre la démocratie dans une tunisie moderne.
j'ai étè choquée que le maire de Paris se déclare Tunisien...

le perroquet national a dit…

comment voulez vous que des français d'origne magrébine se retrouvent à 100% français quand un français français parce qu'il est né dans un pays comme la tunisie se déclare tunisien , ce français étant le maire de la capitale de la France! Inadamissible!! Je préfère un MALEK BOUTIH, socialiste qui déclare qu'il est à 100% français!
Il est par ailleurs inadmissible que des élus droite ou gauche caviar, beaucoup de socialos d'ailleurs, aillent passer leurs vacances de fin d'année au Maroc dans une riad branché , alors que la plupart sont retribués par nos impots, ILS feraient bien de dépenser cet argent sur le sol français....surtout quand la France se relève à peine de la crise et que la filière tourisme souffre ! Un peu de décence ferait du bien!

le passeur a dit…

Il est vrai que Mr Mme Sarkozy, Mr. Mme Baroin, Mr. Mme Fillon , Mme Alliot Marie et son Ami etc...ont passés le Jour de l'An en France.....du côté de Ouarzazate au Maroc, ils ne donnent pas exemple et comment facilement critiquer le caviar de gauche après cela??Commençons par faire un peu le ménage dans notre propre camp !!!

anonyme a dit…

lucide oublie que mme ferrand etait sur la liste d'andrieu, et cette liste a quand même perdu.
maintenant si lucide pense que cette dame ne vaut pas son mari c'est faire peu de cas des femmes et la considere comme peu importante