OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

samedi 2 août 2014

Monsieur le Sénateur sortant et si le social était d'abord, et en premier lieu, à droite ?

"Anonyme a dit...REPONSE PARTIELLE A MONSIEUR ALAIN MILON

Monsieur le Sénateur sortant et si le social était d'abord, et en premier lieu, à droite ? Et s'il ne venait pas initialement de ce même côté ? Quelle remise en cause ! Pourtant, l'histoire le prouve : la droite n'a jamais négligé cet aspect si important, contrairement à la gauche. Elle en est même à l'origine...
Par ailleurs, les plus grandes réformes sociales ont été mises en œuvre par la droite, le plus souvent des libéraux :
- François Guizot fait voter en 1841 la 1ère loi française pour limiter le travail des enfants dans les usines,
- en France toujours, Frédéric Bastiat intervient le premier en 1849 pour énoncer et demander la reconnaissance du principe du droit de grève,
- Emile Ollivier convaint en 1864 Napoléon III d'abolir le délit de coalition, qui interdisait aux ouvriers de se regrouper pour défendre leurs intérêts,
- encore en France, Pierre Waldeck-Rousseau fait voter la loi de 1884 qui reconnaît la personnalité civile aux syndicats (les socialistes y étaient d'ailleurs hostiles !),
- Bismarck met en place, en Allemagne, dès 1883/1884 une assurance maladie, une assurance vieillesse, une assurance invalidité et une assurance accident pour les travailleurs,
- Lord William Beveridge crée, en 1942, la Sécurité Sociale en Grande-Bretagne,
- le Général de Gaulle accorde le droit de vote aux femmes françaises en 1945,
- Georges Bidault, l'un des fondateurs du MRP et partisan de l'Algérie française, crée le SMIG (ancêtre du SMIC) en 1950,
- le Général de Gaulle instaure en 1967 le système de participation obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés,
- en 1974, la majorité électorale est abaissée de 21 à 18 ans par Valéry Giscard d'Estaing,
- Simone Veil défend et fait voter la loi sur l'interruption volontaire de grossesse en 1976,
- Jacques Chirac, dans sa très courte période libérale (1986-1988) crée l'ANPE et impose un quota de salariés handicapés dans les entreprises...jusqu’à la loi de 2005 !

Les illustrations sont nombreuses. Et contredisent les clichés d'une droite terriblement capitaliste, totalement inhumaine, viscéralement amorale : où sont là les vols et les plagiats que la gauche dénonce avec virulence ? Cette dernière devrait au contraire regarder de son côté ses propres réformes et constater qu'en dépit de quelques évolutions sans référendums (l'abolition de la peine de mort, par exemple), elle a été le plus souvent aveugle, à la remorque et beaucoup de ses réformes n'ont pas eu les effets escomptés : les 35 heures ont-elles d'abord bénéficié aux employés et ouvriers ? Ont-elles permis de vraiment réduire le chômage ? Il ne s'agit pas là de joute idéologique, mais d'honnêteté intellectuelle.
Tout comme les clichés ont la vie dure, le social est bien à droite : il est même de droite. L'histoire, dès lors qu'on la regarde avec honnêteté, est là pour le prouver. Les voleurs et auteurs de plagiats ne sont-ils donc pas, finalement, à gauche ?"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

AUX VOLEURS !!!AUX VOLEURS CRIAIENT LES PARIOTES DE FRANCE et de CARPENTRAS

A l’UMPS CHACUN en a son lot et son tour. Un coup à gauche, je vous rappelle l'affaire DSK, il y a bien sûr l'affaire Cahuzac (je vous regarde droit dans les yeux…), Morel, les couacs gouvernementaux à répétition, les promesses de campagne non tenues, l'augmentation des impôts, l'austérité, l'allégeance à l'Europe son diktat d'austérité, le chômage qui explose. Un coup à droite les affaires Sarkozy Guéant, Balladur Karachi, l'arbitrage Tapie, Lagarde et aujourd'hui Bygmalion c’est-à-dire :
-680 000 euros, c’est ce qu’a payé le groupe UMP pour son site Web, conçu par Bygmalion. Un prix unanimement dénoncé comme très exagéré pour un site aussi simple.
-48 222,72 euros, c’est le prix facturé par Bygmalion pour la mise à jour du site personnel de Jean-François Copé. Là encore, c’est astronomiquement au-dessus des prix du marché.

-172 415,36 euros, c’est ce que payait le groupe UMP pour l’envoi par la société de Bastien Millot d’une lettre d’information hebdomadaire par mail.

-232 598,08 euros, c’est le tarif facturé à l’UMP pour un site sur « l’éthique du numérique » qui n’a jamais été réalisé
-3400 euros par mois, c’est ce que facturait la société de communication pour l’hébergement du site du groupe UMP. Un service facturé entre 5 et 30 euros normalement.

Une société qui menait grand train
Toujours selon l’enquête interne , les comptes de Bygmalion montrent des dépenses parfois somptuaires, et des rémunérations attractives.
-5 voitures de fonction appartiennent à Bygmalion : des Peugeot 407 et 508, une Audi Q6, une Citroën C5 et une Fiat 500.

360 174 euros, c’est la rémunération en 2013 de Bastien Millot, patron de l’agence (dont 115 292 euros de notes de frais et loyers).

6 000 euros, c’est la somme pour laquelle M. Millot louait sa propriété du Var… à la société Bygmalion, pour les vacances du personnel.

Pour les Sénatoriale les grands-électeurs doivent s'en souvenir!!!
cqfd-