OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 22 avril 2013

A Carpentras on s'emeut des contraintes européeenes pesant sur notre agriculture.



Des oiseaux Européens .  de mauvaise augure planent sur le monde de la Lavande. 

Les privilégiés  technocrates Européens,  coupés de la réalité,  se mêlent de tout,   veulent nous imposer  de contraignantes réglementations  et le joug  Européen harasse  et hérisse de plus en plus  notre monde économique.
L’homme de la rue nous dirait que bien que porteur de paix, l’Europe a tiré vers le bas notre pays à l’image de vases communicants.. nous étions haut,  nous sommes  bas,  il n’y a qu’à constater, par ex, la déstabilisation du monde agricole  local avec des produits qui arrivent en masse d’Espagne, du Maroc etc.. et la disparition  conséquente d’agriculteurs, d'éleveurs, .  De plus en plus de terres sont en friches.
Le Comtat n’est plus le jardin de la France.

Maintenant ce sont  les producteurs de Lavande  qui vont subir les foudres de  l’Europe.

La région de Sault nous est chère, raison de plus  pour dénoncer  ces incohérences .La  disparition de la lavande de nos paysages pourrait avoir aussi un impact sur le tourisme.  Tout est lié et nous devons être solidaires !
  
 Les producteurs de Lavande  dépriment  et  sont complètement « «  Anéantis" : le président de l'APAL (Association des producteurs d'appellation d'origine protégée huile essentielle de lavande de Haute Provence), Francis Vidal ne mâche pas ses mots. Pour lui et ses pairs, face à la nouvelle réglementation européenne "il nous faut, nous producteurs, sonner le tocsin ! Nous ne savons pas si, dans peu de temps, nous existerons encore en tant que producteurs d'huiles essentielles, toutes catégories confondues".
Un article  intéressant est à lire dans la Provence du 18 avril 2013. 

Nous aurions pu penser que le Député Aubert  dont la  couleur Lavande est  l’étendard et dont une originale Marianne   « guerrière » Bleu Lavande trône dans sa permanence  aurait levé son poing lavande  pour soutenir ces producteurs.  N'est- il pas le Député de Sault  et défenseur de ce territoire ?


Sauf erreur de ma part, erreur rectifiable bien sur,  je n’ai rien relevé sur le site Internet du Député de Sault.. alors que  Marion Maréchal  Le Pen  , dans son communique du 18 Avril s’inquiète de cette réglementation sur son site FN84.


La solution serait de classer les plantes  au patrimoine mondial de l’Unesco.... Nos députés Carpentrassiens  pourraient se pencher sur  cette solution et interpeller le ministre concerné!

Aucun commentaire: