OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

jeudi 4 avril 2013

Ce que pensent nos députés de Carpentras Sud et Nord (1) Julien Aubert





 LE TEXTE  de J AUBERT

"L’argent n’a pas d’honneur, la politique le cherche


"""Jérôme Cahuzac a réussi là où l’UMP a échoué : il a réussi à rendre sans voix Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, lorsque ce dernier a appris son parjure ministériel. Au-delà du trait d’esprit, l’affaire est cependant très grave.

Grave pour Cahuzac évidemment, car il a fauté à trois reprises : une première fois en fraudant, une seconde fois en acceptant de superviser les services de l’Etat chargés de la lutte contre la Fraude (quel aplomb !), et une troisième fois en niant ses fautes dans les médias et devant la représentation nationale.

Grave pour le gouvernement, évidemment : quel crédit le peuple peut-il avoir s’il sait que l’un de ses ministres les plus compétents était un menteur talentueux et que, visiblement, ni le Premier ministre, ni le Président ne l’avait détecté ? Avons-nous affaire à des niais ou à des menteurs ? Qui peut penser que le gouvernement Ayrault I a encore un avenir ?

Mais l’affaire est surtout grave pour la démocratie et la République. L’acteur Cahuzac, en tombant, emporte une partie du décor de théâtre et révèle la nudité des coulisses. Elle est un effroyable exemple du « Tous pourris », cette malédiction censée frapper tous ceux qui touchent aux affaires de l’Etat. Elle éclabousse l’ensemble des responsables publics car ces derniers ont en commun avec Cahuzac un or précieux, qui est la crédibilité de leur parole et de leur convictions. Ce bien, Jérôme Cahuzac en a fait de la monnaie de singe.

L’affaire Cahuzac aura définitivement révélé qu’un mal profond rongeait les boyaux de la démocratie Française : le soupçon. François Hollande a-t-il aussi menti ? Savait-il ? Et ceux qui l’ont défendu ? Et ces journalistes qui n’en ont jamais parlé ? Le pouvoir du soupçon est terrible car il vient à bout de la meilleure des réputations, lentement mais sûrement. « Il n’y a pas de fumée sans feu », aime à se répéter l’honnête homme qui ne supporte plus de devoir payer ses taxes et respecter la loi lorsque ceux qu’il a élus s’en affranchissent. Et dans le grand tourbillon du soupçon généralisé, on ne fait plus dans le détail : celui accusé à tort devient forcément coupable, car il est « comme les autres ». La perte de la nuance, le daltonisme médiatique, c’est la première étape des terreurs aveugles."""""
 
 
 Nous sommes quant à nous pour un remaniement sérieux du gouvernement et contre une Dissolution de l'Assemblée Nationale.. On se rappelle celle de Chirac qui fut une grave  erreur  et qui a permis, d'ailleurs,  à Hollande d'être réélu. 

 Ré-oxygéner la vie politique Française: une nécessite..nous sommes bien d'accord. La moraliser; l'assainir,   un devoir de nos Députés. Il faudra du courage et de l’honnêteté..il en faudra beaucoup pour défendre  et passer l’intérêt national  de la France avant tout,  loin de tout intérêt personnel, de toute arrogance, de tout clientélisme. .

 L’absentéisme  aux élections  et le désintérêt des Français  pour les  hommes  politiques qu'ils soient de droite ou de gauche  sont le résultat de ce rejet..."le redressement moral"de la vie politique  pourrait en être le remède.PC
 

Aucun commentaire: