OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 8 avril 2013

Carpentras Nord, Julien Aubert fait un effort de transparence sur l'utilisation de sa réserve parlementaire



Un effort louable de transparence de la réserve Parlementaire  dans le Vaucluse  en la personne de Julien Aubert, député de la 5ème circonscription du Vaucluse, le seul , pour le moment  à avoir répondu à  cette demande  ( clik sur la carte interactive  de Libération et vous aurez le détail  actuel  de l’utilisation de sa réserve )
Vous remarquerez et on peut s'étonner qu'il n'y ait que trois Députés UMP et trois "Sénatrices"  UDI /UMP qui ont répondu!!!!!!

Nous espérons que les autres députés du Vaucluse  feront la démarche vers cette transparence  absolument nécessaire à la moralisation de la « Vie Politique ».  Souhaitons  que  la totalité de cette réserve distribuée  sera consultable, à savoir, sauf erreur de ma part, 130 000€ pour chaque Député et chaque  sénateur. 

Nous espérons que Libération, dans un souci de transparence a invité tous les députés(ées)  quel que soit leur couleur politique , à donner leurs infos.
Jusqu’à présent la plus grande opacité entourait  cette réserve parlementaire distribuéet au gré de la volonté de l'élu et dont la somme pouvait aller du simple au double et jusqu à 300 000€…peu de personnes étaient au courant des  heureux bénéficiaires associatifs ou autres collectivités  sauf en période  pré - électorale  où là, les citoyens étaient informés  via la presse avec photos promo  à l’appui !
De là,  à penser que le clientélisme et l’électoralisme étaient  liés au choix des bénéficiaires  , il n’y a qu’un pas, d’où le rejet croissant des Français envers leurs élus nationaux....la transparence aurait bien  enlevé tous doutes à ce sujet .

« « Les citoyens auront bientôt accès à toutes les informations sur l’utilisation de la réserve parlementaire par les députés. Le président de l’Assemblée nationale,  a en effet indiqué que tous devront communiquer la liste des bénéficiaires et les sommes allouées avant la fin de l’année » » ( Article Midi Libre) .

On peut se demander pourquoi le past Président Accoyer  de l’Assemblée Nationale sous le gouvernement Fillon  ne l’a pas fait et que les Députés, dans leur tour d’ivoire,  n’aient pas entendu gronder leurs électeurs  et fait remonter les infos …..






1 commentaire:

Jean-Michel FERRAND a dit…

DROIT DE REPONSE AU MAL VOYANT ou MAL INTENTIONNE du 8 avril 2013.
Durant de nombreuses années, le Député de Carpentras que j'étais, a fait connaître la totalité des heureux bénéficiaires de ma réserve parlementaire associatifs ou collectivités, chaque année, en période préélectorale ou pas, avec photos et montants. Ceux qui ne les connaissaient pas étaient certainement trop économes pour ne pas acheter les journaux ou pour ne pas consulter internet. Comme nous conservons tout en archives, je me ferai un plaisir de leur en envoyer les preuves s'ils daignent décliner leurs nom et adresse