OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

jeudi 30 janvier 2014

le candidat PS Francis Adolphe serait-il un capitaine..de pédalo?

""""Un avis indépendant sur la querelle de chiffres entre le candidat sortant et l'un des candidats de droite à Carpentras

Beaucoup d'habitants de Carpentras ont eu écho des chiffres qu'a publiés Hervé de Lépinau (RBM) sur la gestion de Francis Adolphe (socialo-communiste), et de la réplique acerbe de ce dernier (traitant M. de Lépinau de "menteur").

Pour rappel:
Le bilan du candidat sortant présenté par M. de Lépinau:
http://carpentrasbleumarine2014.fr/tract-merci-monsieur-le-maire/

La réponse de M. Adolphe:
http://www.vivecarpentras.fr/le-candidat-du-front-national-le-nez-qui-sallonge/

La réplique de M de Lépinau:
http://carpentrasbleumarine2014.fr/cest-vrai-m-adolphe-je-me-suis-trompe/

Intrigués, nous avons demandé son avis à un spécialiste des finances municipales, qui n'est impliqué dans aucune des campagnes. Voici ce qu'il nous a répondu:

"1) L'endettement.
Au 31 déc 2007 : 31 110 k€
Au 31 déc 2012 : 38 216 k€
Croissance : 22.84% Monsieur de Lépinau dit vrai

L'intérêt de la stratégie de M. de Lépinau, c'est que tout le monde peut facilement consulter les chiffres.

2) L'augmentation des impôts.
Les chiffres de M. de Lépinau sont vrais et vérifiables
Ensuite il faut bien comprendre à quoi correspond l'augmentation :

1.8 augmentation des bases, quasi automatique par année ( 1.8 puissance 4 soit 10.49% d'augmentation)
Augmentation de la TH pour les résidences principales en 2011 suite à la suppression des abattements ( +16.77% en moyenne : les habitants doivent s'en souvenir)
Augmentation des bases d'imposition suite aux nouvelles constructions.


M. Adolphe ne sait pas a priori ce qui est écrit ci-dessus.

 L'argument de la suppression des abattements est un beau coup à jouer...puisqu'il affirme que seules les augmentations sont automatiques. C'est faux, puisque la suppression de l'abattement a été votée par le conseil municipal.
Je peux donner plus de précision, mais j'ai besoin de la délibération supprimant ces abattements. Elle a du être votée avant le 1 novembre 2010 pour être applicable sur l'exercice 2011.

3) Les dépenses de fonctionnements :

Les chiffres de M. Adolphe sont différents de ceux que l'on a sur le site alize.gouv.fr
Il a vraisemblablement pris les chiffres consolidés des budgets annexes et du budget principal. 

C'est une bonne manœuvre politique : affirmer que les chiffres que vous avez ne sont pas les bons. Comme ça vous ne pouvez rien dire, les budgets annexes n'étant pas en ligne sur internet. 

Ou bien il a pris les chiffres du site Contribuables associés, et alors là il est franchement nul ! Ce site confond dépense d'investissement et dépense de fonctionnement, ce qui n'a rien à voir! L'investissement doit préparer l'avenir, le fonctionnement paye le présent. 

Les dépenses d'investissements évoluent trop irrégulièrement, c'est pour cela qu'un analyste ne regarde jamais l'investissement sur une année mais toujours sur une période.
 En outre, il prend seulement certaines dépenses d'investissements (il exclut les remboursement de dette, qui sont pourtant des dépenses d'investissement)

M. de Lepinau a raison :
dépense de fonctionnement en 2007 : 29 783 k€
dépense de fonctionnement en 2012 : 33 628 k€
variation : + 12.9%


Argument : les chiffres du site alizé sont conformes au compte administratif (du maire) et au compte de gestion du trésorier. Ce qui est publié a été visé avant par le maire. M. Adolphe connaît les chiffres publiés...

4) Les subventions :
un peu moins de 3 millions.


5) les autres chiffres nécessiteraient la connaissance des factures.

Remarque :
M. Adolphe utilise parfois des chiffres 2013, mais pas pour la dette, ni pour les charges, ni pour les impôts...
Conclusion qui s'impose: il ne veut pas les utiliser ou les garde en réserve.
Pour la dette et pour les charges, je prends le pari que ça a augmenté encore en 2013.

Cordialement" 


-source  FB pour l'union des droites aux municipales

3 commentaires:

Je voTerai RBM a dit…

je voterai RBM herve de lépinau au premier tour et au second tour pour le candidat de droite le mieux placé pour battre la gauche même si les autres candidats becker et aubert ne me plaisent pas.

Anonyme a dit…

Bonjour
Pour la commune de CARPENTRAS il suffit de lire les documents suivants; à savoir:
Délibérations et taux applicables dans les collectivités territoriales en 2011 (format XLS)
Données de fiscalité directe locale 2010 (format XLS)
Données de fiscalité directe locale 2009 (format XLS)
Données de fiscalité directe locale 2004 (format XLS)
Données de fiscalité directe locale 2003 (format XLS)
Données de fiscalité directe locale 2008 (format XLS)
Délibérations et taux applicables dans les collectivités territoriales en 2004 (format XLS)
Délibérations et taux applicables dans les collectivités territoriales en 2008 (format XLS)
Données de fiscalité directe locale 2006 (format XLS)
Délibérations et taux applicables dans les collectivités territoriales en 2010 (format XLS)
Délibérations et taux applicables dans les collectivités territoriales en 2007 (format XLS)
Délibérations et taux applicables dans les collectivités territoriales en 2009 (format XLS)
Délibérations et taux applicables dans les collectivités territoriales en 2012 (format XLS)
Délibérations et taux applicables dans les collectivités territoriales en 2005 (format XLS)
Délibérations et taux applicables dans les collectivités territoriales en 2006 (format XLS)
Données de fiscalité directe locale 2011 (format XLS)
Les taux d'imposition votés pour les communes pour 2003 (format XLS)
Données de fiscalité directe locale 2007 (format XLS)
Données de fiscalité directe locale 2005 (format XLS)
Données de fiscalité directe locale 2002 (format XLS)
Bonnes lecture !!!et surtout au maire sortant- qui de mon point de vue- ne comprend pas grand chose à la M13....

Anonyme a dit…

Un petit rappel pour le Maire sortant de Carpentras….

ENDETTEMENT
L'endettement d'une commune s'évalue au 31 décembre de chaque année en fonction de deux critères : l'encours de la dette, qui représente la somme que la commune doit aux banques, et l'annuité de la dette, qui équivaut à la somme des intérêts d'emprunts de la commune et du montant de remboursement du capital au cours de l’année.
LES RECETTES
Les recettes qui alimentent le budget la ville de Carpentras sont réparties en produits de fonctionnement et en ressources d'investissement. Les produits de fonctionnement (impôts locaux, dotations versées par l'Etat, produits de l'exploitation de cantines, de salles des fêtes, etc.) permettent d'assurer le fonctionnement courant des services communaux. Les ressources d'investissement (emprunts, subventions, etc.) constituent les recettes qui visent, d'une part, à financer les investissements réalisés par la commune et, d'autre part, à rembourser le capital des emprunts qu'elle a contractés
LES DEPENSES
Les dépenses de la ville de Carpentras se répartissent en deux catégories : les charges de fonctionnement et les emplois d'investissements. Les charges de fonctionnement comprennent les dépenses courantes permettant d'assurer le fonctionnement des services communaux (rémunération des personnels, dépenses d'entretien et de fourniture, etc.) et de payer les intérêts de la dette. Les emplois d'investissement correspondent aux opérations en capital affectant le patrimoine communal (travaux d'équipement, acquisition de bâtiments) et le remboursement d'emprunts

Les chiffres clés du budget de Carpentras en 2012
Montant Montant par habitant Moyenne nationale par habitant
Produits de fonctionnement 39 281 000 € 1 295 € 885 €
Charges de fonctionnement 33 628 000 € 1 109 € 681 €
Résultat comptable 5 653 000 € 186 € 204 €
Ressources d'investissement 5 808 000 € 191 € 476 €
Emplois d'investissement 15 372 000 € 507 € 471 €
Capacité d'autofinancement 6 934 000 € 229 € 218 €
Fonds de roulement 9 836 000 € 324 € 637 €
Encours de la dette 38 216 000 € 1 260 € 604

Définitions :
Ressources d'investissement : les ressources d'investissement (emprunts, subventions, etc.) constituent les recettes qui visent, d'une part, à financer les investissements réalisés par la commune et, d'autre part, à rembourser le capital des emprunts qu'elle a contractés.

Emplois d'investissement : les emplois d'investissement correspondent aux opérations en capital affectant le patrimoine communal (travaux d'équipement, acquisition de bâtiments), et le remboursement d'emprunts.

Capacité d'autofinancement : la capacité d'autofinancement correspond à l'excédent de produits de fonctionnement qui pourra être utilisé entre autres pour rembourser des emprunts ou financer de nouveaux investissements.

Résultat comptable : le résultat comptable représente la différence entre les produits et les charges de fonctionnement. A la différence de la capacité d'autofinancement, il ne caractérise pas le potentiel de liquidité de la commune.

Fonds de roulement : le fonds de roulement constitue la trésorerie d'une commune. Il résulte de la différence entre les financements (dotations, subventions, emprunts) disponibles à plus d'un an et les immobilisations.
La lecture de ce simple tableau prouve que Mr le Maire raconte « beaucoup de sottises » et je lui conseil d’apprendre par cœur les définitions ci-dessus car c’est con d’être malheureux mais c’est encore plus malheureux d’être con !!!!! même si l'on ne maitrise pas la M13....