OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

jeudi 3 juillet 2014

Faire découvrir le centre ville de Carpentras par la couleur....une initiative interessante





 La Ville Berlingot ne devrait elle pas être plus gaie en couleurs...pour attirer plus de monde.
 
 Une bonne idée à suivre  et à faire perdurer dans certains endroits de la Ville. Des fresques qui pourraient   faire découvrir la vieille ville à  des touristes...comme dans le vieux AGDE ou l'on s'empresse de prendre des photos... L'histoire des rues sur certaines façades  serait judicieux....Rue de la vieille monnaie, rue des vignerons,  marché aux oiseaux  ,rue Esseyric....etc...

Carpentras : les boutiques du chapelier et du cordonnier trompent l'oeil
""J'ai peint le panneau de la cordonnerie", indique fièrement Emma. "C'était la première fois que je faisais de la peinture à l'école", précise quant à lui Djibril.
Ces élèves, âgés de 6 à 7 ans, et scolarisés dans deux classes de CP à l'école de la Quintine, sont fiers de leurs oeuvres. Ces deux panneaux, peints à l'école il y a quinze jours, ont ensuite été fixés rue Porte de Monteux dans le cadre du projet de rénovation des commerces et de la voirie. Au croisement avec la rue du Carmel, les passants auront l'impression que deux nouveaux commerces se sont installés dans le centre historique de la ville. "Ces peintures sont l'aboutissement d'un programme que le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (Ciap) a mis en place."
Un après-midi de travail
Au départ, les élèves ont redécouvert le centre historique de Carpentras, par le biais de la toponymie des rues.
Certaines portent le nom d'un ancien métier manuel alors elles ont retenu plus particulièrement l'attention des enfants. "Ils ont ensuite choisi deux métiers qui leur plaisaient : ce sont les devantures d'une boutique de chapelier et d'une autre de cordonnier qui ont été réalisées en trompe-l'oeil", indique Mélanie Chardon, membre du service éducatif du Ciap. "Un après-midi de travail par groupes de six a été nécessaire à la réalisation de ces deux panneaux", précise Marie Geng, institutrice d'une des deux classes participant au projet.
Les élèves ont été encadrés par Pierre Canavaggio, artiste peintre carpentrassien. "J'ai tout de suite accepté de participer car ça me faisait plaisir de travailler avec les enfants et pour ma ville, ce qui n'est pas fréquent." Pierre Canavaggio ne s'est pas contenté d'encadrer les élèves "qui ont collaboré très facilement", dit-il. C'est lui qui a peint, avec l'aide de son stagiaire les devantures des deux faux commerces. Une fois ce travail réalisé, les panneaux des élèves ont été ajoutés.
Marie Geng ne ressort que du positif de ce projet : "Ça a permis à nos élèves de faire des choses qui sortent de l'ordinaire mais aussi de découvrir le centre historique de leur commune." Pierre Canavaggio parle, lui, "d'une leçon de vie". "Ils nous apprennent l'humilité qui manque parfois à chacun de nous", s'enthousiasme le peintre.
Ces oeuvres seront visibles rue Porte de Monteux jusqu'à la fin des travaux de réhabilitation de la rue.
Vincent Guirau""source la Provence

Aucun commentaire: