OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 29 septembre 2008

Station d'épuration: la vérité

Contribution

LA CHAMBRE REGIONNALE DES COMPTES a donné son avis sur la gestion de Carpentras pendant les périodes citées dans le rapport.
De 2002 à 2007.

C’est irréfutable, gênant pour certains, mais c’est ainsi.

Dans un quotidien, nous avons vu la réaction surprenante du nouveau maire qui indique : » il manque 23 millions ».

Ou on se trouve face à une réaction épidermique, et c’est normal ou il pense vraiment ce qu’il dit et cela ça prouve sa méconnaissance totale d’une gestion municipale.

Cet organisme de contrôle se penchera dans quelques années sur les comptes de notre ville. Ce n’est pas la station d’épuration avec sa canalisation de transfert venant de Serres qui pénalisera sa future analyse !Pourquoi ?

Ce type d’ouvrage obligatoire avant 2010, influe très peu sur la dette par habitant.

Pourquoi ?

Historique des choix :
La station actuelle « Quintine » a été réalisée en 1953, puis modifiée et améliorée plusieurs fois sur » fonds propres ».

La station de Serres, réalisée dans les années 60 , elle aussi, modifiée et améliorée plusieurs fois, pour partie sur emprunts, pour partie sur fond propre. La dernière intervention date de 2003 en attente de l’emprise exacte de la Rocade Nord pour transférer les flux.

Afin de bénéficier de 4 millions d’euros de subvention une date buttoir a été fixée par l’agence de l’eau, à 2010 ;

Une recherche de différents procédés a été entreprise.

Le traitement membranaire a été choisi en liaison avec les techniciens et apres concertation avec les riverains.

Cette solution compacte, assure en une seule fois les fonctions de clarification et de filtration.

Les rejets dans l’AUZON, même en périodes sèches n’ont pas besoin d’APPORT d’eau par le canal de carpentras.

Aucune nuisance sonore, ni olfactive.Un jury de « nez » devait être créé en liaison avec les représentants des riverains qui sont entièrement satisfait par Notre choix.

En sortie de station, les eaux peuvent servir à l’arrosage des voies, des espaces verts, des stades, des golfs, et ce gratuitement.

L’influence sur les futurs comptes sera très infime :

- vente des terrains de l’actuelle station après désinfection

- subventions

- fonds propres (remarqués par la cour)

- emprunt au delà de 30 ans



…..seront les éléments qui permettront cette réalisation pour les générations futures avec bien entendu, une augmentation de l’eau (qui avait du être augmentée progressivement depuis au poins 10 ans pour augmenter les fonds propres)


Les remarques de la cour des comptes sont principalement orientées sur les frais de fonctionnement (embauches) disproportionnés ou sur les investissement trop lourds à court terme, ce qui n’est pas le cas de la STEP.

Nous souhaitons, mais nous doutons qu’il y ait la même analyse financière par la cour dans quelques années !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous !

Je vais venir régulièrement vous raconter la bonne aventure.
Aujourd'hui, je vous annonce que la station d'épuration sera bien faite en 2070. Aucun de vous ne sera plus là. Cette nouvelle station sera gratuite et une piscine couverte remplacera l'autre.
Nous ferons du vélo tous ensemble sur un pont qui passera au-dessus de Carpentras. Des ascenseurs permettront de descendre directement dans les magasins.
Des robots qui votent seront conseillers municipaux.
L'opposition sera composée de pots de fleurs.
Les blogs devront être traduit en 27 langues pour permettre à tous d'y accéder, c'est à dire à un seul. Peut-être deux dans le monde.
Il n'y aura plus de maire mais un roi qui se fera élire deux fois minimum. Il sera tiré au sort dans un bocal de cornichon à la proportionnelle.

C'est tout pour aujourd'hui.

Bonne journée !

Anonyme a dit…

un bon eclat de rire pour commencer la journée, c'est une thérapie extraordinaire!

si bien ecrit que j ai imaginé la scène!!
et imaginé adolphe avec son spectre, un régal
même lui en lisant ce blog va rire, ns aurons au moins cela en commun!!

un pour demain SVP, la secu va faire des économies!!

Anonyme a dit…

madame Irma! merci! je vais la raconter au bureau!
Déjà que nos soirées ou les w-e entre amis réservent toujours quelques instants à commenter ce blog!

Anonyme a dit…

Moi, je n'ai pas envie de rire quand je lis l'article très complet de ce "technicien" de la station d'épuration. Tout y est dit, seulement, Adolphe, lui, a fait semblant ( j'espère qu'il a fait semblant, sinon, c'est grave!!!)de ne pas savoir tout ça et a fait du matraquage socialiste à tout va, c'est à dire du mensonge affirmé avec violence pour qu'on n'ose pas croire que ça peut être du mensonge. Dans la tête, bien sur, troubler les certitudes, laisser des traces...
Sur ce blog, ses mensonges n'ont impressionné personne, mais les journalistes ( qui ne comprennent pas forcément très bien les dossiers et qui sont envoûtés par le charme ravageur de notre saltimbanque local )auront-ils autant de recul que nous, se rendront-ils compte qu'ils se font berner et prendre pour des "niaï" ?
Je l'espère...

Anonyme a dit…

Nous sommes moroses nous aussi mais que voulez vous les intervenants ont besoin de se détendre. ceux qui font tous ces articles sont méritants. ils prennent sur le temps privé, familial, etc... de faire vivre ce blog.
alors pourquoi pas un peu de caricature, canard bleu "déchainé".
Certains peuvent se détendre en lisant ce blog, c'est bien de se dire aussi qu'en y venant on peut rire, sourire!Mais aussi découvrir ce que nous ne savons pas forcément parce que la campagne de communication de l'ancienne municipalité n'a pas étè assez percutante. TROP DE CERTITUDES, mais ne revenons pas la dessus, regardons devant.
Comme disait un blogger, il restera toujours quelque chose en lisant ce blog!

expliquer, rabacher, raconter , sourire un peu ! pourquoi pas, mais sachez que nous sommes tous très proches, chacun dans notre style!!
et je crois savoir que ce blog dérange un peu, il est lu même par la nouvelle municipalité!

Anonyme a dit…

Morose, cher ami, il nous appartient individuellement ou avec le blog, d'expliquer, expliquer...et rabacher, rabacher..comme disaient 2 intervenants.
Mais ne nous privons de rire des énormes bévues d' Adolphe et de son adjoint Farid Farissy...
Celui ci n'était il pas comique au conseil municipal, énervé, rouge comme une cacarine, bégayant en nous parlant d'un rapport de 1999, pour éviter de parler du petit dernier.
Dans ce cas là le pathétique est comique.

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,

Je vous annonce l'ouverture du grand musée promis par Messieurs le Maire et son Premier Adjoint. C'est un musée en plein air, dans le quartier des Amandiers de Carpentras.

Les tableaux son issus du " Pop Art ", en plein air cette fois, sans subvention ni promotion particulière. Le talent est a étudier de très prêt. Ce sont des électeurs de la nouvelle mairie qui ont pris cette brillante initiative. Pour ma part, je les trouve terriblement réaliste mais je ne me permettrais pas d'apporter un jugement concernant leur contenu.
La forme est moderne, le style est futuriste et nous rapproche plus de la nouvelle vague de 2014 que du passé ou de l'Art dit contemporain.

Je ne sais pas si les auteurs sont ceux qui ont leurs noms sur les murs, mais j'en doute.

C'est un art qui est particulièrement engagé.

Je ne suis pas très favorable à ce genre de technique concrète mais si cela est la volonté de la nouvelle mairie, nous sommmes en démocratie et je suis une démocrate donc pourquoi pas.

Personnellement, je préfère les tableaux naïfs ou les tags abstraits.

Amitiés à tous !

Tante Irma.

Anonyme a dit…

Vous êtes arrivé à me faire rire...

Anonyme a dit…

Comme le dit si bien tante Irma,en se promenant aux Amandiers aujourd'hui les tags visibles sur les murs n'étaient pas abstraits
Mais l'actualité est ainsi faite que ces commentaires viennent à la suite du message d'origine consacré à la station d'épuration et si on cherche des synonymes du verbe "épurer" on trouve
1°: éliminer d'un groupe certains éléments considérés comme indignes
2°:punir, infliger une correction
3°:sanctionner, blâmer etc...

Anonyme a dit…

Il y en a certains qui, s'ils n'ont pas le nez dans la merde ne croient rien!
J'ai une série de photos , deplorables pour leur manque de respect.

Toutefois c'est extremement révelateur !!
Car: tous les chefs- d'oeuvre graphiques ( d'aprés J LANG) on ne parle ni de la police, ni de sarko? Mais exclusivement de Farissy Farid, et de Adolphe.!!!!

Avec des promesses ils se sont faits de copains; les memese qui sont allés le soir de l'élection en Mairie pour mettre des drapeaux étrangers du Sud et les memes que qui sont venus le lendemain de l'élection réclamer!!

Pour les incredules je peux faire circuler les photos ....mais ils en prennent la responsabilité!

J'en ai 7!!!