OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mardi 28 avril 2009

CORSO FLEURI : Trop ringard pour eux?

BILLETS D'HUMEUR


"Le corso, à Carpentras, c'est un peu de la magie de notre enfance commune et partagée.

Perchés sur les épaules de notre père, la nuit venue, on a tous vu passer, applaudissant, les chars des associations : impressionnants, colorés, illuminés, avec des visages familiers au volant des tracteurs et sur les chars eux-mêmes.
Le corso, c'est le dynamisme associatif local qui est récompensé, reconnu, salué.

Alors, "on" se dédouane avec le rappel du Saint-Mors sur nos nouvelles armoiries, tout en sacrifiant, sans état d'âme, ce qui fait une part de nos racines : le corso (en attendant quoi d'autre, demain?...).

Nous amputer de nos traditions ne les effraie pas.
La nouvelle municipalité est prostatique et s'oublie un peu... sur elle"

Un mélancolique"


OOOOOOOOOOOOOOOO


Un siècle de tradition à la poubelle !

Plusieurs associations habituées à concevoir les CHARS du CORSO FLEURI se sont étonnées de ne pas être contactées, comme chaque année, pour préparer notre Fête Nationale du 14 Juillet.

A leur grand étonnement elles se sont entendues répondre que cette année….le CORSO était SUPPRIME !!!!

Faut-il expliquer aux princes des sunlights ce que représente pour nous Carpentrassiens, ce centenaire dynamique !



Cette manifestation populaire, familiale, gratuite, permettait aux Associations Carpentrassiennes de présenter leur savoir faire, leur créativité, en participant activement dans la joie et le partage à la vie locale .

Déçues, elles le sont! Révoltées aussi! Comme nous ! Non seulement à cause d'une désinvolture méprisante mais aussi par le fait des princes et des ignorants de l’âme comtadine.

Il s’agit d’un assassinat. Un siècle de tradition à l’échafaud !

Cette équipe socialiste fait fi de nos traditions locales..
Des milliers de citoyens en liesse applaudissant aux « créations populaires », des enfants aux yeux illuminés de plaisir se jetant des confettis, sont ‘snobés ‘ superbement.
La foule, bonne enfant, se remémorait sa jeunesse et communiait dans un élan fraternel ! Les cafetiers et les buvettes temporaires fléchissaient sous les commandes..
C’était la fête populaire par excellence,la vraie ! l’authentique !
Celle du peuple Comtadin !
La sentence des monarques est tombée !!
Le CORSO est supprimé ! Vive le rap ! Vive le slam !
Terminé ! le rideau est tombé !

Que le maire s’explique ! Que l’adjointe au Patrimoine fasse entendre sa voix et se désolidarise de cette mauvaise action, qu’elle clame elle aussi sa révolte si vraiment elle aime Carpentras et ses habitants !

La démocratie est en berne !

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Si cette équipe avait des idées elle aurait pu faire concourir, avec des chars, tous les quartiers de la ville.
Une bonne méthode de socialisation, d'intégration, de citoyenneté..
Mais ble-bla...bla-bla... a part les spectacles.
Que c'est dur de se hisser dans un nouveau costume!....trop grand

Anonyme a dit…

EFFECTIVEMENT DU BLA BLA étalé dans la presse , commissions des quartiers, démocratie participative, Carpentras, ville citoyenne !
Sondage pour LEUR nouveau logo.... surprenant! la majorité désigne St Siffrein comme momunent phare de la ville et vlan le monument choisi se tranforme en tour de la porte d' orange, certes vénérable. Normal le nouveau maire veut que celadevienne une porte principale de la ville! "ILS" choisissent donc donc la porte d'orange comme emblème . Remarquons que dans le choix N¨°1 proposé c'est même " la couronne "de la tour de la porte d'Orange !
Est ce que le premier magistrat de la ville voudrait que ce soit SA COURONNE ... virtuelle ? Il est vrai qu'il fut un temps ou Son Altesse Stephanie de Monaco fut reçue à la cour socialiste de Carpentras pour un projet initié par l'autre municipalité... Encore 1! Cela a dû donner des idées...

Ce même sondage indique à une large majorité que Carpentras est une ville de tradition... et Vlan "'iLS" suppriment le corso fleuri de la ville!

Citoyens, Citoyennes vous êtes consultés, mais la décision finale appartient à la cour socialite férue de démocratie participative !!
Fermez donc vos clapets, manents ingrats et ignares...!

Qu'est ce que vous voulez nous ne sommes pas assez intelligents pour comprendre....il ne faudrait pas trop nous laisser parler, ni nous exprimer cela pourrait nous instruire et là ce serait grave!

Ce serait sympa d'aller manifester contre la supression de ce corso!! Dommage, qu'il n'y ait pas eu Carnaval on serait allé bruler symboliquement le Carmentran, mais çà c'est une tradition qui ne plairait pas du tout aux nouveaux locataires ! Il y aurait trop de monde !
Et puis Tout le monde n'a pas d'humour mais certains ont des sautes d'humeur!

anonyme a dit…

Je me souviens
De quelques familles, toutes, de Carpentras…

Je me souviens des Carpentrassiens
Qui attendaient, là sur le mur, ici penchés sur un balcon,
Plus loin à la terrasse d’estaminets,
Et debout, ailleurs tout simplement debout…

Je me souviens d’une douce fiancée fleurie
Par son père,
D’un sourire en forme de cœur,
Aux yeux bleus préparés dans le jour…

Je me souviens des rires de bavards,
De couples qui flanaient sur la chaussée nue,
De familles qui se croisaient
De villages voisins.

Je me souviens d’un grand soir,
Le plus grand soir de notre ville,
Le plus beau soir de notre enfance,
Du plus grand soir de notre France !

Je me souviens
De Carpentras, de son immense calme sans heurts,
De confettis, de paradis d’étoiles et de parades,
Du rêve annoncé d’un soir d’amitiés.

Je me souviens
D’un Corso envouté par des millions d’éphémères
Pour venir s’ajouter au tour de notre ville
Aux murs de nos aïeuls,
Aux vieux qui nous badaient.

Je me souviens
Qu’il faut se souvenir
De la culture de la France,
Des coutumes de la France,
Des libertés de la France
Du Corso de la France.

Je me souviens,
Du chant des partisans
Ecrit pour résister
Contre les fous et les larmes,
Contre l’idée totalitaire
Qui bafouait notre France.

Je me souviens,
Et nous nous souviendrons…

anonyme a dit…

C'est sûr que c'est mieux les jeunesses socialistes !

Demain, La fête de l'huma à la place de la Saint-Siffrein !!!

Unknown a dit…

C'est quand meme curieux cette volonté de tout détruire, de toiut casser;
Les gamins ont un nouveau jouet...mais il n'est pas de la bonne couleur!!!

De Grands Démocrates qui jouent du pipo dans les quartiers, mais qui n'écoutent leur propre sondage!!!!

La majorité des carpentrassiens voulaient retrouver LEUR CATHÉDRALE sur le nouveau logo, s'ils n'étaient pas pressés de changer!!!

Mais comme cette cathédrale n'a pas ni beaux , ni hauts parleurs,
les démocrates n'écoutent que leur courage et retiennent .....la porte d'orange!!!

C'est bien , très bien de demander l'avis de la population!!! Typiquement socialiste!!!

Pas de sondage pour le Corso????? on sait jamais si les carpentrassiens voulaient le supprimer le couple infernal pourrait,avec bonne conscience....le conserver!!!

Anonyme a dit…

on les savait coléreux, colériques, excités,agités... mais démocrates...ça ! c'est une bonne nouvelle!!!!!!

Chris a dit…

A l'heure où TF1 nous raconte régulièrement que dans la moindre petite ville de France, on cherche à "retourner aux sources", à maintenir les traditions, quitte à leur redonner un coup d'éclat,

à Carpentras,

"on" supprime tout ce qui était "avant", surtout en se gardant bien de l'annoncer à l'avance ( c'est la démocratie sauce Adolphe et Faryssy )

"on" décide qu'"on" n'a rien à apprendre sur le domaine "culture, fêtes et tradition" car en matière de spectacle, "on" sait TOUT mieux que tout le monde!

"on" décide que le Ventoux dominant la plaine du Comtat est un mauvais logo pour Carpentras et qu'il est impératif de le changer, que c'est une dépense ABSOLUMENT et IMMEDIATEMENT indispensable à faire, peu importe que la crise tape à la porte: le logo: ça urge !!!

C'est vrai qu'Andrieu était à la fois maire de Carpentras et président de la CoVe, donc, à l'époque Andrieu, Carpentras était la ville phare au pied du géant de Provence qui la dominait tout en la protégeant.

Adolphe préfère retourner au Moyen-Âge: la porte d'Orange, le St Mors, souvenirs historiques intéressants, certes, mais emblématiques d'un coeur de cité semblant se replier sur elle à l'heure de l'ouverture et de l'élargissement, à l'heure du Comtat, territoire de la région PACA, elle-même élément de l'Europe.

Non, tous les sondages bidons ne me feront pas changer d'avis: le logo actuel grandit la ville, lui donne une dimension régionale, le futur logo, aussi visuellement réussi soit-il, la repliera sur son centre historique, à la recherche hypocrite d'un passé que les élus actuels font semblant de promouvoir quand en réalité ils n'expriment par leur choix que leur vision écourtée et archaïque d'une politique qui n'innove que dans la sur-communication de ses idées éculées.

Leeloo a dit…

Tout ce qui est du domaine de la culture est enlevé aux associations et repris par Adolphe lui-même et ses collaborateurs politiques à la mairie.
La démocratie participative, ils s'en balancent totalement! C'est du totalitarisme en gestation: on fait croire au peuple qu'on s'occupe de lui et on tient tout par derrière.
Bientôt, Adolphe va nous refaire "La ligne générale" d'Eisenstein en ayant pris soin, comme le chef du parti communiste soviétique à l'époque, le cher et vénéré "petit père du peuple", de donner des directives précises et de vérifier qu'elles ont bien été suivies avant que le peuple docile et manipulé soit convié à s'extasier sur ce spectacle politiquement correct.

Le corso était peut-être un peu rétro, un léger coup de jeune aurait suffi à le réanimer. Adolphe et ses amis ont choisi de le supprimer sans le moindre égard pour les traditions locales. Ils détiennent des vérités. Les contredire est un crime de lèse majesté et sa majesté a le geste prompt et vif, comme chacun commence à le savoir à Carpentras!

Chris a dit…

Aucun rapport avec le corso de Carpentras, quoique...

On apprend que Ségolène et Martine ne défileront pas ensemble le 1er mai comme cela avait été pourtant prévu! Sûr, ça n'illusionnait personne, mais c'était une tactique de communication et le PS, d'habitude, est doué... ( voir Carpentras et son budget qui "s'envole" au niveau de la com...).

Bon, Ségo sera à Niort, dans sa région. Elle veut faire terroir, proche du peuple, élue de terrain, France profonde, France paysanne. Bientôt, elle va nous refaire Henri IV, avec ses "labourage et pâturage, les 2 mamelles de la France"!
Peut pas s'empêcher de faire l'intéressante la Ségo! Finalement, c'est pas Henri IV qu'elle va nous refaire, c'est Jeanne d'Arc. D'ailleurs, elle est tout dans le mystique comme la sainte en question.
Pauvre Jeanne, elle a mal fini! Toi Ségo, si tu ne veux pas finir grillée, il te reste à bouter le Sarko hors de l'Elysée ou bien un descendant PS de l'évêque Cauchon pourrait bien resurgir, peut-être bien du côté du directeur du FMI: il parle super bien l'anglais maintenant!!!

Revenons à Carpentras par ce chemin détourné, juste pour dire qu'il n'en manquait pas qu'une à la cérémonie du souvenir des déportés samedi dernier au monument aux morts !!! Le maire, tristounettement seul et l'élu délégué aux anciens combattants, et... c'est tout !!!
Michel Bayet était là, aux côtés de Mme Le Sous-préfet et de Jean-Claude Andrieu. Mais les élus PS, verts et PC étaient aux abonnés absents...
Les déportés et leurs descendants auront apprécié.

Anonyme a dit…

Attention à ne pas contredire le tandem sulfureux .
En conseil municipal ,certains coupent la parole,interdisent de parler,insultent les élus de l'opposition,s'énervent, s'excitent, d'autres piquent des crises, jettent les téléphones portables contre les murs,et..... maltraitent les voitures.....dans le meilleur des cas!!!
Meffi.....piétonsne restez pas groupés plus de 2, ne stationnez pas, et baissez la tète.

Anonyme a dit…

La municipalité socialiste se distingue!!!
2 élus pour la cérémonie des déportés ce samedi. Heureusement qu'il y avait le sous préfet, le commissaire, le capitaine des pompiers les conseillers régionaux et généraux.......

C'est a eux que les tandems socio-gaucho aurait du donner les 3O% de majoration de salaire au lieu de se les garder pour eux!!!!

Faire la grasse matinéé, arriver à la mairie à 11h...c'est déjà pas mal!!
Il y en a qui ne se dérangent jamais aux commissions , d'autre qui font acte de présence ...le mardi seulement!!!

Mais on aura les papillons pour meubler!!!!!

Chris a dit…

« La difficulté pour les socialistes français, c'est qu'ils sont les seuls à vouloir de cette Europe socialiste. Aucun des partenaires du PS en Europe ne souscrit à cette vision. Ils sont tous plus modernes, ils sont tous acquis aux réformes. Vous n'en trouverez pas un pour célébrer les 35 heures ou la sur-administration de l'économie ou l'augmentation sans limite des dépenses publiques »
François Fillon, le 28 avril, lors d'une réunion publique UMP à Rueil-Malmaison.

Pas de rapport avec le corso de Carpentras, certes, mais l'envie en ce 1er mai de rappeler l'archaïsme de gauche...

Hier, je me baladais dans Carpentras avec un ami rencontré par hasard car n'habitant plus Carpentras mais Apt depuis 3 ans. On passe devant le nouvel Office de Tourisme: "Quelle belle réalisation d'Andrieu, me dit-il !"
Nos regards se portent tout naturellement sur l'ancien Hôtel Dieu:
"Et le projet de de pôle culturel me dit-il, ça continue ?
Pas vraiment ai-je du répondre. Exit la salle de spectacle qui aurait pu être une salle de congrès et vraiment animer le centre ville le soir.
La salle de spectacle d'Adolphe ? le hangar de la salle polyvalente rénové comme Andrieu l'avait projeté + quelques aménagements un peu plus adaptés aux spectacles. C'est tout: quelle innovation, n'est-ce pas! Sauf que la rénovation du hangar étant programmée par Andrieu en 2008, Adolphe a pu s'en attribuer les louanges. Ridicules louanges d'ailleurs tant le résultat est quelconque! Pour Andrieu c'était juste une petite rénovation en attendant la vraie salle. Adolphe en mettant quelques milliers d'euros de plus a cru en faire LA SALLE de spectacle tant attendue.

Triste, triste cet archaïsme de notre élu PS qui se croit un intello de gauche parce qu'il sélectionnait avec M. Becker les quelques spectacles parisiens qui étoffaient les Estivales 15 jours en été. En retard de plusieurs décennies er aucune politique prospective !!! Ah si, faire de la porte d'Orange, en plein nord et très étroite LA VRAIE entrée de ville... à pleurer de non sens!!!

Comme ses copains PS parisiens qui refont le coup des 35 heures!
D'ailleurs, à ce qu'on dit, les mauvaises langues bien sûr, il s'appliquerait les 35 heures à lui-même malgré Les 30 % d'augmentation des indemnités des élus... C'est pour ça qu'il pense petitement, il n'a pas le temps de vraiment réfléchir. Il lui faudrait des heures sup à la Sarko! Mais alors, il nous ferait le coup du "travailler plus pour gagner plus"! Alors, non, je préfère encore qu'il ne se fatigue pas trop et qu'il n'augmente plus les impôts comme cette année de 5,5 % quand l'inflation est à moins de 1 %!

Que Sainte Ségolène me pardonne mes médisances de ce 1er mai chômé!
Amen!

Leeloo a dit…

T'as pas compris Chris,
La porte d'Orange comme entrée du centre ville, vu avec les lunettes Adolpho-faryssienne-parti-socialisantes:

1) c'est parce que Adolphe veut prendre la place de député à Ferrand et qu'il lorgne sa permanence

2) c'est parce que la porte d'Orange est très, très accueillante: t'as pas vu tous les promeneurs qui arpentent l'espace à longueur de temps par là-bas ? Des électeurs ex-choyés pour notre tandem de choc.
Bon, depuis, il y a eu les murs tagués, mais justement, pas trop à la porte d'orange!!! Par là-bas, les électeurs sont sympas, ils stationnent contre les murs, mais ils ne taguent pas.

3) la rue va être totalement rénovée: c'est l'équipe Andrieu qui avait tout mis en chantier, ça avait pris du temps, mais les immeubles avaient été rachetés et les échafaudages avaient enfin été montés sous Andrieu.
C'est Adolphe qui inaugurera. On espère en tout cas qu'il ne va pas stopper le projet. Sûr qu'il s'en attribuera tout le bénéfice, mais qu'il dorme tranquille, on saura rappeler souvent et fortement la vérité à tous les Carpentrassiens!

A moins que Faryssy le dise lui-même car certains ex-habitants du coin qui ont dû quitter leurs logements insalubres râlent d'avoir été contraints de partir pour que les lieux soient réhabilités. Qui sait, peut-être que pour une fois Adolphe et Faryssy ne vont pas s'attribuer une action d'Andrieu et qu'ils vont la lui coller sur le dos pour ne pas perdre les voix de certains de leurs électeurs.

ça va être rigolo à observer de près...

Chris a dit…

"Depuis 5 ans que nous travaillons d’arrache pied sur le terrain, nous avons été confortées dans cette terrible constatation qu’en France, mais aussi à travers le monde, le statut de la femme était en constante dégradation. En effet, à l’heure de la mondialisation notre combat se mène ici et là bas. A l’heure où nos sociétés doutent d’elles-mêmes, les femmes sont les premières victimes des replis identitaires et nationaux, des relativismes culturels qui ont pour conséquence une montée effrayante des sociétés patriarcales et des obscurantismes.
C’est ce combat courageux et difficile de l'émancipation de toutes les femmes que "Ni putes ni soumises" entend prendre à bras le corps, avec force et sans compromission. Nos comités locaux à l’étranger et les multiples rencontres nous prouvent, s’il en était besoin, l’urgence d’agir."

Extrait d'une présentation du site de l'association "Ni putes ni soumises".

Certes, cette association est plus proche du PS que de l'UMP, mais lorsqu'elle défend ce type de valeurs, j'adhère, je le répète, moi qui travaille au coeur d'une cité et qui me balade, comme vous, dans les rues de Carpentras, j'adhère.
Et je me fous que la majorité, probablement, des adhérentes de NPNS se croient de gauche. J'adhère à ces valeurs, à ces combats. Et j'ai pourtant ma carte UMP!!!

Mais Fadéla Amara n'at-elle pas elle-même choisi d'aider Sarkozy? Ne laissons pas la gauche s'emparer de valeurs universelles que nous défendons aussi. Ces femmes mènent une lutte légitime et rude. Je leur tire mon chapeau. Qu'en pensez-vous?

Unknown a dit…

En 2006, les syndicats ont reçu des contibuables par l'intermediaire des aides et subventions accordées par l'etat, les collectivités locales ....400 millios d'euros!!
Il faut bien que les responsables syndicaux se mobilisent ....pour contunuer à encaisser cette rente!

Et la plus sure façon de se montrer...est de monter des greves et des manifs.....avec l'argent de ceux qui travaillent!!!
Il serait intéressant de connaitre le montant de cotisations!!!!!!...pour comparer!!

anonyme a dit…

Si tes chiffres sont bons, pépito, ça fait 200 euros par adhérant par an ! Oups !

Unknown a dit…

non , ça fait fait un cheque de 4OO millions d'euros....c'est pas une paille!