OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mercredi 1 avril 2009

Petite revue de la presse périodique

PETITE REVUE DE LA PRESSE PERIODIQUE NATIONALE

A l'attention des lecteurs et animateurs de ce blog, et accessoirement du Maire de notre ville qui nous fait l'honneur de le consulter assidûment, si l'on en croit ses récentes déclarations tonitruantes :

"Non seulement on peut, mais on doit rire de tout. Il en va de la liberté d'expression, la première de toutes nos libertés. Mais pas avec n'importe qui, soulignait l'immense Pierre Desproges.
Avec un auditoire totalement dénué d'humour, c'est à l'évidence déconseillé. Avec un bateleur de foire sans aucune intelligence – c'est-à-dire sans imagination ni sensibilité, - c'est encore plus redoutable".

"il suffit de lire les blogs d'enseignants chercheurs qui l'accusent (Sarkozy, NDLR) de vouloir bâillonner l'intelligence et la libre pensée et qui dressent son procès en illégitimité pour aculture. Certains présidents d'universités rivalisent dans l'outrage verbal….A la droite, la gestion (forcément inhumaine), la gauche s'arrogeant de droit le monopole de la culture, de l'intelligence, de la générosité et même de la vertu…..
…Internet, c'est le règne de la culture libertaire, le domaine de l'ultragauche et de la pensée marxisante.
La droite y est quasi absente".



Avec "Pour Carpentras", nous avons voulu infirmer cette "quasi absence", et relever le défi, ne serait-ce que pour maintenir la petite flamme vacillante de la liberté d'expression.
Mais pas n'importe comment, ni n'importe quand. Nous ne souhaitons pas que la droite carpentrassienne donne le spectacle lamentable de critiques systématiques, d'insultes et de délations permanentes qu'offrent beaucoup de blogs de gauche. Nos idées et nos valeurs valent mieux que cela.
Il est cependant évident que nos réactions sont à la mesure des attaques dont nous sommes l'objet. La majorité municipale use et abuse de la tribune sans contrepartie que lui permet le conseil municipal, parfois soutenue par une petite partie de la presse .
L'ancienne municipalité y est systématiquement critiquée et rabaissée, alors même que les chantiers en cours ne sont que la poursuite des projets qu'elle avait mis en œuvre. L'opposition voit ses interventions censurées, ou se trouve interdite de parole, alors qu'elle collabore positivement au travail des commissions. Les réponses du maire ont toujours un caractère polémique (les petites fiches…!). Il persiste à entretenir un climat de campagne électorale, plus d'un an après le scrutin !
Nous continuerons à faire face, en espérant qu'un jour s'instaure un climat de respect mutuel propice à l'amélioration des conditions de vie de tous les carpentrassiens.

Aucun commentaire: