OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 30 mars 2009

Fin de conseil municipal à Carpentras

Que s'est il passé à la fin du conseil municipal?

Quelques commentateurs ont commencé à aborder ce sujet. Nos avons reçu deux textes méritant votre attention

"

Conseil Municipal somme toute assez classique , ce 26 mars, malgré l'importance du point principal de l'ordre du jour : le budget 2009.

Toujours autant d'imprécisions, de rodomontades et de promesses d'un lendemain meilleur.
Mais je laisse à d'autres le soin d'analyser le détail.

Laissez moi vous raconter la scène, peu banale, à laquelle j'ai pu assister ensuite.

La réunion terminée, plusieurs conseillers d'opposition discutaient devant la Mairie, lorsque le sieur Adolphe est sorti, transfiguré par la colère.

Il s'en est tout d'abord pris à l'un des conseillers, qui avait eu l'audace de lui poser une question un peu polémique en séance. Celui qui occupe la fonction de Maire l'a vertement apostrophé, lui promettant les pires conséquences pour son intervention "irrespectueuse".
Puis il s'en est pris à deux autres personnes de l'assistance, les couvrant de reproches et d'insultes du fait de leur activité supposée dans un blog local, précisant tenir cette information du commissaire de police lui-même.

Ceux-ci ne se sont pas démontés, lui signifiant poliment que la voie de la plainte en diffamation lui reste possible, s'il s'estime injurié.

Encore plus en fureur, il s'est précipité vers l'un des deux, le moins costaud tout de même, s'approchant à le toucher, la tête baissée et le regard haineux, dans l'attitude d'un certain footballeur lorsque celui-ci s'est comporté comme bagarreur en coupe du monde de foot. Comparaison tout à fait exacte, car à bout d'arguments et d'insultes, il lui a décoché un coup de tête que seul un recul réflexe lui a permis d'éviter.
Mr Adolphe s'est ensuite précipité vers son véhicule, dont le départ brutal a martyrisé toute la mécanique de cet investissement tout neuf financé par le budget municipal fraîchement voté.
Il a ponctué son départ en intimant à sa compagne l'ordre de ne plus parler avec ces petits c… !
"

24 commentaires:

Anonyme a dit…

France, pays des droits de l'homme mais aussi pays de la liberté d'expression même pour les citoyens de droite!


"Après tout notre rôle de citoyen, c'est aussi d'être attentif à la façon dont les politiques nous considèrent et comment ils voient en nous, pauvres habitants, des êtres capables de penser ou pas, de décider ou pas, de critiquer ou pas, de participer ou pas, de proposer ou pas".

Phrase relevée sur un blog socialiste....

anonyme a dit…

Monsieur Bayet se souvient avoir été dans l'opposition et respecté la majorité d'alors, et même de dire qu'il les respecte encore. Face a Monsieur Andrieu, il n'a pas été toujours facile, et ses questions ne manquaient jamais de faire mouche, autrement plus virulentes que celles de jeudi ! Mais jamais JCA ne lui a interdit de s'exprimer et dehors, les deux hommes se saluaient après les conseils municipaux avec une grande courtoisie. La fraternité des ennemis , en politique, est toujours un bien pour faire avancer les projets d'une cité. La violence d'un vainqueur envers ses adversaires est indigne de notre démocratie.

anonyme a dit…

il n'y a pas de fumée sans feu.

anonyme a dit…

il n'y a que la vérité qui fâche.

anonyme a dit…

Un lecteur pourrait-il trouver une liste de questions qu'il ne faut pas poser en conseil municipal socialiste ?

anonyme a dit…

Cette question du repas de la victoire à 39% est devenue riche d'informations. Mais il n'en demeure pas moins que je me pose maintenant quelques questions.
1°) Les 35 étaient-ils tous invités ?
2°) Ce repas a-t-il coûté cher ?
3°) Etait-ce un repas à Carpentras ?
4°) Y avait-il d'autres invités surprises ?
5°) Les administratifs ont-ils tous été invités ou seulement certain(e)s chefs de bureau ?
6°) Y avait-il des employés municipaux ?
7°) Pourquoi un tel énervement pour cette question anodine ?
8°) Est-ce une coutume quand on gagne des élections ?
9°) Quel est le mystère autour de ce repas payé par les invités ?
10°) Peut- on se rende à un repas privé avec une voiture de fonction ?
11°) Y-a-t-il eu un incident au cours de ce repas?
13°) La digestion a t-elle été difficile ?

anonyme a dit…

Au prochain menu du jour...

Oups...

Au prochain Conseil Municipal, pardon, vous devriez dire qu'il se mijote...

Oups...

qu'il se prépare...

En entrée...

Oups....

A l'ouverture une brouillade d'additions

Oups...

De soustractions pour le contribuable...

Qui sera servit...

Oups...

Avec l'internationale !

Ben quoi ! On ne peut plus rire ?

anonyme a dit…

En apéro, je vous propose des oeufs de l'UMPS... C'est ça l'ouverture, deux partis en un !

anonyme a dit…

Animation gratuite à la sortie du conseil ! Super ! Mais qui a dit que carpentras était une ville morte ? Dommage qu'il n'y ait pas de conseil en été ! A quand les Estivales post conseil ? Je propose un titre pour ce nouveau spectacle :

"" La table est dressée ! ""

NB : Le port du casque est obligatoire.

Unknown a dit…

La question de Lapierre était polémique, certes, mais dite avec le sourire, donc attendant une réponse tout aussi polémique et...souriante!
Quand on est blanc comme neige, on ne s'indigne pas des attaques: selon le caractère qu'on a, on y répond par une pirouette ou on se réfugie dans une froideur qu'on veut digne et catégorique.

Mais des vociférations et des coups avec une bien malencontreuse allusion à des rapports affirmés privilégiés avec un commissaire? Surprenant, non?

y a pas un truc qui dit:
"Qui se sent morveux se mouche?"

Anonyme a dit…

Rappelez vous du blog allo Carpentras, de tout ce qui était dit sur ce blog lorsque la droite était à la tête de la municipalité?ce blog qui d'ailleurs fait toujours la promotion des manifestations contre le gouvernement, qui fait par ex largement la promotion de la réunion prochaine de "Front de gauche "à Carpentras, qui invitait les internautes à imprimer un affichette à apposer sur sa voiture pour marquer sa solidarité à la dernières grande manif anti-mesures gouvernemantales etc... rappelez vous aussi après l'élection la photo du magasin de jcAndrieu ou il était indiquait qu'il y avait des soldes ou liquidation avant travaux et les liens désobligeants qui étaient faits avec l'échec aux élections. Mr Andrieu aurait pu porter plainte pour diffamation, MR JCA n'a pas dû juger bon de le faire pensant certainement que c'était des attaques liées à la politique.
Lisez encore sur ce blog le dénigrement permanent SUR l'ANCIENNE Municipalité sur tel ou tel sujet! ( par exqu'il ne s'est rien fait pendant 25 ans...)

Allo Carpentras est libre de ses propos , c'est un blog socialiste.

Mais pour la gauche il est inadmissible qu'un blog de droite titille la gauche au pouvoir. Le coeur ne peut être qu'à gauche, la liberté d'expression qu'à gauche, le droit de manifester qu'à gauche.

rappelez vous un certain mariage de complaisance qui devait avoir lieu, qui n'a pas eu lieu mais qui a donné lieu à un mariage fictif en présence d'un collectif de défense de sans papiers.

Je suis persuadée concernant cette fin de conseil que si cela avait JCA QUI SE PERMETTE DE TEL PROPOS OU DE TEL AGISSEMENTS, LE LENDEMANIN VOUS AVIEZ UNE MANIFESTATION SOCIALISTE AVEC BANDEROLLES ET VOCIFERATION EXIGEANT LA DEMISSION DU MAIRE!

Nous pourrions le faire mais nous, citoyens de droite, nous savons ramener les évènements à leur juste et place. Bien que....il y a eu insulte verbale et physique à un citoyen non élu ni ex élu!

Je préfère , quant à moi, réserver ma place dans une manifestation contre des dérives budgétaires ou fiscales un peu comme à Pont St Esprit où plus de 1000 personnes demandent la démission du maire.

VIGIPIRAT a dit…

Je suis scandalisé qu'une personnalité ayant un niveau de responsabilité aussi élevé et un pouvoir aussi important que Monsieur le Maire de Carpentras puisse avoir un tel comportement.
Bien sur, me direz vous, il n'est pas le seul à avoir un caractère de type EAP (émotif- actif -primaire). Les journaux sont remplis de faits divers de personnes, qui n'ayant pu contrôler leurs impulsions, ont cassé le pare brise de la voiture de leur épouse, ou ont agressé physiquement telle personne dont la seule faute était de se trouver au mauvais endroit, avec un regard suspicieux.....
Dans notre société, plus vous avez de pouvoir et plus vous devez être en mesure de contrôler vos pulsions et résister aux agressions. Imaginez qu'un juge d'instruction ne se maitrise pas !!!!!!!Il pourrait faire beaucoup de mal et de tort.
Les fonctions de premier magistrat d'une ville de plus de 25000 âmes se méritent.
Monsieur Adolphe, si vous voulez inspirer le respect dû a votre fonction et votre rang maitrisez votre comportement et respectez l'opposition républicaine, ou bien, faîtes le choix de rester chez vous.
Cordialement
VIGIPIRAT

Unknown a dit…

Finalement, la seule qualité que les Carpentrassiens trouvaient à Adolphe jusqu'à présent, c'était d'être "sympa"...
C'était déjà pas formidable comme argument pour quelqu'un dont le job est de diriger une ville de 28000 habitants. Maintenant, en plus, on commence à s'apercevoir qu'il n'est pas si sympa que ça. C'était juste un verni qui s'en va dès qu'on gratte un peu.

Vigipirat, vous avez raison, c'est un émotif-actif-primaire, donc un EAP, qui, en plus, raconte des choses pas vraies...
Rappel : mot "mensonge" interdit de séjour à Carpentras au Conseil, dans la presse et sur les blogs ---> goulag pas loin...
ou selon EAP: commissaire pas loin ---> moi très peur !!!!!

Signé "Anonyme" ( indice pour les copains : miaou, miaou... Vous avez deviné?)

84 anonyme a dit…

j'aimerais savoir si la personne concernée a porté plainte. Un tel comportement est inadmissible. J'espère que la presse osera infomer la population. Quand je pense que cette ville est gouvernée par des ...
C'est une honte !!!

Anonyme a dit…

la presse a relaté l'intercation mais il n'a pas étè question de commode pendant ces échanges verbaux!
Il eut étè judicieux d'interviewer en plus Mrs Lapierre et Bourdelles.

Il ne doit pas y avoir dans la presse que l'interview du maire....

Unknown a dit…

DÉMISSION !

Unknown a dit…

Finalement, qui a payé la fête au resto ?
ça serait pas inintéressant de le savoir.
On dit qu'il y avait des chefs de service. Qui a payé pour eux? F. Adolphe? Tous les élus? La mairie?

Et les élus, ont-ils vraiment payé eux-mêmes leurs repas? En fait, peut-être que oui et que c'est pour ça qu'ils se sont accordés 30% de plus sur le dos du contribuable cette année. Ils se sont tous accordés une délégation de plus: "fêtes et gueuletons", alors ça méritait bien un 30% de plus à l'année quand même, non ?

Alan a dit…

A défaut de commode, peut-être qu'on va retrouver un buffet. Seulement voilà, quelqu'un a dit il y a deux mois, et non pas jeudi, que certains élus connassaient le voleur ? Quels élus ? Comment le savent-ils ? Il semblerait que certains élus de la majorité connaissent aussi le voleur...

Anonyme a dit…

Et les repas du MOUVEMENT DES JEUNES SOCIALISTES, MJS pour les intimes, qui ont festoyés cet été grace aux repas de la cantine scolaire des carpentrassiens?
Ils sont payés ces repas?

Le maire avait répondu à l'époque que toutes les entreprises payaient à 90 jours!

Amusant non?

84 anonyme a dit…

Dans quelles presses et dates sont parues l'article de l'atercation ?

Anonyme a dit…

Je l'ai lu sur Vaucluse matin le 28 MARS page région, il est aussi sur internet , presque 700 personnes l'ont lu!!
Quant à la Provence, je n'en sais rien peut etre que quelqu'un a lu quelque chose sur ce journal. Si vous avez l'info merci de nous le faire partager.

Alan a dit…

La Provence protège son chouchou. Mais elle est responsable de ce gonflage de tête et cela se dira.

Unknown a dit…

Surprenant sondage dans la Provence sur le projet du maire de rénover, aux frais de la commune essentiellement, la Porte d'Orange.

Au lieu de poser la question: "Pensez-vous que la municipalité a raison de programmer la rénovation de la porte d'Orange afin d'en faire l'entrée principale de Carpentras [ce que Adolphe a expliqué en Conseil Municipal], la Provence demande s'il est positif de rénover le patrimoine historique ou si s'intéresser aux "vieilles pierres" est inutile.

Incroyable manipulation des opinions des gens! Ce journal prend ses lecteurs pour des imbéciles. J'ai l'impression de voir de la propagande sous Vichy!

J'ai donc joué "au con" et ai répondu que je me moquais des vieilles pierres, ce qui est profondément faux, mais je n'avais pas le choix pour exprimer autrement mon désir de sauvegarder notre patrimoine et ma certitude personnelle (qui n'a rien de politique mais qui émane du plus profond de mes convictions "intellectuelles") que cette soit-disant "rénovation" me paraît totalement inutile.

La Porte d'Orange me semble correctement mise en valeur actuellement et je suis tout à fait opposée au projet de "pénétrante Nord" d'Adolphe, pas parce que la tête d'Adolphe ne me revient pas mais parce que son projet me paraît mauvais et manquant de bon sens.

Jusqu'à présent, je faisais partie de ceux qui ne critiquaient pas avec virulence ce journal local. J'avoue que la manipulation flagrante actuelle entreprise par ce journal me révolte profondément et que j'envisage d'écrire à la direction. La neutralité n'est peut-être pas toujours facile à appliquer mais la collaboration actuelle des responsables de la page Carpentras avec les élus de la ville devient de la désinformation caractérisée, de la propagande insidieuse qui amène à se poser des questions sérieuses sur les liens d'Adolphe avec cette presse.

anonyme a dit…

En accord total avec vous, anonyme de 8h 44, je crois de plus en plus que ce journal ressemble plus à un journal de propagande qu'à un véritable journal d'information.

L'idée d'écrire à la direction est excellente. Moi-même, en lisant le dernier rapport du conseil municipal, j'ai été surpris de lire certains faits durant le conseil qui n'ont pas été repris. On ignore la vérité, on ne donne que des éléments de la défense et surtout des réponses de la majorité hors contexte. Pour les emplois, par exemple, la question n'était ni la même, de même que la réponse.

J'ai été également surpris de ne pas lire les faits hors conseils, relatés par le journal concurrent, sinon l'interprétation qu'en a fait Monsieur le maire pour tenter de se disculper de sa colère et de sa tentative d'intimidation.

Serions-nous ailleurs qu'en République Française, avec des règles qui changent en fonction de la majorité en place ?

Les sondages de La Provence sont presque tous orientés dans le même sens. L'exemple concernant Bernard Buffet est flagrant. Certes grand peintre, on ne peut pas dire que ses tableaux de Provence sont des chefs d'oeuvre, loin de là. Et le coût de 40 millions d'euros n'est surtout pas mentionné.

Votre action d'écrire à la direction est une bonne chose. Je pense que nos élus devraient faire de même et permettre ainsi un retour à la démocratie qui semble avoir totalement disparu du paysage des libertés d'expression politique dans notre ville.