OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

jeudi 2 juillet 2009

Mise en péril du Centre Culturel de Carpentras !

Remise des diplômes au Conservatoire de Musique et de Danse Jean Simon.

Une nouvelle fois, mardi dernier 30 Juin, la traditionnelle remise des diplômes du Conservatoire de musique et de danse Jean Simon a été le reflet de la réussite du travail de toute une année.

Malheureusement cette année elle a été aussi la parfaite (pour peu que l’on puisse en l’occurrence utiliser ce terme) illustration du désintérêt de la majorité municipale pour tout ce qui n’est pas « animation » au sens strict du terme et en particulier pour cet exceptionnel outil d’épanouissement culturel offert aux Carpentrassiens et aux Comtadins.

Nulle présence du Maire, NULLE PRESENCE DE L'ADJOINTE A LA CULTURE, seule Madame Nicole Senoble Adjointe déléguée aux séniors et aux liens entre les générations (?? ) représentait le Maire et la majorité municipale, 25 élus dont 7 SONT MEMBRES DE LA COMMISSION (FOURRE TOUT ) municipale:
Sport Culture Jeunesse Animation dont dépend directement le Conservatoire.

En Conseil Municipal j’ai dénoncé publiquement le manque de réunion de cette commission et le fait que le Conservatoire, malgré les problèmes de personnel qui ont handicapé son fonctionnement, n’ait fait l’objet d’ AUCUNE communication aux élus depuis le 28 Mai 2008.

Au fil des années le Conservatoire de Carpentras s’est forgé une excellente réputation qui est aujourd’hui MISE EN PERIL par ce désintérêt.

En témoigne, Vaucluse Hebdo du 19 juin qui relate malgré la compétence des hommes et le plein des idées, les dysfonctionnements et le ras le bol des parents d’élèves et des professeurs.

C’est regrettable !
C'est préjudiable!

Il est du devoir des élus municipaux, par leur action quotidienne en faveur du Conservatoire et leur présence lors des évènements importants qui jalonnent son existence, d’encourager les efforts que l’apprentissage de la musique et de la danse demande aux élèves, aux professeurs et aux parents.
C’est à ce prix que nous conserverons cette école qui fait partie intégrante du patrimoine de notre ville.

Nicole Arnaud -Cordonny"

3 commentaires:

Unknown a dit…

La culture carpentrassienne n’intéresse guère les élus municipaux.

C’est pour le moins ce que laisse présumer leur attitude face au dossier du Conservatoire Municipal de Musique.
Le fait de ne pas être présent à un évènement aussi important que la remise des diplômes du Conservatoire souligne la volonté du Maire et de son équipe de laisser à l’abandon ce moteur de la vie culturelle carpentrassienne.

Cependant, nous voulons rester une ville de culture et d’art, et toute l’animation que pourrait proposer Monsieur le Maire ne suffirait pas à conserver l’acquis culturel de Carpentras sans préserver, entre autres, le Conservatoire de Musique.

nicole.cordonny a dit…

Errare humanum est

et se sont trés certainement les nombreux liens qui unissent le Conservatoire, service municipal, et le Centre Culturel, association indépendante, qui sont à l'origine du lapsus commis par la personne, par ailleurs parfaitement informée, qui a titré cette intervention.

En son nom, je présente mes excuses aux membres et au personnel du Centre Culturel ainsi qu'aux lecteurs de ce blog.

Il s'agit bien du Conservatoire de Musique et de Danse.

En ce qui concerne le Centre Culturel, malgré un déficit de 17.000 € en 2008 faisant suite à un résultat positif de 34.000 € en 2007, je forme des voeux pour que ce simple lapsus ne devienne pas une prémonition.

Jacques a dit…

Et pourtant... nos édiles en charge de la culture auraient avantage à rechercher toutes les occasions de parfaire la leur.

Aprés avoir consulté vainement les pages Concert et Musique du Guide de l'Eté pour connaître le jour et l'heure de la représentation de "La Péricole", j'allais renoncer, lorsque par hasard j'ai trouvé l'annonce de ce spectacle dans les pages consacrées au théâtre.

Dans une ville qui a longtemps abrité le festival Offenbach voilà qui fait un peu désordre.

Réjouissons nous que le Guide de l'été ne comporte pas de rubrique "Gastronomie" cet opéra bouffe aurait pu y figurer.

Mais comme le chantait Joe Dassin :
"On ne peut pas tout à la foi
siffler l'apéro et l'opéra
......
et réciproquement"