OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

samedi 17 avril 2010

Pas de langue de bois: On aime!

"Communiqué de Presse Alain DUFAUT Senateur de Vaucluse , Conseiller Général suite Elections Régionales - Dimanche 21 Mars 2010

Le 1er enseignement à tirer de ces élections régionales est bien sûr le taux élevé de l’abstention (52% au premier tour et 45% au 2ème tour en Vaucluse). C’est un échec de la Démocratie. Il démontre à l’évidence que la région est une entité territoriale en mal de notoriété avec des élus et des compétences mal identifiées par les citoyens. Ce simple constat souligne que la réforme territoriale en cours va dans le bon sens.

N’ayant jamais pratiqué la langue de bois, je dois reconnaître que les résultats de notre liste en Vaucluse avec 30,54% au niveau départemental et 26,92% à Avignon sont décevants. Ce qui n’enlève rien à la campagne courageuse et efficace que mes amis Jean-Michel FERRAND et Thierry MARIANI et les jeunes candidats de leurs listes ont menée dans le Vaucluse.

Les raisons de ce score sont à rechercher ailleurs. Il est évident qu’il faut en tirer des enseignements et que ce résultat représente un avertissement à la politique locale et nationale. Les méfaits de la crise internationale, les incertitudes sur l’emploi, la baisse du pouvoir d’achat sont à l’origine de l’avertissement adressé à l’occasion de cette élection intermédiaire. Le désintérêt des électeurs et le vote extrême sont aussi l’expression d’une véritable exaspération de tous ceux qui, dans leur quotidien, vivent l’insécurité, les incivilités permanentes, les provocations, les voitures brûlées, nos hésitations sur la burqa et qui ne supportent plus les zones de non-droit et les atteintes multiples à l’Histoire de notre Nation et aux Valeurs de la République.

Enfin, il conviendra de s’intéresser aux limites de certaines stratégies politiques comme celles de l’ « ouverture » ou même du parti unique ainsi que l’utilisation du politiquement correct qui exaspère les citoyens. Il faudra aussi se pencher au niveau local sur l’analyse des piètres résultats d’Avignon, même si le Canton Ouest limite un peu la « casse » !!!

Le message national est suffisamment clair pour qu’il soit enfin pris en compte de manière à retrouver la confiance de l’électorat populaire et de la droite. C’est à cette condition, et à elle seule, que l’on pourra envisager sérieusement, dès l’an prochain, une alternance salutaire au Conseil Général de Vaucluse, à laquelle je vais consacrer désormais toute mon énergie. "


Je rajoute à ce texte une opinion personnelle à savoir qu'il y a eu non seulement un taux d'absentèisme important mais aussi un nombre de bulletins blancs ou nuls important exprimant aussi un malaise et un certain rejet de la politique. DP

Aucun commentaire: