OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

samedi 20 novembre 2010

De la responsabilité d'un Maire

L’ancien Cinéma Rex, rue de La République, va , prochainement, être transformé en Carrefour City.

C’est une bonne initiative, et elle mérite d’être soulignée.
Elle est surtout le fait de la nouvelle politique des grandes enseignes de réinvestir les centres villes en implantant des petites surfaces.
C’est le groupe Carrefour ( pour une fois nous ne critiquerons pas ce groupe) qui prend le risque de l'investissement ainsi que le couple de gérant à qui nous souhaitons de réussir.

Et si la ville encaisse un gros loyer...tant mieux!

Il y a très longtemps, un Monoprix était installé en face du tribunal, un Quimo vers la Porte d’Orange, un intersport, la Hutte.
La ville était maillée d'enseignes diverses et nombreuses.

C’était, parait-il, le temps ou il était difficile à Carpentras de trouver un pas de porte.
Ils se monnayaient d’ailleurs fort cher, c’était aussi une assurance retraite pour le commerçant.

C’était aussi le temps où les maires n’avaient pas besoin de faire de l’animation pour attirer le monde en ville et ...le centre était un centre commercial à lui tout seul.
Les différentes générations « faisaient la Rue de la Ré »….jusqu’à la porte d’Orange.

Bien sûr il faut aller avec son temps….mais les maires de droite comme de gauche appartenant aux commissions décisionnelles de l’implantation de zones commerciales avec galerie marchandes n’ont-ils pas commis des erreurs ?

N’ont-ils pas eu "la" vision à long terme et mesuré les dommages collatéraux en succombant aux espérances fiscales?

Alors, Monsieur Le Maire, réfléchissez bien aux permis de construire que vous allez accorder le long des voies de contournement de Carpentras !
Réfléchissez bien aussi aux orientations prises pour le « repeuplement » du centre ville.
Ni vous ni nous, nous ne voulons retrouver une ville morte dans quelques années !
Une ville désertée parce qu’ayant perdu tous ses autochtones comme beaucoup de villes moyennes du grand Sud !
Carpentras doit rester, en dépit de tout, la ville phare où tout Comtadin a le plaisir de venir se promener et faire ses achats.

8 commentaires:

le passeur a dit…

Le centre ville doit revivre - depuis 10 / 15 ans cela devenait un mouroir, la municipalité " feu " avait éteint ce centre ville; si le Maire actuel essaye de le faire revivre nous ne pouvons que l'encourager, soyons prudent et attendons la suite, mais bon l'initiative est à noter. Rendons lui cette démarche intelligente. Pour une fois bravo pour les Carpentrasiens

Unknown a dit…

Le RAISONNABLE a été de poursuivre les programmations du centre ville, mises en place par tous les anciens élus, tous concentrés vers ce même but et d'utiliser les outils mis en place depuis 10/15 ans. Ce qui n’est pas rien !!!

Car le programme de redynamisation à été réfléchi et mis en place depuis très longtemps. En fait, pour ceux qui ne se sont pas trop penché sur la question, le problème a commencé depuis 20/25 ans, lorsque les commerçants ont quitté leurs appartements du centre pour la campagne. Le centre s’est vidé .Le mode de vie a changé.Les logements n’étaient plus adaptés. La population s’est transformée. L’ancienne municipalité avec Citadis, avait donc lancé un gigantesque programme d’achat d’immeubles vétustes,en ruine parfois . Près de 150 immeubles ! Et vous pensez que ce n’est pas rien ? que cela a pu se faire en sifflotant ou en jouant du saxo. Mr le passeur, vous êtes ignorant, aveugle, partisan, ou de mauvaise foi.

Si actuellement le maire inaugure les restaurations du centre ville , effectuées toujours avec Citadis d’ailleurs, il le DOIT uniquement grâce au travail des élus précédents et exclusivement. Par honnêteté, équité, vous auriez du le souligner au lieu de verser dans la contemplation béate. D’autant que si je me souviens bien ces sujets ont été abordés de nombreuses fois sur ce blog, avec plans à l’appui..
Pensez vous que la partie moyen-âgeuse que l’on voit rue porte d’Orange à été découverte à la suite d’un simple coup de pioche ? Que les services archéologiques n’y sont pas intervenus ? Que le service du patrimoine n’a pas donné son opinion ?

Pour être aussi ignorant soit vous venez d’arriver comme certains élus, soit vous désinformez. Seriez vous en mission, comme certains journalistes encartés, car pour la station d’épuration c’est pareil….le maire actuel n’a eu qu’à couper le ruban….., après avoir critiqué !!!!!
Il en sera de même pour le nouveau centre culturel dans l’ancien Hôtel Dieu qui, à la surprise de quelques élus en place n’a jamais été ....un hôtel 3 étoiles .

Unknown a dit…

Au passeur démasqué:
Hello Francis!

le passeur a dit…

Vous avez raison , continuez a parler du passé, --- nous avons malheureusement vu les résultats avec l'arrivée du PS et C°.....si tout le monde avait été satisfait du centre ville , plus bien d'autres choses ,avec les anciennes municipalités nous ne serions pas gouverné par un tel Maire -- Mais vous avez raison, continuons, continuez a parler du passé, de toute façon le prochain Maire récoltera ce que le présent aura semé comme d'habitude.

anonyme a dit…

Vous n 'avez pas entièrement tort. le present est fait de passé et notre avenir par ce qui se fait au présent.
Maintenant l'essentiel est de se projeter dans l'avenir sans pour autant occulter ce qu'il y a eu de positif avant. Vous savez bien que l'arrivée de FA a étè lié à des circonstances politiques particulieres et à des erreurs de jugement.

anonyme a dit…

C'est ce qu'il risque de se passer à Avignon si Marie José Roig tente un autre mandat!
Elle est usée et les gens en ont raz le bol!
Elle s'accorchera au pouvoir comme les autres et offrira la ville aux socialistes.

Unknown a dit…

Ce passeur... il me fait franchement rigoler....
Dans un commentaire il cite l'ancien maire ,fait des comparaisons et revient sur le passé.
Mais quand un autre commentaire le contredit, il déclare "qu'il ne faut pas "parler du passé", que ça fera perdre la droite,à laquelle il dit appartenir.

Moi qui suis un socialiste de progrès social et écologiste en France, je dis au contraire qu'il faut regarder le passé pour ne pas faire les mêmes erreurs dans l'avenir.
Par exemple à quoi sert que nos responsables de gauche essaient de faire croire qu'ils vont ....à partir de maintenant.... s'occuper de sécurité !!!
Personne ne nous croit!!nous sommes pour "l'excuse des délinquants "....et nous en sommes fiers !!!! !!!De plus tout le monde le sait mieux vaut l'original à la copie.

Regardez sur Carpentras. Le maire fait de l'intox sur la sécurité. Tout va bien ....même si toutes les semaines des voitures brulent!!!!
c'est constaté par des études: Carpentras est classée 197° pour son insécurité. ORANGE est 258° !!!!!AH bravo; soyons discrets sur ce point. Restons sur notre combat: la nationalité française pour tous ceux qui la veulent ou ne la veulent pas ! ..etc.
Défendons nos idées que diable....
Vraiment, je crains sincèrement que ce collectif idéologique de toutes les gauches qui se dévorent entre elles ,qui gouverne la ville,ait vacciné a vie les électeurs de toute nouvelle expérience gauchiste.

Espérons que la droite repartira à nouveau avec des ringardisés, qui donnent l'impression de mépriser l'électeur et l'élu. C'est notre seule chance.

marcel a dit…

Au Conseil general socialiste du Vaucluse il y a tellement d'employés qui ne savent pas que faire qu'on leur fait faire des expos sur tout en n'importe quoi dans les annexes decentralisées à 15 km d'Avignon.
On suppose toutefois que lorsque la ligne de trains sera inaugurée ils fermeront ces gasillages !!!!

Ils s'emmerdent tellement dans ces annexes qu' après avoir distribué des subventions aux associations , ils leur font faire ce que font ces associations subventionnées. Par exemple, Le Conseil Général subventionne en vaucluse une 10aine d'associations donnant des cours d'informatique. Hé bien à Carpentras le Conseil général donne des cours d'informatique dans ses propres locaux !!!!

C'est un scandale de gaspiller notre argent !!!!!!
Comme dit Melanchon: QU'ILS PARTENT ? TOUS !!!