OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mardi 23 avril 2013

Julien Aubert interpelle le ministre de l'agriculture au sujet de la lavande



Nous  avons pu lire sur le site internet de Julien Aubert  un article,  paru ce jour 23 Avril,  sur les inquiétudes des producteurs de  Lavande.

""Inquiétude des producteurs de lavande sur la réglementation européenne : Julien Aubert interroge le Ministre de l’Agriculture.
Publié le 23 avril 2013

Catégories: Agriculture
M. Julien Aubert appelle l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur l’inquiétude des producteurs de lavande au sujet de la réglementation européenne REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des produits Chimiques).
Si l’objectif de cette réglementation est légitime, puisqu’il s’agit de protéger le consommateur des produits chimiques, il est inconcevable que les plantes, et donc les huiles essentielles qui en sont extraites, soient assimilées à des produits chimiques. De même, il est ridicule d’assimiler un distillateur à un fabricant, puisque ce sont les plantes qui produisent de l’huile essentielle.
A cause de cette réglementation, les distillateurs devront produire des dossiers pour chaque huile essentielle, afin de mettre en évidence leur caractéristiques physico-chimiques, toxicologiques et éco-toxicologiques. Or, s’agissant d’une huile essentielle, il est impossible de fournir ces données puisqu’elles varient en fonction du sol, du soleil. Exiger une « carte d’identité » pour chaque huile essentielle est une aberration car il existe autant de cartes d’identité que de producteurs et de sites où la lavande est plantée.
Ces dossiers représentent en outre un coût financier énorme. De plus, le Conseil scientifique de la Communauté européenne a décidé de limiter au maximum les produits potentiellement allergènes dans les cosmétiques et les parfums. Or, l’huile essentielle de lavande est concernée car elle contient des molécules naturelles de linalol et les taux autorisés sont tellement infimes que cette réglementation pourrait bien mettre en péril l’existence même des distillateurs et des producteurs de lavande. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de convaincre les autorités européennes d’assouplir ces réglementations, afin de préserver la production de lavande et les emplois qui en dépendent dans toute la filière.
Il lui demande, par conséquent, quelles mesures le gouvernement entend prendre en ce sens, afin d’apaiser la légitime inquiétude des producteurs » » »

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le titre se suffit !!!! Bon, très bien pour les lavandes !!! Mais n'y a-t-il pas d'autres choses aussi préoccupantes, je ne sais pas moi...
Comme, par exemple, régler le problème de la mosquée (N.D. de Santé), interdite au demeurant et qui continue allègrement à officier en toute illégalité !!! Sans parler des quartiers pourris chez nous : les "amandiers",entre autre.
Mais tout cela vous passe par dessus la tête : un beau jour nous allons nous réveiller pour de bon, et là.... Vous aurez tout le temps d'aller vous occuper des lavandes. Ceci dit, les lavandes sont aussi importantes................


!

le canard a dit…

il n'a pas tort l e commentateur de une h du mat , les lavandes a carpentras , y en a pas trop chose, mais c'est bon pour éloigner les moustiques . ce qui est curieux c'est que c'est la députée Fn qui a réagi en premier alors qu'aubert est de sault et lui est concerné par la lavande. il a rectifié c'est tout à son honneur. la mosquée, toujours là, là aubert a fait un coup de pub puis plus rien, et le sondage de ferrand qu'en est il, est ce que vous avez des nouvelles, il parait que c'est des gens de droite qui sont intervieuwé comme quoi il est peut etre faussé, ce sondage est peut etre un sondage au service d'un homme,lequel ferrand ou aubert ?pas clair tout ça, de toute manière Becker se présentera et il a raison, il aurait du faire un ticket avec marion.

Anonyme a dit…

Merci à canard !!!! Nous sommes bien d'accord, non mais !!!!!!!!!!!!!
J'ai comme l'impression que l'on se fout de nous !!!!!! Ils ne pensent qu'à leurs fauteuils et nous.....

EN CREVONS !!!!!!!!!!!!!!!

bonne nuit !!!!!!!!!!!!!!!!!