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« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

samedi 12 octobre 2013

Salon Beige; les finances de Carpentras..... l'endettement gonfle et pour longtemps!!


En début de mandat, nous pouvions entendre à chaque Conseil Municipal, que la gestion de la Ville était préoccupante , en quasi faillite et qu'il fallait se serrer la ceinture et cela plusieurs fois pendant le même conseil..cela pour convaincre les Carpentrassiens qu'ils pouvaient être heureux d'avoir permis aux socialo-communistes de sauver la Ville...A lire l'article qui suit...les aveugles vont se rendre compte qu'ils ont étè bernés!!!!

 

L'article est long, mais vaut la lecture complète. Les surlignages en rouge   relèvent du Blog .

Édifiant, et quand on lit le rapport de gestion de la Ville d'Orange ( voir les commentaires) on ne peut que souligner la gestion saine du Maire  Bompard Ligue du Sud et se dire pourquoi pas à Carpentras...car c'est possible..

Mr Le Maire socialiste de Carpentras ne pourra pas faire "gober" n'importe quoi aux Carpentrassiens , cette étude est basée sur des chiffres réels du portail de l'Etat au services des collectivités locales...

Un audit financier de la Ville sera plus que nécessaire..obligatoire!!!!  

 

 

""""09 octobre 2013 Source Salon Beige "

La gestion économique des villes : le cas de Carpentras

Après une analyse de la gestion d'Orange, nous vous proposons Carpentras, dont la population est passée de 27 249 habitants en 2008 à 30 355 en 2012. Le maire actuel est Francis Adolphe (PS), élu en 2008, après des élus UDF-UMP ayant gouverné la ville depuis 1965.
La population a découvert que la nouvelle équipe municipale ne manque pas d’idée : les projets foisonnent, les chantiers s’enchaînent, la ville doit se transformer. Les grincheux n’inquiètent pas vraiment le maire. La santé financière de la ville est bonne. Pour l’exercice 2012, Carpentras dégage encore 2,4 millions d’euros qu’elle peut consacrer à de nouveaux investissements. En outre, l’annuité de la dette est plus faible que celle des autres villes. Enfin, les carpentrassiens savent bien que la municipalité n’a pas augmenté les impôts sur la période.
 Pourtant, cette présentation rapide NE RÉSISTE PAS  à une ANALYSE SÉRIEUSE de la structure financière de la ville.

      CLICK  sur 

Des projets et des investissements
Sur la période 2008-2012, la ville a investi 55 millions d’euros, ce qui représente 1889 € par habitant (€/hab). Dans le même temps les villes de même strate consacraient à l’investissement 1593 €/hab. L’effort d’investissement de Carpentras est supérieur de 18% aux autres villes. Si cela est exceptionnel, gageons que cela devrait rester le rester.
Pour financer ses investissements, une ville a trois possibilités : puiser dans ses réserves tout d’abord, emprunter ensuite, et enfin augmenter sa capacité d’autofinancement (capacité d'autofinancement= produits de fonctionnement réels – charges de fonctionnement réelles).

Les réserves existaient bien

0Au 31 décembre 2007, les réserves que la ville pouvait consacrer à l’investissement atteignaient 7 millions. La précédente municipalité anticipait peut être le coût de la station d’épuration… Au 31 décembre 2012, les réserves se montent à moins de 2 millions. Cependant, les réserves de la nouvelle municipalité sont constituées…d’emprunt non encore dépensé.

L’endettement gonfle, gonfle…et pour longtemps

Au 31 décembre 2007, l’encours de la dette de Carpentras était de 31 millions. Nous pouvons donc dire – fictivement- que les réserves constituées par l’ancienne municipalité étaient constituées également par de l’emprunt. La dette de la précédente municipalité étant alors ramenée à 24 millions d’euros, soit 31 – 7.
Au 31 décembre 2012, l’encours de la dette est de 38,2 millions d’euros. Les réserves de Carpentras étant alors inférieures à 2 millions, la dette effective est alors comptabilisée – fictivement bien entendu- à 36,2 millions. L’augmentation de la dette en 5 ans est alors de 50%, et cette fois-ci bien réellement.

2LA DETTE AUGMENTE .

 Cependant, paradoxalement, le capital de la dette remboursé diminue sur la période, passant de 89 €/hab à 81, quand les villes de même strate maintiennent un remboursement de 100 €/hab.

 Cela signifie que la dette contractée l’est pour une durée plus longue !

 En effet, en 2007 il aurait fallu 11,5 annuités pour rembourser (fictivement) la dette, quand en 2012 il en faudrait 15,6. Les villes de même strate auraient quand à elles  besoin de 10,4 années, ce qui est stable dans le temps sur la période.
Cela dit, la dette, personne ne s’y intéresse. Ce qui compte, c’est les impôts !


Comment la municipalité a trouvé des ressources supplémentaires


Pour financer ses investissements, la municipalité a dû dégager de nouvelles ressources…

Elle aurait pu choisir de maîtriser les charges de fonctionnement.

 De 2008 à 2012, l’inflation a été de 5,9%. Les charges de fonctionnement de Carpentras, non maîtrisées, ont augmenté de 8,4%. Si l’augmentation la plus forte est enregistrée par le poste des charges externes (+26%), les dépenses de personnel, premier poste de dépense, ont connu une croissance de 59% plus forte que l’inflation. 

Puisque les charges ne sont pas maîtrisées, la ville a dû augmenter ses produits de fonctionnement. Ce qui signifie, qu’elle a augmenté ses impôts. Mais, n’avons-nous pas dit que les taux d’impositions n’ont pas bougé ?
Les taux d’impositions n’ont effectivement pas varié : ni augmenté, ni diminué. Par contre, la ville a revu sa politique en matière d’abattement en 2011.

Le conseil Municipal (photo : le maire PS) peut voter des abattements (abattement pour charge de famille, abattement spécial handicapé etc.) sur la base d’imposition. Ces abattements vont déjà réduire le coût de l’impôt. Mais pas de la même façon pour tout le monde. Proportionnellement, les locataires d’immeuble à faible valeur locative sont beaucoup plus avantagés que le locataire d’une maison à forte valeur. Voter des abattements, c’est donc déjà un moyen d’aider des personnes à faible ressources.
Ensuite voter des abattements, c’est répartir davantage la fiscalité sur les résidences secondaires, puisque celles-ci ne peuvent bénéficier des abattements. Enfin, quand les municipalités ont voté des abattements depuis de longues années (ce qui était le cas de Carpentras), la fiscalité de la ville a pesé progressivement davantage sur les propriétaires.

Par choix politique, le conseil municipal de Carpentras a donc décidé de faire peser la fiscalité de la même façon que vous viviez en Hlm ou dans une villa, de ne plus différencier la fiscalité portant sur les résidences secondaires de celle des habitations principales, et de rapprocher la pression fiscale pesant sur les propriétaires de celle pesant sur les locataires. En 2011, suite à la remise en cause de la politique des abattements, la taxe d’habitation a rapporté 830 000 € de plus.

 Chacun doit assumer ses choix politiques.

 En 2011, à Carpentras, le conseil municipal a décidé d’augmenter la pression fiscale sur la population la plus pauvre ou la moins riche. En 2011, cette suppression des abattements a représenté une augmentation de 15% par habitant.
Chacun pourra ici se faire une idée de la politique menée à Carpentras."""""

1 commentaire:

ROGER a dit…

Julien Aubert se trompe complètement quant il veut nous faire avaler que le FN a crée le RBM parce qu’il a besoin d’élargir pour trouver des candidats pour faire sa liste, c’est oublier que le Fn local avec Maitre Macary n’a’ jamais eu de problème pour constituer une liste , s’il connaissait bien Carpentras il le saurait mais il n’est pas de carpentras meme s il rappelle toujours des racines aléatoires selon le lieu ou il se trouve, il est né a marseille, a grandi dans cette ville y a fait ses etudes puis à paris ou il a fait l’Ena puis carrière avec l’ump et de temps en temps allait passer des vacances à sault ou venait manger chez une grand mere à carpentras comme tout petit fils va chez ses grands parents et puis s’en va. C’est un candidat parachuté je crois qu'il pretend vouloir tout faire et etre de partout qu'il fasse son boulot de depute et ce sera deja beaucoup.