OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 17 mars 2014

Comment jauger un sondage? Le sondage Vaucluse matin n'est qu'un sondage a un moment donné pas une prediction

Comment jauger la pertinence d'un sondage



http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/14/comment-jauger-de-la-pertinence-d-un-sondage_4383412



Constatons que c'est le premier sondage...il aurait fallu qu'il y en ait plusieurs pour que le résultat soit fiable.  

Nous en déduisons qu'il y a un doute  et que ce n'est qu'un reflet d'opinion à un moment donné en fonction de paramètres  existants ( notons que le programme RBM n'avait pas été distribué  par ex et que le retrait   non connu de la liste Faryssy a pu perturber le sondage)

D'autres part la formulation de la question a pu induire des réponses  non adaptées  ayant un impact négatif .... Alerte fiabilité !!!!

Les Carpentrassiens  ne doivent pas en tenir compte....est ce que la méthode de ce sondage a  voulu conditionner les électeurs et  déstabiliser  les  autres candidats? 
La question mérite d'être posée  compte tenu de certaines circonstances

2 commentaires:

QUI SERONT LES COCUS a dit…

un comble le candidat becker veut s'allier avec son ennemi aubert. c'est ferrand qui lui demande .

pas fiable ce candidat
lisez un peu
Sondage BVA/France Bleu Vaucluse/Vaucluse Matin pour le 1er tour des Municipales à Carpentras

--Ce sondage réalisé sur 501 personnes apporte quelques enseignements sur les tendances et montre que, contrairement à ce que tout le monde pensait, ce n'est pas le FN qui est en tête mais le maire socialiste avec des estimations qui ne seront pas celles que nous retrouverons le 23 mars, Francis Adolphe étant sur une pente descendante depuis que le système Adolphe a été dénoncé, en particulier par ses anciens colistiers.
Pour ma part, la plus grande leçon de ce sondage est le mauvais report des voix en cas de retrait d'un des candidats de la droite traditionnelle. Il est donc indispensable, comme nous le disons depuis le début, que l'union se fasse entre les 2 listes de droite pour pouvoir battre le maire socialiste. Si nous additionnons les 2 scores de la droite traditionnelle, tous les espoirs sont permis pour le second tour.
Mais déjà, pour le 1er tour, il est indispensable que notre score soit bien au-delà des estimations, ce que nous constatons tous les jours sur le terrain et qui nous permettra de jouer un rôle prédominant pour le vote final--.

Anonyme a dit…

Bonjour sous un timide soleil !

Et le vainqueur de notre sondage-bidon est…

Ce sondage n’ayant aucune autre valeur que celle de proclamer dès aujourd’hui le nom du futur maire de CARPENTRAS-si possible socialiste !, allez hop on arrête la campagne, on ne vote pas les 23 et 30 mars, on a déjà le nom du vainqueur grâce aux Carpentrassiens sondés par BVA !!! !

Le vrai sondage sera dans les URNES !

Si comme le disent les candidats « sur le terrain je ne ressens pas à du tout »ou alors les Carpentrassiens qu’ils rencontrent lors des divers réunions, boitages, réunions Tupperware, marché…. etc…… Sont des menteurs !!!!!Soit BVA n’a pas sondé un panel de Carpentras représentatif !!!!!Soit BVA et les sondeurs en général se seront encore une fois trompés !!!
Par contre nous pouvons en déduire que "pas d'ennemis à droite se justifierait au vu des reports de voix" en additionnant RBM+UMP+DIVERS DROITE mais ça pour l'instant reste un vœux pieux!!
Amen!!!