OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 1 décembre 2008

Carpentras: Crèche en Sursis

Par le collectif des parents de la crèche du Bois de Lubac

Je suis un des parents utilisateurs des crèches carpentrassiennes.

Le 24 novembre 2008 a eu lieu à la crèche du bois de l'UBAC une réunion entre les parents usagés et l'élu à la petite enfance, Mme BOSSERAI accompagnée du fonctionnaire responsable de la gestion des crèches.

De nombreux parents ont dénoncé le nouveau règlement qui impose :

15 jours de fermeture à Noël au lieu de 10 l'année dernière.

2 semaines de fermeture en février qui n'existait auparavant.

5 semaines en été au lieu de 4.

Disparition des jours d'absence pour convenance personnelle.

Nous passons de 5 semaines à 8 semaines de fermeture ! C est inadmissible et impossible à gérer d'autant plus que les fermetures pour pont et autres « Saint Siffrein » n'arrangent pas les choses. (je vous rassure, moi-même carpentrassien de souche je me refuse à toucher à la Saint Siffrein !)

La mairie, dixit Mme BOSSERAI, ne pensait pas que ce nouveau règlement allait soulever de problème pour les parents. Ah bon ?? Les parents ont été mis devant le fait accompli sans aucune information préalable.

Je cite un extrait de l'article paru dans la Provence :

« En janvier 2008, la précédente mairie a signé une nouvelle convention de prestation de service avec la Caf (Caisses d'allocations familiales) de Vaucluse qui prévoit le versement d'une subvention de 800000€ à la Ville si, en contrepartie, elle s'engage à respecter certaines exigences. Parmi celles-ci: un seuil de "remplissage" minimum des structures multi-accueil. Les crèches municipales doivent atteindre un taux de fréquentation de 75%. "On ne va pas vers des années fastes avec la Caf", a affirmé l'adjointe à l'enseignement, Laurence Bosserai. » Par Mélanie Ferhallad  « LA PROVENCE » 26.11.2008.

Mais ce que ne dis pas Mme BOSSERAI c'est qu'actuellement la crèche du bois de l'UBAC remplit les conditions imposées par la CAF. Le taux de remplissage de 75 % (70 % à Avignon de source sûre ! Qui dit la vérité ?) est atteint !!! La municipalité a décidé d'anticiper la négociation de la convention CAF qui doit n'avoir lieu qu'en 2010 et qui devrait imposer le calcul du taux de remplissage au réel et non à l'heure facturée comme actuellement !

Il y a donc une volonté politique de faire des économies sur le dos de nos petits.

Madame BOSSERA après avoir écouté nos doléances propose qu'un nouveau règlement soit établi sur de nouvelles bases dont nous connaitrons les conditions avant Noël !

Espérons que la mairie fera machine arrière toute ! Les parents dénoncent aujourd'hui de plus en plus de contraintes et de moins en moins de souplesse de la part de la mairie.


merci

15 commentaires:

Anonyme a dit…

"MMe BOSSERAI" ne pensait pas que ce nouveau règlement allait poser problèmes "!!
Passer de 5 semaines à 8 semaines de fermeture, ce n'est probablement pas un probleme pour elle et sa famille.
Mais pour la majorité des carpentrassiens ce peut etre dramatique.
En fait on peut se demander à quoi elle pense à la tête de ce service municipal tres importantdans la vie de tout les jours.
Madame a pourtant manifesté contre la fermeture des classe en diminution d'élèves!!!!! Madame l'adjointe enseignante a même crié au scandale et en a pris prétexte pour arrêter le projet de la nouvelle école vers les pompiers!!!!
En fait c'est la preuve qu'il s'agit bien d'une manœuvre délibérée de la municipalité pour
s'attaquer et déstabiliser le programme en faveur de la petite enfance!!!!

Anonyme a dit…

déjà totalement déconsidérée cette élue!!
quelques uns de ses collègues enseignants risquent de ne plus comprendre l'intérêt de manifester!!!

Anonyme a dit…

Et si on faisait un bilan provisoire:
-l'adjoint au sport construit le beach volley en oubliant de demander des subventions.
- l'adjoint écolo, pour faire passer sa piste cyclable coupe tous les platanes qui le gênent et surtout ne les remplace pas.
-l'adjointe au tourisme ne vient pas accueillir les responsables du tourisme de la ville italienne avec qui ils vont se jumeler. NOS invités ne l'ont même pas vu sur leur stand de la foire.
- le maire lui passe son temps à se calmer entre 2 colères contre l'opposition! peut être contre le blog
- l'adjoint à l'économie c'est :"il faut que la COVE..... la COVE y a ka...."
-l'adjoint à la sécurité n'a qu'un objectif :les automobilistes mal garés;
- l'adjointe à la petite enfance est pour supprimer ce service.
-le premier adjoint réfléchit à la célèbre phrase de Napoléon:" un bon croquis vaut mieux qu'un long discours".
-les autres pour le moment ils réfléchissent toujours....alors pas de bruit!!!

Anonyme a dit…

Dans un précédent article en date du 16 Novembre , sur ce blog,en tête de gondole, intitulé " Crèches en danger" j'ai essayé de démontrer l'incohérence des arguments de la Municipalité qui tentait de justifier les changements brutaux mis en place.
Je vous rappelle la citation de Monsieur Farrid Farrissy:
<< a cause de la CAF qui nous oblige a respecter certains horaires.>>. J'avais qualifié cette assertion de mensonges .
Nous en avons maintenant la confirmation.
La nouvelle Municipalité découvre que la CAF assorti le versement d'une subvention de 800.000 Euros a un taux d'occupation de 75 %
( subvention obtenue par la municipalité de Jean Claude Andrieu)
D'abord, c'est bien la moindre des choses, imaginez que la CAF donne des subventions pour entretenir des crèches vides..... Ce serait risible.
Il s'agit d'argent public.
Ensuite, Messieurs, sachez que cela a toujours été ainsi, Hier , avant hier, comme aujourd'hui.
Avec ce qu'a dit Madame l'adjointe a l'enseignement vous avez la confirmation de tout ce que j'ai dit:
Vous êtes de très mauvais gestionnaires.
Vous êtes incapable de simplement continuer a faire, aussi bien, ce que faisaient vos prédécesseurs
J'ajoute ceci: pourquoi le système du badge vous fait peur ?
Parce que actuellement on triche sur les calculs des taux d'occupation?
VIGIPIRATE

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Quel rapport y a-t-il entre ces affirmations dithyrambiques sur un député local qui n'a jamais dirigé la ville et les crèches en sursis à Carpentras ?

Erreur de rubrique due à l'heure tardive?

Pour Carpentras a dit…

LA CONTRIBUTION du collectif des parents de la crèche du Bois de LUBAC ayant une "importance haute" pour ces parents dont nous soutenons l'action, nous désirons que tous les commentaires soient exclusivement relatifs à ce seul sujet.

Nous nous excusons auprès du promeneur Lambda que nous allons amener vers les chemins de la foire ST SIffrein d'autant qu'il en est question.

Vous retouverez donc ce commentaire suite à l'article Foire St Siffrein. De plus cette contribution de valeur littéraire se retrouvera en article de tête dans Carpentras Sentinelles, qui, nous vous le rappelons, est un blog d'expression directe.

Bonne journée à tous et merci de votre fidélité dépassant les 75% des lecteurs!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

On dit souvent que la gauche a l'habitude de dépenser les économies que la droite a réalisées . En l'occurrence , c'est flagrant pour cette affaire de crèches.
Quel gaspillage...Après, il ne faudra pas s'étonner que les finances de la ville se dégradent.
Pour résumer :
Alors qu'il n'y a aucun changement dans le statut de la fonction publique territoriale. ( les 35 heures ont été intégrées depuis longtemps dans le fonctionnement.).
pas de modification réglementaire des congés annuel .
Avec des effectifs constants
Avec une subvention de 800.000 Euros, de la CAF, qui vous tombe du ciel.
Pourquoi allonger la fermeture de trois semaines,
et réduire les heures d'ouverture?
Pour faire plaisir au personnel ? en améliorant son confort de vie , et en lui permettant de mieux choisir ses périodes de repos ?
Tout cela se fait au détriment des salariés qui sont dans l'obligation de mettre leurs enfants a la crèches et qui grâce a vous seront obligés de prendre des congés a répétition . Avez vous pensé que cela leur vaudra peut être un jour un licenciement....
Par ailleurs ce n'est pas comme cela que vous allez remonter le taux d'occupation.
VIGIPIRAT

Anonyme a dit…

DE jour en jour on a la preuve que cette équipe à part la politique politicienne, n'a aucune perspective de l'avenir, aucun souci de le préparer, aucune réflexion sur le long terme.
C'est du coup par cour, qui va GRAVEMENT Hypothéquer , l'avenir de Carpentras, l'avenir de nos enfants!
Ils en sont déjà à abandonner, peut être même à brader (!!!) ,des réservations de terrain pour des élargissements , ou des équipements futurs!!!

Ils ont une curieuse conception de la gestion immobilière, qui semblait pourtant désormais faire partie d'un passé à oublier!!

Désastreux

Anonyme a dit…

Intéressant... CRECHES PRIVEES

10% des crèches françaises sont privées. Il s'agit d'un véritable boom.

Problème : dans 5 ans, le taux d'occupation des crèches publiques sera inférieure au seuil des 60 % si cela continu. En cause, la laxité des mairies ( de gauche) auprès du personnel des crèches publiques qui pratiquent les 35 heures et ferment trop et trop souvent face à des crèches privées aux horaires souples de 8 heures du matin à 20 heures le soir.

Personne ne peut empêcher une telle création. Ni la mairie, ni le département, ni la région. Il suffirait de créer une association interentreprises du secteur pour élaborer un tel projet. Ce ne pourrait être une idée de gauche, c’est évident !

Ce qui est intéressant, c'est que les crèches privées seront bientôt exonérées de TVA et qu'il y aura 40 000 places supplémentaires pour nos bébés d'ici 2012. Il va sans dire que l'installation d'une crèche privée à Carpentras serait une excellente chose pour parer aux déficiences nouvelles du service public.

Encore une fois, la politique de l’enfance dans notre ville est étonnante. Il n’est pas dit que nous ne proposions pas une crèche privée, une première dans le contadin, qui permettrait plus longtemps dans l’année la fermeture (probablement définitive car plus du tout rentable) de certaines crèches dites de service public.

Le maire a-t-il prévu la mutation des postes des professionnels de la petite enfance dans la mairie ? Nous aurons bientôt à ce rythme la mairie du Vaucluse qui aura le plus d’employés… Devant Monteux et Sarrians ?

Et Voilà : de priver nos enfants de crèches, on fera donc une crèche privée. Il sera logique de réfléchir à aligner le tarif des employés mieux que dans le secteur public et nous aurons en plus des professionnels de la petite enfance pour parfaire notre idée. Un problème de moins pour la nouvelle mairie.

J’oubliais : amitiés aux amateurs en politique qui ne comprendront décidément jamais rien au bon fonctionnement du service public dans une ville.

Anonyme a dit…

C'est ça les services publics si certains ont une vraie conscience professionnelle, d'autres veulent tirer le maximun d'avantages pour leur bien etre personnel en se foutant complètement de l'intêret de ceux qui vont travailler dans le privé. y a qu'à voir les grèves téléguidés par des syndicats de gauche cgt ou associations soit disants apolitiques qui se mêlent de tout!!

Anonyme a dit…

Il ya vraiment beaucoup de points incomprehensibles dans cette manoeuvre du maire:
-Le personnel est en place, il n'est pas supprimé!
-le probleme lié aux 35 heures a été resolu depuis belle lurette!
- la caf est impliquée depuis de nombreuses années.
-la regle pour les subventions inchangée!
- la frequentation atteint les 75%!

....et la mairie passe de 5 à 8 semaines de fermeture! Que vont faire les fonctionnaires engagés pour les garderies et creches? licenciés? déplacés? mis au placard?
ça fonctionnait avant, pourquoi plus maintenant?

Anonyme a dit…

C'est très très curieux!!
Peut être que ce collectif devrait alerter les services de la sous-prefecture qui représente l'état. Est ce qu'il n'y a pas de médiateur pour dénouer cette crise avec la mairie ?

A moins que le temps libéré puisse permettre d'aller ramasser les olives des nombreux oliviers en caissons........!!

Anonyme a dit…

Ils ont besoin d'argent pour s'occuper des bâtiments durables!!!