OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 14 octobre 2013

A Carpentras ""Le corps électoral, n’en doutons pas, saura trouver les bonnes réponses.""""


Le corps électoral n'a pas besoin qu'on lui dicte ses choix, il ne veut plus des diktats parisiens avec leur consigne de vote 
Les électeurs de Carpentras sont assez adultes pour décider eux mêmes de leur avenir  et ce serait leur faire insulte que de penser le contraire
,Il y a assez de talents dans notre Ville pour avoir un Maire Comtadin  à 100%  dans sa fonction
""""""Dominique   Jamet   ( source Boulevard Voltaire)

Journaliste et écrivain.
Il a présidé la Bibliothèque de France et a publié plus d'une vingtaine de romans et d'essais.


Ce n’était qu’une élection cantonale dans une petite ville du Sud-Est, mais toute la France, ce dimanche soir, avait les yeux fixés sur Brignoles.
Il ne s’agissait que d’élire un conseiller général, mais chacun, sur place et ailleurs, avait conscience de l’enjeu.
 La baisse de l’abstention – douze points de plus d’un dimanche sur l’autre – en attestait.
A qui allait-elle profiter ? Légitimerait-elle ou démentirait-elle la thèse suivant laquelle le score de Laurent Lopez, au premier tour, n’était dû qu’à la plus forte mobilisation de l’électorat du Front national ?
Ce n’était qu’une élection partielle, et une partielle ne fait pas le printemps, mais venant après huit autres partielles qui étaient allées dans le même sens, celle-ci confirmerait-elle la progression du Front national ou donnerait-elle le coup d’arrêt à l’irrésistible ascension de Marine Le Pen ?
Ce n’était qu’un cas particulier, mais les états-majors et les commentateurs politiques s’apprêtaient à en tirer des leçons générales.

Brignoles a voté, et malgré l’augmentation du nombre des votants, le candidat du Front national a progressé en voix comme en pourcentage par rapport au premier tour. Le front républicain n’a pas fonctionné. La gauche – au moins une partie de la gauche – a refusé à la candidate de la droite parlementaire l’appoint que la droite – au moins une partie de la droite – aurait vraisemblablement refusé à un candidat de gauche.
Si les socialistes se sont, depuis des années, parfaitement accommodés du scrutin majoritaire instauré par la droite dès 1959, c’est que celui-ci, favorable aux grands partis, mettait l’électeur dans l’obligation de choisir au second tour entre l’un des deux grands blocs qui, en vertu d’une loi non écrite, jouissaient alternativement de l’exclusivité du gouvernement.

L’élection de Brignoles annonce un changement de la donne. Au prochaines municipales et davantage encore lors des prochaines régionales, des prochaines législatives, de la prochaine présidentielle, le Front national peut sortir vainqueur aussi bien d’élections triangulaires que de duels. Dès lors, les deux grands « partis de gouvernement » vont-ils opter pour la proportionnelle qui leur assurerait au moins la certitude d’obtenir un nombre d’élus correspondant à leur poids réel, se conserveront-ils le mode de scrutin actuel en restant divisés, ce qui leur ferait courir le risque, comme aux Curiaces, d’être défaits par leur adversaire le plus fort ?
 Envisageront-ils un rapprochement contre nature qui se traduirait vraisemblablement par un éclatement de l’UMP et du Parti socialiste et qui leur ferait jouer leur maintien au pouvoir à quitte ou double ?
 Le Parti socialiste se bornera-t-il à prendre acte d’une impopularité qui lui promet la défaite en 2017 ?
 L’UMP sur la pente descendante se rapprochera-t-elle d’un Front national en pleine progression, ce qui se traduirait également par son explosion et son absorption pour partie par le Front national, pour partie par la gauche ?
Dès à présent, l’élection de Brignoles pose les bonnes questions, comme dirait Laurent Fabius. Le corps électoral, n’en doutons pas, saura trouver les bonnes réponses.""""

5 commentaires:

Anonyme a dit…

A vouloir trop prouver , Aubert ne prouve plus rien. Inlassablement il répète qu'il est de Carpentras car sa grand mère habite Carpentras depuis 50 ans , et ce matin lors de son intervention sur france bleue il nous apprend qu'il vient regulierement depuis 2o ans a Carpentras ... il est a peu près agé de 35 ans, DONC pendant 15 ans il n'estpas venu voir sa grand mere... pas tres famille ce garçon!
Il veut bouster la droite, il se presente comme le chevalier blanc qui fait tout , s 'occupe de tout !

Mais depuis qu'il est candidat à la mairie il annonce avec ferveur qu'il NE SE RETIRERA PAS QUELLE QUE SOIT la configuration!
Il a donc choisi de suivre les ordres parisiens aux détriments des électeurs locaux de droite qui, pour ne plus avoir la gauche VEULENT l' union de TOUTES les droites !!!

Il a donc choisi deliberement de faire élire la gauche !
C 'est un danger ! il faut lui barrer la route pour barrer la route aux socialistes !

Qunad a la fermeture de la mosquée, il oublie de dire que s 'il a oeuvré localement pour sa fermeture , sa collegue locale , la deputée Marion Marechal est intervenue a l' assemblée nationale . La preuve qu'ils peuvent travailler ensemble , et la preuve que l'ancien député UMP Ferrand et l' ancien maire Andrieu ont eté d 'une efficacité affligeante !

Anonyme a dit…


oui !!! Aubert en annonçant qu'il se maintiendrait, fait le jeu des socialistes : Il ne peut plus demander à la liste bleue marine de se retirer si elle arrive 3° et lui ,1° ou 2°. Il porte a partir de ce jour , une lourde responsabilité en cas de victoire de la gauche et le paiera tres cher !!!!
il prouve surtout en declarant la guerre que lorsqu'il accuse le Front de faire gagner la gauche qu'il trompe les électeurs !

JULIE a dit…

ainsi l'ump ne pouvait pas se permettre d'agir à la légère pour designer celui qui représenterait le mieux une liste ump à carpentras. les carpentrasiens seraient ils des demeurés à qui il faut montrer la voie? jelien aubert a raison quand il dit que les carpentrassiens attendent autre chose ils attendent effectivement une revolution mais pas avec lui, il se fait de grandes illusions. Qu'il se renseigne et il apprendra qu'un certain marseillais député comme lui de carpentras et d'apt s'était pris une tole aux elections de 1978.

Anonyme a dit…

Que notre droite carpentrassienne fasse ce qu'elle veut :

Nous ferons comme les gens de Brignoles !!! marre de tous ces gros nuls !!!!

Anonyme a dit…

Mon choix sera facile. La ville de Carpentras ne peut se permettre d'avoir un maire dilettante