OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mercredi 25 juin 2008

DI...VINS PLAISIRS! Plaisirs divins

Parler de vin dans la presse équivaut, parait'il, d'après une récente décision de justice, à en faire de la publicité !

Sur les blogs, il y a une nouvelle liberté d’expression, aussi, je me permets de vous faire partager ce billet d’humeur !

En Vaucluse, il y a de « vrais sommeliers estampillés » qui sont là pour vous faire apprécier, découvrir notre terroir riches en crus divers et variés..
Il y a de nombreux vignerons, passionnés par leur travail auquel nous en profitons pour leur rendre hommage tant leur travail participe à notre économie et à la beauté de nos contrées.

Tout est fait pour vendre et promouvoir nos vins, attirer les touristes avec des labels de qualité.

Mais là ou je pousse « mon coup de chaud » c’est le nombre de panneaux publicitaires grand format vantant les mérites » d’un certain Whisky »que l’on retrouve un peu partout !
Avec cette campagne publicitaire qui veut nous faire découvrir ce breuvage, c’est tout un travail de conquête de marché, de défense de terroir qui est amoindri !

Non seulement ces grands panneaux publicitaires m’ont toujours hérissée car c’est une pollution visuelle enlaidissant toutes les villes et villages, que je verrai bien taxée,
mais en plus c’est venir narguer les producteurs de vin sur leur territoire et en plus inciter les habitants et les touristes à consommer autre chose que les produits du terroir.

Il faut carrément boycotter cette publicité et boire des boissons du cru !
Pourquoi ne pas revenir à ces apéritifs maison comme le vin d’orange, de pêche, les vins d’épices et d’herbes provençales, le guignolet ou le vin de noix que l’on doit préparer vers la Saint Jean !

Non seulement c’est meilleur mais en plus c’est économique !
Une manière aussi de contrer la perte du pouvoir d’achat en revenant aux produits faits maison !

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