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dimanche 12 octobre 2008

Carpentras : Article de Mme Nicole Cordonny,ancienne adjointe à la culture

Contribution de Mme Nicole Cordonny, ancienne adjointe à la Culture et élue d'opposition

"Suite à l’Assemblée Générale du CCC je remercie CMF pour sa contribution et tous ceux qui par leurs commentaires sur ce blog, ont déjà enrichi ou enrichiront le débat.
Je prie les lecteurs de pardonner ce texte sûrement trop long mais j’avais promis aux gestionnaires de ce blog, mes impressions après cette Assemblée Générale.
Au départ, cette A.G ., ne devait pas être si Générale que ça, puisque, avant mon intervention, seule une partie des membres actifs avait été convoquée, pour le 3 Octobre date initialement prévue.
Il est à remarquer qu’aucun compte rendu de la réunion de juin dernier ne semble avoir été établi ni n’a été mis à l’approbation de l’assemblée. Par ailleurs aucune liste à jour des membres du CCC n’a été fournie aux participants.

Parmi les principaux points à l’ordre du jour il y avait statutairement l’approbation du rapport moral et du bilan financier pour l’année 2007.
Ramené à sa plus simple expression, le principal objectif poursuivi par l’ancienne équipe du CCC était de créer des espaces et des conditions favorisant, à travers la culture, les échanges entre les hommes et les femmes de tous les horizons, de toutes les conditions sociales et de toutes les générations.
Les moyens provenant essentiellement du portefeuille des contribuables, via la municipalité et, à des degrés divers, via le département, la région ou l’état, la responsabilité de cette équipe était d’atteindre cet objectif en restant dans un cadre budgétaire compatible avec les finances locales et l’environnement économique ambiant avec un résultat si possible positif permettant chaque année de progresser sans prendre encore plus d’argent dans les poches des Carpentrassiens.
Bien que le CCC soit (l’est elle toujours ?) une association parfaitement indépendante, je suis d’accord avec CMF. Je suis persuadée que s’il y avait eu le moindre doute quant à la capacité de l’équipe sortante de faire face à ces objectifs moral et financier, JCA, Maire de Carpentras et à ce titre, principal bailleur de fond du CCC, tout en respectant scrupuleusement cette indépendance, n’aurait pas manqué de m’en faire part.
Il n’eut jamais à le faire, rejoint dans son acquiescement par l’ensemble des membres qui lors de cette assemblée ont approuvé l’action de l’ancienne équipe que j’avais l’honneur de présider en votant à l’unanimité le rapport moral et le bilan financier pour l’exercice 2007. Je les en remercie tous.
Autre point important de l’ordre du jour : élection du titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacles ».
Ce vote destiné à permettre à Madame Hadj Mahdi de demander cette licence auprès de la DRAC, confirme que c’est en toute illégalité parce que non valablement signés, que 6 des 7 spectacles de la saison 2008 2009 ont été payés.
Mais il pose aussi d’autres questions : Madame Hadj Mahdi nous a dit avoir déjà demandé l’octroi de cette licence. Alors pourquoi ce vote après coup ? Pourquoi ce simulacre de démocratie ?! qui depuis Mars dernier a signé les contrat ?
L a Provence de ce jour affirme que : « entre les deux ( les deux Présidentes)(ndr), c’est Joêlle Pérault (Directice du CCC ) (ndr) qui signait. »
Problème : il n’y a jamais eu d’entre les deux. Madame Hadj Madhi et moi même nous nous sommes succédées sans qu’il y ait eu le moindre jour d’intervalle.
A la lecture de cet article, faut-il comprendre qu’en plus d’avoir payé illégalement les spectacles la Directrice du Centre Culturel aurait aussi signé les contrats sans prévenir l’actuelle Présidente.
Ou, autre Hypothèse, que cette dernière informée mais ne voulant pas prendre la responsabilité de signer la preuve des paiements illégaux ait ordonné à la Directrice non habilitée de les signer Mais alors dans ce cas, pourquoi avoir affirmé devant l’assemblée que les contrats seraient signés avant le jour des spectacles une fois la licence obtenue ?!! C’est le flou le plus artistique.

Ensuite, les questions diverses ont intégralement porté sur l’avenir immédiat du CCC.
Les interventions parfois critiques à l’égard du nouveau bureau furent souvent le fait de nouveaux adhérents proches de la nouvelle municipalité. Les réponses ont presque toujours été : « on y réfléchit…c’est à l’étude… » Les expositions à la chapelle du Collège ? : « On y réfléchi t» - Le rôle des membres en dehors des assemblées : « c’est à l’étude » - l’absolue médiocrité de la plaquette 2008 : « on réfléchi t à une nouvelle mise en page ». etc…etc…

Cet échange a cependant permis de préciser que chaque tableau demandé aux artistes en contre partie de l’usage de la Chapelle du collège et des moyens humains et matériels mis à leur disposition dans le cadre de leur exposition, a fait l’objet de documents dument signés et qu’ une liste est déposée au secrétariat du CCC.

A part les annonces d’études et de réflexions du nouveau bureau, pas ou peu de nouveautés.
Sauf peut être que le spectacle African Footprint (qui l’a signé ?) prévu le 6 Décembre sous chapiteau aura lieu dans la salle polyvalente.
Qui consulte le site de ce groupe s’aperçoit que les salles où il se produit lors de sa tournée jaugent entre 1500 et 7000 places. Que le prix des places dans chaque salle est au minimum de 30 € et s’échelonne jusqu’à 45 €.
Il est à Carpentras de 15 € pour les -18 ans et de 25 € pour les autres. Déjà on annonce la venue de groupe de spectateurs s’étant fait rembourser à Montpellier pour profiter des prix à Carpentras. Même si Carpentras est apparemment la seule ville de la tournée où des spectateurs seront debout Pourra t on accueillir tous ceux qui se seront déplacés ? Quel est le nombre de places assises ? de la réponse à cette question dépend le nombre de Carpentrassiens du 3ème âge amateurs de culture Sud Africaine qui pourront assister au spectacle. Il est cependant à craindre que le nombre de places assises soit limité, pour à tout prix faire « jeune » et rentabiliser au maximum un spectacle dont le coût global n’a pas été communiqué à l’assemblée.

Voilà j’ai essayé de rapporter le plus fidèlement possible les principaux évènements de cette A G. et reste à la disposition de tous pour répondre aux éventuelle questions.


Nicole CORDONNY
12 octobre 2008 20:06"

12 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo Madame de nous avoir fournis ces explications. cela a le mérite d'être clair. la presse n avait pas tout dit dans son article!!

Anonyme a dit…

je suppose que la commission de securité passera obligatoirement à la salle polyvalente ,je suppose aussi que cet organisme indiquera le nombre de personnes qui peuvent rentrer dans cette salle en toute sécurité!!

Anonyme a dit…

J'aimerais savoir ce qu'il en est de l'affaire de ou des chèques signés par FA le nouveau maire ?
Est ce que le dossier est sur le bureau du juge ?

Anonyme a dit…

il est chez le procureur!!!!

Anonyme a dit…

Pouvez vous m'expliquer pourquoi cette fameuse licence n'as pas encore été demandé par le CCC? est elle si récente que le CCC n'est pas eu l'idée de l'obtenir avant?
Cela semble être une base pour une association à vocation culturelle?
Elle commence à être obligatoire depuis quelques années non?
Comment faisiez vous sans cette licence?
Pourquoi est elle si importante?
Eclairez moi, s'il vous plait...

Anonyme a dit…

c'est effectivement une des premiéres démarches à entreprendre.
Mais faut le temps de réfléchir.....
Si le maire Adolphe annonce dans la presse qu'il attendra 2012 pour réfléchir aux problemes de circulation.....il n'y a pas de raison que les élus municipaux se décarcassent!! ....au centre culturel, comme à l'urbanisme, comme au patrimoine, comme à l'office de tourisme....
..la MJC est un cas à part ,comme son président!


ET puis au CCC on n'est pas à une anomalie ptrés!!!

Anonyme a dit…

pour se détendre un peu:

quel nom donneriez vous a la salle polyvalente réaménagée?
je l'appelerai " le zennith de Carpentras" ainsi notre trépident maire pourrait faire un show avec royal.

de toute manière si le nom de la salle n'est pas consensuel, nous demanderons dans 5 ans de le débaptiser!! vous voyez pas qu'ils l'appelent salle F Mitterand ou la salle des roses?

Anonyme a dit…

En réponse à deux questions, il convient d’apporter les précisions suivantes.
La licence d’organisateur de spectacle est octroyée sur dossier par une commission de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Un N° est attribué à une personne physique, désignée par une personne morale.
Pour être valables, tous les contrats signés avec des troupes ou des entrepreneurs de spectacles doivent obligatoirement porter ce N° et la signature de son titulaire. ( Jusqu’en Juin 2008, Nicole ARNAUD CORDONNY pour le CCC).
Il semble que le 10 Octobre, Madame Carole Hadj Madhi n’avait pas encore son accréditation.

Les chèques utilisés en Avril 2008 pour vider le compte du CCC dans les conditions que l’on sait, n’ont pas été directement signés par Monsieur Francis Adolphe. Il n’en avait pas le pouvoir.
Ils ont été signés par sa Directrice des Affaires Culturelles de la Mairie, mise à temps partiel à la disposition du CCC et sur la carrière de laquelle Monsieur le Maire a bien sûr tous pouvoirs.
Les conditions, de la signature de ces chèques en dehors de toutes les procédures, sont une chose. La raison de ces agissements en est une autre. La suite à montré qu’il s’agissait de dépouiller le CCC au profit d’une autre association : « Carpentras évènement » voulue et annoncée par le Maire.
Madame le Sous Préfet de Carpentras, informée par mes soins des tenants et des aboutissants de cette affaire, a qualifié les faits, dans une lettre au Maire de Carpentras avec copie à Monsieur le Préfet de Vaucluse, « d’abus de confiance » et a transmis le dossier à Madame le Procureur de la République.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces précisions. Je suis satisfait qu'enfin l'opposition agit. Bravo !

Anonyme a dit…

Pourvu que cette affaire ne soit pas etouffée!!

Anonyme a dit…

Mme Malika du vaucluse matin, quand on veut faire 2 métiers: artiste intermittent et journaliste , il y a de fortes chances pour que l'un des deux ne soit pas au top.
Relisez votre conclusion de l'aticle du 13 10 , concernant le centre culturel : "on peut voir que la programmation 2008-2009 annonce un RENOUVEAU de BON AUGURE."
Expliquez, et argumentez: "renouveau", et "bon augure".
Merci !

Anonyme a dit…

Effectivement ,si on lit le vaucluse matin avec un oeil critique, on s'aperçoit que le nouveau maire est tous les jours en photo, et que cette Mme Malika passe la pommade à ses amis socialistes à longueur d'article. Cette personne déconsidère le métier des journalistes qui font dans leur grande majorité correctement et " honnêtement" leur boulot.

Je ne sais si c'est par conviction ou par solidarité entre intermittents de spectacles en quéte des 20 contrats pour toucher les allocations.

Je n'acheterai plus du tout ce journal de propagande!!!