OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mercredi 22 octobre 2008

Un tombe et des foyers de crémation dâtant du néolithique à Carpentras

Sur le site de la future station d'épuration de Carpentras, a été faite une découverte surprenante et très instructive .

En effet une tombe et des foyers de crémation datant probablement d'environ 6000 et 2200 avant J.-Christ ont été mis à jour par la société Oxford archéologie.
Ceux-ci pourraient dater donc du néolithique !


Avant chaque important chantier public, il y a une obligation de fouille archéologique.

Découverte rare qui pourrait indiquer aussi la présence d'une population vers La Quintine ( tessons de céramiques et silex).

D'autant plus interéssante que les traditions et comportements funéraires de cette ère sous-entendent les constructions de sépultures, les dispositions et les traitements des corps, la composition des effets personnels des défunts et des offrandes mortuaires qui de plus mettent en évidence une évolution sociale et préfigurent les âges des métaux.


Nous espérons que cette belle découverte ne compromettra pas trop le chantier et nous espérons que les responsables seront vigilants afin que toutes les découvertes restent visibles pour les générations futures!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

les vilains esprits vont dire que c'est l'ancienne municpalité qui a enfoui ces vestiges pour mettre des batons dans les roues de la municipalité Adolphe!!

Anonyme a dit…

Sacré JCA, il a évacué à cet endroit, toutes les pierres et reliques trouvées sous l'ancien théâtre, lors de la réalisation de la maison de pays, rien que pour embêter la nouvelle municipalité.

Anonyme a dit…

Surtout que celle là on ne l'attendait pas!!
évacuation, dites vous?
c'est comme les deux voitures brulées en moins de huit jours à l'entrée d 'une ecole de Carpentras!! le portail de cette école va t'il être incinéré ou repeint?

voitures evacuées rapidement, ni vu, ni connu! A carpentras tout va bien, on evacue et on camoufle.

"les pailletes brillent mais ne sont pas d'or"
,

Anonyme a dit…

A "esprit malicieux"

Vous allez voir que pour la rocade ça va être pareil: JCA a tout enfoui un peu partout!
Et même sous le parking de l'observance auquel Farissy et Adolphe n'avaient pas pensé et qu'ils ont été bien contents de trouver tout prêt à être réalisé dans les cartons de l'ancienne équipe.
Mais là aussi, JCA, la nuit, caché sous une grande cape pour ne pas être reconnu des nombreuses caméras qu'il avait faites placées ( et qu'Adolphe trouve aujourd'hui bien sympathiques), est allé semé des petits tessons de poteries par-ci, un fragment de mosaïque par là, une fibule en bronze ailleurs, un morceau d'os de mammouth plus loin...
Son forfait achevé, il attend de voir la tête de l'autre, celui qui s'approprie tout comme un dérobeur chronique frappé d'Alzeimer.
La vengeance est un plat qui se mange froid.

Anonyme a dit…

en attendant à carpentras, ils pourraient compacter les voitures brulées de plus en plus nombreuses!! encore une aux elèphants!
dites aux élèphants , il n'y aurait pas des vestiges? pourquoi l'appele-on quartier des élèphants? est ce qu'on a trouvé des fossiles!!

Anonyme a dit…

compacter les votures brulées!!

Cesarisation des voitures!! des oeuvres pour le futur musée d'art contemporain , y rajouter les tags evec leurs textes "narrateurs" plus des fossiles, et le tour est joué avec en musique d'ambiance les rappeurs et leurs textes vengeurs anti société, anti gaulois, anti flics et j'en passe !!