OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

vendredi 24 octobre 2008

Truffes: brouillade et brouillage

Je viens de prendre connaissance de l’article paru dans Vaucluse Hebdo concernant la brouillade de la truffe. Pour une fois les différentes parties sont interviewées.

Cette brouillade de truffe est un vrai brouillage d’informations et Guy Bernard est le moins que l’on puisse dire la cible préférée de la mairie !

Chacun peut se faire une opinion raisonnable dans les documents parus dans le blog de la truffe des Amis de la truffe que je suis allée voir.
Mais nous assistons, là, à une manipulation des informations et à un comportement de mauvaise foi évident de la part de la municipalité socialiste.
Ils prennent les Carpentrassiens pour des niais en voulant leur faire gober leur fallacieuse version !!

Les socialistes ont souvent eu la palme de la désinformation.
Je pensais Adolphe moins machiavélique parce que moins socialiste qu’il ne le prétend !
Mais c’est lui qui a été élu et il pourrait s’affirmer sans se mettre au service du premier Adjoint qui raconte n’importe quoi !! Y compris quand il dit que la confrérie a vendu la fête !!
Qui dit vendre dit argent !!

Il se dit à Carpentras que c’est Farid Faryssy qui tire les ficelles!
Adolphe n’étant là que pour rassurer le peuple et être présent aux manifestations. L’ambition de Faryssy étant de devenir " Kalife à la place du Kalife "
!
Pour revenir à la truffe : Que La confrérie de la truffe du Mt Ventoux et du Comtat Venaissin ne soit pas en odeur de truffe à la mairie, c’est un fait .
Je suppose que ses membres ont fait la part des choses. Ils peuvent s’estimer satisfaits pour ce qu’ils ont fait bénévolement pendant 10 ans pour la défense d’un produit de terroir et la promotion du Comtat Venaissin. Je suis persuadé que ses membres intègres continueront la promotion selon leur disponibilité et leurs moyens.

Par quand, je lis qu’une nouvelle association va se créer pour organiser la fête de la truffe, je suis un peu surprise ! D’autant qu’il existe déjà une association « Amicale Truffes Passion » qui s’engageait d’ailleurs dans la brouillade géante offerte à la population et à la préparation de plats truffés pendant la fête !
Cette association serait-elle mise au vert?
Alors pourquoi créer une autre association puisque il existe celle-çi autre autour de la truffe ?

J’ai donc appris qu’une nouvelle Association devrait voir le jour « Ventoux truffes et terroirs » contact Eric Jaumard de Monteux ; Voir Guide des associations !!

Même pas de la Cove puisque Mr Jaumard a sa société à Monteux ! Et sa société s’appelle Truffes du Ventoux…… vous remarquerez la similitude des appellations…. Une société … une association…. Qui plus est, va s’occuper de la fête de la truffe !! N’y aurait-il collusion ? Mr Jaumar a fait partie de la confrérie de la truffe...
Nouvelle ASSO, avec parait t’il certains membres de la Confrerie !! On croit rêver !
Interrogé, Guy Bernard, nous indique qu’aucun membre à jour de ses cotisations ne participe à cette association ! Alors? desinformation pour semer le trouble?
.
Par contre, certains démissionnaires ou démissionnés depuis plus d’un an se recycleraient ils ? S’ils ne font plus partie de la confrérie, ils sont libres, mais ils ne pourront se prévaloir de leur ancienne appartenance ! Est-ce qu’une confrérie ou association doit servir des intérêts personnels ?
On en dira pas plus mais quand on sait certaines choses, il y a vraiment de quoi en rire !!

Oublierait-on qu’il y a une fête de la truffe à Menerbes ? Et de nombreuses autres dans des départements très voisins du Vaucluse ! Voudrait-on interdire le ban des truffes à Richerenches et sa messe aux truffes ainsi que les autres marchés aux truffes du Vaucluse au profit du seul Carpentras?
Carpentras n'est qu'un marché de réfèrences de prix et n'est objectivement que le deuxième marché aux truffes du Vaucluse! Tout le monde le sait!!

Je trouve que Carpentras qui veut organiser une fête internationale de la fraise à Carpentras exagère !! Deux fêtes de la Fraise en Vaucluse !! Un non sens ?
Depuis quand une municipalité aurait un droit d’ingérence sur l’organisation d’une fête dans une autre ville ? Et qui pourrait reprocher à Bédoin par exemple de vouloir organiser une fête de la truffe, elle qui a le plus grand domaine trufficole du Vaucluse ?
Et pourquoi la ville de Carpentras interdirait t’elle à la confrérie de la truffe de ne pas accepter qu’Avignon invite cette confrérie pour ses 10 ans d’anniversaire ?


Confrérie en liberté surveillée, doit demander à la mairie une autorisation de sortie ! Sinon cette confrérie "infidèle" pourrait être lapidée pour adultère sur la place publique!!

Jusqu’à présent, il m’a semblé que la fête, avec sa palette de produits, était une fête populaire et non pas une rencontre de luxe. réservée à certains... entrée gratuite et vu le nombre de visiteurs c'était vraiment une fête appréciée!

En tout cas, moi, je n’ai pas les moyens de faire une découverte cavage et repas à 90 euros par personne Chez Jaumard, et l’omelette aux truffes vendue par la même société, n’est pas dans mes moyens, surtout pour une famille !!

IL vaut mieux s'acheter une bonne truffe noire et faire la brouillade chez soi entre amis !!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

CAPENTRAS VA SE FAIRE BOUFFER PAR RICHERENCHES: ANNONCE DU PREMIER BAN DES TRUFFES DANS CE VILLAGE! dans la provencede samedi et page carpentras!!!

Anonyme a dit…

Carpentras devient, selon ce que je peux entendre de l'extérieur, la risée du département. Bientôt, j'en ai bien peur, la municipalité va organiser la fête du plus partisan des élus du département. Gageons là aussi qu'ils vont remporter la palme !!!!

Anonyme a dit…

C'est une gestion pour le moins particulière de la ville, ils veulent d'un côté animer le centre ville , et de l'autre côté faire de la repression auprès des automobilistes !!
faire du sectarisme d'association et diminuer les vivres aux crèches ( les femmes à la maison ?) et pour tout oublier , ils veulent nous gaver de manifestations new-adolphe, sportives ou ludiques!! et si vous lisez la presse la mode est aux mots à raisonnances socialistes. finalement il vaudrait mieux que la ville soit en banqueroute pour qu'elle soit mises sous tutelle de l'état, nous serions plus tranquilles!!
parce que le jeune Farid 29ans se sert de la ville pour faire des expèrimentations. d'un côté il dit pour les subventions , la loi c'est la loi, de l'autre il a pavané sur les platanes en avril pour defendre et faire regulariser les sans papiers!
c'est curieux de vouloir se cacher derrière la loi pour certaines choses et la baffouer pour défendre des sans papiers et leur régularisation!

Anonyme a dit…

je ne sais pas ou mettre ce post mais toutes mes feliciatations pour le prix Guillaume de Blégiers de l'Académie de Vaucluse à Mr Delmas conservateur du Musée, une sacré pointure à Carpentras!
Avec lui au moins on est tranquille, notre patrimoine est en bonnes mains. c'est le gardien de nos mémoires

Anonyme a dit…

Et merci à M. Delmas qui n'a pas oublié que c'est M. ANDRIEU qui l'a recruté et lui a permis de mener une politique digne d'un lettré de haut niveau.

Anonyme a dit…

le moins qu'on puisse dire c est que cette brouillade a révélé les incompétences de FA et De FAFA!!

La truffe noire n'a plus qu'a se mettre un masque blanc et allér se faire régulariser en Avignon!!
FAFA DEVRAIT COMPRENDRE LUI QUI DEFEND LES SANS PAPIERS


Il parait que FAFA est épuisé, il ne dort plus la nuit à cause des sirènes des pompiers, ses copains du pou du plan sont jaloux parce qu'il a un job qui lui rapporte et qu'eux n'ont pas les emplois promis!!

Anonyme a dit…

Un ami de FAFA de mes amis (j'ai de drôles d'amis, pardon!!! mais vous savez bien que FAFA n'est pas socialiste depuis longtemps...)m'a dit qu'il l'avait revu récemment pour la 1ère fois depuis les élections et qu'il est effectivement épuisé. Il m'a dit aussi que le jour où il est allé le voir à la mairie (tout récent) il y avait des hurlements dans le couloir de la mairie: c'était 2 élus qui se disputaient... Bonjour l'ambiance. Il y a aussi les cocos qui disent qu'ils sont obligés d'obéir sans rien dire: les cocos ne sont franchement plus ce qu'ils étaient!!! Oh, Vladimir Illitch, toi aussi tu rigoles ?

Anonyme a dit…

GUERE MIEUX POUR FA QUI A LE TEINT BROUILLE IL NE MANQUE PLUS QUE LES CHEVEUX POIVRE ET SEL POUR DONNER DU GOUT A CETTE BROUILLE!

j espère que cette brouillade est faite avec des trufes noires pas avec des truffes blanches maquillées!!

Anonyme a dit…

j ai lu dans un journal que beaumes de venise allait acceuillir la dixième edition de la fête départementalede l'olivier et des moulins à l'huile . c'est une fête "itinérante"qui va à la rencontre "d'opérateurs et de territoires nouveaux" .

Alors faire des reproches à cette confrérie est un peu abusif!!
Aller fêter ces dix ans ailleurs n'est pas un peché surtout quand votre ville matrice ne veut plus de vous!
Les autres villes du vaucluse devrait s'entendre et profiter de l'aubaine et avec le département organiser une fête itinérante labellisée par la confrérie pour le sérieuxqu'elle apporterai.un peu comme une marque!!

Anonyme a dit…

vous savez pas la meilleure!
je viens d'entendre que l'inenerrabe
le mme Sétruk, dentiste fonctionnaire de son état projette de creer le fete internationale de la fraise!!
tres original!!!époustouflant!
le Benin pourra faire la promotion de sa production!!!
Elle n'en manque pas une!
Mais pourquoi les socialistes nous l'avaient-ils cachée si longtemps.
Il faut dire qu'elle n'a découvert le vaucluse que depuis à peine 4 à 5 ans... alors la gariguette de Carpentras, pour cette eminente matière grise c'est guere plus que les framboises du Groenland...une inconnue!