OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mercredi 23 septembre 2009

Principe de solidarité en fonction du revenu

Vous le saviez déjà : des parents râlent contre la mairie… au sujet du prix de la cantine.

Un commentateur , à priori ardent défenseur de la nouvelle politique de la mairie estime que les 15 familles ( celles qui sont allées voir le Maire ) ne sont pas représentatives de l’ensemble des parents…. (voir commentaires article )
Comme d’habitude, tout augmente… mais selon où vous habitez dans le Comtat Venaissin vous ne serez pas mangé à la même sauce et vous ne paierez pas le même prix.
Des communes du Comtat pas forcément à droite… appliquent un tarif unique à la cantine, elles !!.

Carpentras devient une ville chère surtout pour ceux qui travaillent donc ceux qui par leurs contributions fiscales participent déjà amplement à la solidarité nationale et communale.
Non seulement les taxes foncières et locatives augmentent à Carpentras mais le ticket de cantine aussi !
DOUBLE PEINE FISCALE!
Donc, c’est plus cher ! Mais rassurez vous ce sera meilleur !
A croire qu’Avant mars 2008, la municipalité de droite et donc les cuisines municipales ne servaient pas des repas de qualité ! Un peu de sérieux!!

L’argument principal des parents « ceux qui paient le plus cher la cantine , sont ceux qui travaillent tous les deux » .
Ou sont les privilégiés ? Serait-ce, ceux qui ont la chance de pouvoir élever leurs enfants, d’aller les chercher à la sortie et pourtant qui n’ont pas le temps de mitonner des petits plats à leurs enfants puisqu’ils les envoient à la cantine ou ceux qui vont travailler et sont obligés de mettre leurs enfants à la cantine?
Bravo !! On monte des parents contre d'autres parents ! On crée des malaises !

Le maire Francis Adolphe évoque le principe de solidarité !

Une question me turlupine :

A quand le prix des spectacles en fonction du revenu de chacun ?
Sans oublier le prix du parking, de l’entrée au match de football ou à la course de chevaux etc..…
Il y a des déficits dans certaines associations, les bas de laine de certaines ont été vidés, sans parler du déficit chronique des Estivales . Remede: principe de solidarité pour renflouement.

Ce serait bien qu’après les taxes et impôts divers, soit institué, en plus, à Carpentras le principe d’une obole solidaire en fonction des revenus pour payer les services et donc les fonctionnaires.
Tiens ! Pourquoi pas un péage à l’entrée de la ville, surtout le jour du marché du vendredi, les visiteurs « estrangers » pourraient payer une taxe, en fonction de leur revenu, pour avoir le droit de fouler le sol et les forains payer en plus du droit de marché, un tonlieu* pour contribution citoyenne aux frais de « services »


Tonlieu= impôt sur les marchandises qui rentrent dans la ville pour être consommées

10 commentaires:

anonyme a dit…

raison simple : on leur fait manger du bio. C'est purement idéologique. Rien contre le bio, mais on ne m'impose pas ce qu'il y a dans mon assiette.

la plupart des intellos pensent que la théorie simpliste de dire que nos enfants nous accuseront s'ils sont malades est un leurre pour masquer les dépenses budgétaires de certaines mairies.

Reste qu'il n'ont pas de téléphone bio, d'ordinateur bio, de biocarburant pour les voitures de fonction, de costume bio, etc...

Anonyme a dit…

Y a t il une limite?

Mensuel minimum par des aides, RSA, aides aux logements, primes au fuel,primes vacances, primes Noel meme pour ceux qui ne fetent pas Noel, creches gratuites, cantines gratuites, cinemas gratuits
, piscine gratuites, bus gratuits, permis de voiture gratuits, assurances auto payées par le CCAS, bons de vacances, primes à la rentrée scolaire,self service chez les associations humanitaires, trains à 1€,......
Il semblerait que les demagos soient toujours là et prennent plaisir à maintenir sous assistanat et perfusion!

et à la sortie des magasins, comme pour donner mauvaise conscience on se doit de remettre quelques achats....

Mais l'agriculture, le BTP...manquent de main d'oeuvre, et dans les cantines, meme ceux qui aiment, n'ont plus le droit de manger une tranche de jambon....regime poissons d'élevage...engraissés à la farine asiatique...certifiée...bio!!!!!

Anonyme a dit…

J'ai lu dans la presse que le président des footballeurs portait plainte solidairement avec ses "compatriotes".
Mais n'était-il pas candidat à une election?
Y a t il de nouvelles conditions pour se presenter aux élections?

anonyme a dit…

Au dernier intervenant, je ne comprends pas le commentaire.
Rien à voir avec d'éventuelles élections.
Si le Président du foot porte plainte, c'est bien contre des mots maladroits d'un autre président de foot.
Maladroits car des excuses sont déjà faites.
Et notre courageux Président du foot a eu raison d'intervenir.
Nous le soutenons.
Ne mélangeons pas tout !!!

Modérato 7.

Anonyme a dit…

vu les menus cantine sur le site internet de la ville, ils sont corrects mais pas mieux que ceux qu'avaient mes enfants quand ils etaient petits!
par contr j ai remarqué que sur trois semaines le porc etait exclu des menus, on se demande bien pourquoi.....
le porc fait partie de nos traditions culinaires, il est curieux qu'il ait étè complèement supprimé des tables des cantines publiques!
A quand la destructon de tout notre cheptel comme il a étè fait en Egypte sous couvert de grippe porcine. Tout le monde sait bien que c'est surtout pour des raisons religieuses.

Anonyme a dit…

Mais non! il s'agit d'une attaque contre les agriculteurs-eleveurs! Depuis 2000 ans la filière porcine a nourri les autochtones, les romains, les celtes, les gaulois, les francs, mais maintenant elle est dans le collimateur de la mairie de Carpentras.
Il ne reste plus qu'aux agriculteurs à se reconvertir!!!

Anonyme a dit…

Ce n'est pas le sujet, mais savez vous pourquoi, comme à Carpentras, la droite a perdu Carcassonne et Briançon?
Est ce qu'au nom de l'ouverture à gauche
des mairies, des elus régionaux ou nationaux pourraient être sciemment offertes au PS?

Anonyme a dit…

J ai appris l'existence de votre blog d'opposition, bravo d'avoir relevé le gant. Nous nous retrouvons un peu comme vous en mars 08, abattus et l'article paru dans la presse locale peut vous eclairer aussi sur notre echec.
Serrons nous les coudes!

http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/19/676032-Carcassonne-Larrat-devrait-sieger-dans-l-opposition.html

Anonyme a dit…

Quelle belle journée ensoleIllée!

Les provençaux devraient payer au nom du principe de solidarité une taxe soleil car il n'est pas equitable qu'ils aient une charge de chaufage infèrieure à ceux du Nord.

Unknown a dit…

Vous verrez qu'au nom de notre soleil bienaimé le remboursement de la taxe carbone va être inférieur en Provence !
Pas de quoi fouetter un chat puisque très probablement ce remboursement n'est pas voué à la pérennité...

Franchement, dans l'ensemble, j'aime bien Sarko, mais là, il se la joue un peu, sur notre dos, et ça, je n'aime pas trop.
Je veux bien qu'on nous fasse des leçons de morale écolo mais en ces temps de crise, il n'aurait pas pu mettre autant d'énergie à obtenir que les revenus des traders soient limités à l'échelle mondiale ? Avec les économies, on payait la taxe carbonne. Pas mal, non ?
Je vais me présenter à la Présidence en 2012.