OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

jeudi 10 septembre 2009

Un manager de ville pour Carpentras ?

Pourquoi un manager de ville?

"Créé au milieu des années 90, le nouveau métier de manager de centre-ville s'est développé en France s'inspirant au départ d'expériences innovantes conduites en Angleterre et en Belgique, sur le modèle du "Town Manager".

Ce n’est donc pas une expérience d’une trentaine d’années…. !
Nous ferons à part un article sur le rôle du manager de ville.

Au fil des ans, de nombreuses villes ont vu leur centre s’éteindre peu à peu, ce problème n’est pas propre à Carpentras, loin de là !

La précédente municipalité avait notamment mis à disposition d’une association de commerçants « une animatrice» afin qu’une dynamique soit créee, après avoir aussi utilisé le FISAC.

On pourrait se demander d’abord pourquoi IL Y A une désaffectation des clients en centre ville, malgré une prise de conscience tardive de cette fuite vers les grands pôles commerciaux.

LA FAUTE A QUI ?

D’abord à des municipalités de droite comme de gauche ,qui, sans réfléchir aux retombées négatives, sans projections dans l'avenir, ont donné de trop nombreuses autorisations d’installations non seulement de GMS mais grave erreur en autorisant des galeries marchandes qui ont commencé à vider les centres villes de commerces de proximité, sans oublier les pompes à essence disparaissant de nos villes et campagnes. C’est ça la réalité !

On pourrait penser que la CCI a aussi une part de respnsabilité.

Si des actions notables ont étè engagées pat la précédente municipalité ( important programme de revitalisation des rues Raspail et Porte d'Orange), il faut continuer cet effort. Il faut continuer d'agir avecune vue d'ensemble.
Nous ne pouvons pas attendre!
.
Certes, cette municipalité est de gauche. Certes, elle est arrivée avec ses grands sabots et ses grandes promesses electorales, croyant qu’il suffisait d’une baguette magique pour redynamiser le centre ville .
Elle se rend compte maintenant, penaude, que de l’utopie à la réalité il y a une montagne. Il n’y a qu’à constater la manière dont le maire a écouté avec intérêt le« cours du maître » le président Mariani ( de la CCI).

En fait, ils ne savent plus comment faire ! Les animations diverses ont un coût et ne suffisent pas…. Nous le savions déjà.

Manager de ville, c’est un choix qui appartient à la municipalité, contributeur majeur qui choisira certainement ce salarié en fonction de leurs critères propres et je doute donc de son indépendance. Il convient aussi d’ avoir une vue globale de la gestion de la ville avec les récurrents problèmes d’insécurité, de stationnement, de circulation etc… L’ont-ils ?

Personnellement, j’ai toujours été surpris qu’un adjoint porte deux casquettes, une de sport et des affaires économiques…. Elles ne sont pas interchangeables ! Les deux méritant un poste séparé….Déjà, ils n’avaient pas la mesure des choses…. !

La ville projetterait un budget de 50 000€. Elle est loin du compte ! Rien que le salaire de ce manager mangerait ce budget. Alors même si la Chambre de commerce, la Chambre des métiers, l’Association des commerçants ( vont-ils tous adhérer et est ce qu’il y aura obligation d’y adhérer) participent, il y aura des frais de secrétariat, de publicité, d’animations etc..
Comme indique Mrs Mariani et Mr Pascal il faut faire un busines plan, un tableau de bord.
La balle est dans le camp de la majorité municipale, nous ne sommes quant à nous que des spectateurs.

Nous suivrons donc avec intérêt et curiosité cette initiative, futur « Pacs » économique triennal du privé et du public.
« Soyez visionnaires et non comptables » a dit Mr Mariani… mais le contribuable carpentrassien a aussi son mot à dire !

Dommage qu’il n’y ait pas eu plusieurs commerçants dans la salle pour donner leur opinion puisque nous étions « hors conseil municipal »


Il faudrait organiser une table ronde avec tous les acteurs de ce projet y compris les Carpentrassiens .

25 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est surprenant un maire qui veut être le grand chef de tout quitte à faire de l'ingérence aux estivales, car en fait le grand chef de m becker c'est lui et d'un autre côté il veut un manager pour la ville. maintenant le maire veut un manager, les mairs adjoints sont ils à ce point si peu compètents et à court d'idées pour ne pas tenter leur propres expériences.
parce qu'en fait un manager c'est necessaire quand le capitaine et ses matelots sont dépassés par les les evenements. pour moi c'est un aveu d'impuissance. su au bout d'un et demi ils ont besoin d'un manager dans deux ans ils auront besoin d'être managés par la cour des Comptes.

anonyme a dit…

Quelques notions méritent réponse.

Politique : il est certain que le maire est " dépassé " par ses projets bétoneux qui sont l'anticipation de revenus discutables chaque fois que le béton coule à flot sur nos place.

Le Manager, proposé par la CC qui est contente d'être enfin écoutée par un édile oui-oui mais qui va choisir lui-même le manager que nous allons payé de nos deniers. Il sera recruté au PS, c'est sûr, un cadre probabement qui supervisera le potentiel électoral éventuel de leur liste et les commerçants pour leur liste.

Les élus ne se sont pas tous ennuyés. Il ne faut pas caricaturer pour ressortir les anciens battus du chapeau rond.
J'en ai vu un prendre mille et une notes. Parfois se taire équivaux à sagesse surtout quand on sait s'exprimer.

La majorité a été particulièrement nulle en continuant de s'autoproclamer bonne en multipliant les antinomie de toutes sortes: 2 exemples:

Parler des pauvres qui ne payent pas la cantine mais payent quand même et des riches qui payent plus ( car ils gagnent 3000 euros par couple par mois avec deux enfants), est une preuve de la politique de gauche.

Les entendre se gargariser du " bio " quand on voit effectivement tant de pauvres aller se nourrir dans les discounts alimentaires est une honte dont ils n'ont même pas conscience auprès des citoyens?

Et de l'équipe andrieu ne reste pas grand chose, que celle ou ceux qui s'ennuient, quand on sait que le sieur JCA n'est pas venu une seule fois depuis 1 an 1/2 supporter ses colisiter(e)s qui finalement n'ont vraiment plus besoin de lui.

11 septembre 2009 00:08

anonyme a dit…

Pourrons-nous continuer à assister à des Conseils Municipaux tels que celui de mercredi soir ? Les effets d’annonces, la désorganisation de l’équipe municipale qui ne semble pas informée des décisions de leurs chefs, le verbiage dans lequel on fait croire aux carpentrassiens que leur ville n’existait pas avant, le mépris affichée envers la COVE qui a un juste équilibre de ses comptes, la socialisation de la ville à travers des paradoxes plus qu’invraisemblable, tout cela est un leurre qui n’étonne plus personne.
Et la Presse, une seule, partiale, c'est-à-dire qui a choisi son camp et fait l’annonce des projets politiques avant l’information aux élus, n’en parait que moins crédible, voir de propagande et sans concession envers la majorité des carpentrassiens.
Bon courage aux élus de l’opposition.

Unknown a dit…

Si JCA a démissionné, ce n'est pas pour être dans la salle. Il me semble, contrairement à l'anonyme de 00 h 08, que les élus actuels de son ex-liste devraient lui demander plus de conseils car la méconnaissance des comportements démocratiques du maire actuel est tellement évidente que les élus minoritaires et peut-être même majoritaires sont visiblement tenus à l'écart de ce qui se passe et ne comprennent pas grand chose aux dossiers traités dans leur dos.

Si un élu minoritaire "qui ne s'ennuyait pas" a pris plein de notes, c'est bien. Cela lui permettra sans doute de suivre de près le dossier: ça va être nécessaire car il est évident que même Adolphe n'a pas compris grand chose. On compte donc sur sa vigilance désormais sur ce dossier pour l'instant fort mal ficelé.

anonyme a dit…

Le conseil municipal n’a pas été ennuyeux, il a même été très instructif.
De savoir qu’un manager de ville va être choisi pour gérer les problèmes du centre ville fait poser quelques questions ( et réponses) :
1°)La remarquable et remarquée explication de la chambre de commerce de Carpentras concernant ce futur manager pourra-t-elle aboutir ? Nous n’en doutons pas.
2°)Qui finance ? Réponse : les carpentrassiens.
3°)Aurons-nous un manager politiquement neutre? Un apparatchik du PS doit déjà être dans les cartons.
4°)Comment expliquer aux commerçants qu’un manager va dynamiser le centre ville en animant celui-ci autant qu’en s’occupant de la sécurité ? Le manager est d’emblée détournée de sa fonction première qui était clairement énoncée par le Président de la Chambre de Commerce.
5°)Pourquoi un manager ? Question de compétences : l’ancien maire n’en avait pas besoin. Il était un manager.
6°)Pourquoi la COVE ne peut-elle s’impliquer ? Car ses comptes sont à l’équilibre. Grâce à l’ancien maire, JCA, qui en était le Président.
7°)Et pour les autres commerçants ? Il faudra un deuxième manager.

Autant laisser la ville être gérée par la Chambre de Commerce. C’est un souhait naïf qui ne se réalisera pas. Dommage, car ces gens compétents en matière de logique comptable ne parlent pas en déficit mais en bénéfice ; ce qui ne correspond pas du tout à la façon de dépenser de la gauche en place.

Modérato 2

Anonyme a dit…

il se dit que la crèche Emile Zola serait débaptisée au profit d'un nom genre "les petits berlingots"!

Il parait que ces chers petits, pensez donc à l'age de ces enfants, pourraient être imprimés d'une marque de miserabilisme néfaste .
les employés et les parents "ne se sentiraient pas bien "....rien que de penser à l'oeuvre de Zola!?
L'ont ils lu,au moins?

Tous les enfants passés par cette crèche ne sont pas forcèment marqués à vie.
Pauvre France fragile qui renie son histoire , son passé, berceau de notre démocratie.
Il est sur que cette nouvelle génèration affublée de prénoms de série de télèvision ou de pseudo artistes style Loana a de quoi nous déconcerter sans parler de prénoms des nouveaux comtadins qui n'ont plus rien à voir avec notre histoire locale ou nationale.
(voir bulletin municipal)

Pauvre France qui ne peut supporter " le misérabilisme" ,que l'on veut protéger et fragiliser pour mieux l'asservir.

Pauvre France devenue si assistée, si fragile qui se voile la face et les têtes , qui veut occulter toutes les misères subies par nos ascendants qui pourtant ont contribué à construire notre démocratie et préserver nos libertés.
A quand la suppression dans les programmes d'histoire de tout ce pourait donner des cauchemars à nos enfants . Surtout ne pas oublier mais en edulcorant et remodelant tout ce qui pourrait déranger . Rassurez vous nous garderons la Rue Emile Zola au moins pour se souvenir du "J'accuse " et de l'affaire Dreyfus.

Permettez moI aussi de me souvenir de ce dramatique 11 septembre et de ces tours enflammées, symbole d'une trop voyante démocratie. 3000 innocents ensevelis, sacrifiés !

Anonyme a dit…

Le square Champeville est en ours de rénovation.
Rénovation chez nos élus socialistes implique suppression d’arbres comme aux Quinconces au profit de cyclistes fantômes ou bétonnage Vergèze à tout va ..
Au fait combien de pesetas ?
C’est vous dire que les verts de Carpentras ne sont pas très contents !
Place sera donc faite le vendredi à de nouveaux forains au square ;
Les chiens seront priés d’aller » caguer » ailleurs.
Comme je sais que ce blog est apprécié par notre maire, je voudrai l inciter à demander une étude sur la mauvaise image que donnent ces crottes parsemées dans la ville.
Pourquoi ne pas instaurer un système de sachets Plastique distribués en mairie ou OT que les proprios de nos amis les bêtes iraient chercher et quelques panneaux d’interdiction de crotter en lieu public sous peiner d’amende après avertissements ?
Pas cher, vite fait et pouvant rapporter gros. !
Je taxerai de la même manière les personnes mal éduqués qui crachent sur les trottoirs sans aucun complexe ni respect d’autrui et verbaliserai les automobilistes dont les autoradios hurlent de la musique rapeuse ou autres et qui emm …. Tout le monde !
droite ou gauche, tout le monde sera d'accord!

Unknown a dit…

Mon dieu que cette nouvelle plaque de béton à l'entrée de la ville est laide! Je n'avais pas eu l'occasion d'y passer et le hasard y a guidé mes pas cet après-midi et j'ai vu...l'horreur!!!
A noël, le sapin métallique était moche, très moche dans la journée. Mais au moins il était provisoire, et la nuit, il n'était pas horrible. Mais là!!! Comment ont-ils pu faire ça?
Nous avons affaire à une bande d'iconoclastes qui nous défigurent notre cité. J'appréhende fortement les 4 années à venir!

anonyme a dit…

Ne parlons pas du bébébio, qui est l'enfant de produits bio dérivés du biodolphe.
Le plus étonnant est quand même la remarque de Sénac qui demande comment on trouve du poisson bio. Réponse d'une professeur qui explique en français que ce sont des poissons de culture.
Grossière, mais très grossière erreur de connaissance de la part des enfants bio, enfant de tontonbio d'ailleurs, car les poissons d'élevage sont élevés avec les ratissages de fond de mer, ratissages broyés d'excréments divers, déchets et autres faisant de ses poissons des biossons pluôt très gras, indigestes et au goût indiscutable si on aime le vrai poisson.
Il ne va bientôt leur rester qu'à inventer un bio carburant pour expliquer aux carpetrassiens leurs dépenses excessives en matières d'énergie non renouvelable pour ceux qui marchent de moins en moins à pied vu la note d'essence et de transport qu'ls imposent au contribuable.

Modérato 2 a raison de souligner que ce conseil était plutôt très instructif.

anonyme a dit…

N'oublions pas la nomination de deux nouveaux fonctionnaires par l'équipe PS PC qui a noyé le poisson bio si j'ose dire en réponse à un précédent avec l'histoire imaginaire du manager. Bientôt, derrière les élus, il y aura plus de fonctionnaires pour leur souffler ce qu'il faut dire que d'élus eux-mêmes. Il leu faut bien ça pour comprendre ce que la presse annonce avant les conseils municpaux et pour leur venir à la rescousse. Serait-ce des biofonctionnaires?

anonyme a dit…

C'était marrant l'explication de l'adjointe à l'éducation concernant les tickets de cantines. Ne pas faire payer les pauvres qui payent quand même et les riches qui payent encore plus, sachant que les riches gagnent en moyenne 3000 euros par mois, comme les nouveaux élus, d'ailleurs.

anonyme a dit…

Bientôt, Carpentras va changer de nom. Ce sera une bonne chose. Il faudra faire un sondage bidon dans la presse idiote de propagande qui anime une bande de rigolos révisionnistes en herbe. Je propose pour le sondage :

COCOVILLE
Stalineville ( c'est déjà pris)

Vous ne votez que 12543 fois du même poste grâce à un bidouillage du journal qui a moins de 500 lecteurs locaux et vous êtes sûr de changer de nom.

anonyme a dit…

Ah ! Emile Zola ! La mode n'est plus à la défense de Monsieur Dreyfus dont un parent fut d'ailleurs maire de Carpentras, un grand maire inovateur dans la ville car initiateur des égouts.
On a échappé au titre " les petits cocos ", une chance !
Sur la mairie on aura dans quelques temps " Maison du peuple", comme "Bruitos" à la place du Corso.
Reste la cathédrale Saint-Siffrein à repeindre en rose pour faire un atelier des cathos.
Au fait, vous ne trouvez pas flagrant la ressemblance avec Dom quichotte et Sancho Pansa de Bioquishoot et son copain ?

anonyme a dit…

Le maire dit : " question justifiée " par deux fois en parlant à deux élus de l'opposition ", pour couper la parole à MSP avant qu'elle parle.
c'est fait. Il est dieu. Dictadieu sur les marches de l'éternité vaillante qui illumine l'assistance de son biosourire de bioman invincible et irresistiblement prétentieux.
Les questions sont justifiées quand on laisse le temps de les poser. C'était la nuit des petits couteaux pour prétendre que le bien est bien lorsqu'il va dans le sens de leurs idées mais qu'il faut couper les bonnes questions quand elles viennent de la vraie opposition. Heureusement, la presse anticipe et met en gondole l'article avant même les questions et félicite l'ami adversaire de les avoir probablement préparé en mairie...

anonyme a dit…

Le bébébio est grand, fort, beau et intelligent. Il est en pleine forme et musclé. Il marche en sautant du berceau mais tombe du vélo à l'arrêt. Il ne va pas au discount pour pauvres et souhaite que tout le monde mange bio comme lui pour devenir beau grand fort et musclé comme lui. Sur les 25, je n'en vois qu'un qui a dû d'ailleurs interrompre son régime bio car ce n'est pas allé jusqu'au cerveau. Tout est vanité, ou même bionité. L'aventure d'un même régime pour que tous deviennent grands beaux et forts a déjà été tenté par ailleurs, dans les années 30. Dans quel pays ? un certain bioland qui devait durer mille ans... c'est fou ce que certaines idées se ressemblent après un petit tas de décennies...

anonyme a dit…

Bon. Ils ont fait tous ce qu'Andrieu avait prévu de faire. Dans l'ordre avec un ou deux couac. Reste un peu d'imagination pour l'avenir. Vlan, on nous plante un Manager, un vrai de vrai, une pointure, un type qui va réflechir. Genre bien payé avec nos sous. Et membre du PS ou du PC, un as des affaires et de la finances, un typa ( ou une nana ) qui n'a jamais eu de commerce mais qui va leur montrer, aux comerçants, qu'ils sont nuls de chez nul de ne pas gagner plus en travaillant 70 heures par semaine quand lui en fait 35 ! Fortiche, le truc, géant ! Déjà qu'il va être présent la moitié moins que le plus paresseux des commerçants, il va vraiment rédynamisé le centre ville, créer des richesses en augmentant les dépenses de la ville de par sa présence, et les impôts, histoire de racketter un peu plus les commerçants si bêtes de façon légale quand leur demander par jour un petit euro directement ça ne passerait pas. Pourvu qu'il n'est pas un chien avec lui pur éviter de rentrer dans les magasins !

anonyme a dit…

Résumons :
.Manager.
.Deux nouveaux fonctionnaires.
.La presse qui fait des sondages depuis un seul ordinateur ( en mairie ?)
.Les bonnes questions préparées avec le copain des Estivales.
.Le bébé bio.
.Mimile Zola seul dans un Berlingot.
.Madame Pons qui n'a pas le droit à la parole. Dommage, elle aime les berlingots.
.Pénard excellent qui découvre en même temps que les 30 et quelques colisitiers divers de trois listes les projets de la presse.
.Les foutus bruits de la ville avec klaxons et cris d'oiseaux divers qui résonnent dans une ville de plus en plus réveillées !
.Les caméras qui n'ont pas d'oreilles.
.Les Zanimateurs de quartiers mieux que les grands frères ( mieux qu'Hortefeu dans le genre), grands frères déjà employés par la mairie depuis 2 ans d'ailleurs.
.Le poisson bio surtout d'avoir bouffé des déchets dégradables.
.Les pauvres encore plus pauvres et les riches presque pauvres qui payent quand même.
.L'autosatisfaction.
.La critique de la COVE qui ne fait rien sinon équilibrer ses comptes pour ne surtout pas payer les dettes impressionnantes qui vont tomber sur Carpentras.
.Les fonctionnaires bio qui vont être plus nombreux derrière les élus que les élus eux-mêmes.


Je suis descendu fumer une clop et je n'ai pas assisté à tout. Qui a dit que les élus de l'opposition s'ennuient en conseil ? Je vous assure qu'ils se sont régalés !

anonyme a dit…

t'as raison. J'étais derrière les 6 de l'avenir avec Passion et ils étaient vraiment à se marrer d'entendre autant de stupidités. Hilares ! Même les journalistes se marraient. Le top avec le directeur de la com ex jeunesse socialo qui prenait des photos des patrons de CarpenSud ! L'apothéose avec le bébébio ! Le nirvana avec Emile Zola. Et l'apothicaire qui remettait une couche à chaque fois, c'était grandiose ! On n'a plus le Corso mais c'est sûr que sur un char, habillés en légumes on aurait 25 variétés nouvelles !

anonyme a dit…

C'est vrai que les carpentrassiens se marrent. Ils sont même hilares quand ils en voient un. Bon, un petit sourire suffit pour éviter les remontrances mais quand même, on n'avait pas rigolé comme ça depuis une bonne vingtaine d'années, à Carpentras. Autant de bétises en deux heures, c'est un véritable festival du rire, mieux que Cantelou. C'est bien de dire bonjour à tous le monde, mais c'est terrible de sourire pour se retenir de rigoler à ce point...
Hé, les petits loups, je vous trouve en forme depuis hier soir !

anonyme a dit…

Il ne parlait pas de caméras mais d'éducateurs nocturnes pour remplacer les grands frères et a bien dit que c'était mieux.
On s'en doute.
Mais au fait, c'est quoi les "grands frères"?
On critique Hortefeu mais on ne voit pas la poutre dans l'oeil du voisin.
"Grands frères" me parait péjoratif et ciblé. Finalement, ces fameux " grands frères " qui ont voté pour eux vont être contents de la remarque et de la considération permise.
Si un type de droite avait dit cela, on l'aurait traité de raciste, de petit blanc, de je ne sais quoi.
C'est vrai que c'est très marrant tout ça, et que ça passe comme une lettre à la poste sans que personne n'y fasse attention !
Ils ont bon dos, " les grands frères", qui souvent se lève le c.. ( en 3 lettres) pour aller bosser le matin sur les chantiers ou faire les vendanges, se démener pour faire faire des études à leurs petits frères, pour tenter d'échapper à un certain social qui n'a fait que les désocialiser depuis 25 ans. Cette méconnaissance des quartiers et de l'évolution de notre société est étonnante.

Ha Ha Ha Ha Ha !

Unknown a dit…

Ce Mercredi soir , en salle du conseil, en presence de presque tous les élus, d'invités sélectionnés, de la presse, de la CCI, le maire grandiose:
......a cloturé.....dans son style...les estivales 2009 (peut etre les derniéres).....par du burlesque. Succes..Mais
malheureusement insuffisant pour renflouer cette association qui a pris encore cette année un bouillon, aggravé par l'interventionisme d'un maire qui s'il en a désormais la cravate, n'entre toujours pas dans le costume.

A carpentras, St Ponchon est un lieu symbolique. C'est le lieu où on saisit toute la difficulté de transformer un cheval de trait, en pur sang ,...c'est le lieu, aussi, où se reunit la créme socialiste!!!!!...jeunes et... moins jeunes...

Anonyme a dit…

ANONYME DE 22H31, c'est quoi cette plaque beton? c'est où?

Au fait, meme le celébre ecrivain pied noir, poete inspiré du maire, scribe officiel, concierge diplomé de la chapelle du collége..n'a pu rester dans la salle et a du aller prendre l'air!

Anonyme a dit…

Les sondages de la Provence sont un régal!!!!
Ce matin c'est la quatriéme fois que je réponds à la meme question!!!
J'y arriverai à les faire payer ces richards à 3OOO€ par mois, meme à deux quand meme !!!

Unknown a dit…

La plaque de béton, c'est le square de Champeville.
Moi, je n'arrive pas à me marrer, j'en pleure de désolation!

Unknown a dit…

Et les verts alors!!!
QUel silence!!

Vraiment pas credibles du tout!!!
Ils abandonnent les platanes, le velo, le gazon.....pour du BETON!!!

et maintenant .... ils adorent le poisson "bio" d'elevage,bien gras, aux antibiotiques et...nourrit avec on sait pas quoi!!!