OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

jeudi 17 juin 2010

Les 11 travaux d'Hercule ! (2)

Lundi 14 juin 2010, lors de SA conférence « Carpentras2020 » , mise en scène et annoncée comme la manifestation phare de la mandature , Mr le Maire et son équipe nous ont présentés leurs 11 PROJETS STRUCTURANTS ...jusqu’en 2020.
Un « évenement » à ne pas manquer…

Mr Le Maire a commencé son exposé en s’étonnant que la question : «Et maintenant qu’est ce que vous allez faire ? » lui soit régulièrement posée comme si les Carpentrassiens étaient de plus en plus inquiets pour leur avenir.
Mr Le Maire nous a dévoilé sa vision tenue secrète même en Conseil Municipal : « Il fallait RÉFLÉCHIR, », un aveu pour un candidat qui s’est présenté aux élections sans idées pour sa ville. Donc pendant plus de 2 ans ,ils ont RÉFLÉCHI pour nous présenter enfin leurs 11 travaux d’Hercule.!
« Pendant 2 ans, on a beaucoup travaillé, beaucoup cogité, participé a de très nombreuses réunions".

Il semblerait, que pour s’inspirer, mais ce n’est qu’une impression, qu’ils ont surtout lu et relu tous les rapports et bulletins municipaux de l’équipe sortante comme s’ ils ne s’étaient jamais intéresses à la vie de cette ville, AVANT.

Alors pour éviter d’attendre 2020, et gagner du temps nous allons les aider !

PROJET STRUCTURANT N° 2 : l’Hôtel Dieu et l’Inguimbertine.
Et pour faire simple relire les documents joints:
Document A : Carpentras Mag de 2001.
Document B : Carpentras Mag de 2003.
Quelle nouveauté !! Plus de 2 ans de réflexion pour un projet en cours depuis bientôt 10 ans !! Presque terminé !!!

Mais soyons honnêtes, il y a quand même du nouveau, le projet a été modifié, puisque la salle de 500 places a été supprimée. C’est un choix, un choix probablement « réfléchi » qui aurait mérité un débat. Pourquoi cette salle ? Il y a les « pour » et les « contre » , rien de plus normal.

L’équipe précédente avait probablement eu la volonté de dynamiser, d’animer le centre ville, le jour avec des mini congres et le soir avec des spectacles. Car il faut bien le reconnaître les spectacles d’aussi bonne qualité qu’ils soient, proposés à la salle polyvalente du parking Fenouil ne retiennent pas les spectateurs et les amènent difficilement et même pas du tout en centre ville. Il en est de même pour les congressistes, les rassemblements professionnels, associatifs ou les assemblées de fédérations nationales dans cette même Salle Auzon.

Il faut aussi constater qu’à la fin des réunions ou à la fin des spectacles, il est plus facile, plus « tentant » d’aller continuer les discussions dans un bar ou au restaurant, ou d’aller promener en centre ville…pour consommer dans les commerces ,à partir de l’Hôtel Dieu qu’ à partir du Parking Fenouil…même avec des passerelles ou des tapis roulants !.
F.Adolphe pense le contraire : C’est un choix politique qu’il faut assumer.
L’activité économique devrait être la première préoccupation , la « réflexion » de tous les instants d’un élu pour être constamment soutenue, aidée , favorisée. Il faut y mettre les moyens et ne rien négliger ou zapper par idéologie.

En résumé, comme le « projet structurant » N° 1, le N° 2 n’est que la CONTINUITÉ des grands projets déjà en cours et parfois presque terminés.
Fallait-il plus de 2 ans de « réflexion épuisante » , Fallait-il une grande campagne de communication avec des affiches, certes jolies, à tous les coins de rue ? Fallait-il maintenir un suspense pour nous raconter ce que tous les Carpentrassiens ont sous les yeux depuis 10 ans ???
C’est un aveu d’impuissance car à nouveau, ce projet Hôtel Dieu-Inguimbertine n’est pas le SIEN !
A voir les mines de ses colistiers , concentrées , attentives, l’exposé du Maire a eu au moins un but : ils ont fait connaissance un peu plus avec leur ville et enfin, mesurent les ambitions de l’ancienne municipalité … de droite !
Quant au projet Buffet serait-il mis définitivement au placard après mûres réflexions ou ferait-il partie des projets 2026?


EN ANNEXE ET A LA SUITE : DOCUMENTS ÉDITÉS SOUS LA MUNICIPALITÉ ANDRIEU
VOUS POUVEZ AUSSI ACCEDER AUX DOCUMENTS NUMERIQUES CALAMEO DIRECTEMENT SUR LE BLOG AU SUJET DU PROJET 2007 DU POLE CULTUREL DE CARPENTRAS SIS A L'HOTEL DIEU

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ou étaient ils nos représentants de droite jeudi dernier au conseil municipal???
Pour critiquer il faut -être présent !! cela devient pour certains
" 1 seul travail d'Hercule "que de défendre nos idées.
Le Maire se la joue facile devant une si maigre opposition....a moins que certains seraient prés a retourner leur veste...le copinage, les mains sur l'épaule, les "tu" etc...non rentrons lui dedans et tous en force.
A Carpentras 2020 personne de chez personne , absent de chez absent pour venir l'écouter le "" beau chanteur "" Mr. Andrieu ou êtes vous? Mr. Lapierre ou êtes vous??
Au conseil municipal jeudi 3 ou 4 amis...étaient là, mais les ténors ??? absent!!!il faut savoir réellement ce que l'on veut!!!

anonyme a dit…

Cher Adrien,
J'ai répondu plus bas à votre question. Il est parfois des impératifs qui se succèdent ! Ne vous inquiétez pas, j'observe et ne lâcherai rien. La rentrée n'en sera que plus intéressante...
Amitiés.


Olivier Lapierre

Hathor a dit…

Objectivement même si l'opposition n'était pas au complet, elle a su monter au crénau et n'a pas laché le maire qui essayait de s'en sortir en louvoyant avec des pirouettes, des effets de manche digne d'une comédie marseillaise.
par ailleurs le manque de respect qu'ils ont eu envers leur ancien adjoint Largier est inadmissible.
Deux commmunistes ont osé
s'elever contre la décision du maire de se séparer de l'AMIVA, ils ont étè dédaignés par la majorité PS... leur équipe se lézarde, l'opposition fait front commun.
Adrien étiez vous dans le public ou dna le conseil?