OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

vendredi 18 mars 2011

Elections cantonales 2011 Carpentras:Pour la révolution bleue dans le Canton Nord .

Les élections des cantonales 2011 du Canton Nord de Carpentras vont-elles être un avant goût, un sondage grandeur nature de ce qui pourrait se passer aux municipales de 2014 à Carpentras ?

Pas moins de 9 candidats….expression vivante de la démocratie, certes !

Mais, chaque voix va compter !



La Victoire à Carpentras de la liste Adolphe en a fait « rêver »plus d’un… victoire inattendue donnant, au fil du temps, des ailes à des élus nouvellement baptisés Front de gauche en la Personne d’Alain Farfal ou à d’autres , Verts par exemple, mal aimés du Maire socialiste de Carpentras…ainsi donc pas de cadeau entre eux…même si au deuxième tour, ils voteront comme un seul Homme, sans pourtant se déjuger !

Ah ! Si tous les citoyens de « droite » pouvaient se rassembler et, votaient au second tour , sans culpabilité ,sans état d’âme contre toute la gauche réunie… il y a bien longtemps que le Conseil Général serait revenu à droite…. Il faudra bien un jour savoir ce que les politiciens et  les citoyens  de droite veulent. Il semblerait qu’à force de donner des avertissements que personne n’entend, les électeurs se libèrent totalement des consignes de votes… les derniers sondages  nationaux étaient pour le moins prévisibles.



Revenons au Canton Nord : A gauche encore…. Nora Benameur… Adèle Cote. 4 candidats à Gauche…On comprend l’appel au vote utile de Michel Bayet…. Il a peur de perdre son siège , il n’avait gagné en 2004 que de 128 voix!  QUE DE 128 VOIX!!

Le désamour des Sarriannais pour la Municiplaité de gauche va-t-il le desservir? Fort possible ! Si Carpentras est à droite , Sarrians  l'est aussi !


Mais pense t’il aussi au désamour des Carpentrassiens pour leur Maire socialiste et son premier Adjoint ? Cela va influencer... probablement !

Va-t-il y avoir un vote sanction locale se cristallisant contre le candidat Socialiste Bayet ? Fort Possible !



Passons au Docteur Dedieu…soutenu par le Modem, l’alliance Centriste et L’UDF….l’occasion de se rappeler au bon souvenir des Carpentrassiens et de se mettre sur les rangs en 2014 ! Il aurait des vues sur la Ville… Si Francis Adolphe a été élu pourquoi pas moi, penserait-il.

Pierre Gérenton, divers droite, va lui aussi prendre des voix…

Puis …soutenu et désigné par notre clairvoyant député UMP….  Léopold Meynaud , maire de Caromb dont  la suppléante est Mme Bardet, conseillère d'opposition à Sarrians ( un choix judicieux) …le plus éligible à droite....s’il n’y a pas éparpillement. Il ne peut être qu’au second tour, là ou tout va se jouer !

Puis Ligue du Sud avec Maitre Lépinau, compromis entre le FN et la droite traditionnelle locale …. Candidat possible aux municipales…. 1 de plus !

Quant au Front National en la personne de Patrick Bassot…l’éternel absent du Conseil Municipal de Carpentras, bien moins implanté, moins connu , va-t-il faire un aussi bon score que Maitre Macary, personnalité locale, et à qui les Electeurs avaient donné 39,28% des voix au second tour des Cantonales 2004 loin devant le candidat Parti radical-Ump Genin. ( 20,44%) ?

Lequel des deux candidats va dépasser le seuil fatidique des 12,5% des inscrits ?


D’autres parts, est ce que les événements dans le monde Musulman vont avoir un incidence sur ces élections purement locales.

Évènements ravivant les craintes de nos concitoyens trouvant la politique nationale migratoire et sécuritaire pas assez sévère ….trop d’éléments dans nos paysages les confortent dans l’idée que notre pays est trop multiculturel…que des seuils ont été dépassés et que si ni la gauche ni la droite traditionnelle n’ont répondu à leur attente alors …une porte pourrait être ouverte… d’autant que les dirigeants politiques n’auront plus de prise sur le choix de l’électeur… et si en plus on brandit le bâton, cela pourrait être considéré comme une ingérence dans la liberté de leur vote.. Va-t-il y avoir un deuxième avertissement ?


Est-ce que les récents événements dramatiques du Japon vont donner un coup de pouce aux Verts ?


Si ce canton Nord sera le point chaud des élections cantonales du Vaucluse, nul doute que les Carpentrassiens vont se pencher sur les résultats pour se projeter en 2014.

La bataille va être serrée..et nous aimerions bien qu’il y ait une révolution bleue  dans le canton Nord de Carpentras et au Conseil Général du Vaucluse….Vous savez ce qu’il vous reste à faire !


Tout est possible ! Tout reste à faire!
A vos bulletins! Votez! Qui ne dit mot ,consent! 

la voie est libre par EC

3 commentaires:

le passeur a dit…

Savez vous que des migrants Tunisien arrivent en vague dans notre belle cité du Magreb Comtadin, cela fait réfléchir avant de voter....forcer
malheureusement pour deux lettres....Personne ne dit mot a ce sujet!!!Est ce si discret que ça ???

Pour Carpentras a dit…

Nous constatons au nombre tres important de lecteurs que vous attendez un article concernant le résultat des elections sur le canton Nord.
Nous n'avons pas tous les chiffres mais nous vous informons que le FN en la personne de Mr Bassot est arrivé en tête, Mr Bayet serait , semble t'il repeché pour le second tour.
A bientôt pour un prochain article pour le second tour des cantonales.
Vous pouvez ecouter JM Ferrand autour de 22H sur FR3.

Pour Carpentras a dit…

En suffrages exprimés:

1- Mr Patrick BASSOT - Front National - 33,62%

2- Mr Michel BAYET - Majorité Départementale de Gauche - 23%