OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

jeudi 5 novembre 2009

Carpentras St Siffrein: Chef d'oeuvre en péril

Après ces débats démocratiques… forts instructifs !
La barre sera toujours à droite, la voie à droite, tous ensemble dans une même direction.
Nous n’allons quand même pas nous priver de la liberté qui nous est offerte d’exprimer la diversité de nos pensées, tout est richesse.
Et heureusement qu’il y a des débats, des discussions, des apartés !….
Pensez aux Iraniens qui en appellent à Obama tant ils sont opprimés.
Pensez aussi à la chute du mur de Berlin délivrant tant d’individus ayant souffert d’oppression et de privation de liberté.

Revenons à Carpentras :
En quelques jours, trois articles, dont deux dans la provence , m’ont interpellé…..
Vous aussi certainement !
*La Cathédrale St Siffrein, si chargée d’histoire, qui subit les outrages du temps.
*La future nouvelle mosquée de Carpentras…. Il se dit que ce sera la troisième, celle du centre ville serait tellement plus pratique pour ceux qui habitent en ville!!.
---Curieux le titre de l’article « la mosquée de notre Dame de Santé »….C’est surprenant ce calquage sur Notre Dame de Santé…. Pourvu qu’il n’y ait pas la mosquée de St Siffrein !---
---Une erreur involontaire, je suppose---.
*Et….la cour Européenne des droits de l’homme condamnant l’Italie pour la présence de crucifix dans les écoles !

--Le chanoine Bréhier, dont tout le monde apprécie l’œcuménisme, tire la sonnette d’alarme, la Cathédrale St Siffrein souffre. Il y a des fuites d’eau, des tableaux de peintres célèbres se décroûtent, des vitraux rares du Moyen âge se dégradent et menacent de tomber !
Cathédrale St Siffrein, bijou architectural devient un Chef d’œuvre en péril !
Carpentras, tes racines, ton patrimoine chrétien fout le camp !
Nous demandons avec insistance que la municipalité socialiste dépose des dossiers de subventions. Elle aurait dû s’en soucier sérieusement depuis son élection en mars 2008 lorsqu’elle a repris les dossiers.
C’était plus urgent que le nettoyage de la Porte d’Orange. (Je suppose qu’il y a eu obtention rapide de subventions).
C’était plus urgent que de faire danser la carmagnole !
C’était plus urgent que de programmer des concerts déficitaires !
Une municipalité responsable doit protéger son patrimoine pour le transmettre en bon Etat aux générations suivantes.

Elle devra rendre des comptes si elle faillit à son devoir ….
Et pendant ce temps Saint Siffrein pleure.

Et pendant ce temps ….. Une troisième Mosquée va voir le jour à Carpentras : Achat, on parle de 450 000 € … plus les travaux. Et quand on lit l’article de la Provence…le global atteindrait (seulement ?) 700 000 €.
Qui finance ? Un dossier de permis de construire a déjà été déposé en Mairie.


Et pendant ce temps, des évêques Suisses accordent leur soutien publiquement à la construction de minarets sur leur territoire
Et pendant ce temps les Etats occidentaux ne réclament pas la réciprocité aux Etats musulmans s’agissant de la pratique du culte chrétien.
Et pendant ce temps, l’Europe relègue les croix au cimetière et trahit, désavoue nos racines judéo-chrétiennes, sape notre identité. En Italie, les crucifix doivent être exclus des classes d’école.
Figurez vous que ce serait perturbant pour les élèves d’autres religions!

Et vous, non musulman, n’êtes vous pas perturbé par la burka, le voile, le foulard, le tchador, le minaret, le burkini ?
Ne seriez vous pas scandalisé que les croix aux abords des villes et villages français ou parsemées dans nos campagnes soient mis au rebus afin de ne pas perturber les non croyants ?

11 commentaires:

Unknown a dit…

Oui mais... en Italie... les deputés vont deposer un recours et ne comptent pas du tout appliquer cette directive inique!(figaro.fr)

Anonyme a dit…

??????????????????????

Lu sur le site internet de la Provence.
Est ce une blanche colombe ou une intox socialiste?
Ridicule idée
A coup sur à ne pas manquer!!

"Qui a envoyé la lettre ouverte à Thierry Mariani, au nom des élus de l'opposition municipale et adhérents de l'UMP ? Pas ces derniers en tous cas mais l'affaire trouble l'UMP carpentrassien : le courrier réclame que Jean-Claude Andrieu, ancien mairie et conseiller régional, soit sur la liste du mouvement populaire pour les prochaines régionales... Pas sûr que ça marche.

A lire demain dans La Provence (édition du Comtat)."

Unknown a dit…

Commentaire surprenant de la part du journaliste de la Provence! Pourquoi dit-il que les élus de l'opposition municipale adhérents UMP n'ont pas envoyé une lettre ouverte à Thierry Mariani réclamant son maintien sur la liste UMP des Régionales?
Il me paraît très probable et très logique qu'ils aient réclamé cette candidature puisqu'ils ont été choisis par Monsieur Andrieu qui s'est ensuite retiré pour leur laisser la place. C'est ne pas réclamer à Mariani la seule candidature logique à Carpentras qui serait surprenant! M. Ferrand ne peut quand même pas mettre Becker qui a fait passé la ville à gauche candidat sur cette liste! Quant aux autres élus carpentrassiens de droite, Mme Nicole Arnaud mise à part car elle a été très longtemps élue dans notre cité, il n'y en a aucun qui soit connu dans la ville et surtout aucun qui n'ait encore prouvé qu'il était une force politique locale. Qu'ils me pardonnent de dire cela, mais M. Andrieu ayant réalisé en 2008 à peu près le score qu'il faisait les autres fois, on ne peut pas dire que quiconque de sa liste lui ait rapporté beaucoup de voix. On peut donc considérer que les 35% qu'il a réalisé au 2nd tour sont des voix qu'il a lui-même, maire depuis 20 ans, apporté à la liste qu'il conduisait. Comparés aux 17% de Becker, il n' y a pas photo.

Bravo, mesdames, Messieurs, d'avoir osé écrire cette lettre! Espérons que M. Mariani l'appréciera.

anonyme a dit…

On ne comprend rien au dernier commentaire. Il se retire puis revient. L'aurait pas fait lui-même la lettre ? Dupé qui dupera.

anonyme a dit…

Moi je dis plutôt que ses collisiters sans lui, ils auraient fait 55% !

anonyme a dit…

ça s'en va et ça revient...
Notre Josspin local nous fait le retour. Je comprends rien moi non plus. Démission du conseil municipal et Becker a été plus courageux.

anonyme a dit…

A qui profite le crime ?

Unknown a dit…

Effectivement, pas à toi, Anonyme de 0 h 24, 0 h 26, 0 h 31 , 0 h 32. ça te contrarie visiblement beaucoup! Laisse M. Ferrand décider de ce qu'il y a de mieux à faire pour Carpentras, fais-lui confiance. Il a beaucoup plus d'expérience que toi et agira certainement pour le mieux. Calme toi et attends ton heure. Si tu continues à t'agiter, même M. Ferrand va finir par te demander de mettre un bémol. Il a tellement plus d'expérience que toi!
A plus et sans rancune.

Anonyme a dit…

J'ai bien lu que l'equipe municipale reflechissait à faire de travaux!!
Ils se demandent meme s'ils pourront avoir des subventions.

S'ils reflechissent à cette vitesse La cathedrale va se transformer en bassin
............et le probleme du centre aquatique ..sera réglé!!!
Concernant la mosquée illegale? quelles actions ont -ils engagées? J'ai entendu dire que la precedente municipalité avait fait etablir une cinquantaine de PV...tous sur le bureau du procureur et du député.

84 anonyme a dit…

C'est bien d'avoir dressé des PV (pour info : jamais réglés !)
Mais ce qui compte c'est le résultat, si résultat il y a !!!
Non seulement elle reste avec une grande publicité dans le journal La provence du 29 octobre 2009 qui l'honore.En plus la mosquée salafiste va avoir une annexe avenue kennedy. Comment ont-il eu le financement ; là ?

84 anonyme a dit…

Je ne comprends pas nos chers députés qui votent des lois à tous va qui ne sont pas respectées par la suite.A quoi bon. Si dans ce lieu ou il y a la mosquée salafiste on avait aménagé des locaux associatifs autres. Les élus auraient depuis longtemps condamné se lieu sans discussion et avec véhémence