OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 2 novembre 2009

Elections Régionales 2010 Provence Alpes Cote d'Azur

Les Élections régionales succitent de nombreux commentaires sur le blog.
Nous offrons notre tribune à un (une) intervenant (e).
A l'heure ou tant de peuples sont bâillonnes, c'est un peu l'étendard bleu blanc rouge de notre nation démocratique que nous brandissons
Nous vous remercions de rester courtois comme à l'accoutumé.



"La liste aux élections régionales doit être une liste de battants de droite, bien à droite, ayant toujours été à droite et décidés à se battre pour y rester.
Sarko a très bien choisi en confiant la mission à Mariani qui a depuis toujours eu des idées bien claires sur ce point et qui a réussi à battre le FN pourtant bien implanté dans sa circonscription.
En PACA, ne nous faisons pas la moindre illusion : les socialistes voteront socialiste. Aucune voix ne leur manquera. Ce sont des scrutins de liste : les transfuges d'autres partis viennent tout seuls sur ces listes sans autre apport de voix que leur famille proche, et encore! certains leur reprochent leur trahison et en ont honte...
L'UMP ne peut gagner qu'en mordant sur les déçus de Bayrou et surtout sur les électeurs FN, nombreux chez nous et qui n'ont pas toujours compris qu'en continuant à voter FN ils faisaient passer le PS.
Mariani peut récupérer sur cet électorat. A une condition : que sa liste soit bien à droite et faite de personnalités connues. Et qu'on arrête de vouloir faire du jeunisme à tout prix! A Valréas, le jeune Mariani a autrefois gagné parce qu'il s'est battu sur son nom. On ne l'a mis sur aucune liste pour lui "faire sa carrière". C'est un battant. Que les candidats choisis soient tous des vrais battants qui l'ont démontré. Pas de parachuté ni de place tremplin pour personne."

30 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo! Nous ne sommes pas des moutons de panurge et si le berger ne suit pas les bonnes étoiles , nous irons brouter ailleurs.... et chercherons un autre berger au nouveau centre.... ou au cni...Devilliers...Dupont Aignan....ou un autre parti de droite qui pourrait se créer et rassembler les nouveaux libéraux ...
Valable sur le plan local comme sur le plan national

Anonyme a dit…

lU dans le DL concernant le choix de monteux pour la réunion avec xavier Bertrand

"Celui de Monteux non plus. Jean-Michel Ferrand reconnaît bien volontiers qu'il voit dans ce choix une façon de défier le maire socialiste de la ville, Christian Gros. « On est là pour gagner les régionales, mais on pense aussi à la suite... »

est ce que cela veut dire que pour lui Carpentras n'a pas d'intêret? c'est un peu gros, non ?

Anonyme a dit…

A la lecture de certains commentaires, je rêve, effectivement, que certains aillent brouter ailleurs (brouter est vraiment le verbe qui convient)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Ah je vous reconnais!
Est ce que vous rêvez envoyer paitre certains?
Que d'arrogance!

Anonyme a dit…

Ce n'est pas de l'arrogance, mais de la hauteur de vue, éloignée des discussions de café du commerce et des polémiques stériles !

84 anonyme a dit…

Si l'ump veut récupérer des gens du FN. C'est très facile. Arretez les beaux discours et agissez !
Quand on voit qu'à Carpentras la mosquée salafiste de notre Dame de la Santé est toujours là, les amendes non règlées, les drapeaux algériens qui agitent dans la ville tout les samedis et j'en passe.....Les gens du PS manifestent à tout va que se soit pour les clandestins, la poste...
Et nous les gens de droite rien à part les supers discours !!!!

Anonyme a dit…

Plus sérieusement ( 84 a raison), nous avons une bonne tête de liste , Mariani est du Vaucluse, c'est un bon député, ce sera certainement , en nous rassemblant tous, un président de région de valeur . le reste n'est que des querelles de clochers , du moins pour le momeny, il est important que la droite l'emporte. avec une droite solide et logique.

anonyme a dit…

Malheureusement la notion de clocher existe et a toujours existé en matière d'élections. jusqu'à ce qu'il s'agisse de minarets !
Et quand on est de Carpentras, perdue aussi bêtement, on espère avoir des carpentrassiens sur une liste de candidats aux régionales, et en position décente.
Mais quand on voit que la première réunion a eu lieu à Monteux, qui n'est pas plus à droite, qu'il n'y avait aucun carpentrassien sur l'estrade (JMF y était es qualité de président départemental), et qu'on "pousse" des gens sans passé prouvant une compétence, on reste dubitatif ....

Anonyme a dit…

tiens pas mal l'adresse pourlunion!

un blog devrait etre crée avec un nom comme ça!

anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
anonyme a dit…

Qui veut brouter ailleurs ? Qui veut partir lorsqu’il faut rester ? Qui veut perdre lorsqu’on peut tout gagner ?

Maurice semble s’inspirer d’une époque, différente, mais passée.
D’autres affirment le jeunisme et louent immédiatement, ce qui est le bon sens, le jeune Thierry Mariani qui brilla dès sa première élection !
Plus loin, on dit avec des mots doux que Jean Michel et Jean Claude ne firent que partager la ville, mais ils la partageaient, ensemble, au plaisir des électeurs de droite qui en était fiers, et du leur, à chacun, qui mérite encore 20 ans de respect ! Pour chacun des deux.
Et puis toujours cette tristesse d’avoir perdu les élections municipales, tristesse que je partage avec vous tous et que nous digérons, hélas, de mille rancœurs.
Pour l’échec, un seul est coupable, dès le lendemain ! L’avez-vous oublié plutôt que de tacler dans notre propre camp ? L’ami de droite, pharmacien, devenu l’ennemi de la victoire, mélangeant lui-même sur sa liste le tout venant oublié, méprisé, brisé par notre perte commune ! Pourquoi ? Parce qu’il reprochait à tous le mal qu’il avait dit de tous, des nôtres, des siens, et maintenant de lui-même, les mêmes qui disaient d’ailleurs autant de mal de lui ! Le voyez-vous venir désormais dans nos réunions ? Tenu à distance et maintenu dans son rôle impair, il est celui qui a faibli et sui restera, sans doute, le responsable facile de la victoire manquée. Aujourd’hui, il s’en veut, j’en suis certain. Le regret ne tue t-il pas, en politique, celui qui fait perdre quand le pardon, lorsqu’il s’apparente à un combat commun, même en l’absence de celui qui l’anime, guérit quand on peut vaincre ? Absent ou présent, nous ne gagnerons que tous unis ! Sans l’un, sans l’autre, peu importe ! Nous gagnerons parce que nos valeurs sont de droite, gaullistes et Républicains pour défier les mensonges et les manipulations sordides de la gauche.
Alors à tous, à Maurice qui fut, par la plume présente, un bon militant ; à d’autres qui aiment la politique et la victoire permise ; à ceux qui partagent nos valeurs mais n’osent écrire leur peine; aux jeunes comme aux anciens qui veulent en découdre avec le seul et unique ennemi de toujours, la gauche ; à tous, je ne dirai qu’une chose : battez vous comme vous le faites aujourd’hui, unissez vous pour en finir avec ce léninisme local et régional, ramenez chaque voix de droite vers le seul destin qui nous fera de nouveau vibrer face au maire socialiste qui, souvenez-vous, tremblait, tout seul, pour lire devant nous tous, unis, les résultats de son échec lors des européennes. Nous étions fiers d’avoir gagné. Demain, nous serons fiers, absents ou présents, jeunes ou anciens, de chaque victoire.

Modérato

Unknown a dit…

Modérato,

Ton discours est bien joli et je vais donc, pour ne pas le gâcher, essayer de rester le plus soft possible.

Tu as raison, nous sommes tristes d'avoir laissé Carpentras aux mains de ceux que tu appelles des léninistes. Le problème, vois-tu, c'est que nous, Français de droite, nous sommes des républicains farouches, attachés passionnément à la liberté de pensée et réfractaires au dirigisme. Or, ce que nous condamnons sans modération depuis quelques jours sur ce blog, c'est précisément une forme de léninisme rampant qui s'installe à droite, sans doute pas sur le fond mais sur les méthodes.

Tu regrettes que des Carpentrassiens se disputent, mais ce ne sont pas que des Carpentrassiens qui n'apprécient pas les méthodes de gouvernance locales actuelles au sein de l'UMP. Le problème dépasse largement Carpentras et s'étend au département tout entier.

Si tu as le pouvoir de convaincre le président départemental d'être plus attentif à notre cité tout en ménageant les intérêts des autres cités et de l'ensemble du département pour les élections régionales, use et abuse de ce pouvoir.

Si tu as le pouvoir d'aider ton mentor en politique, celui qui t'a mis plus qu'un pied à l'étrier quand tu n'avais encore jamais eu l'occasion d'avoir la moindre action politique, fais-le, la fidélité est toujours récompensée.

Si tu peux ne pas entendre ceux qui se servent de toi pour favoriser leurs intérêts personnels,

Si tu peux rester dans la fidélité à tes premiers engagements,

Si tu peux rester lucide et droit au milieu de la jungle

Alors, si tu peux tout cela, j'ai presque envie de te dire comme l'a écrit Kipling :

"Tu seras un homme mon fils"

Anonyme a dit…

A la lecture de ces deux excellents commentaires ...chacun de nous a ses propres approches, chacun de nous n'est pas forcèment d'accord.... chacun de nous mérite le respect d'autant qu'il respecte l'autre, chacun a un même horizon, ensemble un même but: gagner les elections qu'elles soient locales, régionales ou nationales.

Et vous serez d'accord avec moi, Modérato et Leeloo doivent croiser leurs chemins pour une même route..

Anonyme a dit…

Pour une premiere visite je suis gatéé!
Je felicite le blog et les intervenants pour la qualité de leurs textes et l'honneteté intellectuelle de chacun à defendre ses convictions politiques!
un bon débat presente plus d'interet que de la flatterie ou de l'egocentrisme.
Un blog est fait pour echanger,debattre, pour servir une cause , pas un individu. Continuez ainsi, restez libres et vifs!!!!

Tres sinceres remerciements aux 2 intervenants:
Moderato et Leelo! Remarquable.

Anonyme a dit…

Sorguais, je suis allé à une reunion politique à Sorgues! Je ne suis pas dans un parti politique. Mais il y a de grands sujets qui me préoccupent.
Aussi j'ai été déçu d'entendre le député de Monteux, s'exclamer que le phenomene de la burqa ne l'interpelait pas car il n'en voyait pas dans sa ville!
Pour moi un député devait avoir des solutions nationales à des problemes nationaux! Il vote des lois pour tout le pays! Meme de n'en entendre que parler aurait du l'amener a reflechir, a se poser et à poser des questions.

J'ai senti qu'il avait peur d'en parler. Pour moi son regard, sa vision, ne portent pas plus loin que les remparts de Monteux.

anonyme a dit…

« Si tu dis la vérité, tu seras peut-être un homme, mon fils ». Avant Kipling, par l’immense Stendhal, moins radical et nuancé.
Lucide, droit et de droite, je resterai. La tentation de récupération ne date pas d’hier. Je n’ai jamais plié. Je n’ai pas mis un pied à l’étrier pour aimer un mentor que j’ai toujours respecté, mais pour défendre mes idées, mes convictions, mes valeurs et c’est bien pour cela qu’il m’avait choisi. Pas pour un poste. Il ne le regrette pas ! Moi non plus.
Mon premier engagement date de 1970, quand mon père m’expliquait les valeurs du gaullisme auquel je suis resté fidèle, jusqu’à aujourd’hui et pour toujours.
La fidélité est toujours récompensée, je suis d’accord. Y a-t-il dans mes propos comme dans mon personnage, pour ceux qui me connaissent, un doute ? Ce n’est pas être infidèle que tenter de rassembler ceux qui veulent défier les manipulations permanentes de la Gauche ! On ne peut reprocher à chacun d’avoir un père et plusieurs maîtres.
Je n’ai pas à convaincre le Président Départemental à propos de quoi que ce soit ! Les élections, vous le dites, sont Régionales et non locales. Et de surcroît, ceux qui veulent dire quelque chose à notre Président Jean Michel Ferrand ne viennent pas le dire en face ! Bien au contraire ! D’ailleurs, combien sont ceux qui le critique par derrière, comme ils l’ont d’ailleurs fait avec Jean Claude Andrieu et le font encore, muets devant chacun des deux, totalement muets mais toujours prêt(e)s à venir leur demander conseil ou un poste ! Vous seriez étonné de savoir qui demande quoi à qui après avoir dit ceci ou cela. Ce débat ne m’intéresse pas. A lire ici certains, tout le monde est beau et gentil.
Quant à l’amalgame départemental et de sa gouvernance avec le léninisme, il me parait particulièrement déplacé, non pas de votre part, mais bien de celles et ceux qui font en toute logique ( et pourquoi pas ?) ce que je viens d’écrire plus haut ! Ce fut un vote. Nous n’avons pas bourré les urnes comme notre parti adverse. L’élection du Président fut légitime et le restera. Vous étiez d’ailleurs le premier à penser hier qu’il était le seul à rassembler, lors du vote. Le seul qui puisse mener de façon ferme la Fédération UMP de Vaucluse. C’est fait. Et ça marchera !
Maintenant, restons clairs. A ceux que la tentation, encore, viendrait de s’éparpiller, de parler de machin ou truc, de la possibilité d’avoir X ou Y sur telle ou telle liste, je vais être franc : Y aura t-il carpentrassien sur la liste UMP est la mauvaise question. La bonne réponse est de gagner les élections Régionales, d’avoir un carpentrassien (vous semblez tous si pressés de savoir qui ou de savoir si vous y êtes pour certain(e)s), de nous battre avec un seul et même objectif pour Thierry Mariani, de rassembler nos forces pour gagner cette élection capitale.
Alors pourquoi ne pas dire la vérité ? 60 ans pour faire un homme, une minute pour reprendre sa vie(AM). Notre force sera l’Union de tous, de chacun, militants combatifs, avec un seul but et sans se retourner, pour reprendre La Région maintenant et demain les villes que nous n’avons plus le droit de perdre. Au travail. Modérato.

Lucide a dit…

Mais Maurice, tu as un coup de surchauffe !!! Ce n'est pas Ferrand qui a fait perdre Andrieu, c'est Becker, longtemps 1er adjoint d'Andrieu !!! Ferrand l'a fait chaque fois gagner. D'ailleurs, cette fois, où il n'était pas avec lui, Andrieu a perdu... Et si, on veut savoir qui apportait à l'autre, il suffit de regarder le résultat des élections municipales et cantonales de 2008 qui avaient lieu le même jour, dans les mêmes bureaux de vote de Carpentras : 2897 voix pour Ferrand, et 2077 pour Andrieu. Atterris, Maurice, tu planes !!!

POURLUNION a dit…

Hé, Leeloo. Le Président départemental de l'UMP est fort attentif à Carpentras, mais il n'oublie pas que c'est l'ensemble du département qui est concerné par les élections régionales et Monteux, comme il l'a dit, était l'endroit le plus central et le plus aisé d'accès. Je ne sais pas si des gens n'apprécient pas les méthodes de gouvernance au sein de l'UMP mais comme l'a rappelé le Président, vendredi, les résultats parlent d'eux-mêmes. Qui peut mieux que lui, rassembler plus de 900 personnes une veille de week-end de Toussaint ? 6 parlementaires sur 7 dans le département ?, etc.... D'ailleurs, si tu n'es pas d'accord avec lui, présente toi aux élections internes....
Et si tu faisais partie de l'équipe perdante aux dernières municipales, alors que Ferrand était réélu, brillamment, le même jour aux élections cantonales, à Carpentras, notamment, ce n'est, tout de même, pas de sa faute si vous avez perdu !!!
Arrête de te contempler le nombril et de te lamenter. Travaille à l'Union, oublies tes aigreurs et mets toi dans le sillage de quelqu'un qui gagne et fait gagner le département.

Unknown a dit…

Je ne suis pas Maurice mais je ne peux m'empêcher de répondre à Lucide (et donc à Jean Michel Ferrand) que le jour des cantonales 2007 il y avait un duel UMP/PS aux cantonales et une quadrangulaire UMP/PS/divers droite(Becker ex-UMP) et FN aux municipales, donc avec 2 autres candidatures à droite.
Les 2 scores ne peuvent en aucun cas être comparés. A force de répéter des slogans certains finissent par y croire.

Idem,pour les législatives gagnées avec des scores élevés pour Ferrand : pas de quadrangulaire, même pas de triangulaire : 2 (ou 3) fois seul au 2e tour contre le FN : chacun sait que dans ce cas de figure, partout en France, les électeurs PS vont à la pêche ou votent à droite par souci "républicain", d'où des scores élevés pour l'UMP, Ferrand ou pas. En ce qui concerne l'année 2007, après l'élection de Sarkozy, le FN était en berne et n'a pas pu se maintenir à Carpentras au 2e tour. Le duel Péris/Ferrand a tourné à l'avantage de Ferrand et tant mieux (j'ai voté pour lui) mais comparer ce score avec celui d'Andrieu aux municipales et en tirer les conséquences que vous en tirez est de la désinformation volontaire, un manque d'objectivité dans votre analyse ou un caprice de petit garçon vexé. Quoiqu'il en soit c'est une erreur totale.

Lucide a dit…

Tu n'es pas Maurice, mais tu n'es, vraiment pas, lucide !!
C'est moi qui te réponds et pas J.M.Ferrand, il serait plus cruel !
Si au 2ème tour, Jean-Michel Ferrand se trouve, chaque fois, en duel avec un adversaire socialiste ou Front National, c'est parce que, au 1er tour, il a pulvérisé les autres candidats qui ne peuvent se maintenir.
Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir des adversaires : 4 au 1er tour des cantonales de 2008 et 12, aux législatives de 2007.
Et comme tu le rappelles, la candidate socialiste n'avait pas réalisé le minimum pour se maintenir au second tour et a été repêchée parce que la loi n'autorise pas un candidat d'être seul au second tour.
Si tu ne fais pas de progrès dans tes analyses, on n'est pas prêt de reprendre la Mairie de Carpentras.
Heureusement, vous n'êtes pas nombreux dans ton cas, à essayer par aigreur, de nier les réalités.

Unknown a dit…

Et ne nos inducas in tentationem sed libera nos a malo . AMEN!

Anonyme a dit…

.... En clair

Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.

A méditer

Jean-Michel FERRAND a dit…

A anonim (le Sorguais)...
On vient de me signaler votre commentaire. Ayant pour habitude, contrairement à vous, de signer ce que j'écris, sans me cacher comme un petit garçon, sans courage, je vous réponds. Le Député que je suis n'est pas, seulement, de Monteux, mais aussi de Sorgues, Carpentras, etc... et a, toujours, une vision nationale et même internationale de sa fonction. Lorsqu'on veut faire des commentaires, même anonymes, il faut au moins savoir de quoi on parle. Ce qui n'est pas votre cas ! Sinon, vous auriez su que, depuis longtemps, j'ai cosigné une proposition de loi interdisant le port de la burqa, en France. Ce problème interpelle, donc, bien ! Quant à avoir peur de quelque chose, c'est mal me connaître. J'ai, même, contrairement à vous, le courage de signer ce que j'écris.
Pauvre anonyme, avez-vous, seulement, un regard, une vision ou un nom pour signer ce que vous écrivez.
Jean-Michel FERRAND
Député National

anonyme a dit…

Bravo Jean Michel !
Et à ceux qui tentent de noyer le débat démocratique de ce blog, ils sauront que Jean Michel Ferrand n'a besoin de personne pour dire tout haut ce qu'il pense !Il le dit. Et le fait.

Encore bravo !

anonyme a dit…

Je voudrais tout d'abord souhaiter la bienvenue à Mr JM Ferrand pour sa première visite officielle sur ce blog, qui en est très honoré.
Je ne m'impliquerai pas dans la polémique qui l'oppose à notre ami sorgais, mais je souhaite commenter la notion d'anonymat.
C'est une pratique constante sur les blogs, y compris ceux des élus de droite. Cela en dit long sur la qualité du dialogue démocratique dans notre pays !
Il y a au moins un avantage, c'est la liberté d'expression, surveillée par les modérateurs, et cela ne peut être remis en cause, car cette méthode exclut toute pression appuyée par la personne du bloger. On y parle de politique, d'éthique ou d'actions, mais jamais qui que ce soit sera attaqué sur sa personne, sa race ou ses convictions philosophiques.
Vous noterez que même vos plus fervents supporters utilisent cette méthode, anonyme ou pseudo, ce qui revient au même.
Ce blog est de droite, la quasi totalité des intervenants ont voté pour vous, depuis longtemps, et même le "sorgais" était à la réunion de Monteux. Ils expriment un mal être dont vous connaissez les causes mieux que quiconque, mais ce ne sont pas des ennemis, ni des adversaires.
Il peut être parfois bon de laisser un mécontentement s'exprimer ainsi, ça peut éviter un défoulement dans l'isoloir, pour peu qu'on se sente écouté.
Vous êtes un Homme Public, et il est donc normal que vous vous sentiez libre d'expression, appuyé sur les scores que vous réalisez à chaque élection, les blogers ne sont pas dans ce cas, et ils aspirent donc à une certaine discrétion.
Pour une fois je signerai donc, mais sans souhaiter ouvrir une nouvelle polémique.
Pierre Bourdelles

Jean-Michel FERRAND a dit…

Cher Pierre Bourdelles,
Merci de votre message, même si je ne partage pas votre opinion sur l'anonymat.
J'ai eu l'occasion de m'en expliquer plus haut.
Vous m'expliquez que ce blog est de droite, mais certains commentaires semblent issus de l'amertume de gens déçus car ils n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient en politique ou ailleurs...
Quant au sorguais en question, je n'ai rien à ajouter.
Il rendait des jugements sans connaître le dossier...
Je persiste donc à considérer qu'il s'est disqualifié tout seul.
Il lui suffisait de me poser les questions, il aurait eu les réponses qui lui auraient évité de se faire renvoyer dans les cordes.
Je me sens "libre d'expression", dites-vous, mais comme j'aimerais que les autres bloggers se sentent, eux aussi, libres d'expression !!!
Ils se sentiraient, ainsi, comme moi, libres totalement et en toutes choses.

Jean-Michel FERRAND
Député

Jean-Michel FERRAND a dit…

A l'"anonyme du 4 novembre 14:46"
Si je pense qu'il est bon pour les élus de connaître les aspirations du Peuple, je ne crois pas que l'anonymat soit une bonne chose. Il permet, à n'importe qui, de dire n'importe quoi. Pour ma part, je me frotte, en permanence, au "petit peuple" et connais ses aspirations. C'est, certainement, en partie, ce qui explique mes succès. Je considère, enfin, que si on souhaite me faire part de quoique ce soit, il est préférable de s'adresser directement à moi, à visage découvert. Les lettres anonymes, les jugements anonymes, rappellent de trop mauvais moments de notre histoire. Allez, plus de masque ! Du courage !
Jean-Michel FERRAND
Député

Anonyme a dit…

C'est surement l'assemblée nationale qui s'est trompée...en juin 09 il n'y avait que 43 députés Ump qui avaient signé spontanèment....

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1725.asp



signe: le pauvre de Sorgues

Jean-Michel FERRAND a dit…

A "Anonim" du 5 novembre 2009 21:56.
Au pauvre qui se fait passer pour sorguais, alors que les sorguais, dont je suis, ont toujours eu le courage de signer de leur nom.
"Errare humanum est, perseverare diabolicum". Tu persévères diaboliquement, j'ai cosigné la proposition de résolution contre le port de la burqa de juin 2009, bien avant la réunion de SORGUES !! (voir le site du Député André GERIN, auteur de ce texte http://andregerin.com). Ce qui explique que je n'étais pas du tout indifférent à ce problème, même gêné en aucune manière. Lorsqu'on veut faire l'intéressant, il faut se renseigner totalement, sinon on tombe à plat comme une crèpe molle (même anonyme).
Jean-Michel FERRAND
Député, Président UMP 84