OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

vendredi 27 février 2009

Moderato , citoyen de Carpentras et de la Cove

Modérato a dit.


Il y a bien longtemps…

Il y a bien longtemps que toutes ces mairies auraient dû se regrouper. Avec peut-être une sorte de pacte lucide permettant à chacune d’être moins dépendante et de garder sa propre voix. Au-delà du Comtat Venaissin, c’est probablement sans intérêt. La découpe géographique d’avant Napoléon était historique et l’histoire est un peu le cœur des hommes, même si les hommes ont changé.

Etat de siège…

Le bon sens n’est pas toujours politique, hélas, et l’intérêt visible, trop visible de certains, a crée dans notre communauté d’agglomération possible une guerre de clocher. On connaît trop « Cloche merle » pour tomber dans ce piège de rivalité, de manœuvre, d’ambition sans désir. On ne rentre pas chez l’autre en commençant par faire le siège de sa propriété ! S’il ne peut sortir, il prendra soin de ne pas vous inviter.

Ego sans partage…

Il faudra bien un jour, de toute façon, que le risque d’un rapprochement soit géré par des règles d’état. Les budgets locaux, et loin tout autour, ne souffriront plus de dépenses erronées pour satisfaire l’électeur lambda au profit d’une idéologie, de droite comme de gauche. Vivre de dettes ne mène qu’à l’échec et parfois, sous couvert de bienveillance, aux divisions qui nous brisent. Dans ce débat sans fait que les divisions extérieurs, les divisions qui s’évitent en s’invitant pour siéger chez nous, les maires en place, majoritairement, semblent avoir pris le chemin de l’attente et donc de la réflexion, sagesse du pouvoir lorsqu’il fonctionne pour les citoyens et non pour les gestionnaires déchus de leur égo.

Le grain meurt…

Le germe d’un rapprochement cachait une plante carnivore aux couleurs suspectes. Le Comtat Venaissin ne saurait être un champ seulement politique. On ne promet pas un bouquet à un maire comme on promet du miel à un électeur. L’expérience a permis le choix de 26 maires, et l’identique engrais qu’il faudra parsemer pour tourner la terre de notre Comtat à l’aide d’un soc dans des mains précises. Notre sol est enviable mais pourquoi le fouler après l’avoir autant mépriser ? On ne sème pas à n’importe qu’elle saison chez l’autre lorsqu’il connaît le cycle des saisons. Et le grain ne pousse qu’aligné, pour s’épanouir autour du Ventoux dans le cercle de notre prestigieux Comtadin, pour faciliter la récolte au bon moment, dans le but de nourrir à l’unisson les maires responsables qui préfèreront toujours la diète au ferment nuisible.

26 maires indépendants… des Sorgues…

La tentative a été faite, et le « oui » l’a emporté sur le reste subitement neutre, donc indécis, imprécis. La citadelle est trop grande, et le souhait de l’adversaire qui se disait ami trop pressant. A force de vouloir prendre ce qui appartient aux autres, l’aride solitude sèche encore plus les gorges des fats, coupe l’eau des fontaines, épuise la source des lieux saints, génère un désert dans les marais vidés.

Et courageux…

Ainsi, les bons maires ont fait le bon choix. Les autres, emportés par quelques roitelets sans âme, ont dénigré le vote en préférant voter blanc. La démocratie n’offre pas toujours le courage de voter ce que l’on pense. Et de voter blanc montrait peut-être que l’on ne pense rien. Et rien, ce rien là, ne peut partager avec la COVE ce qu’elle a de bon, puisqu’il n’est rien qu’un doute encore éparpillé à l’horizon.

Pourquoi ?

Il y a bien longtemps que certaines, et non pas toutes, de ces mairies auraient dû se présenter pour s’unir à notre COVE. Mais certains maires, ceux qui ont voté blancs, montrent bien à quel point ils n’ont pas le courage de dire: pourquoi

6 commentaires:

Unknown a dit…

Rien à rajouter sur la Cove mais un article presque cocasse de Farid Farissy dans l'Hebdo-Le Comtadin cette semaine: le journaliste lui demande s'il va augmenter les impôts. Réponse courageuse de notre 1er adjoint aux finances: je ne vous le dirai pas... mais quand même, je peux vous dire que c'est la faute aux autres (JCA pour ne pas le nommer)...ils ont fait rien que d'embaucher, c'est pas comme nous!

Farid, JCA est resté 21 ans maire et le rapport final de la cour des comptes qui a examiné sa gestion a été élogieux!!! 30 embauches la dernière année dites-vous, vous ne pensez pas que les employés de mairie rigolent quand vous dites ça?

Un peu plus loin dans l'interview, Farid, qui a oublié qu'il vient de dire que JCA a trop embauché ( on ne retient que la vérité!) annonce qu'il a, lui, rien qu'à la police municipale, embauché 9 personnes. Ah, quand même... Et ailleurs? Aucun commentaire de Farid.

Il nous dit juste que l'équipe actuelle est "pragmatique", c'est la seule chose qu'il lâche sur les prochains impôts...

Mamma mia! Tremblons les copains, ça va nous tomber dessus! Tenez-vous bien: ils débarquent!!! Quand la gauche se distrait à gérer, elle augmente les impôts et d'un coup de baguette "pragmatique", elle réalise ses caprices et donne du pain et des jeux au peuple. Et puis, un jour, le peuple en a marre et la droite revient, et ça repart... éternelle vie politique française!

Unknown a dit…

Farid Farissy parle aussi de prévention nécessaire pour combattre l'insécurité et dit qu'il faut mettre les familles au centre du débat et travailler sur l'alphabétisation.

Certes.

Je me suis laissé dire par ailleurs que les familles (il a été précisé: surtout les "mères"), pourraient ainsi bénéficier de cours d'alphabétisation au sein des établissements scolaires et en particulier des collèges.

Très bien.

Les nombreux enseignants de droite et de gauche que je connais sont favorables à cette action en soulignant:
- que nos établissements publics sont éminemment laïcs;
- que toute personne, enfant ou adulte, qui vient y suivre un enseignement donné dans le cadre de la République doit se conformer aux règles de la République, donc ne pas porter sur lui de signe religieux ostentatoire;
- que c'est en respectant cette règle incontournable que les parents (pères et mères) d'origine étrangère s'assimileront le mieux possible à la société dont ils ont choisi de partager le destin et dont ils souhaitent avec raison connaître la langue;
- que donc ils souhaitent, pour être clairs, que les mères de confession musulmane qui portent le voile y renoncent en pénétrant dans les collèges pour y suivre un enseignement laïc dispensé par des laïcs, tout comme la loi l'a décidé il y a quelques années remportant l'adhésion des élus de tous bords politiques.

Unknown a dit…

Une très bonne initiative de l'ancien procureur de la République de Carpentras, M. Sampieri, portée par le Conseil Régional, le Conseil Général, la Cove et l'Hôpital: la création d'un pôle médico-judiciaire à Carpentras.

Les enfants victimes de maltraitance y sont désormais accueillis de manière neutre, sans tout l'appareil juridico-policier habituel très impressionnant pour ces jeunes déjà fortement traumatisés.

Saluons donc le partenariat avec les instances régionales et départementales qui se sont impliquées financièrement dans la réalisation de cette unité.

Saluons aussi la forte implication de l'Hôpital de Carpentras avec son directeur et l'ancien président du Conseil d'administration, Jean-Claude Andrieu.

Saluons enfin l'implication de la Cove dans cette réalisation et donc celle des maires de toutes les communes qui la composent, à commencer par celle de son ancien président, JC Andrieu.

Mme Brousse, présidente nationale de l'association "la voix de l'enfant", qui ne peut être taxée des moindres accointances politiques avec quiconque à Carpentras, s'est répandue en éloges chaleureux et convaincus sur ce partenariat si productif avec l'actuel directeur de l'hôpital et l'ancien maire de la ville.

Ces propos nous changent quelque peu de ceux de M. Farissy... Nous nous réjouissons de pouvoir ici les souligner.

Unknown a dit…

Sur l'insécurité à Carpentras, l'interview de Farid Farissy est très instructive.
S'il y a augmentation récente de l'insécurité dans les quartiers sensibles, c'est la faute à la droite locale qui a laissé pourrir la situation... marrant que ça éclate justement quand la droite n'est plus là... ça ne viendrait pas à l'idée de M. Farissy que tout bêtement, elle faisait peut-être mieux que l'équipe actuelle?

Et puis, c'est la faute à la crise!!! ben voyons, elle a bon dos la crise! C'est la crise qui met les ados (voir les mômes) dehors la nuit et qui les incite à brûler et à casser les voitures dans les quartiers sensibles plus qu'avant ?

Enfin, il y a des personnalités chez nous ( à droite ) qui soufflent sur les braises se faisant ainsi les alliés "objectifs" (???) des délinquants.

Bon, c'est pas moi: je ne suis pas une personnalité. Alors qui c'est qui "souffle" ? Dans les bulletins municipaux on a lu des inquiétudes chez les élus de la liste de Becker, chez ceux de la liste Andrieu, au FN aussi.
Donc, on souffle tous. Pas pour allumer, Monsieur Farissy, pour éteindre! Ne vous sentez pas toujours coupable comme ça, on va finir par penser que vous l'êtes vraiment.

Unknown a dit…

C'est le nouveau slogan socialiste: la crise, la crise, la crise!!!
Pas étonnant qu'Adolphe et Cie reprennent en choeur la litanie pour expliquer tout ce qui ne va pas. Il n'y a pas que la montée de l'insécurité qu'ils vont nous expliquer par la crise, l'augmentation très probable des impôts locaux va reprendre le même thème. Donc, tout ce qui cloche sera la faute de la droite.
Bon, quand même, on les accuse déjà de ce qu'ils n'ont pas encore avoué, c'est pas bien de notre part!

Alan a dit…

Il fait de la politique avec le coeur ?

C'est mieux avec la tête, de nos jours...

Et mieux encore, avec les deux.