OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 2 mars 2009

Et si le vin disparaissait de nos tables?!

ADIEU DYONISOS, BACHUS…….par Tintin.

Je lis que le très sérieux Institut National du Cancer (INCa) a publié récemment une note qui conclut :
"L'augmentation du risque est significative dès une consommation moyenne d'un verre (de vin) par jour".


Après m'être interrogé sur le sens quantitatif du terme "significatif", dont l'interprétation nous éloigne de la rigueur scientifique que devrait respecter un organisme financé par l'état, censé veiller sur notre santé, j'ai essayé d'imaginer notre monde occidental sans vigne et sans vin !

Car il faut admettre qu'un "risque significatif" doit conduire à abandonner ce divin breuvage, et donc la culture de la vigne, dont j'ai lu nulle part qu'elle peut être reconvertie en bio carburant. Mais là, je crois que je change de secte !

Je me suis remémoré avec nostalgie quelques récentes agapes au menu desquelles un excellent Côtes du Rhône (septentrional, mais avec modération !) accompagnait avec splendeur les mets robustes que permet un bon gibier accompagné de cette merveille du terroir que représente la truffe. Avez-vous remarqué comme ce genre de souvenir rend tout de suite lyrique ?
Car tout y est, notamment cette atmosphère quasi surnaturelle que rend possible la satisfaction intense rendue par le vin sur des mets délicats ou rustiques.

Et je me suis rendu compte que nous changeons de civilisation.

Pourtant, la bible parle du vin, Homère en a fait un poème lyrique, les philosophes ne se comptent plus qui en ont parlé avec respect, amour ou enthousiasme.
Mais Zola est passé par là et l'épicurisme a été remplacé par la sociologie contestataire. Au secours Aristote, au secours Platon, au secours Rabelais, etc. ….!
Que de chemin parcouru depuis un peu plus d'un siècle !
Pasteur, qui a certainement beaucoup plus fait pour la santé publique qu'un institut ivre de statistiques contestables, disait que le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons, ce qui peut se comprendre si on s'imagine la qualité de l'eau à l'époque. D'éminents cancérologues ont conclu au XX° siècle que la moindre fréquence des cancers en France était due à la consommation de vin rouge "un verre par repas".

Donc si le vin crée "un risque significatif", que doit on penser de la bière dont s'abreuvent généreusement nos voisins ?
Que les gens de cet institut doivent être tristes voire lugubres ? Car je ne peux penser un instant qu'ils ne mettent pas en application leurs recommandations. A moins qu'ils aiment vivre dangereusement, ou qu'ils se soient trouvés lors de leur étude dans un état brumeux ?
Malgré tout, une certaine inquiétude me gagne. La même étude met en cause la charcuterie comme facteur à risque "significatif", et le flou de telles conclusions peut conduire à un complet basculement de culture, qu'une partie de la population applique déjà, suivant ainsi les commandements de leur foi, édictés probablement pour des raisons d'hygiène collective à l'époque où ils furent établis. Ils n'ont certainement pas besoin d'une telle caution, malgré tout le respect qui leur est dû tant qu'ils restent dans les limites de la laïcité.

Adieu le vin de messe et tout le sens mystique qui s'attache à la parole du Christ !!

Sans compter l'impact économique sur notre région, dont l'agriculture déjà affaiblie va certainement en "prendre un coup" avec la crise globale, le vin n'étant pas malgré tout un produit de première nécessité.

Etait-il donc bien opportun de rédiger et encore moins de publier ce genre de document ? N'en avons pas déjà assez pour nous faire du souci ? Et d'ailleurs faut-il s'en faire ?
Allez, à votre bonne santé !

19 commentaires:

Unknown a dit…

Ni un ni plusieurs verres de ce digne breuvage, ami blogger, n'apaisera mon justifié courroux provoqué par les énormes mensonges proférés par le 1er adjoint de Carpentras, tout récemment, dans un journal local.

M. Faryssy, pour ne pas le nommer, s'égare dans des arguments peu dignes consistant à inventer un fait et à le dire haut et fort pour faire croire qu'il est vrai. Monsieur Faryssy et ses collègues ont donc choisi comme thème d'accuser le maire précédent d'avoir embauché 30 personnes à la fin de son mandat.

C'est un énorme et stupide mensonge puisque le budget 2008, préparé par l'équipe Andrieu mais voté par l'équipe Adolphe-Farissy en mars dernier ne faisait pas apparaître ces soit-disant 30 nouvelles embauches. Si des embauches ont eu lieu c'est après le vote du budget, sinon M. Faryssy les aurait dénoncées l'année dernière et non cette année.

M. Faryssy prend les Carpentrassiens pour des imbéciles. Ses propos, s'il les renouvelle, deviendront diffamatoires.
Ce qui est fort ennuyeux.

L'équipe actuelle est tout simplement probablement en train de nous concocter un budget en hausse substantielle qui provoquera une hausse non moins substantielle des impôts locaux. Par peur de critiques tout aussi substantielles, ils essayent de prendre le devants en mentant effrontément, accusant l'équipe de gestionnaires précédente de leurs propres carences et erreurs.

Ce qui est toujours fort ennuyeux.

Anonyme a dit…

Et il y aurait un projet d'interdire la dégustation du vin!!

Mais que deviendraient toutes nos caves et coopératives vinicoles si un tel projet aboutissait!!

Comment la clientèle potentielle (y compris tous les touristes qui viennent dans notre région)
pourrait goûter le vin avant de
l'acheter?

On marche sur la tête avec toutes ces interdictions et contraintes qui asphyxie notre pays!!

Unknown a dit…

Axel, tu n'as pas compris! C'est le divin breuvage loué par Pasteur qui a du obscurcir l'esprit ou simplement empâté la langue du 1er adjoint.
Il a dit 30 ? C'est un dérapage "non contrôlé".
Peut-être a-t-il voulu dire "3" ?
Peut-être a-t-il voulu dire "NOUS avons embauché 30 personnes, c'est pas comme Andrieu..." ?
Peut-être a-t-il voulu dire: "30 personnes ont demandé à Andrieu de les embaucher, il leur a dit non, on leur a dit oui" ?
Mais oui, c'est ça qu'il a voulu dire! Pour sûr!
Le pauvre, il est super gentil, il aime faire plaisir, et toi, Axel, tu l'accuses de mentir. En fait, il est tellement gentil qu'il veut faire croire que c'est Andrieu qui a dit oui pour faire croire qu'Andrieu était gentil lui aussi. Tu n'as rien compris, Axel, c'est de la bonté d'âme le mensonge de Farid, de la charité, de l'amour!

Amen.

Anonyme a dit…

il faudrait dire que le courroux d'Axel a étè provoqué par l'article paru dans l'HEBDO vAUCLUSE PARU VENDREDI qui a interviewé Mr Farid Faryssy . C'est vrai que les réponses données par le premier adjoint sont incroyablement surprenantes indiquant " Nous sommes en train de réorganiser et je remarque que l'ancienne municipalité , alors que Mr Andrieu était en place depuis 20 ans, appliquait une gestion à la petite semaineet à l'à peu prrès.Heureusement que les agents de la mairie tenaient la boutique"

RIEN QUE CA!!
Ahurissant de lire de telles choses !!
Achetez ce journal pour lire l'article en entier!!
Un droit de réponse doit être exigée de la part de la précédente municipalité!!
On ne peut laisser dire des choses pareilles

Unknown a dit…

En tant qu'electeur lambda je peux dire que j ai étè très choqué de lire des propos pareils dans cet interview de L'hebdo Vaucluse, est ce que les electeurs de droite vont avaler ces propos ?certainement pas!!
Est ce de la désinformation?
En tout cas c'est pour moi dela politique politicienne de la part d'un socialiste qui veut porter l'approbe et démolir la droite locale!
Quant aux actes de délinquance dans notre ville tout le monde peut le lire dansla presse qui en fait "normalement l'echo et c'est leur travail aussi!
Est ce que la gauche de carpentras va vouloir museler ou baillonner la presse locale de Carpentras pour qu'elle taise tous ces faits et ne souffle pas des braises comme "certaines personnaliés de droite"??
On pourrait aussi se le demander!!

Unknown a dit…

sous pretexte d'études scientifiques il semblerait que le but réel soit de saper les fondements de notre culture, pour la remplacer par une autre qui est hostile au VIN et à la CHARCUTERIE

Unknown a dit…

A Hathor:

Vous avez bien raison de mentionner les propos "incongrus" (restons soft...) de M. Faryssy sur les agents de la mairie qui faisaient tout tout seuls du temps d'Andrieu.

Il doit déjà avoir oublié les départs de plusieurs collaborateurs d'Andrieu (à commencer par le 1er d'entre eux), qui ont préféré accepter les offres de service de communes voisines plutôt que de continuer à travailler avec l'équipe élue en mars dernier.
Quant à ceux, heureusement nombreux, qui sont restés, d'après M. Farissy, ils seraient donc excellents puisque malgré les carences de l'équipe Andrieu, ils ont correctement fait tourner la boutique. Les bons chefs sont ceux qui savent bien s'entourer, c'est bien connu!

MERCI donc à ANDRIEU, ROMAN, GENIN, SERRETTE, BERNARD, SENAC, Nicole ARNAUD-CORDONNY et tous les autres d'avoir si bien su choisir vos collaborateurs. Sans parler de l'hôpital dont JC ANDRIEU avait choisi le directeur, M. DUSSART récemment encensé dans la presse. Sans parler de M. ADOLPHE, notre maire actuel que JC ANDRIEU avait choisi pour s'occuper des Estivales avec M. BECKER il y a quelques années...

Décidément, il était drôlement perspicace dans le choix de ses collaborateurs, JC ANDRIEU! Merci M. Faryssy de nous l'avoir rappelé.
Juste un bémol quand même: dommage que les 2 derniers nommés dans le paragraphe précédent aient été handicapés du côté mémoire, Andrieu aurait mérité un tout petit peu plus de reconnaissance pour son ouverture d'esprit, non ?

Alan a dit…

Remarquable interview de Monsieur Farid Farrissy.

Dans le genre : mauvaise foi, mensonge, inculture du paysage politique carpentrassien, mépris des instituions publiques avec remise en cause du rapport de la cours des comptes, diffamation envers ceux dont il inaugure avec le maire les investissements de 20 années de travail sérieux, on peut dire qu'il correspond tout à fait à l propagande de la gauche qui accuse l'autre de faire ce qu'elle n'a pas fait.

C'est idiot de se croire pertinent quand on est seulement sot. Et plus, de parler du coeur quand il vaut mieux penser, à notre époque, avec la tête.

Il n'a de coeur qu'à mentir. Pauvre République...

anonyme a dit…

Incroyable ! Monsieur Farrissy avoue que lui et ses colistiers ne comprenaient rien à la politique avant ! Donc responsable du PS depuis quelques années du PS à Carpentras, il ne comprenait rien à la politique avant ? C'est formidable de savoir que les gens du PS sont aussi incompétent et présentent n'importe qui aux élections.
Bravo la gauche ! On en redemande !

Anonyme a dit…

bientôt un conseil municipal, j'espère que les élus de droite sauront porter haut les couleurs des électeurs qui n'ont pas voté à gauche et qui souhaitent que ces élus soient vigilants, pertinents, contradicteurs, percutants dans leurs propos et le budget particulièrement analysé et discuté.
N'oubliez pas que l'opposition représente la majorité toutes droites confondues des habitants de Carpentras!!

Anonyme a dit…

en attendant ne laissons pas le bon vin se changer en vinaigre...., et puis passons à autre chose et ne donnons pas d'importance à ceux qui ne seront que des météores qui disparaitront de notre beau ciel de Carpentras et
.<< Prions l’autorité de rester dans ses limites, qu’elle se borne à être objective. >>..........

anonyme a dit…

Pour qu'ils soient crédibles, nos élus de droite devrait arrêter de pinailler sur les terrains ou les machins qui n'intéressent personne. Et puis sur les dix, il y en a peut être que deux qui sont aimés du public. ça fait peu.

Unknown a dit…

il faut reconnaitre qu'avec nos édiles les interviews ressemblent plus à des ketchs car de la réflexion politique.
Le président des Estivales devraient les inviter à une soirée!

anonyme a dit…

Certains de la municipalité font leur

gras

sur le dos des anciens responsables. C'est hilarant, car ce mensonge ne trompe personne ( 30 personnes employés sous JCA pour justifier les futures augmentations d'impots), car dans Carpentras tous le monde sait que JCA était un gestionnaire parfait.

D'ailleurs, qu'on t-il fait en un an ? RIEN.

Sinon inaugurer et fêter les projets de Jean Claude.

Mais ne rêvons pas. Cette désinformation typique du conservatisme gauchiste est une corde habituelle interchangeable à leur arc.

Je vous suggère un " livre noir " de la mairie de Carpentras, à diffuser en 30 000 exemplaires, montrant les dépenses inconséquentes d'une politique dite sociale qui n'a pour but que de glorifier l'égo d'amateurs parvenus. D'ailleurs, dans le projet du nouveau maire qui aurait dû parfaitement connaître les dossiers avant de se présenter, n'y avait-il pas la notion de baisse immédiate des impôts locaux et de la TP ?

Le prochain conseil municipal risque d'être très sportif ! Je doute que l'on puisse réitérer autant de mensonge face aux dix briscards de droite qui savent tout et ne se laisseront plus dire qu'ils ne comprennent rien...

Unknown a dit…

Réponse prévue de JCA à Farid Faryssy dès vendredi matin dans le Comtadin. A lire.

Anonyme a dit…

Depuis le temps que la gauche cherche à faire croire qu'elle a du "coeur", qu'il paraissait étonnant qu'aucun socialiste local n'ait utilisé ce terme jusqu'à présent!
Il parait que c'est fait!
Mais répéter inlassablement que les grenouilles tricotent, n'en fait pas une vérité!
Sauf pour les socialistes!

Pour certains la frontière entre vérité et mensonge est-elle perceptible?

Unknown a dit…

A trop vouloir" en faire"...
on perd toute crédibilité restante!

anonyme a dit…

Voici un vieux dicton oriental:

"Il a le coeur sur la main

et

Le poignet coupé. "

Anonyme a dit…

A lire sans modération
le lien.

http://francoisvaute.blogspot.com/2009_03_01_archive.html