OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

vendredi 19 juin 2009

Blog et ethique

Les vacances arrivent, de nouvelles signatures apparaissent sur le blog, nous pensons devoir rappeler au respect de quelques règles de bon sens et à une certaine forme d'éthique.

Notre blog se porte bien, il devient un forum incontournable de l'opposition dans notre ville de Carpentras.
Le nombre des visiteurs "uniques" est en hausse régulière, celui des intervenants, articles de base ou commentateurs, évolue également favorablement.

Nous pensons que cette réussite tient pour une bonne part au contexte local issu des élections de 2008, mais surtout à la qualité et à la liberté des propos qui sont échangés.
Il est évident que c'est une philosophie de droite qui sous-tend l'ensemble, mais personne n'est exclu à priori, pourvu que ses propos respectent la sensibilité et la personnalité des interlocuteurs.
L'humour n'est bien sûr pas interdit, cependant nous vous devons de prohiber la vulgarité. Nos valeurs intègrent la tolérance mais aussi l'élégance, et le respect de soi-même et des autres.

Notre objectif, le seul, est de mettre en évidence les décisions et orientations d'une municipalité accidentelle de gauche, qui mettraient en péril la conception qui est la notre de notre ville de Carpentras et de son avenir.
C'est un débat d'idées, et les questions de personnes n'y ont pas leur place, quand il s'agit de marquer des préférences ou des inimités individuelles.
N'oubliez pas que si vous encensez excessivement quelqu'un de notre famille, vous allez immanquablement attirer des commentaires moins avenants de ceux d'entre nous qui ne partagent pas totalement votre point de vue ou qui s'estiment injustement oubliés. Et ainsi va s'amplifier une polémique stérile qui ne peut que faire le jeu de ceux que nous critiquons.

Ensuite, un blog est un lieu public, il ne peut y être traité de stratégie d'appareil ou partisane, encore moins quand elle émane de personnes qui n'ont pas qualité pour le faire. Il existe d'autres lieux accessibles à tous pour les évoquer.
Bien entendu, nul ne doit se sentir personnellement visé par ces propos, mais chacun doit se sentir concerné. Notre réflexion vient d'une tendance à l'enfermement que nous sentons depuis quelque temps, et dont les évolutions récentes nous ont conduits à intervenir, par fidélité aux valeurs de liberté et de responsabilité individuelles, qui marquent depuis toujours la pensée de droite.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Tout a fait d'accord!
Mais on ne peut qu' etre offusqué, choqué, indisposé, lorsque le maire, mesquinement, supprime la SONO pour la céremonie du 18 06 devant le monument de la Victoire!!
C'est une insulte, une offense, gravissime envers tous les porte-drapeaux présents et blessés de guerre.
De nombreux participants se sont sentis méprisés.
Ce n'est certainement pas son petit air surpris qui a trompé l'assistance nombreuse meme lorsqu' il s'est dirigé d'un pas faussement énervé vers le porte-parole des anciens combattants en le tirant par l'épaule pour le faire avancer, comme si c'était de sa faute si personne n'entendait la lecture du message.
C'était vendredi matin, ce n'était pas un jour férié, les fonctionnaires travaillaient, ils étaient meme là pour enlever immédiatement les barrieres.
Non! non! c'était la volonté du maire de saboter cette manifestation.
Avec ce mauvais coup à la MEMOIRE, il s'est ridiculisé! il a dévoilé publiquement sa petite mesquinerie!

C'est une attitude honteuse, méprisable!

Proverbe Mandchou:" le mépris engende le mépris".

Unknown a dit…

Pouvez-vous nous dire exactement ce qui s'est passé pour la cérémonie du 18 juin ? Nous devons être nombreux à l'ignorer car le jeudi de nombreuses personnes travaillent et n'ont pas pu se rendre à cette manifestation.

anonyme a dit…

Le premier manque de respect fut d'abord de programmer cette manifestation du souvenir à 11 h du matin. Ainsi, on pouvait être assuré d'une faible participation, ce qui d'ailleurs ne fut pas véritablement le cas.
De ce fait, l'animation musicale était réduite à un seul exécutant, les élève de l'école de musique étaient certainement au lycée à cette heure. Il s'est honorablement acquité de sa mission, mais il est délicat de jouer l'hymne à la joie avec une seule trompette ! Il a dû en outre remplir celle de maître de cérémonie, la Mairie n'ayant délégué personne pour régler le protocole.
D'où bien sûr, l'absence de sonorisation, très pénalisante à un moment par contre où la circulation est intense.
Donc inaudibles les messages du Général de Gaulle et du Ministre, ce qui était peut-être l'objectif.
Enfin, pour un soit disant spécialiste de l'évènementiel, ce n'était pas de l'amateurisme mais du sabotage.

anonyme a dit…

Pour compléter, ce coup de pied de l'ane de la symbolique à ceux qui ne la respectent pas : cette rose qui s'est détachée de la gerbe portée par le Maire pour tomber au sol, dans un mouvement proche de celui du parti socialiste au élections européennes !