OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mercredi 10 juin 2009

Conseil municipal : Vous avez la parole

"Que ce conseil Municipal du 9 juin a été triste, monotone, ennuyeux.

Ça ressemblait à un petit cirque de campagne, mais que le clown est mauvais !
Et son comparse de la fausse opposition encore pire !
Le sommet des débats, si l'on peut dire, fut une profonde discussion sémantique sur le sens des termes "droite dure", suite à un article de journal du matin.
J'ai bien vu que les quelques mouches qui volaient dans la salle, pressentant qu'on allait leur appliquer un traitement contre nature, se sont précipitamment enfuies par les fenêtres !

Il est vrai que le thème principal des débats, le compte administratif du Maire, ne prédisposait pas à de grandes envolées. S'agissant de l'exécution du budget 2008, élaboré par l'ancienne majorité, le Maire aurait dû être à l'aise, puisque l'influence de son équipe fut quasiment nulle, à l'image de leur capacité à tracer des objectifs.

Mais non, il s'est évertué à justifier ce qui n'était pas nécessaire, et ses tentatives de pédagogie participative n'ont fait que compliquer les choses, tant il veut démontrer qu'il maîtrise son sujet, alors que c'est à l'évidence le contraire.

Pour expliquer quelque chose, il faut la comprendre et la dominer, et en l'occurrence, c'est sa propre incompétence qu'il a étalée, au point qu'on en était parfois mal à l'aise.
Certains ont pu auparavant y voir de la subtilité, voire du machiavélisme, mais pour moi, mon opinion est faite : ils n'y comprennent rien, et tous leurs efforts pour ne jamais répondre clairement, voire politiquement aux questions n'est que la preuve qu'ils ne voient pas de quoi on leur parle.
Quand on constate le résultat, on se demande à quoi peuvent bien servir les monceaux d'études et de formations qu'ils engagent.

Politiquement, ce fut clair : Francis Adolphe "se fout " du résultat des élections européennes.

Il n'a constaté que le progrès de l'écologie, sans remarquer que la liste en question s'est vue fustiger pendant toute la campagne, par les socialistes notamment, pour ne pas attaquer le Président de la République.
Les écologistes de sa liste se sont "pris une gamelle", de même d'ailleurs que les socialistes ou autres communistes et apparentés.

Certains pensent que ce brave Adolphe esquisse une nouvelle réorientation de son appartenance partisane, de manière à compléter son parcours politique et lui apporter cette touche d'arc en ciel, si chère aux écologistes. "Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent"!

Le début des débats fut l'occasion d'un amusant petit ballet du Maire, s'esquivant de la salle à chaque vote, ce qui est conforme à la lettre de la Loi, mais gardant la porte entrebâillée pour revenir précipitamment dès le vote acquis.
Diable, c'était F. Farysy qui menait alors la séance, et on n'est jamais à l'abri d'un putsch !
On aurait pourtant aimé, car sans être beaucoup plus convaincant ce dernier est au moins plus aimable et cherche à comprendre.

Pour le reste de la séance, ce ne fut que litanie de chiffres et de comptes, le responsable de la fausse opposition égrenant des questions de détail, censées démontrer sa compétence financière, mais qui n'ont eu d'influence que sur les mouches dont j'ai déjà parlé.
Ce qui est triste, quelque soient les orientations découlant des chiffres, c'est de ne jamais les affirmer, de ne pas avoir la conscience ou le courage de ses options, et de les défendre. Quand on se prétend socialiste, et qu'on a été élu comme tel, on doit s'honorer de cette étiquette et l'assumer. C'est du moins mon avis. Mais peut-être se sentent ils autant fragiles dans ce domaine que dans les autres et ont-ils peur d'être pris en défaut ?

A noter l'attitude indécente du Maire, ne trouvant qu'à se moquer d'une élue de l'opposition, qui lui a fait remarquer que ses services proposaient au vote une décision dépourvue de base légale, le texte en référence étant abrogé depuis les années 90. Il a malgré tout fait adopter cette question et il sera intéressant de lire le procès verbal de séance, ne serait ce que pour constater que la décision ne sera pas conforme à la question posée.

Et enfin qu'une étude, une de plus, est en cours pour réaménager le plan de circulation urbaine, prévoyant notamment une extension des possibilités de stationnement avenue du mont Ventoux. Il faut ménager ses faux ennemis, mais je suis inquiet pour les platanes, au vu de ce qui s'est passé avenue Victor Hugo !
En attendant sans impatience le prochain Conseil Municipal !"

18 commentaires:

Unknown a dit…

Une "journaliste" intermittente,reconvertie depuis, avait titré:" UN VENT NOUVEAU SOUFFLE SUR LE CENTRE CULTUREL".

Tellement fort que:
-des professeurs demissionnent,
-le directeur se retrouve en congé maladie,
-qu'il n'y a plus de secrétaire,
-que des adhérents preférent se déplacer que
telephoner, puisque personne ne répond,
-que des rappels de cotisation ont été adressés à ceux qui avaient déjà payé!!!!!

Vive le vent,
vive le vent ,
Vive le vent nouveau!!!!

Anonyme a dit…

A ce conseil l'adjointe au tourisme a du abuser de tisane à la camomille car elle ne sait réellement reveillée qu'à la fin de la séance pour applaudir Lapierre apres son intervention amusante sur les résultats des européennes.

Adolphe, quant à lui , il a du se baigner toute l'apres midi dans une infusion euphorisante et décontractante : aubepine, valeriane, coquelicot......
Le pharmacien qui l'a accompagné à la soirée du tennis,apres ce conseil, pourrait nous en dire plus sur cette infusion miracle.

En effet, on a vu le maire rire constamment pour un rien.....meme aux éclats.

Certains aimeraient quand meme savoir la durée d'efficacité......
pour ne pas sortir trop tot de la mairie......

aede a dit…

Pendant la campagne, ils avaient une baguette magique qui leur feraient rendre la circulation fluide, ce serait le paradis pour se garer, les rocades seraient terminées en un temps record, même le train entre Carpentras et Avignon, ils en faisaient leur affaire, une bagatelle à réaliser.
Mais voilà confrontés à la réalité des dossiers, ce n'est plus le même discours. L'adjoint à la circulation et au stationnement l'a reconnu, ce n'est pas une mince affaire, alors on commande une étude de plus auprès d'un cabinet spécialisé et puis en priorité on s'occupera de l'avenue du Mont Ventoux......

Unknown a dit…

Brève analyse de la "Beckerattitude" :

1) 2008: Jean-Luc Becker conseille aussi sournoisement que vivement de voter PS au 2e tour des municipales

2) 2009: Jean-Luc Becker dit dans la presse qu'il faut voter UMP aux Européennes.

3) 9 juin 2009 18 h 00 : au conseil municipal de Carpentras, JLB prétend être dans l'opposition de droite contre le PS municipal.

4) Le même soir à 21 H 00: JLB et Adolphe arrivent main dans la main au tournoi de tennis. Les 2 compères sont redevenus copains comme cochons.

Conclusion première:
- oui à la courtoisie envers ses adversaires.
- non à l'hypocrisie envers des électeurs bafoués, voire cocufiés.

Synthèse: la beckerattitude ressemble de plus en plus à la royalitude.

Le mot de la fin:
Ce n'est pas demain que la droite carpentrassienne oubliera qui a donné la ville au PS. Toutes les simagrées qui seront faites pour dissimuler le mensonge originel n'effaceront rien.

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup de mal à suivre le raisonnement du maire:
-"il n'y a pas d'insécurité,seulement le "sentiment" d'insécurité;
Mais:
- il veut passer à 40 cameras,
-il organise des patrouilles de nuit (3 jours par semaine jusqu'à 01H)
-il augmente l'équipe de surveillance des écrans.

....pour un simple sentiment?

Anonyme a dit…

Je salue la place faite aux sourds et malentendants et le travail fait par l'interprête qui n'a pas du se regaler pour traduite cette de séance de vote sur de barbaratifs rapports administratifs. Saturés, ils ne sont d'ailleurs pas restés jusqu'au bout comme on les comprends . Puisque la mairie est si attentive à ses concitoyens "entendants", il nous serait agréable de savoir pourquoi curieusement les interventions des opposants sont assez inaudibles . Comme si le son en était diminué surtout quand on remarque qu'à la même place on a entendu parfaitement dans le public les interventions de Mds Mrs Bosserai , SAndrieu, Cavin ou Hadj madhi!

Colombo devrait enquêter!!

Unknown a dit…

Et aussi: il n'y a pas plus d'insécurité aujourd'hui à Carpentras qu'avant.
NON !!
Braves gens, vous n'avez rien compris !!
Ce qu'il y a , nous a dit Adolphe qui nous prend pour des couillons, c'est beaucoup plus de dépôts de plaintes qu'avant !!!

Ai-je bien entendu ? 4 fois plus ? J'espère sincèrement n'avoir pas très bien entendu...

Mais, nous dit Adolphe, aujourd'hui, il y a PLUS d'affaires élucidées.
Heureusement, FA, puisqu'il y a tellement plus de plaintes qu'avant! S'il n'y avait pas plus de résultats, ce ne serait plus Carpentras, ce serait Chicago dans les années 30.

Franchement, comment un élu ose-t-il prendre à ce point les gens pour des imbéciles ?

S'IL Y A TELLEMENT PLUS DE PLAINTES QUI SONT DEPOSEES C'EST QU'IL Y A BEAUCOUP PLUS DE DELITS QUI SONT COMMIS !

Un regret: quand Adolphe a osé dire cette ineptie dix fois plus grosse que lui, l'oppostion de droite a dialogué mais aucun n'a eu l'idée de s'esclaffer que l'indécence avait été atteinte et que de tels mensonges étaient si ridicules qu'ils en étaient offensants pour ceux qui les entendaient.
Tiens, où était Becker ? Déjà au tennis avec son pote ?

anonyme a dit…

Le pharmacien est allé manger avec le maire au tennis club hier soir ??
Les deux avocats n’étaient pas invités????
La rumeur veut que des oreilles glissaient dans les murs ????
A une table, la leur ??? On aurait entendu :

""" Tu resteras et je serai député.""""

Avec de grands éclats de rire.

Qui se ressemble s’assemble ??

Qui trahit trahira de nouveau ?????

Il ne reste que le député à trahir, et l’affaire sera conclue.

anonyme a dit…

N'importe quoi !
Becker est l'ami intime de Jean-Michel Ferrand. Il ne veut pas être député à sa place ! C'est vraiment n'importe quoi !

Unknown a dit…

Franchement, il y en a qui ont mauvais esprit quand même ! Comment peut-on supposer que Becker veut faire la nique à son pote Ferrand ? Cela ne lui ressemble pas de trahir un copain auquel il doit tout, sinon ça se saurait et il aurait trahi Andrieu depuis longtemps! Vous avez entendu dire qu'il l'avait fait, vous? Moi, ce vilain bruit n'est pas encore venu à mes oreilles ! Mais il est vrai que je m'achemine allègrement vers les 90 ans et que mes oreilles commencent à me jouer des tours... Je vais aller chez le pharmacien pour acheter un amplificateur de vérité.
A tout'h !

Victor a dit…

Et si vous commenciez à changer de type de commentaires et parler un peu plus de l'avenir de notre ville.

A l'armée pour gagner, il faut :
- un objectif
- des moyens
- un chef qui coordonne une équipe

L'objectif est clair, enlever la ville à une équipe qui pèse 13% des votes exprimés dimanche soir, soit rien !

Des moyens, à part cet excellent blog, je ne vois pas encore grand chose.
Et le temps va commencer à presser !

Des hommes ?
- Andrieu ? Les carpentrassiens ont tranché en mars 2008.
- Becker ? A la lecture de vos commentaires et de ce qui a été vécu comme une trahison en mars 2008, c'est bien évidemment NON.
- Jean Michel Ferrand ? Fort dans le verbe certes. Est-il assez pugnace ou courageux pour tenir une ville ? A-t-il intérêt à lancer des jeunes autour de lui ?
Quelle relève alors ?
- Olivier Lapierre, Marc Jaume ?Vont-ils faire la synthèse avec les équipes de Becker ? Ne sont-ils pas trop marqué "Andrieu" ?

Pour moi la solution est à trouver ailleurs.
J'aimerais connaître vos premières réactions à mes commentaires.

anonyme a dit…

Vu, c'est comme entendu, non ???
En tout cas, Le pharmacien était l'ami de Jean Claude, pendant 20 ans. Il fera n'importe quoi pour arriver à ses fins. Mais lesquelles ???
Attention au faux amis, monsieur le député, vous pourriez bien vous transformez en pharmacien ...

Unknown a dit…

Victor, pensez vous qu'il soit necessaire d'étaler une ou plusieurs stratégie sur ce blog? Au cours des differentes réunions chez les uns ou les autres ou à notre local , nous aurons l'occasion d'aller au fond.
Dans un premier temps on pourrait se croiser à la permanence du député, par exemple.

Anonyme a dit…

1er
intervention de Lapierre au CM s'etonnant que certains mots prononcés lors du précedent Conseil n'apparaissent pas sur le PV du conseil.

Censure?

anonyme a dit…

Victor,
Rassure toi.
Jean-Michel Ferrand n'est pas seulement fort dans le verbe mais il est également courageux et pugnace.
Il l'a prouvé en de nombreuses circonstances plus risquées.
Et comme il gagne chaque fois, il n'aura, aucun état d'ame, lorqu'il aura pris sa décision, pour engager le combat et une fois de plus, remporter la victoire.

Unknown a dit…

Anonyme d'hier soir,

Je ne sais pas si tu es toujours le même, mais il y en a un qui passe son temps sur le blog à faire de la lêche à Ferrand comme c'est pas permis! Comme JMF aime bien dire du bien de lui, si tu continues, on va finir par croire que c'est lui qui écrit et ça va faire pas très sérieux.
Ou alors tu fais exprès pour qu'on se marre tous comme des bananes ?
Ou alors, tu as beaucoup besoin de lui?
Ou alors c'est ton Dieu vivant?

Doux Jésus!!!

anonyme a dit…

Anonyme, tu fais une surchauffe.
Tout le travail sérieux et efficace (tracts, centaines de courriers, affichages, préparation de réunions, réunions qui ont connu un grand succès) est parti de la Permanence du Député et orchestré par le Député.
Si tu ne l'as pas vu, c'est que tu n'y étais pas !
Moi si, et si tu y avais été, je t'aurais reconnu(e).
Oublie tes rancunes, tes aigreurs.
Et si vraiment, tu veux travailler pour la majorité nationale, arrête d'essayer de diviser.
De toute façon, même en changeant de pseudo, tu es seul(e) et complètement isolé(e).

anonyme a dit…

Je ne suis certainement pas le seul anonyme à dire du bien de Jean-Michel FERRAND.
Il y a d'ailleurs plus de 65 % de personnes qui, à chaque élection, le font en lui accordant leur voix.
Je n'ai besoin de personne...pas en Harley Davidson !!!
Ce pourrait, par contre, être mon modèle vivant de réussite !
Allez, anonyme de 11h40, montre toi plus unitaire et reconnais les réalités ou on va croire que tu as des rancunes, des aigreurs.
Alors dis nous pourquoi !!!