OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

lundi 22 juin 2009

Carpentras infos: 1! 2! 3! Partez!

Dernier numéro de la revue de la ville avant la rentrée : TROIS NUMEROS EN UN !
Juin Juillet Août 2009 !


Nous apprenons que « Tous les services de la ville travailleront tout l’été….. » Normal, non ?

Il me semble qu’ils avaient dit la même chose, l’an passé, à croire qu’avant 2008 les employés municipaux « bullaient’ »

Et le service de la communication va-t-il travailler puisque c’est trois numéros en UN ?

Le maire nous propose donc un grand dossier sur le Sport…vous apprécierez par vous-même …
RIEN de très nouveau….. si ce n’est une moitié de page attribuée à Mr Gandon, Adjoint aux sports !

Et nous découvrons dans son interview que « Pour se développer, les associations ont besoin de moyens financiers supplémentaires »…..TIENS DONC!!

Combien d’associations « amies » ont été crées depuis mars 2008 pour mailler la commune ?
Combien d'associations de sensibiltés de gauche ont étè aidées génèreusement?


La municipalité socialiste à laquelle, il appartient n’a pas hésité au lendemain de Mars 2008, A SUPPRIMER OU DIMINUER FORTEMENT certaines subventions d'associations, manière de les « torpiller » ou les obliger à faire allégeance…. Ou à les obliger à piocher dans leur bas de laine…,fonds de roulement, de celles qui avaient bien géré donc fait des économies ….

Faire des économies, les socialistes utopistes ne semblent pas connaître… ils préfèrent taxer !

« Malheureusement, compte tenu du désengagement de l'Etat, la ville ne peut subvenir à tous ces besoins »

Mr Gandon politise … comme ses co-listiers qui n'hésitent pas à reprocher à la droite de politiser les débats ou les élèctions Européennes !
Eux peuvent , la droite non!!

Encore une fois c’est la faute à L’Etat donc à la droite, donc au Président Sarkozy !!

Sauf que la municipalité engage des frais en veux- tu en voilà !

(Comme le changement de Logo par exemple ou l’augmentation de leurs indemnités, dépenses qui auraient pu être reportées… et bien d'autres choses non prioritaires!)
C’est la crise ! On dépense et on en profite pour augmenter les impôts
Il faut se serrer la ceinture, non ?
Vous, oui, EUX, non !!

Je passe sur l’inutile page bande dessinée qui n’apporte rien aux Carpentrassiens en informations , pas plus que la photo centrale bien qu’elle soit "jolie "!

Le maire nous indique, dans son Edito, qu’il a souhaité mettre en place un guide complet des animations proposées cet Eté !!

C’est une bonne idée, il est assez réussi… cela permet d’éviter les doublons….
Sauf qu’il était donc inutile de GASPILLER dans le Carpentras infos deux pages pour le forum Agenda et un demi-page « pour les événements à venir » …..

Comptez les pages inutiles.... il ne reste pas grand chose!

Quant à la tribune libre, il semblerait que la tribune de Carpentras Villa Active (majorité municipale) soit une réplique à la tribune de l’Opposition Carpentras l’Avenir avec passion….

ON POURRAIT SE DEMANDER SI C'EST NORMAL ?

Et vous qu’en pensez vous ?

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Temps de lecture pour le dernier "Carpentras magazine", apres avoir sauté le programme estivalier des animations qui se retrouvent groupées dans un tout nouveau document spécifique réussi pour éviter les "doublons": 2minutes!!!

Heureusement qu'il n'est plus distribué..toujours ça d'economisé!

Unknown a dit…

Il est parfaitement scandaleux et probablement illégal que la liste Adolphe fasse désormais ses commentaires dans le journal municipal en fonction et en réponse à ceux que nos élus UMP y font.
Visiblement, ils n'écrivent leur texte qu'après avoir lu les commentaires de l'opposition UMP, ce qui est un déni total d'égalité démocratique. La moindre des choses devrait être qu'ils ne répondent que dans le journal suivant!
Ce manque permanent aux règles de la démocratie devient scandaleux. Nous ne devons pas nous contenter de le dénoncer sur ce blog. Nos élus doivent désormais porter plainte. L'angélisme: ça suffit. L'équipe Andrieu était honnête. Celle-ci ne l'est pas. Nous devons adapter nos actions à ceux qui nous font face.

Anonyme a dit…

Puique l'on est dans la lecture, j'ai lu dans la presse
-"des centaines de personne au bord de l'Auzon"
pour la paella gratuite.
J'y étais, la paella etait bonne,le service sympathique,un élu,le parking Fenouil était vide et le maire et une adjointe sont passés en courant!
Nous étions au grand maximum 15O!!!!!!

Je ne sais pas si, le ou la journaliste sait ecrire, mais je suis sur qu'elle ou il, ne sait pas compter!!!

Désinformation? Bourrage de crane? A moins qu'elle ou il, fasse croire qu'il ou elle, était sur place ....alors qu'il ou elle était au bord de mer!!!!

anonyme a dit…

150 à la fête des bords de l'auzon ! En comptant l'orchestre, qui fut bien, et le personnel de la Mairie, aimable et sympathique !
Arrivé vers 12 h, je n'ai pas vu le Maire, ça ne me manque pas. Je n'ai pas vu non plus de nouvel arbre palnté, alors que le thème de cette fête est écologique. Avec tous les arbres qu'il arrache, il pourrait en planter aussi, surtout quand c'est symbolique. Mais il faut se serrer la ceinture !!
Pour l'assistance, je pense que beaucoup de carpentrassiens se considèrent exclus de ces manifestations par l'arrogance et le sectarisme des élus.

Anonyme a dit…

j'en connais une d'association "amie" qui a touché sa subvention:
L'association "fenouil" pour 4000€!!!

C'est sur que l'adjoint à la piste cyclable, amoureux des platanes du Quinconce et qui loge cette association chez lui, n'y est pour rien!
Il faut croire qu'il va nous organiser une manifestation originale puisque depuis 15 ans il se flattait de fonctionner sans aide!!!! A suivre!!

Mais c'est la crise!!!
Serrons nous la ceinture s'il a des difficultés!!

D'autant qu'il fait peut etre parti des 4 élus sur 25 qui ne touchent pas d'indemnités.
IL fallait bien 4 sacrifiés pour ne pas dépasser 30% de majoration de cette ligne budgetaire!!!

VIGIPIRAT a dit…

Le droit de réponse de la majorité doit s’exercer a posteriori

Le maire d’une commune peut exercer son droit de réponse dès lors qu’une tribune de l’opposition le met personnellement en cause, même s’il ne le désigne pas nominativement, et fait référence à une polémique médiatisée à propos d’un projet ou d’une politique communale.
Pour autant, dit la jurisprudence, « le droit de réponse consacré par l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881 qui s’attache à la défense de la personnalité ne peut être confondu avec le droit d’expression reconnu aux conseillers municipaux n’appartenant pas à la majorité municipale. Un droit de réponse exercé par un conseiller, en application de la loi sur la presse, n’a donc pas à être publié a priori dans l’espace d’expression réservé aux conseillers minoritaires et défini par le règlement intérieur ». C’est la confirmation que l’espace réservé aux conseillers municipaux d’opposition ne peut pas être ouvert aux élus de la majorité.
L’usage du droit de réponse doit s’exercer dans le numéro suivant celui dans lequel a eu lieu la mise en cause. Le maire doit donc veiller à ne pas exercer ce droit de réponse dans le même numéro que celui dans lequel a été insérée l’opinion de l’élu d’opposition. Sinon, nous avons affaire moins à un droit de réponse qu’à un débat, la réponse étant contemporaine de la question et occupant le même espace.
En somme, si l’élu d’opposition s’est borné à émettre des réserves ou des critiques sur la pertinence et l’efficacité de la politique et des actions menées par la commune, le maire ne dispose d’aucun droit de réponse.

En cas d’abus, il faut saisir la justice

Face à ce qu’ils estiment être un usage abusif du droit de réponse, les conseillers municipaux d’opposition doivent donc prioritairement saisir le juge judiciaire aux fins de constater par exemple que l’obligation d’insérer la réponse dans le numéro suivant celui dans lequel a eu lieu la mise en cause a été méconnue, ou que le droit de réponse a été détourné de son objet normal, soit parce que la réponse ne se justifie pas en l’absence de mise en cause, soit parce que la réponse est sans rapport avec cette mise en cause et s’apparente en fait à une tribune politique.

Anonyme a dit…

Alors carton rouge!!

Anonyme a dit…

L'oscar du commentaire le plus débile est attribué à......(bruit de l'ouverture de l'enveloppe, roulements de tambours).......à.....
Mr Mamére:
pour son commentaire tres approprié
"Congrès de Versailles : Fillon
a été «complètement effacé»"!!!!!!!!!

Apres Aubry , un deuxieme pris en flagrant déli de sieste!!!!!

Unknown a dit…

Monsieur le Maire limite l’accès aux commissions pour que le pouvoir ne soit dans les mains que d’une minorité autoritaire,
Monsieur le Maire coupe les micros en conseil municipal lorsque les questions posées par l’opposition le dérangent,
Monsieur le Maire s’octroie un droit de réponse illégal dans le journal municipal.

Dans le même temps, pour créer une illusion démocratique, il prône la démocratie participative et évoque sans cesse de grands principes et de belles idées.
Je trouve lamentable le fait que le Maire ne joue pas le jeu de la démocratie, notamment en ce qui concerne la page réservée à l’expression de l’opposition dans le magazine de la ville.


Par ailleurs, le fait de dénigrer les associations carpentrassiennes qui jouent un rôle social, culturel et sportif depuis de nombreuses années, au profit d’associations ‘amies’ créées tout récemment traduit une attitude irresponsable et injuste. Les associations qui investissent pour la vie de Carpentras doivent être soutenues et non anéanties faute de subventions.

Tintin a dit…

Si vous devez faire le compte des commentaires stupides qu'on entend depuis deux jours sur les ondes à propos du discours de Sarko, achetez une rame de papier !
Toute la gauche s'est évertuée à critiquer souvent sans rapport avec le discours. Ca ressmble à l'inventaire de ce qu'eux ils auraient fait, et alors là, adieu l'imagination !! Il doit être de bon ton dans les salons parisiens d'être contre ce qui est pour et pour ce qui est contre. Mais ce qui m'horipile le plus c'est que les journalistes pratiquent l'équilibre des débats comme d'autre font le paté aux alouettes : une alouette de droite pour un cochon de gauche ! La démocratie est bafouée, mais je me console en pensant qu'en s'y mettant tous, ils n'arrivent pas à égaler Sarko, ils le savent et ils en souffrent.
(Nb : je ne suis pas un groupie du Président, mon opinion pèse la qualité des arguments et des propositions)

Unknown a dit…

Nomination annoncée de Frédéric Mitterrand à la culture: bravo Sarko.
C'est le seul Mitterrand fréquentable, et il est plus que fréquentable! Il symbolise l'alliance de la culture classique et de la modernité. C'est un homme sensible qui m'a toujours beaucoup touchée. Je le crois sincère. C'est un esthète et un homme engagé. Il n'a pas peur d'afirmer ses convictions. Ce sera peut-être un Malraux du XXIe siècle.
Je suis très contente de cette nomination.

anonyme a dit…

Pour Malraux, Cher Leelo, il me semble quand même qu'il s'y prend un peu tard...
Mais question nomination, c'est un beau tour de passe passe qui tue le PS de l'intérieur. La politique, à l'inverse de l'Art, même lorsqu'elle est faite par un grand artiste politique tel que Nicolas Sarkozy, est la démonstration de son beau destin.

anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
anonyme a dit…

Maintenant, le PS est contre Mitterrand.
C'est la politique à l'envers.
Ou le PS à l'envers.
Dagobert au PS, c'est un peu ce qu'il leur faudrait.
Pour Malraux, d'accord avec le dernier anonyme.

Unknown a dit…

Frédéric Mitterrand n'est certes pas Malraux et ne le sera jamais. La comparaison n'est pas celle d'un écrivain par rapport à un autre écrivain: F. Mitterrand n'est pas un écrivain, c'est un homme de culture et un journaliste.

Cette comparaison que vous contestez, et que je savais que vous contesteriez, a pour fondement le fait que Frédéric Mitterrand me semble posséder aujourd'hui les "atouts" d'un Malraux (l'avenir nous montrera peut-être que non).

C'est une forte personnalité quasi unanimement reconnue dans le monde de la culture. Il peut donc, s'il est habile politique, faire un travail solide et durable dans ce domaine si particulier que la gauche a toujours revendiqué comme sa possession personnelle.
La culture a besoin d'un fond solide et de beaucoup de panache. Malraux avait les deux. Jack Lang n'avait (à mes yeux) que le 2e. Frédéric Mitterrand, comme Malraux, me semble avoir les 2 lui aussi, d'une manière beaucoup plus actuelle que celle de Malraux, homme engagé du milieu du XXe siècle.

A ma connaissance, aucun autre ministre de la culture depuis Malraux n'avait témoigné de ces 2 atouts rassemblés sur une seule tête.
Sarkozy a effectivement été habile en le choisissant. Il ne sera peut-être pas facile à manier car son indépendance d'esprit (petit point commun avec Malraux, non?)et son sens du paraître en feront un électron semi-libre. Mais n'est-ce pas le propre des vrais hommes de culture?

Unknown a dit…

Très bonne impression de la nouvelle composition du gouvernement.
Pas d'élargissement de l'ouverture à gauche: parfait. C'était inutile et cela aurait été très mal compris. Des fidèles promus: parfait: la fidélité doit être récompensée car c'est une denrée rare...
Une ouverture au centre: très bien. L'UMP a fait un bon score aux Européennes, mais elle doit retrouver ses alliés centristes traditionnels qui se sont fourvoyés avec Bayrou. L'ancienne UDF d'où est sortie le Modem avait toujours été alliée aux droites gaulliste et libérale. L'antisarkosisme primaire de Bayrou les a propulsés dans le camp adverse. Il serait temps qu'ils reviennent à des positions plus logiques.

Anonyme a dit…

Mais l'ouverture à droite ne semble pas encore tout à fait compléte.
Manque les Villieriste, les Dupont-Aignan......
Pour bientot peut etre!!!!

La droite

anonyme a dit…

D'accord avec toi Leeloo, le choix de Frédéric Mitterand me semble bon. Bien sûr la comparaison avec Malraux ne vaut que pour l'homme de communication, la culture, l'emphase.
On a l'impression que Sarko se cherche son Jack Lang, mais c'est vrai qu'il ne sera pas aussi dévoué !
Le plus amusant, c'est qu'Aubry a déclaré que Mitterand (lequel ?) n'avait jamais été socialiste. Ce qui laisse à penser que pour gagner, ils doivent aller chercher leur leader ailleurs que chez eux !