OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

vendredi 12 mars 2010

Communiqué de JF Senac concernant "l'achat de paix sociale" à Carpentras

Rappelez vous une partie de notre article du 4 Mars 2010:

"Par ailleurs, j’ai été étonné de lire un article du 25 février 2010 sur Hebdo Vaucluse au sujet « des dessous de l’agitation » dans certains quartiers. Une mise en cause serait émise à l’encontre des "autorités compétentes" qui aurait versé "de confortables subsides" à une association tout récemment dissoute. ….. « on est en train de payer le prix fort de 10 ans de politique d’achat de la paix sociale » dixit le commissaire de la zone Carpentras..

Cela mériterait explications et droit de réponse… qu’attend l’ancienne municipalité pour nous éclairer ?"



Jean François Senac nous communique son droit de réponse transmis et paru sur Hebdo Vaucluse :

« C’est à la lecture de vos dires, que j’interviens Monsieur le Commissaire de Carpentras.

Je pensais que vos fonctions obligeaient à un droit de réserve ; puisqu’il n’en est rien, veuillez trouver ci-dessous, mon droit de réponse.

Les raisons des flambées de violence que nous connaissons (plus de cents véhicules brûlés depuis le début de l’année, plus de 180 endommagés ) ne sont pas aussi simplistes que vous voulez le faire croire.
Votre arrivée sur la ville, annoncée comme prometteuse avait été peu glorieuse, avec une évacuation « nébuleuse » des Avocats de la salle d’attente de la Sous Préfecture. Il faudrait que votre prochain départ soit un regret et non un soulagement.

Vous avez noté rapidement une parfaite osmose avec la nouvelle équipe municipale, indiquant de ce fait, mieux travailler que précédemment.

Vous citez l’Association Sports et Confort, son Président que vous associez de façon très grave, à son frère Policier Municipal, de son état, comme raisons de tous les maux.
Je crois, Monsieur, que vous écartez un peu vite le vécu de votre Commissariat de Carpentras, et surtout vos obligations de protection des biens et des personnes. Il faut raison, garder.

Vous oubliez le passage peu glorieux d’un de vos prédécesseurs au parcours « atypique ».

Vous oubliez les locaux que vous occupez, demandés en leur temps avec insistance, les caméras de surveillance, l’effectif important de la Police Municipale, les auxiliaires de voie publique. Tout cela, Monsieur le Commissaire, grâce aux impôts de nos administrés et à la volonté de l’ancienne équipe municipale.

Nous n’avons pas acheté la paix sociale, contrairement à vos dires, mais nous avons mis à votre disposition des outils et des structures que beaucoup de Communes nous envient.

Malgré tout cela, où sont vos résultats tant espérés ?
Les habitants de toutes les cités, sans exception, vivent toujours dans l’insécurité et la crainte du lendemain.

Depuis votre arrivée les halls d’entrée des immeubles restent toujours occupés jusqu’au petit matin par des jeunes bruyants et sans respect pour les occupants âgés ou travailleurs.
Si vos statistiques vous paraissent acceptables, l a raison en est simple. La peur des représailles entraînant l’absence de plaintes.
Alors, Monsieur le Commissaire, malgré votre parfaite entente avec la nouvelle Municipalité, vous allez bientôt partir. Quel sera votre bilan, compte tenu de ces relations exceptionnelles de travail ? Il est vrai, que dans votre « évolution » de carrière, vous n’avez aucune obligation de résultats. L’insécurité à vous entendre est la faute des autres !
Alors, nous attendrons votre remplaçant, pour sortir Carpentras de la délinquance.
Après avoir laissé La Seine St.Denis, et Orange à leur sort, notre tour est venu.
Bonne continuation et promotion, Monsieur le Commissaire.

Monsieur SENAC : Conseiller Municipal. Ancien Adjoint à la Sécurité.
Ancien Adjoint aux travaux .Ancien Président du Logis des Jeunes.


PS: La rubrique commentaire ne sera accessible qu'à partir de lundi 15 mars.