OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

vendredi 26 mars 2010

La marche républicaine de François Vaute : Sur les sentiers de la 5ème Circonscription Vaulusienne




L'enfant des Pays du Comtat Venaissin, François Vaute , co-fondateur en 2002 des jeunesses de l’UMP ; passionné par la politique, fût candidat suppléant aux Européennes pour le Sud
Résolument, il s’est mis en tête et .... en chaussures de montagne ...de faire une marche républicaine de 18 jours couvrant ainsi les 56 communes faisant partie de la prochaine 5ème circonscription vauclusienne !

Toujours est-il que François Vaute a décidé de privilégier les habitants et d’aller à leur rencontre et il a parfaitement raison.!
Priviligier les Hommes et leur territoire n’est ce pas le rôle d’un éventuel candidat ?
Par cette démarche, il ne va pas manquer d’étonner et de surprendre le microcosme politique Comtadin…..

C’est ainsi que 56 communes vont le voir arriver, sac au dos et bâton de pèlerin, quelque que soit le temps !
Comme il indique , « si les députés ont besoin de se ressourcer ils peuvent venir respirer l’air pur de cette nouvelle « circo ».
Effectivement nos gouvernants auraient bien besoin de se ressourcer et de s’imprégner de la vie des provinciaux, de la réalité de leur vie et de leurs traditions franco-françaises sur leurs terres ancestrales.
Ce week- end, c’est donc vers le VENTOUX que François Vaute va se diriger. Un beau symbole que cette montagne , un « Solutré » en quelque sorte. Après avoir passé la nuit , quelque part dans une cabane du Ventoux, accueilli par des amis, une veillée se fera et il repartira le lendemain vers la Ferme St Hubert.
Mais pourquoi tant d’acharnement à sillonner cette 5ème Circo ?
Un chalenge personnel, certainement…. ! Un exemple de volonté et d’endurance que les jeunes devraient suivre !
Et pourquoi pas l’occasion de se positionner pour l’élection législative de 2012 ?!

Vous pourrez suivre son périple sur son blog et écouter l’émission « HORS CONTEXTE sur France Bleue , Dimanche à 17H et nous aurons le plaisir de recueillir ses premières impressions en fin de semaine et de vous les faire partager. A suivre donc !
Voir sur la carte le parcours de la 1ere Semaine

11 commentaires:

anonyme a dit…

Burqa : l'interdiction générale écartée par le Conseil d'État....sauf si neccessité d'ordre public et d'identifier toute personne!!

Mais il parait que les maires et les prefets seraient trop sous pression!!!!
Quelle pression sur les prefets et les Maires? Qu'est ce que cette raison farfelue!! S'ils ne veulent pas de pression et de responsabilités, qu'ils demissionnent ou changent de metier.
Pour des raisons de securité et d'ordre public les personnes doivent etre identifiées! POINT FINAL!

S'ils sont sous pression pour ça!!!!

Unknown a dit…

Quelle blaque !!

C'est étonnant qu'un blog comme le vôtre consacre des pleines pages à une initiative aussi fantaisiste ! Etant moi-même sympathisant de l'UMP, je peux vous dire que ce jeune homme n'a aucune responsabilités politiques et pas de mandats électifs ! Il décide de faire une randonnée et on parle de lui... Oui, c'est étonnant. Sachez qu'un conseiller national à l'UMP, il y en a à la pelle et que les jeunes de l'ump ont été "cofondés" par un certain nombre de jeunes, cela n'a rien d'incroyable et ne pèse rien.....

Je me demande ce qu'un psychologue penserait d'une telle initiative d'aller se promener deux ans et demi avant des élections!!!!

Je suis de métier un jeune agriculteur et j'ai une grosse exploitation près de Pertuis : si je décide d'aller mettre une pancarte dans chaque champ de la circonscription, vous me prenez en photo pour le journal ? Moi c'est pour les régionales de 2014, faut s'y prendre avant....

Amitiés à toute votre équipe !! continuez votre excellent travail par ailleurs

anonyme a dit…

Que fait Villepin et Juppé en se mettant sur les rangs pour d'éventuelles primaires?
C'est ce que fait ce pèlerin de la politique!
Je ne suis pas choqué et c'est la démocratie que de vouloir se présenter. Chacun en a le droit et peut avoir la Freche attitude.
Avoir de l'ambition et un projet quel qu'il soit est louable!
En tant qu'agriculteur vous devriez faire une marche pour attirer la presse sur le désarroi et la baisse des revenus des agriculteurs et demander à l'état qu'il y ait un revenu plancher pour les agriculteurs.On augmente bien les enseignements de 10% et vous ,les grandes surfaces vous étranglent.
Faites un blog pour défendre les agriculteurs.
!

Unknown a dit…

Agriculteur je le suis effectivement et on est beaucoup dans la 5e circonscription déjà organisés dans des associations et syndicats ! je dis ça sans méchanceté mais on a pas besoin de jeunes gens aux dents aiguisées pour venir nous aider...

De plus on a déjà un maire à Pertuis et beaucoup de bons élus dans cette circo !

Je reconnais que je connais pas François vaute mais , sauf erreur il était le plus vieux (36 ans) candidat vauclusien aux européennes de 2009, et 15 places derrière Clément (35 ans) et 4 ou 5 places derrière Kitaeff (25 ans)... Et il était le seul sans mandat éléctif !

Je pense qu'il y a un peu un problème d'ego surdimensionné non ?

Reconnaissez donc que ça fait un peu bizarre de voir un blog sérieux par ailleurs s'enthousiasmer pour une telle brocante !

Bien à vous
Julien (agriculteur à pertuis)

anonyme a dit…

Julien,votre position est respectable, et vous savez tres bien que ce n'est pas parce que FV se met sur les rangs qu'il sera le meilleur candidat pour ces elections, D'autres candidats se leveront par contre il peut y avoir un homme ou une femme issu
de la socité "civile" n'ayant eu jamais aucun mandat, c'est cela aussi la démocratie.
Qu'en pensent vos "compatriotes "locaux" et que pensez vous des contours de la 5ème?
A moins d'avoir eu des arrières pensées,ce découpage est illogique!

FrancoisVaute.eu a dit…

Bonjour Julien,
Même si je suis comme vous d’une famille d’agriculteur, vu vos propos imprécis, je ne pense pas que nous nous connaissons.
Vous semblez aigri par vos étonnements, pourquoi ?
Ne pensez-vous pas qu'il serait préférable de vous présenter avec votre nom de famille pour rendre crédible vos affirmations ?
Si vous êtes sympathisant de l'UMP, j'en suis militant depuis toujours. Vous pouvez aller sur mon blog et vous verrez un texte que j'avais publié en 1998. Jeune militant, je demandais aux dirigeants du RPR de créer un parti du type UMP.
Membre de la première équipe nationale des Jeunes Populaires constituée de 18 délégués nationaux, j'en suis donc l'un des co-fondateurs !
Grâce à cette fonction, j'ai représenté sur la liste de Françoise Grossetête, les jeunes de l'UMP du Sud-est aux Européennes de 2004.
Elu démocratiquement au comité départemental, puis au conseil national, j'ai l'honneur de représenter mes compagnons dans le parlement du Mouvement Populaire. Nous sommes deux par circonscription, soit un total de 1154 personnes.
Pour rappel, j'ai aussi participé à la victoire des Européennes de juin 2009 en étant de nouveau sur la liste de la Majorité présidentielle pour représenter cette fois le Vaucluse.
Enfin, je vous invite à regarder les chiffres des élections de 2007 à 2010 pour le canton de Beaumes-de-Venise. Durant cette période où j'en étais responsable, nous avons remporté les meilleurs scores de la fédération UMP 84. C'était un bastion communiste jusqu'en 1992 !
Il me semble que vous avez besoin de parler. Même si je ne suis pas psy, je vous propose de vous rencontrer, de vous écouter et de vous faire part de ma démarche, qui n'est ni une blague, ni une fantaisie.
Ma "marche républicaine" passera normalement à Pertuis le mercredi 7 avril.
Respectueux des paysages, il ne me viendrait pas à l'esprit de planter comme vous des pancartes dans les terres de nos paysans. Je compte simplement passer à pied dans les 56 communes de notre future circonscription pour aller à la rencontre de ses élus et de ses 102.000 habitants. 50 mois de campagne me seront indispensables pour connaître au mieux les citoyens de la 5e pour les représenter à l'Assemblée nationale en 2012. Je pourrai alors défendre entre autres les intérêts de toutes les exploitations agricoles, des plus petites au plus grosses comme la vôtre…
C'est sûrement pour toutes ces raisons que mes amis de ce blog, que les médias vauclusiens et nationaux sont intéressés par ma "marche républicaine" qui sort des sentiers battus.
Enfin, en 2014, je vous précise qu’il n'y aura pas des Régionales, mais des Territoriales !
Je vous laisse, je dois reprendre ma marche même si la météo annonce de l’orage…
Bien cordialement,
François Vaute

Unknown a dit…

Moi , je trouve que c'est bien qu'un blog "comme celui là" aborde tous les sujets!
La 5° existe, c'est un fait! Il y aura une élection, c'est un fait!des maires il y en a un à Pertuis, comme dans toutes les villes,et à droite il n'y que de bons élus.(presque).
Mais les candidatures sont ouvertes à tous et toutes, quelque soit l' âge et surtout pas seulement aux élus.(Personnellement je suis pour le mandat unique quel qu'il soit).
En quoi l'ambition est-elle répréhensible?
Croyez vous que certains députés n'ambitionnent pas d'être ministre? Segolene Royal, déjà députée, conseillère régionale ,présidente de Poitou Charente, n'a-t-elle pas l'ambition de devenir présidente de la république? Ne parlons pas de Aubry qui sacrifie notre culture en satisfaisant à toutes les demandes communautaristes, uniquement pour sa propre réélection, sa propre ambition!!!

Ce que je trouve sympathique dans la démarche de Mr Vaute, c'est qu'elle originale, volontaire, preuve effectivement d'un ambition,d'une imagination, 2 qualités indispensables.

Que les autres candidats à le candidature fassent preuve d'autant d'imagination pour se présenter et faire connaître leurs opinions !!

Qu'ils se présentent, par exemple sur ce blog...on pourra comparer, débattre librement, sans tabou, et choisir!!!

Dans un pays où on ne peut pas dire ce que l'on veut, où la liberté d'expression est réservée à une petite élite qui se prend pour la lumière du monde, où une personne,qui ne répète pas idiotement les directives de la pensée unique, est pendue haut et cour par l'inquisition de gauche, par des journalistes foireux et par la Halde qui se croit autorisé de dire le bien et le mal..... il nous reste la TOILE.

Profitons en encore un peu..... car il n'est pas dit que ça dure encore longtemps....Croyez vous que ces assassins de la liberté vont accepter encore longtemps que le petit peuple dise ce qu'il pense?

Unknown a dit…

Bonjour,

Pour répondre à vos questions je crois que la 5e circonscription est découpée de façon "originale" car il n' y a que des territoires de gauche (à part pertuis et gordes)... Donc c'est difficiles pour nous...

Concernant les réponses de François Vaote, je comprends bien que l'ump a fait un bon score à Beaumes, comme dans pleins d'autres endroits (après vérification, ce n'était pas - à chaque fois - le territoire qui a voté le mieux pour l'UMP mais l'UN des territoires, peu peuplé par ailleurs) : c'est grâce à vous que de tels scores ont été faits ? Non puisque vous habitiez à Paris, non puisque ça dépend juste de la personnalité de votre maire - qui lui est connu et... élu - et de l'évolution politique des habitants, et de la fin générale du vote communiste....

Vous voulez vous faire connaître et je le comprends, vous aussi avez choisi un moyen "original", faire une "marche républicaine". Toute la 5e tremble ! : savez-vous qu'il y a des maires, des élus, etc. de la 5e qui se téléphonent et s'amusent de votre marche monsieur Vaute ? Je vous dis ça sans méchanceté mais par amour de la vérité

Il vous faut redescendre sur terre! vous nous dites que vous aviez "soutenu" la création de l'ump, que vous allez représenter les habitants de la 5e à l'Assemblée,que vous aviez fait un bulletin militant quandd vous étiez étudiant avant la création de l'ump pour appeler à la fusion du rpr et de l'udf ? Et alors? quelle importance vous vous donnez !Vous y croyez vraiment? C'est ça votre bilan?

Bon courage quand même, on aura l'occasion de se rencontrer sans doute.

Julien Molinas

Unknown a dit…

Monsieur Lapierre, vous n'avez pas publié mon précédent commentaire ; j'en suis un peu étonné car il disait la vérité. Je connais pourtant votre probité par de nombreux amis carpentrassiens ; pouvez-vous lepublier?

Pour Carpentras a dit…

Pour répondre à Julien, Olivier Lapierre est certainement très proche de ce blog, il y participe d'ailleurstivement et fréquemment mais ce n'est pas le blog d'Olivier Lapierre pas plus que celui d' élus qui nous font l'honneur d'y écrire. Ce qui est certain c'est que ce blog est de droite et au service de ceux qui en défendent les valeurs.
Par contre votre commentaire était soumis aux modérateurs car passé un certain délai les commentaires ne sont plus accessibles directement.
Je suppose que Mr Vaute vous répondra et son commentaire suivra le même intinéraire que le votre.
Cordialement et merci à ceux de Pertuis qui lisent ce blog.

anonyme a dit…

Bonjour Julien,
Ce blog n'est pas " Mon " Blog. Je n'en suis ni le créateur, ni l'administrateur, ni le correcteur, ni le modérateur.
En aucun cas, je ne m'interposerai pour tenter d'influencer ceux qui le gèrent !
La liberté des mots est plus forte que tout.
En toute amitiés.
Olivier.