OUVRIR LES YEUX

« En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. » Chamfort

mercredi 11 mars 2009

Carpentras et sécurité dans les quartiers

La nouvelle municipalité voudrait œuvrer pour « un art de vivre » à Carpentras. Elle veut instaurer, ce qui parait-il n’existait pas AVANT « une démocratie locale » en créant des conseils de quartiers….

Heureusement que la gauche est « aux affaires municipales » et que la ville va pouvoir retrouver son lustre d’antan.

Voyez-vous, même le maire semble regretter le « lustre d’antan » … de notre ville gérée par la droite pendant 50 ans !

Depuis un an, c’est une cascade d’incivilités, de voitures détériorées ou incendiées.
La presse en fait l’écho, c’est son travail et son devoir d’information.

L’opposition de Carpentras en fait état aussi, c’est normal c’est la liberté d’expression et le reflet de son inquiétude.
Nous espérons quand même que la ville ne va pas remporter la palme dans la catégorie des actes de malveillance !

Saluons le travail de la police qui lance régulièrement des opérations de contrôles et de perquisitions dans la ville.
Encore neuf voitures détériorées aux Amandiers dans la nuit du 2 au 3 mars 2009 !

Il arrive souvent que les victimes , par peur de représailles, ne portent pas plainte ou ne veulent pas témoigner.

Cette fois-çi des victimes auraient réagi malgré l’appel aux « grands frères ».
Cette prise de responsabilité de la part des victimes doit être relevée et saluée. Les habitants de ces quartiers ont droit à une vie paisible et ne doivent pas accepter qu’une minorité vienne perturber leur vie quotidienne.

Nous ne pouvons que, collectivement, nous inquiéter de l’escalade de cette délinquance, de la frilosité à parler due à cette crainte réelle de représailles. Nous ne voudrions pas que notre ville devienne la cité du « mal vivre »!

Pourquoi, en plus des structures existantes pour aider ou protéger les Carpentrassiens, ne pas créer un numéro vert gratuit d’urgence « SOS QUARTIERS »?

De nombreuses villes ont crée une ligne verte et ainsi des actes inciviques pourraient rapidement être mis en échec pour le "bien vivre" à Carpentras!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

" L'important n'est pas de convaincre,mais de donner à réfléchir…
Bernard Werber"

et faire des SUGGESTIONS, le privilège d'une opposition constructive.....et puis attendre patiemment les prochaines elections

Unknown a dit…

Peu de commentaires sur l'insécurité, non parce que nous n'en pensons rien, mais sans doute par décence: ne pas attiser, ne pas attaquer impudiquement un sujet qui commence à oppresser même les moins anxieux de nature. On n'a pas envie d'en rajouter parce qu'on est vraiment inquiet.

On n'est pas content de la nouvelle équipe municipale et de ses fanfaronnades du début de leur mandat. Aujourd'hui, sur le terrain, ils sont dans la panade. Ils croyaient qu'ils suffisait qu'ils arrivent pour que tout s'arrange. Et puis, ils sont devant la réalité qu'ils subissent comme tous les élus de France et de Navarre, qu'ils ont un peu provoquée avec leurs promesses à 2 balles, qu'ils ne savent plus comment atténuer, parce que c'est difficile pour tout le monde et surtout pour ceux qui croient tout savoir.

Du temps d'Andrieu, ils auraient hurlé que c'était de sa faute.
Aujourd'hui ils disent que c'est pas de leur faute, que c'est parce qu'il y a la crise, d'ailleurs, le coupable, mais c'est bien sûr, comme aurait dit l'autre: c'est Sarko!

Bientôt ils vont nous dire que si le centre ville va toujours de mal en pis à Carpentras, c'est de la faute de Sarko.
Parce que les amis, le centre ville à Carpentras, vous avez vu le changement, vous ? Moi pas. Ils ont dit qu'à Noël c'était mieux. Moi, je n'ai vraiment pas trouvé. J'ai vu Adolphe faire du cinéma et du monde dans les rues les veilles de fête comme tous les ans, j'ai vu des rues plutôt tristounettes entre les 2 fêtes, et depuis, je vois toujours des dimanches lugubres, des bars fermés, des rues totalement désertes, des boutiques stores baissés.
Le reste de la semaine, Carpentras est plutôt plus animé que les autres villes de taille comparable du département. Allez vous ballader à cavaillon, à Pertuis ou à Apt vous verrez le topo! Mais ce n'est pas une nouveauté. Carpentras malgré la rangaine reprise en choeur par des habitants endoctrinés et influençables, a toujours été plus animée que la plupart des autres villes du département... en semaine... car le dimanche: bonjour les dégats ! C'est même pour ça que l'ancienne équipe avait eu l'idée de créer la brocante du dimanche sur les allées Jean Jaurès.

Tintin a dit…

Je ne suis pas sûr que la faute en incombe à la Municipalité du fait de sa seule présence. Le mal est plus général, voir ce qui s'est passé récemment à Toulon. Mais il est certain que la philosophie politique de l'équipe en place risque d'aggraver les problèmes, toute en permissivité, esprit festif aux limites imprécises, absence de réaction envers des voyous avec lesquels elle semble mal à l'aise, allez savoir pourquoi, manque de conscience d'une représentativité beaucoup plus large que son électorat. Je ne pense pas que quiconque en sorte gagnant, y compris les perturbateurs. Les partis les plus réactionnaires sont pleins de braves gens qui en ont assez de se faire cambrioler ou agresser plusieurs fois de suite.